NicoF3
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

Je ne parlerais pas des graphismes ici, ou du gameplay jouissif, ou de l'IA baclé, mais plutot du plaisir de jeu. Car, au final, on achete un jeu pour le plaisir, et je suis franchement amusé! Rien à fiche que l'IA soit loupé parfois, ou que le scénario soit peu clair (perso, j'ai accroché), je m'amuse, je m'eclate, et c'est là l'essentiel.

][]Guigui[][
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Des graphismes somptueux grâce à la prouesse technique réalisée par le Cryengine III. Le moteur graphique permet des performance quasiment jamais vues auparavant! La bande son cartonne pas mal: les doublages français sont très bon, les effets sonores ne sont pas en reste. Malheureusement, le jeu a perdu son côté "open world", et ça, c'est un choc pour ceux qui arrivent, comme moi, tout émoustillés de pouvoir parcourir un monde aussi vaste que celui de Crysis avec le Cryengine III. Donc, grosse déception de ce côté là. Les autres, habitués aux FPS linéaires comme CoD, ne verront pas trop la différence et s'habitueront assez vite. Retrouver un environnement assez familier, New York à savoir, est très plaisant, le tout étant magnifiquement constitué! L'armure qui a fait l'identité de la série est, prestige oblige, présente pour le plus grands bonheur des joueurs qui se feront un plaisir de dézinguer de l'alien tout en usant des nombreuses capacités que celle-ci offre. Mais le fun alloué à la combinaison lors de la campagne solo est complètement gâché lors du multi: elle est complètement overcheatée de la mort qui tue, si bien que l'on a l'impression, à des moments donnés, de ne pas tirer sur des hommes, mais sur des tanks. Oui messieurs-dames, j'ai bien dit des tanks. Les développeurs ne semblent pas avoir bien compris que tirer quinze secondes pour tuer un mec, ça gâche un peu l'expérience de jeu. La campagne solo a une durée de vie correcte pour un FPS, et le multi rajoute -si vous avez le courage de persévérer- quelques heures au tout. Bref, un très bon FPS, mais avec certains points loin d'être négligeables à revoir!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
ProphetOfDoom
Posté le 06 déc. 2017 à 16:26

La note que je mets aujourd'hui est fonction de l'état du jeu en 2017.

Je suis un fan inconditionnel de la franchise, je me rappelle en 2011 avoir séché un de mes cours à la Fac pour être à la FNAC à 9h pétante pour chopper Crysis 2 avant tout le monde, et je l'ai eu ... et pour autant que "j'aime" le jeu et la franchise, je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur à chaque fois qu'on l'évoque.

La franchise Crysis est similaire à celle des GTA, en cela qu'on a un jour eu un opus parfait pour son époque (Crysis 1/San Andreas), et que depuis tout ce que l'on voulait, c'était un opus similaire, avec les graphismes de maintenant. Et tout comme pour les GTA, les opus qui ont suivi Crysis apportaient les graphismes, mais jamais vraiment le même plaisir que leur prédécesseur.

Crysis 2 est donc arrivé avec une floppée de défauts par rapport au 1. Certains ont été corrigés depuis, comme:
- Les graphismes gâchés par la restriction DX9 (Même Crysis 1 utilisait DX10 quoi... ), heureusement corrigé par un magnifique patch DX11
- Les textures dégueulasses, corrigées par un "patch HD" (qui reste dégueu, mais c'est corrigé par le point suivant)
- Le Sandbox pour le CryEngine3, qui permet de charger des mods customisés pour le jeu de type nouvelles textures, nouvelles interfaces, nouvelles maps etc.

Et d'autres défauts, qui malheureusement resteront à jamais ancrés dans Crysis 2, comme:
- Le choix d'un héros muet, supposé aider le joueur à s'identifier au personnage, mais qui procure au final l'effet inverse, et rend de surcroit les "dialogues" assez gênants
- Le choix d'une histoire ellipsée et anticipée, à savoir que la transition entre C1 et C2 se fait en mode "sur le tas", on te dit juste "ah au fait il s'est passé ça, et c'est comme ça et c'est tout", et l'histoire s'appuie sur des éléments qui ne seront expliqués que dans le futur (et ils l'ont été dans Crysis 3, mais du coup en 2011 où personne ne savait s'il y aurait un Crysis 3 ou non, la frustration était présente)
- Des éléments de gameplay innovants avec un vrai potentiel, malheureusement mal exploités:

• Les améliorations de la Nanosuit pour la plupart inutiles, et les quelques améliorations vraiment utiles le sont en fait un peu trop car la Nanosuit est déjà bien plus puissante de base dans le 2 que dans le 1.
  • La lunette de la nanosuit qui peut marquer toutes les cibles, même à grande distance et même à travers les murs, ce qui enlève un peu à une difficulté déjà peu présente.
  • La nanovision, très appréciable dans la théorie mais graphiquement bordélique (au moindre mouvement, les contours saturent de fou)

- L'IA ayant quelques bugs de déplacement, et une physique assez molle par rapport à celle du 1, pour les ennemis humains en tout cas
- L'absence de boss. Ça peut paraître bête mais ça compte, le quadrupède Ceph ou le vaisseau de combat Ceph dans Crysis 1, c'étaient de vrais boss. Ici au mieux on a les Pingers, qui sont pas si balaise que ça, et c'est tout. Quand la fin du jeu arrive est surpris, on se dit "déjà? Mais où qu'il est le méchant?!"
- Et enfin bien sûr, les maps de manière générale, Crytek ayant misé non plus sur du monde ouvert à petite échelle (par opposition aux GTA ou Just Cause qui sont des mondes ouverts à grande échelle) mais bien sur du linéaire avec des arènes supposées donner une pseudo-sensation de monde ouvert (surprise: ça ne marche pas)
- On peut donner une mention à quelques petits éléments insupportables comme:

• La façon de courir normalement et courir en mode vitesse dans Crysis 1, transformée ici en un simple sprint pas si rapide et qui EN PLUS consomme de l'énergie
  • Les frags furtifs qui n'ont rien de furtif puisqu'on est visible le temps de leur exécution
  • Les actions contextuelles ...

Malgré tout, ce Crysis 2 apporte aussi des améliorations, comme:
- De nouvelles armes
- De éléments de gameplay innovants qui eux par contre son bien exploités comme:

• La possibilité, si muni d'un silencieux, de tirer tout en restant camouflés
  • La possibilité d'escalader des obstacles si on saute vers un rebord
  • La glissade, qui peut aider en situation difficile
  • La possibilité de détacher les mitrailleuses fixes de leur support pour se déplacer avec
  • L'animation classe quand on tombe d'un peu haut (purement accessoire, mais j'adore, surtout avec l'amélioration "Frappe aérienne" qui nous permet de tomber d'une hauteur infinie sans se faire mal)

- Les armes sont plus classes, et leur animation au poil

Pour résumer, Crysis 2 n'est pas un mauvais jeu, mais forcément comparé au 1, il semble bien fade. Sachez toutefois que de nombreux (pas tous) défauts du 2 sont corrigés dans le 3, donc si vous aviez zappé le 3 par pur boycott suite au 2, je ne saurais que vous recommander de lui donner quand même sa chance :)

Posté le 27 sept. 2016 à 19:35

FPS semi ouvert sorti sur PS3,XOX360 et PC en mars 2011,dont la forme est belle moins le fond.Graphisme superbes,bonne jouabilité(superbe armure avec protection renforcée,invisibilité,rapidité et force au choix!),musique entrainante,large choix des armes mais un scénario confus.Le gros point noir reste l'IA des ennemis complètement POURRI!En mode normal,certains restent coincés contre des murs ou sont bloqués a tester en mode vétéran.

psychologist45
Posté le 21 oct. 2015 à 21:26

le jeu bénéficie de beau graphismes. les environnements sont detaillés et le level design est bien pensé et original. le gameplay innovant avec les capacités de furtivité et de détection de chaleur thermique.
par contre, c'est ennuyant ! les phases de shoot se ressemblent, on avance et on tir, voila. les armes ne sont pas variés.
le jeu donne l'impression que l'éditeur a mis en avant la beauté du jeu plus que le coté fun et immersif.

vinch12
Posté le 24 sept. 2015 à 09:04

Un jeu d'une beauté magnifique, si on a le pc qui permet d'en tirer parti.
Le gameplay est sympa mais on en a vite fait le tour car on choisit très rapidement une façon de procéder et donc une capacité de la nannosuit en particulier (armure/ furtivité..).
Toutefois, je m'arrête régulièrement pour admirer le paysage et je prends plaisir de temps en temps à revoir ma façon de surprendre mes ennemis, le jeu n'est pas trop linéaire, mais tout de même plus que Crysis 1.
Quelques bugs toutefois entachent la note qui serait de 16 si on ne m'empêchait pas de marcher en avant par moment (bug) et si l'IA était un peu moins aux fraises.
Le son, les bruitages sont bons et aident à entrer dans l'ambiance.
A deux euros sur un site fiable, mais pas très apprécié de jv.com (LOL), il en vaut clairement le détour !
Bon jeu !

aoe360
Posté le 21 mars 2015 à 15:17

Crysis 2 fait partie de ces jeux dont je n'attendais rien et qui a été une bonne surprise. Court et dirigiste, il procure quand même une bonne dose de frags ludiques et sans prise de tête. En revanche, joueurs allergiques à l'assistanat, n'y touchez pas sous peine de faire un œdème de quincke.

]Kira[
Posté le 02 janv. 2015 à 15:58

Oui, le jeu est linéaire, oui on s'attache moins à Alcatraz qu'à Nomad, oui l'univers du jeu semble simplifié, oui oui. Mais oui, le jeu est grisant, encore d'avantage dans sa seconde partie contre les aliens (une fois n'est pas coutume dira-t-on), cette chère nanocombinaison offre tant de possibilité et de façon si simple, on perd le mode vitesse et force mais on y gagne en simplicité d'usage. j'ai eu l'impression de contrôler Samus boostée à bloc dans Metroid Prime.
Graphiquement le jeu n'a peur de rien, c'est très propre au début, mais on assiste lentement à la destruction de New York, peu à peu, impuissant face à une telle force de l'ennemi qui n'a que faire de la statue de la liberté. Mais qu'importe, on avance dans ce dédale de grands couloirs et arènes en se disant que c'est magnifique, ça parait si réaliste, enfin presque.

On prend son arme à deux mains, avec ses balles quasi illimitées tellement on trouve de munitions sur le chemins, pour d'abord combattre l'armée de clones et enfin nos vieux amis les aliens, avec 4 ou 5 variantes, plus (trop) standard, par rapport à Crysis 1.

Bien sûr on tend l'oreille, les effets sont excellents, mieux encore, et musicalement, c'est l’apothéose, on enchaine les "sad songs" avec un piano lourd, aux musiques plus épiques, on le quota c'est bon, c'est magnifique.

En même temps on suit l'histoire de ce chère Alcatraz, plutôt pas mal, moins fouillis que le premier, tout est plus clair, plus triste, plus violent, plus sombre. Dommage que cette dernière n'ai aucun lien avec Crysis 1er du nom, hormis 2-3 bref passage, et Prophet. Aucune nouvelle de Nomad, ou Psycho, et comment Prophet a quitté l'île ? Tant pis, on verra sur Crysis 3, en espérant que je mette autant de temps à le finir que Crysis 2 (soit plus de 10 heures !), et que la montée en puissance soit toujours aussi colossale.

Premier avis posté sur Respawn*

Skorp0
Posté le 27 déc. 2014 à 21:33

J'ai décidé assez récemment de me faire plaisir en m'achetant Crysis 2 sur steam .
Mon avis : le jeu n'a pas vraiment été optimisé depuis sa sortie mais il s'en sort bien niveau graphique donc ce n'est pas un point très important . Cependant, le fait que le mod multijoueur du jeu ne soit plus disponible est tout simplement très rageant . Vous achetez un jeu qui peut se jouer en multijoueur pour jouer en ligne et non en solo uniquement (imaginez un mass effect ou un call of duty sans multi, ça perdrait beaucoup d’intérêt) !
J'aime toujours ce jeu, la campagne est toujours aussi intéressante à rejouer mais le fait de ne plus pouvoir joueur en multijoueur est décevant; achetez le si vous avez joué et terminé la campagne de Crysis 1 sinon ce jeu ne présentera que peu d’intérêts pour vous .

citronfarci
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

le jeu est beau et fun (mention spéciale pour les tremblements de terre qui modifient l'environement sous les yeux du joueurs... ça change énormement des univers "statiques" proposés dans les autres FPS)
Les musiques sont justes épiques et l'univers j'ai accroché direct (New York chaotique, avec une réalisation digne d'un jeu de 2014 alors que le jeu date de plusieurs années)
mon seul regret: j'aurai voulu + d'ennemis dans certaines zones.

GiloLePGM
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Personnellement, même si le scénario est pourri, j'ai quand même accroché. Même si l'ia est mal foutue par moment, je me suis bien amusé et, pour moi, c'est ça l'important. Niveau graphisme, c'est évidemment une bombe, mais bon. Je me suis vraiment bien éclaté à shooter de l'alien, a m'infiltrer etc..
:D

Bibi-Omega
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Un très bon jeu qui possède beaucoup d'aspects positifs mais également des points négatifs considérables. Graphiquement, Crysis 2 est une pure merveille, à condition d'avoir une bonne carte graphique sans quoi vous ne pourrez pas profiter des graphismes sublimes. L'action prends place dans un New York dévasté par des aliens dont vous assistez à l'invasion, l'univers est immersif et très bien travaillé. La bande son par Hans Zimmer est de bonne qualité mais n'arrive pas a se coller au jeu et à sa nervosité, les combats entre humains et aliens sont nerveux et jouissif vous vous sentirez comme un héros dans cette combinaison détruisant tout sur votre passage. L'action est cependant très linéaire il n'y as pas vraiment d'avantage à jouer de manière furtive et le panel d'armes est très réduit bien que féroces. En conclusion : Procurez vous ce jeu, il coûte une poignée d'euros est vous vous régalerez de cette campagne à noter que les serveurs de jeu sont déserts désormais

ZeIoft
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

La campagne était sympa, c'était très beau, les musiques sont classes même si c'est pas du tout original (ah ben oui Hans Zimmer et originalité). Le scénario est relativement sans aucun intérêt mais reste accrocheur pendant la durée de la campagne, assez courte mais assez intense, on ne s'ennuie pas, c'est plaisant à jouer, à voir et à entendre. Mais ça s'arrête là le jeu n'a absolument aucun autre intérêt. Tout le reste n'est que du déjà vu.

Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Crysis 2 à la lourde tache d'arrivé aprés Crysis.
Tout d'abord Graphiquement le jeu est absolument magnifique.
ceux qui pense que Crysis 1 est plus beau. regarder mieux la géometrie les textures sont bien plus belle dans celui ci.
New york est bien retranscris.

Posté le 23 mai 2014 à 00:00

se nouvel épisode de crysis 2 et tout simplement magnifique . niveau graphisme ces très beau surtout dans la ville de new york . le scénario tient bien la route , niveau durée du jeu sa va bonne durée a acheter les yeux fermé

domson90
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Crysis ce jeu après la claque tant niveau Game Play que graphique du premier, ce second épisode est une suite digne. Niveau graphisme, même en 2014 plein de jeu ne lui arrive pas à la cheville. On est juste ébloui pas New York avec ces buildings de 100 étages. Son autre point fort le Game Play, Juste super bien sur notre nano combinaison nous donne de belle sensation dans ses différents modes et une bande son qui déchire. Durée de vie acceptable 9 h en mode normal pour moi et une bonne rejouabalité. Le multi est sympa de très jolie maps et grande, juste dommage que gamespy ferme bientôt et aussi que les maps sont tous tirées du solo d ou une sensation de déjà vue. Brefs je vous le conseille.

Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Si crysis 2 était le FPS le plus attendu de l'époque et annoncé comme le meilleur, il aura beaucoup déçu. La compagne solo passe assez bien et laisse le temps de bien profiter avec 8h de jeu garenti, mais le multijoueur est une grosse blague. Toujours les même armes et équipements et possibilité de les optimiser, ca devient répétitif et lassant, le seul point qui le différencie des autres c'est son scénario et rien d'autre.