13.8/20

VicO]]]
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Zeno Clash était une vraie perle indé, avec un gameplay aux petits oignons et un univers unique (je parlerais de "stonepunk sous acides"^^)

Mais malgré un bilan très positif, on sentait le potentiel d'Ace Team limité par un budget réduit et la taille de l'équipe...

Suite directe du premier, ZC2 est l'occasion pour eux d'essayer de se rapprocher de ce qui était visiblement leur volonté de départ (projet Zenozoik), à savoir un FPS openworld. On ne peut que saluer la volonté de relier les différentes zones, son prédécesseur ayant un aspect très découpé à coup d'arènes successives.

L'ambiance de ZC2 est un peu plus mélancolique (peut-être est-ce dû aux jeux de couleurs plus fades)... Empreinte d'un peu de poésie, aussi. Plutôt plaisant.

Sur le papier, un Zeno Clash open-world "à la Stalker" c'est le bonheur (imaginez, se balader librement dans un univers aussi dingue, avec un cycle jour-nuit, etc...). Mais en pratique, si les environnements sont toujours magnifiques et uniques, l'agrandissement des zones a mené à une désagréable sensation de vide dans la plupart. Trop peu d'ennemis pour un jeu axé combat (et généralement peu agressifs), aucune interraction avec le décor possible...

Pour continuer dans les déceptions, le jeu est à la fois "vide" et "fouillis". La carte est totalement inutile et inexploitable, et la pauvreté des indications et certaines maladresses de leveldesign font qu'on est simplement obligé de suivre bêtement la flèche d'objectif sans chercher à comprendre, l'exploration n'étant en plus de cela que peu récompensée - les quelques objets -servant à remplir les objectifs annexes- se trouvant toujours "sur le chemin" sans qu'il soit nécessaire de fouiner.

On aborde ici le petit côté "rpg" du titre, malheureusement lui aussi assez inutile... les quêtes annexes (qui se comptent sur les doigts d'une main...) sont dignes de MMO coréens, le semblant de choix qui nous est offert (au début de l'aventure) est tout simplement inutile, le système d'augmentation des stats (via des totems à trouver) est intéressant, mais était-ce vraiment nécessaire au final ?

Parce que le coeur du jeu, la moitié de l'intérêt du premier, c'était les combats.
Pour le coup, les armes à distance sont devenues réellement secondaires (Ouf !), et on peut désormais recruter des compagnons qui pourront éventuellement nous aider pendant les combats les plus difficiles. Bien joué.

ZC2 a aussi été l'occasion de revoir le système de combat. Grave erreur. Ils sont désormais un peu molassons et lassants à la longue... On peut désormais faire différents combos, mais certains sont tellement ridiculement longs et complexes qu'on se surprend à les oublier totalement... on spamme les clics, et c'est tout. Et ca marche. Trop bien, même... tout est devenu beaucoup trop simple. De plus, la stamina, plutot bien gérée dans ZC, est devenue "cheatée" tant elle remonte rapidement.

Mais ZC2 voit l'ajout de "pouvoirs" plutôt originaux et intéressants, qui, s'ils ne sont que peu nombreux, diversifient un peu le gameplay et sont très bien exploités en combat comme en exploration.

Passons à l'histoire et au background.

ZC2 est la suite directe du premier, et commencer avec le 2 est à peu près exclu tant l'histoire est toujours aussi étrange et peu compréhensible.

Niveau background, le jeu est cette fois-ci un peu plus riche (via quelques PNJ, et stèles). On est toujours un peu dans le brouillard, mais c'est intéressant de débloquer un peu de background en récompense...

Pour un openworld, la durée de vie est ridicule - je l'ai fini à 100% en neuf heures, soit le double de ZC1. Mais elle se cale sur la moyenne haute des FPS actuels, ce qui est un très bon point pour un jeu aussi original, vendu moins de 15 euros.

En plus de ça, un mode multijoueur est disponible, mais je ne l'ai pas testé.

Comme pour son prédécesseur, la direction artistique de Zeno Clash 2 touche au génie, au vrai, celui qu'on ne retrouve que dans une poignée de jeux depuis l'origine du jeu vidéo, carrément.
ZC2, c'est donc une excellente idée sur le papier, un peu moins dans la pratique. Beaucoup de petites nouveautés sympas mais parfois dispensables, et un système de combat qui a régressé...
Quoiqu'il en soit, au prix que ça vaut, ZC2 est comme son aîné, un FPS très rafraîchissant bourré de plein de petites idées sympa. A faire, ne serait-ce que pour sa direction artistique.

[Volke]
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Quel plaisir de retrouver cet univers si particulier et de distribuer des bourres piffes en vue FPS.

Techniquement le jeu a subi un sacré boost avec le passage à l'Unreal Ungine 3, les effets de lumières sont très soignés et les zones sont beaucoup plus grandes et détaillées.

Malheureusement le jeu rame dans certaines zones et à la limite du injouable pour les configs les moins musclées.

Notons au passage l'arrivé d'un mode Coop qui est le bienvenue pour aider un ami dans un passage difficile même si la difficulté est beaucoup moins grande que dans le 1er.

Zeno Clash 2 est une digne suite qui corrige quelques défauts de l'épisode précédent mais souffre quand même de quelques erreurs qui m’empêchent de lui mettre une meilleur note.

VicO]]]
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Passons à l'histoire et au background.

En plus de ça, un mode multijoueur est disponible, mais je ne l'ai pas testé.

[Volke]

PoivronJaune
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Autant le premier m'avait comblé par son ambiance, son univers et son système de combat, autant cet épisode me décoit par un manque cruel d'interet.

La linéarité, souvent sujet a critiques, ne m'avait absolument pas dérangé dans le premier opus, on se contentait de suivre l'histoire, bousiller les furry qui nous passaient devant et tout allait pour le mieux. Ici, on nous sert un open world mal fichu, basé sur des objectifs multiplent qui ne nous indiquent jamais de but de nos déplacements. Si l'unvuers est toujours aussi barré, le traverser plusieurs fois n'ajoute rien si ce n'est de démonter encore une fois les memes ennemies. Ajoutez a ca une optimisation désastreuse et des objectifs buggés qui nous bloquent sans autre forme de procès.

L'histoire quand à elle est narrée sans aucune explication, je ne crois pas etre complètement imbécile mais je me pose pas mal de questions sur l'interet de la quazi totalité des missions du jeu.

On continue avec une détection des coups désastreuse, les corps a corps bien violents se changent en bagarres d'enfants trisomiques, les armes bien sympatiques du premier se retrouvent vite a l'état de masse vue le très, TRES faible nombre de munitions.

Voilà, en gros si l'univers et les graphismes sont sympa, la réalisation, piurtant faiblarde du premier a été revue pour le pire.

onearmedgamer
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Alors voici mon impressions après quelques heures de jeu :

Point positif :

-une ambiance tjr aussi barré !
- personnages idem ...
- un système de combat ... original pour un fps
- un scénario sympa si on arrive à suivre...
- le fait de pouvoir jouer en coop

Point négatif :

- environnement semi ouvert mais qui ne laisse place qu'a de petits bonus et quête annexe sans une réel interactivité donc intérêt.

- optimisé avc les pieds (je fait tourner le nouveau bioshock en ultra et là le jeu rame en 1024x768 si je met les paramètre en high)

- système de sauvegarde bizzare O.o (me fait recommencer le chapitre si je quitte en plein milieu malgré l'autosave)

Pour conclure c'est un bon petit fps que je ne catégorizerai pas de lambda car il a un univers unique et accrocheur (à ceux qui aiment) mais qui souffrent de trop nombreux problèmes qui sont du a je pense un besoin de sortir rapidement le soft et d'se remplir les poches ? (mais sans doutes qu'ils feront des MAJ plus tard notament pr les problème d'opti)

chevaliernano
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Zeno Clash 2 montre que Ace Team (une petite équipe de développeurs chiliens) a su étoffer sa production depuis le premier épisode. J'ai pour ma part passé une dizaine d'heures pour terminer l'aventure. Un tutoriel nous présente la palette élargie de coups disponibles en combat et nous résume les évènements du premier épisode. L'univers est toujours aussi original, enchanteur voire même poétique (la zone des oiseaux Rath). Le terrain de jeu est bien plus vaste et 2 armes de golem sont à notre disposition pour explorer certaines zones et combattre. Le scénario est solide et m'a bien plu. Quelques quêtes annexes et lieux secrets viennent épauler la trame principale, ainsi que des points de compétences (sous forme de totems à découvrir) qu'il faut attribuer à nos capacités Santé, Force, Endurance et Leadership. Cette dernière nous permet de recruter différents compagnons, pour les combats-clé en plus de notre soeur Rimat qui nous accompagne dès le début. A priori, les développeurs devraient changer d'univers pour leur prochain jeu, qui au vu de leur talent, devrait encore séduire leurs fans. Merci pour cette belle aventure dépaysante !

mylittlecorei7
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Bon j'ai delivré Father mother machin la, j'ai pas été très loin dans le jeu, mais suffisamment pour apporter un 14/20 parce que jsuis de bonne humeur.

Les graphs sont jolis, les bonhommes dignes des pires cauchemards d'enfants, c'est fun mais encore un jeu pro XBOX360, enfin jveux dire pour la manette, alors quand on se le fait clavier/souris c plutot easymode...

90% du temps on frappe au poing, quand on trouve une arme y'a que 4 munitions donc on recommence a frapper aux poings. Enfin ca c'est pour le premier chapitre (j'éspère).
Une vieille impression d'avoir une loupe coller a l'oeil quand on fight et on un FOV un peu zarb, vivi c fait expres...??!
sinon le scenario on a presque envie d'écouter ce qu'ils ont à dire. En bref, Mouai... 14/20 mais c'est vraiment pour l'originalité des personnages et les graphs plus que correct.

_-CeD-_
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Un jeu qui vaut le coup pour son coté graphique "décalé" mais qui n'a pas réussi à me tenir en haleine. Je trouve les combats peu dynamiques et vite lassants. Les animations des personnages sont ridicules et les cinématiques mal réalisées. J'avoue ne pas avoir terminé l'aventure, l'ennui l'ayant emporté sur l'originalité.

Kid_Star
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Grand fan du premier opus, j'attendais avec impatience cette suite et quelle déception...j'ai juste fait la démo mais ça m'a suffit pour voir la piètre qualité de cette suite.
Déjà même si la patte artistique est la même que le premier, le jeu est beaucoup moins beau que son grand frère, les textures sont dégueulasses, c'est vraiment moche à voir.
Le gameplay est plus fourni que le premier, on a plus de coup mais les combats sont toujours aussi brouillons, on retrouve les mêmes problèmes que le premier.
Ensuite, les dev ont eu la stupide idée d'intégrer un pseudo open-world ce qui pour ma part casse totalement le rythme du jeu, le 1er était certes un jeu à couloir mais cela ne m'avait pas gêner.
Mais le réel problème de cette suite vient de l'ambiance et du scénario... Déjà, pour comprendre ce qui s'est passé entre le 1 et le 2, on est obliger de finir un tutorial extrêment mal foutu et compliqué (Ue je n'ai pas fini tant il m'a énervé).
Et quand on se décide à lancer la campagne du jeu, c'est le drame...Je ne vais pas détailler pourquoi le scénario est débile car je spoilerais ceux qui n'ont pas fait le 1er (que je vous conseille) mais en gros, on joue un héros débile qui décide d'aider le grand méchant du premier jeu et décide de s'opposer au gentil de l'histoire qui en plus lui a sauver sa vie dans le 1er. En plus, la copine du héros semble avoir disparut de l'histoire sans explication ce qui est idiot car c'était l'un des personnages principaux du 1er.
Et enfin, l'ambiance magique du premier a totalement disparu dans cette suite sans âme.
Ah j'oubliais, les dev ont ajouter le fait de pouvoir recruter des alliés et d'ajouter un tout petit côté RPG car on peut désormais booster soit l'endurance, la force, la santé et le leardership. Et bien sur, ses nouveautés sont totalement inutiles et n'apportent rien au jeu.
En bref, que vous soyez fan ou non du premier opus, n'acheter Zeno Clash II, il n'en vaut pas la peine.

pulsar_q1
Posté le 05 oct. 2018 à 01:13

Le premier, l'avais beaucoup apprécier; avec ce monde délirant et ses combats corps à corps vraiment trop fun. Ici, la suite, m'a tout de suite fait moins d'impression, si le délire est toujours là et très fun, j'ai trouvé les combats plutôt fouillis et pas du tout précis !!! :-(
Du coup, même en facile, il arrive de ce faire explosé, car nos coups tape à coté....Bref, il y a heureusement les divers accessoires qui facilité grandement la vie. :-)))
Le scénario ainsi que le gameplay sont son aussi fouillis, dur de comprendre la finalité de l'histoire et dur de trouver pourquoi on est là...Tout n'est pas clair. :(
Mais bon , plus on progresse, plus on aperçois la fin du tunnel et beaucoup de stupeur à sa sortie....C'est la fin, bah non, on repart alors dans de nouveaux aller/retour, certes délirant mais pas très intéressant. :sleep:

Coté level design, c'est moyen et graphiquement trop léger et manque beaucoup d'effets spéciaux.

Ouf, c'est fini, même en facile il ne faut pas 4H même en torchant? Compter au moins 6H à 8H.
Donc une expérience intéressante, mais le premier n'aurait suffit! :merci:

AdpedemLitterae
Posté le 04 sept. 2017 à 00:58

Grosse regression par rapport au premier, ils ont voulu tester des choses, ca n'a pas eu l'effet escompté,
tout d'abord je tiens à dire que j'ai bien aimé cet opus, les points positifs tout d'abord :

- La direction artistique, toujours aussi barré et cool pour peu qu'on accroche

- Le nouveau moteur, fais plaisir aux yeux, et c'est vachement plus jolie que le premier

- L'arbre de compétences + les armes (qui sont pour le coup, réellement optionnel, pas comme dans le premier)

- L'histoire , qui commence a devenir un peu plus complexe, et plus intéressante

Maintenant pour moi les gros points négatifs sont :

- L'open world, c'est bien beau de faire un open world, mais si c'est vide, ca sert a rien, et bah là c'est ultra vide, on se balade au milieu de rien, je préfèrai le premier qui était plus dirigiste, mais qui était plus bien agréable à parcourir.

- Le système de combat : c'est ce point là qui m'a le plus déçu, dans le premier on avait un système de combo, avec plusieurs coups à donner, des esquives, des prises, ici que nenni, deux trois coups, un coup "spécial" et c'est tout, tout ce qui faisait le sel du premier a disparu

- Les quêtes secondaires, a la façon d'un mmo on vous demandera d'abattre / ramasser / parcourir, des chemins diverses pour récolter de nouveaux combattants, mais perso ca ne m'a pas amusé, déjà que se taper 15 min de marche à travers les énormes zones pour continuer l'histoire c'est chiant, alors ça ...

Conclusion : Le jeu m'a moins plu que le premier opus, c'est pas un ratage total, quelques bonnes idées à garder, le moteur, le travail fourni, les détails, le lore, l'histoire, tout ca est vachement cool, reste que le gameplay en lui même a vachement regressé, même si l'on peut jouer avec un ami, ca ne remplacera pas le système de combat qui a fait la gloire du premier

Posté le 25 janv. 2015 à 11:22

Un jeu d'une créativité folle, je n'ai jamais vu ça! :ouch:

Que ce soit au niveau des décors, des personnages, tout respire la folie créatrice de ces développeurs Chiliens de génie et que dire de la fin qui est hautement inatendue!

La seule chose à redire serait la linéarité de l'ensemble et les combats parfois pénibles mais il faut être indulgent le jeu étant développé par une toute petite équipe.

Une petite perle qui m'a profondément marqué, hautement récommandé! :content:

hardcore_bunny
Posté le 07 août 2013 à 00:00

le système de combat est lassant , je pense que c'est une des seules lacunes du jeu , l'univers est vraiment très original , ennivrant , et captivant , c'est un plaisir de parcourir un petit monde semi-ouvert à petit prix , les développeurs de ce jeu sont des génies créatifs je n'ai rien d'autre à ajouter , sans être vraiment très beau , ce titre a une très grosse profondeur , à ajouter à la liste des jeux à acheter .

GTX_Titan
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Ce jeu ...
On est dans la suite directe du 1... En pire.
L'open world est interessant, mais la linéarité est toujours là. Les quêtes annexes sont plus amusantes qu'interessantes (si vous adhérez à ce genre d'humour). L'univers, quant à lui est encore plus déjanté. On atteint même des sommets.
18 parce qu'Oxameter me manque :'(