Thief

Avis Thief sur PC : Page 9

13.5/20

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

Master-Thief
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Jeu excellent. Je viens de le finir en Maître et j'ai adoré.

Les différentes notes données à ce Thief par la presse vidéoludique vont trop loin dans la sanction.

La plupart des testeurs ont vu leur espoir s'envoler en constatant que ce n'est PAS un open world.
Les développeurs n'ont jamais communiqués en disant que c'en était un. On part ici sur un point complétement absurde. D'autant plus que la progression se fait de manière normale, rien n'est choquant on cherche un accès.

- Comme dans tous les Thief -

Les portes factices. Ben oui ? Et ? Dans quel jeu y'en a pas ? Ici, Thief te dit clairement : "Si tu veux entrer, trouve une autre entrée que la porte principale." Ca vous semble si choquant ?

On parle aussi d'IA très moyenne. Ce n'est pas un peu le cas de tous les jeux d’infiltration ? Pourquoi on appuies dessus ici ? Ce n'est pas plus dérangeant que dans un autre jeu.

Les points sur lesquels je suis d'accord :

- Il est mal optimisé sur pc (Mais rien n'empêche de le faire tourner de manière sublime)

- Le scenar un peu wtf même si c'est pas déplaisant.

- La bande son un peu folle. En 40h de jeu, j'ai eu deux bugs aux même endroits. La voix d'un garde qui disaient deux fois la même chose superposées.
Sinon quelques problèmes de localisation des voix. Le garde qui ronfle dans la pièce à coté semble être juste derrière Garrett. Mais avec un minimum de logique, rien d'handicapant non plus.

Les plus :

- Garrett et sa classe ultime.

- Le hub (Hé ouais. Même s'il s'est fait descendre, une fois qu'on a compris l'architecture de la ville, c'est très simple de s'y retrouver. Juste quelques endroits clés à se remémorer, mais c'est toujours à côté d'un point capital de la ville. Et la parcourir est très gratifiant niveau thunes et trésor à découvrir. En ce qui concerne les gardes, vu qu'on est toujours dans le hub entre chaque mission, les passer deviens une formalité.)

- L'ambiance. Unique.

- L'ombre est votre alliée plus que dans tout autre jeu d'infiltration. Vous éviterez la lumière comme la peste et mettre un pied dedans vous brulera au 1er degré (Pas au sens propre). C'est génial d'avoir insisté sur cet élément.

- Le straf (que beaucoup appellent la roulade, mais j'trouve que c'est plutôt un straf) qui sauve de bien des situation, mais qui s'avère tellement traître en présence d'une cage à oiseaux qu'on avait pas vu.

- La possibilité de changer les paramètres de difficulté à l'extrême. (Le mode "homme de fer" est présent. Une alerte, game over. A réserver à ceux qui connaissent chaque pixels du jeu)

Pour finir, si vous avez envie de l'acheter, mais que les notes vous rebutent. Foncez l'acheter.

choorav
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

bof .......

c'est long.... ennuyeux.... certes graphiquement c'est pas mal mais c'est pas non plus le top !

gameplay un peu lourd et en fait y a pas de sensation de liberté (un peu comme assassin's creed) des missions repetitives et un chemin a suivre.

j'attendais mieux , dommage.

Esthym
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Il est très bien ce jeu. Moi non plus je n'ai pas joué au précédant et je ne cherche pas de comparaissons avec un autre pour juger de celui-ci. Heureusement qu'on ne peut pas ouvrir toutes les portes et fenêtres, autrement cela deviendrait vite un labyrinthe et l'on y passerait sa vie ne sachant plus si derrière cette porte ou cette fenêtre on a déjà looter. Je met 20/20 pour compenser ceux qui lui ont mis un 0/20 parce que là c'est vraiment n'importe quoi et totalement irréaliste comme jugement,cela démontre seulement le manque de maturité comme de justesse de la personne qui cherche uniquement le plaisir de détruire. Mettre moins de 15/20 à ce jeu c'est juste aberrant comme discernement, car il est vraiment très bien.

darkvenger44
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

5 points pour les graphismes beaux à regardé
5 points pour l'ambiance sombre ultra immersive
4 points pour le gameplay assez bien mais quand on donne un coup de masse et qu'on ai repérer j'ai l'impression de le caresser avec xD
4 points pour l'histoire simple mais j'adore ce concept de grisaille.
et points de plus parce que je kiffe ce jeu ;)

favoleism
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Ayant joué aux précédents opus, je trouve que la note donnée par Jvc n'est pas du tout mérité. Pour les graphisme ( sur pc ), il est magnifique, les jeux d'ombres/lumières ainsi que l'effet de brume nous plonge réellement dans la peau du Master Thief. Au niveau temps de jeux, il est tout à fait correct. Comptez facilement 25-30 heures de jeux en difficulté maitre en faisant toutes les quêtes annexes et un peu d'exploration.
Ce n'est pas le jeux de l'année, ça c'est sûr mais lui donner un 10/20 est pour moi, le résultat d'un travail bâclé du testeur que je citerai pas.
Le seul point négatif..j'aurai aimé un tp pour la planque :)

Psylopat
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

WTF !!!
C'est ce que je me suis dit en voyant la note, surtout que la version pc mérite au moins 1 ou 2 points de plus pour l'optimisation du jeu et les options proposés.
Ceci mis à part, c'est un bon jeu on ne peut pas, objectivement, sans juger sur les premiers jeux mais en jugeant l'aspect technique, gameplay, scénario et ambiance, dire que ce jeu mérite 10...
Graphiquement c'est très correct bien qu'un peu inégale.
Je trouve perso les décors magnifique et les perso bof bof.
Coté histoire, plutôt banal même si pas fini.
Coté infiltration c'est plutôt réussit à condition de mettre la difficulté maximum, voir même de personnalisé avec l'option qui en donne la possibilité de désactivé à peu près toutes les aides (sérieusement quel jeu donne cette possibilité).
Bien sur on ne peut pas se la jouer gros bourrin qui tue tout ce qui bouge, mais je crois que c'est le but non?
Coté gameplay, un peu rigide et dirigiste mais, malgrès tout prenant et bien réalisé.
En bref pour moi un 16 bien mérité.
Les + :
+Graphiques décors
+Mouvements
+Choix d'approches dans les niveaux.
+Secrets a découvrir
+Personnalisation de la difficulté.
+Option graphique (tessélation, ssao, parallax mapping)
les - :
-Gaphiques personnages
-L'ia pas toujours au top
-La musique qui parfois est complètement hors sujet (à désactiver absolument pour moi)
Voila...

Deadpool_
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Alors honnêtement, j'ai juste survolé les 2 premiers volets, donc je connaissais un peu la série Thief et je savais a quoi m'attendre.
Eh bien je suis surpris !
Je l'ai sur PC et pour l'instant je prends mon pied !
J'en suis au chapitre 3 et c'est vraiment cool de prendre son temps pour chercher tous les objets et trésors !

Bon y a quand même des défauts comme : le jeu pas fluide parfois mais je baisse la qualité graphique et les fps remonte (et franchement le rendu est le même), l' IA un peu bête mais je suis pas en difficulté maître donc je pense que ça vient de là !

Ah oui autre gros défaut : les chargements dans le hub...ah bah non en faite je ai quasiment jamais...

Le jeu est pas du tout linéaire comme le prétend Dinowan.

Bref foncé !

DarkSc0rpion26
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Sympathique jeu d'infiltration, scénario correct, graphismes corrects et de bons mécanismes de gameplays ! :ok: Il manque cependant ce petit quelque chose qui différencie un jeu des autres, ce petit coup de génie... Thief reste néanmoins un super jeu agréable sur le moment mais que l'on oublie en revanche assez vite contrairement à ses prédécesseur. On attendait la reprise Eidos Montréal (Deux Ex human revolution :oui: ) de la mythique série, et finalement ça ne valait pas tellement le coup :hap:

omarmahmoudi77
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Thief m'avais interpeller a l'E3 j'en attendais surement trop maais finalement est-ce que je n'était pas en droit d'attendre quelque chose au deçu de ce que thief propose finalement bon points : Le jeu n'est pas fini c'est une évidence on voit bien que certain passage avais été penser pour être une nouvel alternative mais n'ont pas été utilisé ( en parlant de chemins multiple (...)

RoySilvers
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Thief est tout simplement un bon jeu ! qui a été mal juger . pour moi le plus gros défaut est que l'histoire principale se termine trop vite , mais toutes les quêtes annexe corrige très vite se défault et rajoute beaucoup d'heure de jeu pour moi je ne me suis pas lassé d'y jouer maintenant à la différence de certaines personnes je ne jouais pas pendant 10 heures d'un plein coup ! c'est pourquoi le mot avec modération à un sens ! beaucoup de personnes lui reproche également d'être répétitif et bien oui Garrett est un voleur alors oui il vole --" vous vous attendiez a quoi se n'est pas assassin's creed ou encore Dishonored c'est simplement un dark project et c'est le style de jeu des dark project (le plus drôle dans l'histoire c'est que se sont certainement des jouer de league of legend ou team fortress 2 " sans critique envers les jeux j'aime beaucoup" mais soyons francs ils n' y a pas plus répétitif) donc en gros thief est un très bon jeu qui mérite bien plus d'attention et pour ma part qui m'a donné beaucoup de plaisir avec un style de jeu qui change ou comme moi que l'on redécouvre enfin et je trouve que les personnes qui ne lui attribue pas les points qu'il mérite sont simplement des faux-culs qui ne sont jamais contents et qui en demande toujours plus voir de trop !

leviathan9222
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Moi je le trouve très bien. Il n'est pas comparable à Dishonored. Le héros est TRES charismatique, l'histoire est super bien foutue, l'ambiance est au top (la Victorian Age) grâce à des graphismes très artistiques qui nous transmette la "noirceur" du jeu. Pour l'optimisation je le fais tourner correctement sur une gt 540M 1gb en "normal" pour 45fps avec un i5 480M. Je mettrai à ce jeu une note de 20/20 pour compenser les notes des rageux qui essaient de le comparer à Dishonored. En réalité je lui aurais mis un 19/20.

raga95
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

je trouve cette note amplement mérité,comparé au 10 de jvc,qui manque de plus en plus d'objectivité.jeux très agréable au niveau de la prise en main,plusieurs solutions s'offre a vous la plupart du temps.graphiquement très propre et artistiquement joli.rien a rajouter.

kirk_m91
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Un jeu vraiment décevant !
Avant d'y jouer je m'attendais à un jeu énorme (grâce aux trailers ;) ) mais nous n'avons qu'un simple jeu d'infiltration bas de gamme.
Commençons pas les points positifs: graphiquement le jeu est assez beau, l'univers est glauque et bien réalisé. Le jeu respect son coté infiltration sans tomber dans un jeu d'action.
Néanmoins, Thief possède de nombreux défauts : le jeu est très mal optimisé, l'IA est très mauvais, le scénario est sans intérêt...
Mais par dessus tout Thief n'offre aucune liberté : contrairement à ce qu'on pourrait penser, vous ne choisissez pas comment vous allez atteindre l'objectif, un chemin est déjà tout tracé et vous ne pouvez pas en prendre un autre.
Thief est donc un jeu que je déconseil fortement.

fog2k
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Après avoir terminé le jeu, je tiens à dire que je le trouve tout simplement atroce, ayant joué au 3ème opus développé à l'époque par Ion Storm, je trouve le level design vraiment à chier, l'IA au abonnés absents, quand au graphismes "next gen", on a vu mieux il y'a 3 ans.
Franchement si le but de Eidos Montreal est de saboter des licences aussi grandioses que sont Tomb Raider, et Deus EX ben qu'ils arrètent, ils ne font que s'enfoncer à traiter des classiques de tel manière.
Je pourré continuer à parler des bugs de collision, du scénario écrit par un trisomique ou encore des temps de chargements tout bonnement insupportables de par leurs nombre, mais ça seré tirer sur l'ambulance...
PS : Merci JVC de faire la pub d'un jeu décendu par vos tests en refourguant l'avis de vos lecteurs, franchement on aura tout vu, bonjour la crédibilité de vos tests, au moins cette fois contrairement à Tomb Raider, vous avez été objectifs...

Malack613
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

En premier temps je voudrait remercier Eidos Montréal pour cette suite qui en vaut vraiment son prix, parce que elle respect les basse du jeu Thief ( c'est-à-dire une mission et une multitude de façon de pouvoir infiltrer le lieux d'une mission ) mais se qui m'a plut c'est le moteur graphique ainsi que les détails tels que les bouts de verre et le fait de marcher dessus fait du bruit , les multitudes de contrat et l’ambiance toujours aussi glauque et sombre de la Ville. Le seuls défaut a exprimer est sa durée de vie moi par exemple en fessant au bas mot 60% en 2 jours et le fait qu'il n'y que 8 grosse missions. Donc je lui met 20 pour pouvoir remonter sa cotes parce que a cause des autre imbéciles de gens Kevin qui ont un pc de bouseux ou qui savent pas jouer a un jeu d'infiltration et qui ont mit 6/20 franchement il peuvent se taire avant de faire des commentaires sans fondement ainsi que Dinowan dont on pourrait se passer parce que 10/20 sur Ps4 parce que qu'on m'excuse mais dire que le jeu est barbent au niveau graphisme, IA et autre , Je pense que lui et moi ont a pas jouer au même jeu alors franchement Jeuxvidéo.com vous devriez virer se type pendant qu'il est encore temps. Donc en résumer a toute personne voulant acheter se jeu N'écouter pas les débiles qui ont 6/20 ainsi que Dinowan et acheter le jeu.

antbru
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Bonjour à tous je pense que je ne suis pas le seul a en avoir marre des test de jvc,tout d abord le hub qui est la cite nous pouvons aller chez les gens comme ça pour les voler.les graphismes qui sont pour moi magnifique en tout cas sur ps4.Les missions pour moi sont bonnes comme le chapitre 1 avec différents passages.Pas mal de linéarité mais bon on s en fout car les mecs qui jouent a call of (comme moi ^^)avec le solo scripte à fond . Je comprends pas pourquoi mettre des meilleurs notes a call of qu a thief car thief a un moteur physique lampes qui s etegnent etc....Duree de vie je peux pas vous le dire je le pas finis .Le seul point négatif que je lui mettrait c les portes factices il y en a partout mais bon gta4 et 5 il y en a pas des fausses portes?je dis 19 méritait je le conseille à ceux qui aime l infiltration.merci de m avoir écouté ps:dsl pour les fautes d orthographe

Fnac Marketplace PC 1.60€ Fnac Marketplace PC 8.89€ Rakuten PC 9.48€ Amazon PC 12.99€ Amazon PC 13.35€ Amazon PC 18.00€