11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

Mongrand2010
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

A part les graphismes, tout est bâclé dans ce jeux : l'interface, les quêtes, le craft, le gameplay, etc... Je conseille vivement d'attendre encore 6 mois minimum avant d'acheter ce jeux, le temps qu'il soit complètement débuggé et jouable.

Cloudix
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Faut arrêter de jouer les hypocrites. Ce jeu est vide de contenu, les latences quasi permanentes que ce soit en combat ou a l'ouverture de quelque fenêtre que ce soit sont complètement aberrant pour un jeu vidéo online en 2010, et le scénario ? parlons en... il est ou ? J'ai joué a ffxi pas mal de temps, la il y avait du contenu, mais ce truc ... stop la blague. Ça s’arrête au scénario principal, et encore...
Ajoutez a cela des zones tellement vides qu'on se demande quel intérêt il peut y avoir a les explorer :/
Que dire d'autre... ah oui, l'auction house, vous savez le truc user friendly et super utile a l’établissement d'une économie stable... bah y'en a pas. Constat général : le système mis en place est a chier, rien ne se vend rien ne s’achète : c'est de la daube.
Ce jeu n'est pas fini, j'ai payé 40€ pour jouer a une béta, et encore, c'est limite une alpha...

mattbassiste
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Une Honte pour le jeux vidéo !
Déjà j'achète la boîte et je lis le manuel avant de rentrer chez moi pour l'installer, là je m'appercois que pour créer un compte c'est la croix et la banière... En Effet il faut utiliser un code pour créer un compte membre ensuite un autre sur une autre url pour avoir un compte Square Enix et les deux ne sont pas lié ( j'ai du utiliser des pseudo différents ) bon passons, ça montre déjà que côté ergonomie et prise en main du soft on est à côté, Ben oui leur site est mal foutu ( ou sont les forums de joueurs ? obligé d'aller sur d'autre Url ... bref )
Je créer mon compte et je lance le jeu, là on me demande d'ajouter des options, Hmm ok, j'y vais, il faut payer bien sur aucune surprise, mais là ou ça se corse c'est comment il faut payer...Non mais sérieux vous le faites exprès de faire un system aussi pourri pour dégouter les joueurs... On a pas joué, on est déjà vénère à cause de leur system pourri de création de compte et leur méthode de paiement très hasardeuse.
Bon je me dis c'est pas graveb IG ça doit être bien !
Je lance, le truc se lance dans une fenêtre qui fait la moitié de mon écran et je ne peux pas l'agrandir...heureusement que je joue sur un 27 pouces, les pauvres ceux qui ont un 17...
Je créer mon personnage, la création est plutôt bien faite, pas mal de détails, mais je crois qu'ils ont oublié un truc important....

Hakinata
Posté le 31 mai 2011 à 00:00

En fait plus j'y joue, plus je me dit qu'on voit très bien que le jeu a été conçue pour console ET pour PC.
Après avoir tenté de jouer au clavier, je me suis rabattue sur la manette et on voit de suite que la jouabilité a été plus travaillé pour ce support que le plus pratique clavier/souris.

-TheKaiserHell-
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Je suis ENORMEMENT déçu par ce jeu... l'interface lag, les maps sont gigantesques et on met 15min à en faire le bout, absence de tutorials...
Vraiment déçu, je vais attendre la version PS3, car celle-ci n'est pas finalisée du tout...

fabipm
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Étant présent depuis la release, je me permets de laisser mon avis sur ce jeu à présent que je m'en suis fait une bonne idée. A l'arrivée dans ce monde, on est un peu perdu, on ne sait pas trop où aller et les explications manquent clairement. Ensuite, on se lance dans sa classe de prédilection, on fait des mandats 8 toutes les 36 heures (il n'y a que ça à faire avec les commandos pour progresser...) et on finit un beau jour par arriver au niveau 50 dans sa classe. Et là, à part 8 pauvres NM qui n'ont rien d'exceptionnels (des joueurs en solotent certains) qui permettent d'obtenir du très bon stuff, et bien il n'y a rien. A quoi sert le super stuff ? Je n'en sais rien, il n'y a aucun challenge au niveau 50. On se dit qu'on va aller tuer des mobs + haut level genre 70-75, ils droppent des objets qui ne s'utilisent (pas encore ?) dans les recettes de craft... Le craft, parlons-en. Présenté sous forme de minijeu, il n'est pas exceptionnel mais il a le mérite d'être là pour relever un peu le niveau. On se dit qu'on va reroll une autre classe pour avoir de nouveaux pouvoirs, mais refaire les MÊMES mandats. Le bestiaire est également risible des marmottes, souris, écureuils à toutes les sauces. Nul niveau "fantasy". Il n'y a pas de quête à l'heure actuelle, donc les PNJs qui sont dans le jeu ne servent à rien, ils disent les mêmes phrases depuis 6 mois. Il n'y a pas de hall de vente, c'est un système de servant qui est assez lourd et buggué qui est en place...

[Sn4k3]
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

Final Fantasy XIV est un mmorpg pas tout a fait fini... Les graphisme sont assez joli mais le reste (Gameplay/manque de finition/Social : 0 c 'est MDR pour un sois-disans MMO) contenue trés Decevant pour une grande marque SE et laisse perplexe et immaginable de ce que deviens FF.Un Final Fantasy à eviter...Meme pour un Fan comme moi :(

Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Grand fan du 11 et joueur de haut niveau j attendais ce jeu avec impatience.en fait bcp d' éléments qui faisait le charme de ffxi ont été supprime pour laisser place a une version beta qui finalement est décevante. Les crafts sont faciles et monter de niveau pas vraiment complique.pourquoi le prendre maintenant?et bien deux raisons:le potentiel et le fait qu il est intéressant d être dans les premiers pour monter tranquillement ses perso et profiter du jeu plus tard.et on s y amuse en groupe.
Le jeu est vraiment beau mais les graphismes ne font pas un jeu.
A prendre dans un an pour s éclater ou avant si on y joue pas avec trop d' attente

Posté le 23 déc. 2010 à 00:00

Voici un MMO qui dispose de suffisamments d'atouts pour rivaliser avec Aion sur le plan esthétique. Je reconnais volontiers que c'est une réussite de ce point de vue. Or, une configuration musclée est requise pour réellement en profiter sans latences déplaisantes, et de ce fait, il n'est pas improbable qu'un certain nombre d'amateurs de MMO désinvestissent un titre aussi exigent. Par contre, ce titre ne manquera pas d'attirer ceux qui ont une petite passion pour l'actualité hardware et les cartes graphiques de nouvelle génération. Par ailleurs, il y aurait certainement quelques critiques à faire au niveau du gameplay, qui n'est peut être pas des plus socialisants qui soient, car il est possible de soloter assez longtemps dans ce jeu. Il est clair que FFXIV dispose d'un potentiel qui sera certainement mieux exploité via les mises à jour, mais on a pour le moment l'impression que la population de joueurs est assez restreinte alors que la beauté du jeu a de quoi faire rêver à propos d'une éventuelle future grande communauté. De ce fait, je mets une note élevée en raison de la qualité esthétique, et conserve un avis assez mitigé en ce qui concerne les autres aspects.

TheKaiserHell
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

Que dire... ENORMEMENT déçu !!! Ce jeu me déçoit énormément, l'interface lag pas possible, les maps sont gigantesques, il faut marcher pendant 10 minutes pour aller parler a quelqu'un, l'absence de tutoriel est impardonnable !! Bref, vraiment déçu, je ne le recommande pas pour le moment :/

amigo21
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu n'est pas en final fantasy, Il en est pas digne du tout.
Les quêtes se résume a tuer des ennemies qui sont sur un point rouge sur la map ! Que c'est ca j'ai honte d'avoir acheter le jeu version collectionneur je me suis fait Avoir avec un grand, car j'ai fais des upgrade sur mon pc pour pouvoir jouer au jeu. côté graphique c'est bien. Gameplay médiocre. 2 points positifs: C'est gratuit pour l'instant puisque le jeux est poche et ils ont changé une bonne partie de l équipe pour redresser le jeu ! a voir dans l'avenir ...

yoriuchi59
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

Je precise que je note le jeu apres 1 mois et demi a y jouer.
4/20 oui car tous ce que le jeu a pour lui c'est ses graphismes.
Le rest est tous simplement un echec,sur tous les points !
Lag incessant,serveurs vide,zone copié/collé,couloirs incessant (gridania),gameplay naze,aucune quetes dignes de ce nom.

A eviter en tout point !

RomRom22
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Ce jeux est un des plus nuls auquels j'ai joué!
Je met 5 pour les graphismes, mais le reste est impardonnable!

L'optimisation est proche de la nullutée, la jouabilitée fais à l'expresse, on se perd facilement (pas de carte ou presque...), aucunes indications, et pour achever, un prix excessif pour un jeux qui n'as pas l'air réellement fini.

Et moi qui pensait que c'était mieux que FF 13, je suis horriblement déçu.

En espérant que le prochain (Versus) soit meilleur.

PokyBis
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

A vrai dire, je me sens comme un Bêta testeur, et c'est majoritairement cette raison qui baisse la note. Comme le dit la rédaction, FFXIV n'est pas fini et avec les prochaines MAJ il sera déjà plus jouable. Nous verrons son potentiel dans quelques mois et je compte faire comme toutes les personnes qui aiment les MMO de Square Enix, je prends mon mal en patience !! C'est gratuit ;)

Une mention spéciale à SE, ils sont réactifs et ils n'hésitent pas à refondre certaines idées vraiment nuls.

bersenker
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Avis mitigé.Premièrement il est vrai que l'on ne peut pas nier que ce jeux est graphiquement beau.1er point positif.Puis le systeme de jeux est bien pensé(craft,quete), de ce fait on peu changer de style de jeux quand on veut et meme de classe.Voila tout les points positifs du jeu.Ensuite...ba les points négatifs: 1- optimization du jeu nul.2- serveur qui lag.3-systeme de leveling trop long.4-Quetes lassantes(se retapper 15 fois les memes quetes pour monter de niveau ca va bien 5 min).5- scénario mal fichue(trop long car il faut avoir un certain level pour pouvoir avancer mais c'est 10 fois trop long d'evoluer.6-On peu meme pas acheter d'armures ou d'armes(à part les pauvres armes du debut: baton usée,glaive usée...).Heureusement que square laisse encore 1 mois gratuit d'essai car je l'ai comprend, il faut ABSOLUMENT qu'ils remedient à tout ca pour qu'ils aient un maximun de joueur sinon ils vont faire comme moi ils vont se lasser et abandonné ce jeu s'ils ne l'ameliorent pas.Dommage car ce jeu à un enorme potentiel mais ils faut, je le repete, que les developpeurs fassent une tonne de mise à jour pour que ce jeux soit jouable dans la durée.petit 12/20 dans l'espoir qu'ils ameliorent ce jeu...