13.6/20

ViolenteJanine
Posté le 12 sept. 2015 à 07:07

Thief est sortie à la fin du mois de février 2014 et nombreuses étaient les attentes... trop peut-être!? Pourtant, Thief est loin d'être un désastre.

Premièrement, il serait judicieux de mettre en garde tous les amateurs de jeux d'action en tout genre. Thief n'est pas un jeu d'action, tant s'en faut! Tout est en lenteur, en minutie, en stratégie, en patience. Garrett le protagoniste aux doigts de fée est un félin, marchant sur la pointe des pieds, à pas feutrés, sans faire de bruit, comme un courant d’air et non une brute aussi subtile qu’une tonne de briques tombant d’un centième étage.

Vous êtes un voleur, donc, dans une cité lugubre, graphiquement réussie, où le gris est à l'honneur. Il n'y a aucun moyen de transport autre que la marche. Les quelques charrettes sont tirées par des êtres humains, aucun cheval. C'est une ville labyrinthique sur plusieurs niveaux, tarabiscotée comme ce n’est pas possible. Nul besoin de vous écrire qu'il est très facile d'y perdre ses points de repère. D’autant plus que les noms de rue ne sont pas clairement mis en évidence. Je compatis avec les premiers joueurs qui ont dû rager plus d'une fois à essayer de s'y retrouver.

La carte est minimale et presque illisible, aucun moyen d'y apposer un indicateur pour nous faciliter la tâche, encore moins de faire des voyages rapides pour rejouer un chapitre. Il faut donc se promener pour trouver, observer attentivement un peu partout, se faufiler ici et là, grimper pour mieux redescendre, éteindre une bougie pour ne pas se faire remarquer, crocheter une porte, traverser une pièce ou se glisser dans des conduits de ventilation. L’univers proposé est à la croisée d’une ville pseudo médiévale, préindustrielle et d’un bidonville ayant certaines similitudes avec une Venise sans les canaux, la joie de vivre et le soleil.

Encore ici, le prologue sous forme de tutoriel est minimal, peu d’explications sur le fonctionnement des commandes, des mécaniques du jeu, du moment où il serait judicieux d’avoir en sa possession telle ou telle flèche ou accessoire. Rien ne nous indique s’il ne serait pas mieux de prendre un chemin plutôt qu’un autre ou s’il sera possible de revenir en arrière si jamais on voulait trouver tous les trésors et endroits secrets. Beaucoup d’approximations, de tentatives, d'essais et d'erreurs, de recommencements.

Tout est mystère et intrigue : la ville inusitée, l'intention des personnages, la raison d’être des gardes (vigiles), la quasi-absence de citoyens, l’histoire, le protagoniste. Bref, sur le comment du pourquoi. Pourquoi doit-on faire ce que l’on fait? Pourquoi la ville est-elle construite ainsi? Pourquoi les gens sont-ils malades? Pourquoi ne font-ils que marmonner? Où sont les épiceries, les boutiques, les marchés? Pourquoi fait-il toujours aussi sombre? Comment une ville comme ça aurait-elle bien pu exister un jour? Pourquoi?

Le jeu Thief nous fait cette proposition, c’est à nous de l’accepter ou non, en y jouant honnêtement. Sinon, vaut mieux passer son tour, car assurément frustré vous serez.

Une fois le contrat accepté, c’est là que le jeu se dévoile peu à peu et que l'on peut véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Vous êtes un voleur, ne l’oublions pas! Dans une ville dénuée de technologies, où vous devez vous débrouiller avec des moyens assez rudimentaires. Tout cela fait partie du jeu. C’est le jeu!

Alors si tout comme moi, vous aimez les mystères, les endroits secrets, les défis, les trésors bien cachés, les détours, le crochetage de coffre, la diversion, le vol d’objets divers dissimulés ici et là à travers toute la cité. Si vous aimez tourner en rond et observer longuement pour trouver un loquet, un bouton poussoir, un livre d’une bibliothèque, un tableau, une plaque, dissimulant un mécanisme permettant de désamorcer un piège ou de dévoiler l’accès à un lieu qui était inaccessible à priori. Si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver et tomber par hasard sur un lieu encore inexploré, faisant jaillir en vous un sentiment de fierté. Alors, oui! Thief est fait pour vous!

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

vladvodk
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Felicitations au "testeur" qui n'a jamais du jouer a un Thief de sa vie pour dire de pareilles sotises...

Massacrer de la sorte le travail d'une équipe d'artiste est juste pathétique, surtout quand cela n'est qu'une mise en valeur de sa méconnaissance du background du jeu !!! Avant de tester une licence, encore faut il savoir de quoi elle parle !!!

Bref, le seul point negatif a tenir en compte : l'optimisation du jeu, qui est déjà réglé en fin de compte...

Les graphismes sont tres bons ( sur pc du moins )... la bande son plus que correcte ( je comprend pas sa critique ) l'ia idem...

Le trip du perso limité dans les mouvements ??? le "testeur" se plaint de la glissade incorporée dans le jeu... et apres il n'y a pas assez de mouvements... faudrait savoir non ???

Surtout que Garrett n'a jamais été un ninja BIEN AU CONTRAIRE !!!
Les niveaux offrent des approches différentes contrairement a ce que Denver raconte... ensuite pourquoi se plaindre du fait de ne pas pouvoir monter sur une caisse de plus ??? faut descendre le jeu sous pretexte de pas pouvoir monter 50 cm plus haut... pour ne rien faire ???

Bref un test pathétique a ne pas suivre !!! Je trouve ca juste odieux, de descendre en fleche un tel jeu et sapper le boulot des autres !!! Bouuuuh Denver !!! Bouuuuh !!! le Gars joue deux jours et sappe le boulot de plusieurs années de centaines de gens... c'est bien bravo !!!

Origa
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Ayant jouer aux anciens Thiefs ( Dark Project à l'epoque ) j'ai été tenté de suite de me lancer dans l'aventure de ce nouvel opus.
J'avais lu beaucoup de critique ( mauvaise en tout cas ) comme quoi le jeu etait mal optimisé, très dirigiste, scénario completement abracadabrant et autres ...

J'en suis à à peu pres de plus de 9 heures de jeu et je ne suis pas déçus.

Je ne veut pas faire la guerre à Dinowan, car ça ne servirais à rien mais à mon avis il a un probleme sérieux avec ce jeu et/ou les concepteurs ...
Franchement, comment as t'il pu mettre 10/20 ?
Sérieux, ultra dirigiste le jeu, et il fait baissé la note du jeu à fond alors que sur le site, un call of duty qui lui est vraiment un jeu couloir on lui colle un 16 minimun ... là faut que l'on m'explique.

Bref c'est pas grave, je trouve ce jeu très bon, il a une très bonne ambiance, un gameplay intéréssant, une histoire correcte, des graphismes plutot jolies si on a une machine correcte, et une difficulté intéréssante ... seulement, ne faites pas le jeu en facile ou en moyen avec les aides, commencé le jeu direct en maitre avec très peu d'aides dans les options et là vous verrez le jeu est n petit bijoux.

Voila, pour terminer, je conseil ce jeu aux fans d'infiltration, de jeu assez sombre dans son univers, et au gameplay certe pas revolutionnaire mais assez intéréssant !

Bon jeu à tout le monde !

Posté le 29 avr. 2015 à 05:08

Après avoir passé environ 16h sur ce jeu, je peux dors et déjà affirmer que les critiques émises par les testeurs de jeuxvidéo.com au sujet de Thief sont grandement exagérées ! Ok le level-design pose quelques soucis pour se repérer et se déplacer facilement mais se perdre fait un peu partie du but du jeu. C'est ainsi que l'on tombe sur des endroits que l'on n'aurait jamais vu autrement et donc récolter quelques butins bien venus.
On a tout de même une certaine liberté d'action et je qualifierais le jeu de semi-ouvert car il est tout de même divisé en plusieurs zones séparées par des temps de chargement. Quand j'entends le testeur, Dinowan pour ne pas le nommer, pester parce qu'il ne peut pas revenir sur ses pas alors qu'il est lancé sur une mission, je lui signale qu'en appuyant sur pause, il y a une option permettant de revenir en ville...Donc il est où le problème ? Un vrai concours de mauvaise foi qui a plombé le jeu à sa sortie.
Personnellement, j'aime beaucoup ce titre qui offre une approche différente de l'action et oblige à bien étudier les déplacements des vigiles avant de bouger. J'aime bien crocheter les serrures et dévisser les bouches d'aération pour me déplacer en lousdé.
Le scénario, en revanche, est incompréhensible et c'est bien dommage. Plus de simplicité aurait été bienvenue. Mêler l'occulte bizarre aux missions de cambriolage n'est en rien pertinent.
Point de vue graphismes, on baigne en permanence dans une nuit noire et poisseuse comme celle que l'on pouvait imaginer lors de l'ère industrielle de la vieille Europe. Un peu comme si vous aviez opté pour un développement indus' total dans Fable III mais en plus dégueulasse avec des clodos qui crachent leurs tripes dans les recoins sombres et humides de la Cité. Les musiques savent se faire discrètes et c'est une bonne chose car dans ce type de jeu on a besoin de ses yeux autant que de ses oreilles pour progresser au mieux.
Bref, Thief est un bon jeu que j'aurai payé à peine plus de 8€ avec ses dlc et j'en suis satisfait :)

Posté le 06 avr. 2015 à 11:45

j'arrive toujours pas a comprendre la haine de la presse du jeux vidéo vis à vis de ce jeu!
doté d'une esthétique sublime avec une ambiance exceptionnel,ce jeu est une merveille.il est le jeu steampunk à faire!son seul point noir est son scénario,mais c'est bien le seul.tout le reste est bon.n'hesitez pas

Posté le 07 mai 2014 à 00:00

La plupart des joueurs disent que le jeu est décevant, mais si la critique de la presse lui avait été plus favorable, tout le monde aurait aimé.

On lance donc le jeu sur un apriori qui s'avère largement injustifié au bout de quelque heures de jeu.

60h. Fini en mode "Voleur" et "Maître" en difficulté personnalisée sans alarme, ni tué, ni ko. 60h de bonheur.

Le jeu vous poussera a éviter la confrontation au maximum pour trouver des accès cachés. L'ombre est votre amie comme jamais et vous ferez tout votre possible pour éteindre les sources de lumières. (Sauf si vous voulez jouez en Fantôme, auquel cas il ne faut rien toucher aux décors)

Certes, le jeu n'est pas exempt de défaut, mais c'est un de mes meilleurs achats.

roxxorkktd02
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

THIEF, la référence des jeux d'infiltration (mais ça, c'était avant...)

Le constat est simple, après une poignée d'heure de jeu en mode difficile(2 heures environ) vous allez ressentir une frustration en terme de gameplay, l'IA soit-disant retravaillée, car à la base beaucoup trop réaliste, est comment dire... totalement à la rue :
Imaginez-vous dans une ruelle, dans l'ombre, un garde regarde dans votre direction, il n y a aucun obstacle entre lui et vous et il y a peine 4 mètres de distance. C'est bon vous y êtes ? Eh bien sachez que ce fameux garde ne vous voit pas.... Ce n'est pas une blague....

Bref, tout ça pour dire que messieurs les développeurs de THIEF, la base d'un jeu d'infiltration c'est l'IA...

Sinon le concept de vol et de cambriolage c'est fun (pendant 20 minutes), mais bon, à la longue c'est rébarbatif.

Sinon en terme de design et d’atmosphère, c'est bien glauque, un côté sympa du jeu, c'est au moins ça.

Par contre, le jeu n'est pas vraiment optimisé, donc il vous faut une très grosse configuration hardware pour espérer jouer en ULTRA.

Conclusion : Veillez à bien réfléchir avant de dépenser 49 euros dans ce jeu, il est loin de les valoir...

black1
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

J'attendais ce jeu avec impatience, et je ne suis pas déçu, surtout ne vous fiez pas à la note, voyez en même temps qui a fait le test...
Le jeu est beau, j'adhère parfaitement à l'ambiance, et oui c'est une des références des jeux d'infiltrations.
Dinowan, je ne sais pas c'est quoi ton problème, mais je pense que tu en a un avec les concepteurs de jeu, et ce n'est pas la première fois.

lifaon74
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Bon tout d'abord je tiens à remettre les trolls à leur place :

- il est évidant que sans une bonne config, il n'y a aucune chance pour que vous le fassiez tourner en ultra. Pour ma part, mon ATI HD 7900 me permet de faire tourner le test de performance en mode ultra (tout est au max) avec 50 FPS en normal, et 60 FPS avec overclocking. N'oubliez pas non plus de mettre à jour vos drivers !

- il est aussi évidant que si vous jouez en mode simple l'IA ne sera pas très difficile... par contre passez en mode maître et essayez de finir une mission en mode fantôme tout en obtenant un max de gold, et on en reparle...

- dernier point : si vous n'aimez pas les jeux d'infiltration où il faut prendre son temps, et ou les actions sont souvent répétitives, pourquoi acheter ce jeu ? Pour ma part j'aime beaucoup ce genre là !

- finalement : des clés steam sont trouvables facilement à moins de 25€...

----- Le Test -----

Bon sinon, passons au test (jeu fini = missions principales seulement) :

- graphismes : plutôt bon (unreal engine oblige) même si on sens que parfois que ça manque un peu d'optimisation.

- bande son : doublages très bon, musique de fond agréable,... seul bémol : les animations faciales ne sont pas au top quand les personnages parlent.

- gameplay : prise en main facile. Pas du tout répétitif si l'on cherche tous les objets et tous les secrets. Il y a aussi plusieurs chemins cachés bien plus intéressants que ceux par défaut...

- scénario : rien d'extraordinaire, mais pas médiocre non plus.

- durée de vie : fini en 14h mode maître avec recherche d'un maximum d'objets et secrets. A mon avis il y a bien une 10aines d'heures en plus avec les missions secondaires.

Conclusion : un bon jeu à posséder si vous aimez le genre d'infiltration et d'exploration, mais attention il faut tout de même avoir une bonne configuration PC.

Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Décevant est le mot.
Pour une licence de cette trempe, il n’était pas question de se rater et là pour le coup...

Techniquement c'est mauvais et on se retrouve avec un Garett estropié ne sachant plus grimper de simples caisses et des gardes ne regardant que leurs pieds. Le level design est d'une linéarité insoupçonnée qu'il en devient lassant au bout de seulement une ou deux heures.

Graphiquement, c'est pas la joie non plus et il faut en plus avoir une bête de guerre pour pouvoir le faire tournée correctement.

Le scénario est digne d'un Fast & Furious XVII et ne représente qu'un prétexte pour une quête sans réel intérêt.
La mise en scène est comparable au scénar : on pourrait croire qu'il ont pompé sur les série de télénovela brésilienne.

En sommes, Thief est juste un des ces nombreux jeux AAA qui n'a aucune ame et qui fait penser encore plus que le jeu vidéo tend à devenir comme McDonald : de la consommation futile pour des produits sans saveur.

micka712
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

J'écris rarement de commentaire, mais là ça me semblait plutôt bienvenue.
J'ai peu de temps pour jouer et je choisis donc mes jeux avec soin.
Autant vous dire qu'au vus des quelques avis que j'ai lu j'été vraiment sceptique sur ce jeu. Puis en mémoire des anciens Thief auquel j'avais jouer je me suis dit que je tentais l'aventure au risque d'être déçu mais que j'en aurai le cœur net.
Eh bien super surprise, le jeu est correcte en graphisme pour 2014, la maniabilité est bonne, garet est resté fluide et agile.
On se retrouve bien dans la peau d'un voleur furtif qui ne souhaite pas tuer.
Un pur jeu d'infiltration, alors certe ca change d'assassin's creed ou de dishonored (je les trouve tres bons tout les deux) mais justement Thief porte tres bien son nom (voleur en anglais).
Apres c'est clair que si vous voulez de l'action brute ou une simplicité de gamplay ce n'est pas le bon jeux.
Quand à ceux qui trouve que l'IA est naze je répond qu'elle n'est pas pire que n'importe quel jeux actuel.
En effet Thief n'a pas à rougir devant les folles IA de jeux comme Skyrim, assassin's creed ou rome II qui sont tous des jeux bien noté et ou l'IA y est cruciale.
Pour finir je dirai que le jeux n'est pas fait pour être apprécié par tout le monde mais à largement les capacités pour séduire un amateur d'infiltration.
Au pire tester une démo vous verrez bien.

ogmios24
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Un bon jeu. Je ne comprends pas la note de 10/20, mais peut-être le jeu était-il buggé à sa sortie ? J'y ai joué avec le patch 1.4 et sur PC.

C'est un bon jeu de vol, pas besoin de combattre, il faut observer les décors et les possibilités d'action, trouver où voler le +, les graphismes sont beaux, l'IA est correct. C'est vraiment sympa.

Je trouve que le jeu a une durée de vie de 12-15 heures environ pour faire l'histoire et les quêtes secondaires (mais pas en trouvant tous les items).
Après les temps de chargement mais surtout leur nombre casse un peu le rythme et c'est peut-être aussi un peu répétitif à la longue.

labananemagique
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Ce thief ne mérite pas une telle haine, certes le fait de ne pas pouvoir sauter est une honte. Mais on s'y fait après un moment. On ne peut plus vraiment passer son temps à essayer d'explorer des partie de carte totalement inutile comme dans les 2 premiers et on perd en sensation de liberté mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas explorer les niveau pour trouver des secrets. De plus ces secrets ou loot caché son accompagné la plus part du temps d'une petite histoire bien plus glauque en générale que les épisodes précédents. Chaque objet unique a quelque mot qui décrivent l'origine de celui-ci, c'est peu mais cela aide a créer une ambiance malsaine.

La difficulté et le HUD son très personnalisable. Je conseille fortement d’enlever toutes aides visuelle du HUD, autrement oui ce jeux mérite 10/20. Rien n'est pire que d'avoir un gros waypoint nous indiquant ou regarder, ou une plaque géante fluo pour nous aider à trouver un secret. Non seulement cela vous force a réellement chercher les élément du décors, mais en plus cela change des mécaniques du jeux comme le crochetage qui le rend bien plus intéressant et périlleux.
J'éviterais par contre de cocher la suppression des sauvegarde manuelle, dans Hitman Absolution ça passe encore, dans thief cela devient une tare. Car ici le loot est plus important que les objectif de mission et ouvrir pour la 20 fois un cabinet devient une torture.

Pour les nostalgiques des précédents thief la voie du nouveau garret n'est pas si différente, elle est juste un peut moins grave. Par contre il n'y a plus ces petites animations entre les niveau, juste des séquences dans le moteur du jeu.

Excepté le level design, le manque de certaine créatures des jeux précédents, thief n'a rien de si mauvais. Comme toujours c'est au joueur de décider comment il veut jouer, mais dans ce volet on peut aussi décider d'être aidé pour toute action ou pas du tout.

SkyDeadx7
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Bonjour à tous,

Thief est un jeu "correct" dans son ensemble mais malheureusement "sans plus". Pourquoi ?
Cette licence est très connu des joueurs fan d'infiltration sur PC - comme moi - et je m'attendais à une sorte de "reboot" de la série avec de beau graphismes, un meilleur gameplay etc.

Points négatifs :

-IA complètement abasourdi qui ne se doute de rien et vraiment mal faite.
-Un gameplay correct mais aucunement jouissif. (A part neutraliser des gardes et se faufiler discrètement sans se faire repéré et encore.. l'IA est tellement bête que cela devient nul au bout d'un certain temps)
-Optimisation du jeu sur PC = 0.
Je fais tourner du BF4 en élevée, je suis obliger de mettre les graphismes en "très faible" ou sinon le jeu rame comme pas possible.
- Scénario TRÈS moyen dans l'ensemble avec des personnages simple et sans qualité particulière, qui pourrait faire qu'on s'attache à eux.

Points positifs :

-Très beau graphismes dans l'ensemble, des visages bien dessinés et une ville qui a une âme !
-Un petit coté exploration très malin qui nous permet de fouiller des maisons pour y dérober quelques objet et ce faire un peu d'argent entre 2 contrats à remplir.
-Un doublage des voix corrects.

Dans l'ensemble, je dirais que ce jeu ne vaux pas son prix mais n'est tout de même pas une "catastrophe" du monde du jeu vidéo.

Pour ceux qui souhaitent acheter le jeu, j'estime le contenu global de celui-ci d'une valeur de 30€ mais VRAIMENT PAS de 50€ ou plus. (Console)

Tous ce que j'ai rédigé est seulement un avis PERSONNEL.

Je lui donne donc une note de : 13/20

shayolo
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Voici le digne successeur de la série thief (Grand fan depuis le 1er) dans une ambiance très travaillée. Les graphismes sont sublime, le mapping est très complet et complexe chaque élément à sa place et l'immersion à son maximum. Quel plaisir d'avoir enfin des bras dans un jeux pour réellement attraper les objets.

Le jeux regorge de secret de passage de trésors a trouver et pas forcément très facile. Être persuadé d'avoir tout fouiller et que en fin de mission on remarque n'avoir trouver que 50% à 70% des trésors

Le système de compétence à acheter ainsi que les amélioration donne un vrais intérêt à dénicher la moindre pièce.

La ville ouverte est superbement réalisé et regorge de secret et de passage ainsi qu'une multitude de quêtes secondaires pour une très bonne durée de vie

Et la difficulté est entièrement personnalisable : supprimer le scintillement des trésors, avoir des guardes plus ou moins attentif, autorisé ou non de tuer,assommer, se faire repérer ect...

A recommander pour tout les fan de Thief et d'infiltration
(Test fait sur PC)

Posté le 07 févr. 2016 à 01:03

Après 2 ans j'ai décidé d'y rejouer (c'est comme ça qu'on reconnait les bons jeux; à leur re-jouabilité), je suis en maladie et il pleut, quoi de mieux qu'un bon thief pour passer le temps en plein hiver?
Il y'a 2 ans j'étais extrêmement déçu, j'attendais le jeu comme le messie car j'avais adoré les 3 premiers Dark Project. Une fois arrivé j'ai crié à l'hérésie et n'ai fais qu'une comparaison avec Dishonored qui, faut le dire, a amené un souffle moderne sur le genre de jeu.

Je donne donc mon avis après 2 ans à tête reposé. Bien c'est la surprise, j'ai pris mon pied. J'ai fini le jeu à 100%, j'ai tout exploré, fini toutes les quêtes bien c'était un régal.
Si on fait abstraction de tout ce qui est mauvais comme le scénario pas très clair, les pnj inexpressifs, les personnages de quête un peu grotesques, les voix maladroites, les mises en scène ratés, bien le jeu mérite vraiment plus que sa note de Dino, je met 20 pour remonter la moyenne mais en vrai je lui met 15 bien mérité.
Explorer la ville est un régal, elle est immense avec plein de possibilités de voler, pleine de mystère, si on n'est pas pressé. Les gardes sont pas bête, j'ai fais les premiers Dark Project et ils sont améliorés.
Le jeu est un petit bijou, on passe par plusieurs étapes d'action, d'infiltrations à travers plusieurs maisons, avec plusieurs choix. Certaines missions comportent des moments tout simplement génial comme l'asile par exemple, le labyrinthe, etc.
Si on coupe tout les défauts connus, le gameplay, l'ambiance terrible, la liberté, font passer un très bon moment, l'ambiance est telle que l'on est obsédé par le jeu une fois qu'on éteint l'ordinateur. C'est à ça que l'on reconnait aussi les jeux marquants.
Je suis demandeur pour une suite, je trouve écoeurant que Eidos n'ai pas continuer à s'occuper de son jeux en proposant des dlc, des patchs et aussi un utilitaire de création du jeu, c'est carrément une insulte aux fans du jeu, le jeux est très bon et vaux la peine de passer 15 à 30 heure dessus. Il est dans la continuité des premiers Dark Project, malgré le manque des personnages d'origine comme les marteleurs, la guilde secrète par exemple.
Vivement une suite et merci quand même de m'avoir fait passer un bon moment pendant ma période de maladie :)