13.6/20

ViolenteJanine
Posté le 12 sept. 2015 à 07:07

Thief est sortie à la fin du mois de février 2014 et nombreuses étaient les attentes... trop peut-être!? Pourtant, Thief est loin d'être un désastre.

Premièrement, il serait judicieux de mettre en garde tous les amateurs de jeux d'action en tout genre. Thief n'est pas un jeu d'action, tant s'en faut! Tout est en lenteur, en minutie, en stratégie, en patience. Garrett le protagoniste aux doigts de fée est un félin, marchant sur la pointe des pieds, à pas feutrés, sans faire de bruit, comme un courant d’air et non une brute aussi subtile qu’une tonne de briques tombant d’un centième étage.

Vous êtes un voleur, donc, dans une cité lugubre, graphiquement réussie, où le gris est à l'honneur. Il n'y a aucun moyen de transport autre que la marche. Les quelques charrettes sont tirées par des êtres humains, aucun cheval. C'est une ville labyrinthique sur plusieurs niveaux, tarabiscotée comme ce n’est pas possible. Nul besoin de vous écrire qu'il est très facile d'y perdre ses points de repère. D’autant plus que les noms de rue ne sont pas clairement mis en évidence. Je compatis avec les premiers joueurs qui ont dû rager plus d'une fois à essayer de s'y retrouver.

La carte est minimale et presque illisible, aucun moyen d'y apposer un indicateur pour nous faciliter la tâche, encore moins de faire des voyages rapides pour rejouer un chapitre. Il faut donc se promener pour trouver, observer attentivement un peu partout, se faufiler ici et là, grimper pour mieux redescendre, éteindre une bougie pour ne pas se faire remarquer, crocheter une porte, traverser une pièce ou se glisser dans des conduits de ventilation. L’univers proposé est à la croisée d’une ville pseudo médiévale, préindustrielle et d’un bidonville ayant certaines similitudes avec une Venise sans les canaux, la joie de vivre et le soleil.

Encore ici, le prologue sous forme de tutoriel est minimal, peu d’explications sur le fonctionnement des commandes, des mécaniques du jeu, du moment où il serait judicieux d’avoir en sa possession telle ou telle flèche ou accessoire. Rien ne nous indique s’il ne serait pas mieux de prendre un chemin plutôt qu’un autre ou s’il sera possible de revenir en arrière si jamais on voulait trouver tous les trésors et endroits secrets. Beaucoup d’approximations, de tentatives, d'essais et d'erreurs, de recommencements.

Tout est mystère et intrigue : la ville inusitée, l'intention des personnages, la raison d’être des gardes (vigiles), la quasi-absence de citoyens, l’histoire, le protagoniste. Bref, sur le comment du pourquoi. Pourquoi doit-on faire ce que l’on fait? Pourquoi la ville est-elle construite ainsi? Pourquoi les gens sont-ils malades? Pourquoi ne font-ils que marmonner? Où sont les épiceries, les boutiques, les marchés? Pourquoi fait-il toujours aussi sombre? Comment une ville comme ça aurait-elle bien pu exister un jour? Pourquoi?

Le jeu Thief nous fait cette proposition, c’est à nous de l’accepter ou non, en y jouant honnêtement. Sinon, vaut mieux passer son tour, car assurément frustré vous serez.

Une fois le contrat accepté, c’est là que le jeu se dévoile peu à peu et que l'on peut véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Vous êtes un voleur, ne l’oublions pas! Dans une ville dénuée de technologies, où vous devez vous débrouiller avec des moyens assez rudimentaires. Tout cela fait partie du jeu. C’est le jeu!

Alors si tout comme moi, vous aimez les mystères, les endroits secrets, les défis, les trésors bien cachés, les détours, le crochetage de coffre, la diversion, le vol d’objets divers dissimulés ici et là à travers toute la cité. Si vous aimez tourner en rond et observer longuement pour trouver un loquet, un bouton poussoir, un livre d’une bibliothèque, un tableau, une plaque, dissimulant un mécanisme permettant de désamorcer un piège ou de dévoiler l’accès à un lieu qui était inaccessible à priori. Si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver et tomber par hasard sur un lieu encore inexploré, faisant jaillir en vous un sentiment de fierté. Alors, oui! Thief est fait pour vous!

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

Brqinstorm
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

1, Parce que ce jeu est une blague, parce que certaines notes que je vois sont des blagues MONUMENTALES.

"Thief est un excellent jeu. Alors oui on pourra lui reprocher un gameplay pas toujours à la hauteur, mais il est très bon. 17/20"

Un gameplay horrible, une IA totalement dépourvue de cerveau
(cf: le coup du garde qui te regarde dans les yeux mais qui te vois pas ala skyrim sauf que ce dernier ne se base pas sur le systeme d'infiltration..)
Une aventure aussi linéaire qu'un call of duty (dans CoD y'avait des mallettes à trouver à une époque dont c'est autant d'exploration que ce Thief.)

J'ai l'impression que les bons jeux d'infiltrations n'existent plus, (splinter cell conviction c'était la même blague)

Bref, ce jeu n'est pas un ratage total, mais considérant toute l'histoire derrière la franchise et l'attente qu'il a eu, un 14 de moyenne c'est une insulte à n'importe quel autre jeu.

Olacile
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

THIEF!!! oui le jeu porte bien son non car il a "thiefé" dans mon porte monnaie sans que je m en appercoive...ce n est pas tres constructif comme critique mais cela illustre bien le ressenti du joueur qui dépense de l argent pour ce jeu,quelques bon moments mais le premier thief faisait bien mieux et on le trouve a moindre prix...

neziak
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Thief est un jeu oldschool, ceux qui le diront linéaire n'ont surement pas joués au précédent puisqu'il en a toujours été ainsi (il n'existe aucun jeu d'infiltration en open world, sauf si on considère dishonored comme un open world, ce qui est faux, et celui-ci s'inspire d'ailleurs des premiers "thief").

Au niveau de l'optimisation, je n'ai jamais eu de crash ou de ralentissement en ultra, donc je ne vois pas où est le problème.
Le jeu est beau et fluide, meme si il peux paraitre lent à certains, car le héros n'est pas un marvel.

Au niveau de l'IA, les ennemis font ce qu'on attend d'eux dans un jeu d'infiltration classique, il est possible que cette IA disparaisse lors d'un combat, mais le but du jeu étant d'éviter ceux-ci (Garret n'a meme plus d'épée dans cette épisode), on ne peux pas vraiment discuter là dessus.

Pour la durée de vie, un commentaire au dessus de moi dit qu'il se finit en 2-3 heures, cela me parait possible en jouant en easy, en ne faisant que des headshots et en suivant la flèche d'objectif sur la carte. Ce qui ne sera pas possible en Hard puisque les flèches (non réutilisables :( ) coutent si chers qu'il vous faudra cambrioler 2 maisons pour en acheter une.

Ce jeu est donc conseillé pour les nostalgiques, ceux qui cherchent un jeu d'infiltration bien oldschool, et ceux qui aiment essayer encore et encore jusqu'à devenir une ombre. A éviter si votre idée de l'infiltration se résume à tuer tout le monde sur la carte.

Pour les défauts, oui le jeu est répétitif, en hard on a l'impression de devoir voler des milliers de trucs pour pouvoir s'acheter 2-3 flèches. Le nouveau Garret manque beaucoup de charisme par rapport au "vrai" Garret. Et enfin une sorte de bug semble m'empecher de jouer avec mon controller 360 (et ça fait mal)

Ce jeu mériterait un bon 15, je met 16 pour remonjter le score, ce jeu ne mérite JAMAIS moins de 12/20

guerineverdie
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

je mets zero afin de contrer ceux qui mettent 20 pour remonter la note artificiellement et car ca me plait de mettre des zeros au has....... Nan mais serieux bien sur qu'il le merite son 0 !!!

Jamais vu une merde pareille meme le 1er est 20 fois mieux
L'apotheose en dehors des gardes a la ray charles (aveugles donc) c'est de ne pas pouvoir sauter .... Un voleur qui saute pas non mais putain on estplus en 1800 sur la version tablette de pierre de pong messieurs dames :D !!!

alors je mets zero et je suis sympa car a ce niveau dde merdisisme on devrait couper les 10 doigts de chaque developpeur responsable de cette ...chose

ps: deja quand ils ont tentes de rassurer en disant travailler sur une version speciale pc ca sentais l'arnaque a plein nez ...plus ils vouys rassurent plus ca pue au final !!!

Fifix76
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Ne mérite pas du tout un 10, surtout venant d'une personne qui annonçait que Thief allait déchirer Dishonored. Est-ce qu'il manquait un chèque? :)

Il faut comme tout jeu moderne pousser la difficulté au maximum. Ainsi, les gardes peuvent vous voir à quelques mètres si vous êtes dans les ombres, pire si vous êtes en train de vous déplacer. Ce qui en fait une IA correcte, contrairement à ce que plusieurs "testeurs" auraient annoncé.

Le level design n'est pas si dirigiste. Vous avez toujours plusieurs possibilités d'aborder le niveau, même si la liberté est un peu moindre que les précédents Thief.

Les temps de chargement sont un mal nécéssaire (jeu multiplat), mais sont supportables sur un PC sans SSD (de l'ordre des 4-5sec pour un chargement entre deux zones)

J'apprécie la possibilité de personnaliser la difficulté du jeu (difficulté de base + certaines interdictions ou limitations), de pouvoir désactiver certaines aides visuelles, et d'avoir une version PC avec des options graphiques (incroyable pour un multiplat!)

Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Un seul mot me viens a l'esprit pour parler de ce... truc, Pathétique !!! Faire une merde pareille d'une aussi bonne license à la base (le 1 et le 2 étaient fabuleux, la suite a chier contre les murs, mais la on touche le fond des tréfonds)
Bref lisez le post de Hapistereturn01 du 01/03/2014, il resume parfaitement l'impression que j'ai eu de ce navet (et accessoirement de l'état pitoyable de l'industrie videoludique actuel)

Fred_Fuchs
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Thi4f est une énième licence défigurée par la mode des reboot, en possédant tous les clichés : Légèrement respectueuse, essayant d'attirer les fans d'origine par des options hardcore, mais simplifiant trop les mécaniques pour n'être guère qu'un jeu oubliable. C'est dommage vu que ses développeurs nous ont déjà pondu l'agréable Deus Ex 3. Hors contexte, il peut cependant divertir, sans éviter quelques maladresses.

maythas
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Un bon jeu, si on fais abstraction de la licence.

Beaucoup de gens disent qu'il est pas à la hauteur des précédents volets, certe mais on s'amuse quand même en y jouant.

Le gameplay est bon le fait que l'on puisse "glisser" dans l'ombre est une bonne idée. La concentration aide mais elle n'est pas indispensable, on peut évité d'y avoir recours.

Niveau graphisme il n'est pas exceptionnel mais il est beau, il y a quelque bug c'est un des petits problème du jeu.

l'IA est, il faut le dire, vraiment bizard, quand on est a 4m d'un garde et qu'on se fait pas voir c'est un peu abusé.

Je conseil vraiment le jeu mais en essayant de l'acheter un peu moins cher que 49€ si possible.

Une note de 10 ne convient pas, l'enveloppe ne devait pas être assez grosse par rapport a celle d'Activision, un 14 est un note bien plus adéquate.

Hedgehog41
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je suis a plus de 15 heures de jeu et ayant fait le tour de la ville s'est vrai qu'il manque un peu d'animation et que malheureusement elle n'est pas aussi ouverte que prévu mais il reste assez intéressant de fouiller un peu partout en échappant au garde. Il y a pas mal de recoins a explorer pour ceux qui aime bien tout trouver pour compléter le jeu. Comme certain l'on dit, on ne peux pas vraiment le comparer a deshonnored qui a pour objectif d'éliminer des cibles mais le principe reste un peu le même avec les missions dans la grande ville qui nous emmènent dans divers endroits. Pour moi qui suis fan de jeu d'infiltration je trouve que la jouabilité est vraiment agréable, avec une IA peu etre un peu faible mais tout dépend la difficulté joué je suppose. Les graphismes sont plutôt bien fait et je trouve le personnage de garrett intéressant. On se laisse facilement immerger dans cet univers sombre mais attrayant.

En gros, le gros point négatif et le manque d'ouverture de la ville mais la jouabilité, le scénario et les graphismes rehaussent le résultat. Bon jeu dans l'ensemble

Sybaris
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Mais il est pas mal du tout ce jeu ! et la musique est excellente, originale.
Bon j'ai eu de la chance (ça doit venir du fait que mon pc est puissant) je n'ai rencontré pratiquement aucun bug.
En tout cas je me suis bien amusé en jouant à ce jeu.

witness
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Oui Thief ne doit pas être un jeu qu'on peut aborder et maîtriser en 10 minutes (et même pas en 1 heure). Attendre 5 minutes (en temps réel), tapis dans l'ombre pour mémoriser les habitudes des gardes et choisir le meilleur moment pour franchir les 10 mètres suivants fait bien partie de tout le plaisir du genre ! Mais forcément, ce n'est pas en mettant ce genre de talents vidéo-ludiques en avant que Eidos fera booster les ventes ne fut-ce que pour rentrer dans ses frais. D’où les options par défaut très « bourrin » et le plaisir pour nous d’avoir accès à des options personnalisables en hard-core . N’oublions pas non plus que ceux qui ont apprécié les premiers épisodes ont normalement dû prendre 15 ans de maturité depuis lors. Ce qui n’est pas forcément le cas des reviewers speedés en tous genres…

+ L'esprit fidèle à la série
+ Les possibilités d'explorations pas si dirigistes que ça ! (Rien que la 1ère mission permet 4 accès différents pour s'infiltrer dans la bijouterie...)
+ Pas un seul ralentissement sur mon PC (I5 3570K / GTX 660Ti en 3D Vision)
+ paramétrages très poussés

- Mouvements de Garrett trop limités (supprime le stress de faire un faux pas, plus de possibilité d'empiler des éléments pour franchir un obstacle,...)
- confusion de certaines commandes (interagir/épier/sauter/descendre)
- Disparition de la simple boussole autour de l'orbe.
- Balance des niveaux sonores

Je mets donc 15 (+1 pour la compatibilité 3D Vision d'origine)

Sinon c'est un jeu qui vaut vraiment la peine de s'y ARRETER et je vous souhaite donc de bonnes nuits de planques à tous !

black_crowes
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Je donne rarement mon avis sur les jeux car je trouve qu'ils sont bien trop subjectifs mais suites aux nombreuses critiques sur ce jeu (qui lui vaut des notes catastrophique) je tiens a faire part de mon expérience sur Thief.

Au vu des notes j'ai décidé de me faire mon propre avis sur le jeu,
premièrement au niveau graphisme/jouabilité c'est plus que correcte et j'adore la façon que Garret a de se déplacer. Le jeu rivalise largement avec les jeux qui sortent actuellement.

Au niveau de la difficulté/durée de vie,

Pour ce qui est de la difficulté elle est totalement personnalisable et on passe du jeu accessible a tous au jeu hardcore ou le moindre faux pas vous renvoie à un game over = recommence le chapitre.

Pour la durée de vie il semble plus que correct avec toutes les missions annexes proposée et on se laisse facilement prendre à l'âme du jeu ,c'est a dire fouiller les moindre recoin de la ville dans le bus de dénicher la moindre babiole à voler ou appartement a cambrioler !

Les missions principales elles sont prenantes et totalement re-jouable (il faut retourner a l'endroit du début de mission depuis le hub , chose que les testeurs de JVC n'ont pas compris).

Attention cependant a ne pas confondre Dishonored et Thief, s'ils ont des points commun, ici il n'est pas question de super-pouvoirs ni d'assassinat.
Comme l'indique le nom du jeu on incarne un VOLEUR qui se doit de rester discret et évitant de faire des victimes avec ça masse.

Enfin voilà je ne comprend pas le lynchage que subit ce jeu de la part de la presse Française, il est pour moi un jeu très agréable que je n'hésiterais pas à finir et recommencer en mode de difficulté supérieur !

Cependant le jeu souffre de certains défauts comme le faits d'être restreint pour les saut ou pour escalader.
C'est un choix des développeurs mais je préfère ça qu'un assassin's creed like.

Le jeu ne vaut peut-être pas 50€ mais à tout ceux qui ont l'occasion de l'acquérir au alentour de 30€ , foncez !

Pom2terr
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Pour moi, c'est du très lourd, un jeu que j'attendais depuis longtemps,depuis dark project : deadly shadow. Autant dire quelques années...
C'est vraiment ce à quoi je m'attendais, de la bonne infiltration à l'ancienne ainsi qu'à la nouvelle !
Par rapport à la politique actuelle de sortir des jeux pas fini, je trouve qu'il reste correct et jouable, pas de plantages les voix françaises sont crédible, et Garette est très charismatique.Le seul problème selon moi est l'optimisation graphique, je dois mettre tout au minimum pour pouvoir voir les vidéo,et ne pas avoir de ralentissement et il reste beau malgré tout, la nuit constante y est pour beaucoup ^^. Pourtant le test de performance m'avait prédéfini un réglage en élevé :S
La ville est gigantesque, et la liberté de pouvoir aller ou on veut et quand on veut donne de la profondeur au gameplay. Le scenario est correct, on se met facilement dans la peau du héro.
Je joue en difficile, les autres modes selon moi ne sont présent que pour les débutants de l'infiltration, il reste assez facile.Beaucoup de gens se plaignent du fait d’être caché dans l'ombre a moins de 4m d'un garde mais en mm temps c'est Garette, un maître dans l'art de se cacher, il se balade pas avec un gilet fluo !
Il se rapproche un peu de dishonored c'est vrai, malgré tout ce n'est pas le même jeu, le héro de ce dernier étais plutôt un assassin, avec des pouvoir en rapport, moi pour l'instant je n'ai tué, ni neutralisé aucun garde!
En bref un très bon jeu, que je recommande vivement.

Papy-Immunize
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Vu que le capitalisme et square enix decident de mettre en avant l'avis des joueurs de jv.com pour leur publicité,je mets 0 pour faire chier le monde et leur profil fait de toute piece pour sauver les meubles :)

zedoof
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Ce je est vraiment pas mal, je n'y ai joué qu'en anglais donc je ne pourrai pas apporter de commentaires sur les doublages, mais le concept déjà très intéressant est porté sur une intrigue assez sobre mais laissant des mystères en suspens ce qui nous implique assez bien dans le gameplay et qui nous donne envie de continuer. Ce je peut rivaliser avec dishonored même si celui ci ne lui arrive pas a la cheville car dishonored c'est dishonored ^^. Bref, l'infiltration n'est pas mal gérée malgre quelques "glitches" mais ça ne gêne pas car des fois on se fait prendre et des fois incroyablement.. non. je recommande les niveaux de difficulté élevée ou personnalisée. je met 17 à ce jeu car il m'a plu et je pense y jouer de temps en temps. mais certes, ça n'est pas aussi addictif qu'un far cry 3 ou un dishonored. Bref, a tester.

côté graphique on retrouve un style personnel et il est très bien foutu malgré des animations à la ramasse certaines fois, les cinématiques sont stylées.

Marche bien sur la 780M de mon alienware.
Très fluide mais quelques bugs graphiques sur la GTX 690 de mon ordinateur fixe.