13.6/20

ViolenteJanine
Posté le 12 sept. 2015 à 07:07

Thief est sortie à la fin du mois de février 2014 et nombreuses étaient les attentes... trop peut-être!? Pourtant, Thief est loin d'être un désastre.

Premièrement, il serait judicieux de mettre en garde tous les amateurs de jeux d'action en tout genre. Thief n'est pas un jeu d'action, tant s'en faut! Tout est en lenteur, en minutie, en stratégie, en patience. Garrett le protagoniste aux doigts de fée est un félin, marchant sur la pointe des pieds, à pas feutrés, sans faire de bruit, comme un courant d’air et non une brute aussi subtile qu’une tonne de briques tombant d’un centième étage.

Vous êtes un voleur, donc, dans une cité lugubre, graphiquement réussie, où le gris est à l'honneur. Il n'y a aucun moyen de transport autre que la marche. Les quelques charrettes sont tirées par des êtres humains, aucun cheval. C'est une ville labyrinthique sur plusieurs niveaux, tarabiscotée comme ce n’est pas possible. Nul besoin de vous écrire qu'il est très facile d'y perdre ses points de repère. D’autant plus que les noms de rue ne sont pas clairement mis en évidence. Je compatis avec les premiers joueurs qui ont dû rager plus d'une fois à essayer de s'y retrouver.

La carte est minimale et presque illisible, aucun moyen d'y apposer un indicateur pour nous faciliter la tâche, encore moins de faire des voyages rapides pour rejouer un chapitre. Il faut donc se promener pour trouver, observer attentivement un peu partout, se faufiler ici et là, grimper pour mieux redescendre, éteindre une bougie pour ne pas se faire remarquer, crocheter une porte, traverser une pièce ou se glisser dans des conduits de ventilation. L’univers proposé est à la croisée d’une ville pseudo médiévale, préindustrielle et d’un bidonville ayant certaines similitudes avec une Venise sans les canaux, la joie de vivre et le soleil.

Encore ici, le prologue sous forme de tutoriel est minimal, peu d’explications sur le fonctionnement des commandes, des mécaniques du jeu, du moment où il serait judicieux d’avoir en sa possession telle ou telle flèche ou accessoire. Rien ne nous indique s’il ne serait pas mieux de prendre un chemin plutôt qu’un autre ou s’il sera possible de revenir en arrière si jamais on voulait trouver tous les trésors et endroits secrets. Beaucoup d’approximations, de tentatives, d'essais et d'erreurs, de recommencements.

Tout est mystère et intrigue : la ville inusitée, l'intention des personnages, la raison d’être des gardes (vigiles), la quasi-absence de citoyens, l’histoire, le protagoniste. Bref, sur le comment du pourquoi. Pourquoi doit-on faire ce que l’on fait? Pourquoi la ville est-elle construite ainsi? Pourquoi les gens sont-ils malades? Pourquoi ne font-ils que marmonner? Où sont les épiceries, les boutiques, les marchés? Pourquoi fait-il toujours aussi sombre? Comment une ville comme ça aurait-elle bien pu exister un jour? Pourquoi?

Le jeu Thief nous fait cette proposition, c’est à nous de l’accepter ou non, en y jouant honnêtement. Sinon, vaut mieux passer son tour, car assurément frustré vous serez.

Une fois le contrat accepté, c’est là que le jeu se dévoile peu à peu et que l'on peut véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Vous êtes un voleur, ne l’oublions pas! Dans une ville dénuée de technologies, où vous devez vous débrouiller avec des moyens assez rudimentaires. Tout cela fait partie du jeu. C’est le jeu!

Alors si tout comme moi, vous aimez les mystères, les endroits secrets, les défis, les trésors bien cachés, les détours, le crochetage de coffre, la diversion, le vol d’objets divers dissimulés ici et là à travers toute la cité. Si vous aimez tourner en rond et observer longuement pour trouver un loquet, un bouton poussoir, un livre d’une bibliothèque, un tableau, une plaque, dissimulant un mécanisme permettant de désamorcer un piège ou de dévoiler l’accès à un lieu qui était inaccessible à priori. Si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver et tomber par hasard sur un lieu encore inexploré, faisant jaillir en vous un sentiment de fierté. Alors, oui! Thief est fait pour vous!

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

10  11  12  13  14  15
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Il est facile de conclure en osant balancer que Thief n'est plus que l'ombre de lui-même. D'une telle licence, on attendait beaucoup, à commencer par un environnement ouvert offrant moult chemins possibles aux voleurs avisés. Las, ce reboot du roi de l’infiltration se paie un level design d'un dirigisme absolu, bardé de murs invisibles, et une architecture de la ville et de certaines missions qui leur font perdre toute vraisemblance. Le tout associé à une réalisation passable manquant de finition et à un hub central qui donne des cauchemars. On garde toutefois en tête quelques séquences plutôt sympas, qui permettent au jeu de taper la note moyenne, de justesse heureusement pour lui.

vcam
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Ayant joué à Thief Deadly Shadow, celui-ci ma beaucoup déçut. J'avais peu de plaisir d'y jouer. Je voulais que le jeu se finisse, l'hisoire n'est pas très intéressante et le jeu est horriblement répétitif et linéaire.
l'IA des PNJ laisse à désirer.

Satagon-II
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Décevant est le mot.
Pour une licence de cette trempe, il n’était pas question de se rater et là pour le coup...

Techniquement c'est mauvais et on se retrouve avec un Garett estropié ne sachant plus grimper de simples caisses et des gardes ne regardant que leurs pieds. Le level design est d'une linéarité insoupçonnée qu'il en devient lassant au bout de seulement une ou deux heures.

Graphiquement, c'est pas la joie non plus et il faut en plus avoir une bête de guerre pour pouvoir le faire tournée correctement.

Le scénario est digne d'un Fast & Furious XVII et ne représente qu'un prétexte pour une quête sans réel intérêt.
La mise en scène est comparable au scénar : on pourrait croire qu'il ont pompé sur les série de télénovela brésilienne.

En sommes, Thief est juste un des ces nombreux jeux AAA qui n'a aucune ame et qui fait penser encore plus que le jeu vidéo tend à devenir comme McDonald : de la consommation futile pour des produits sans saveur. :non:

honeybear87
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Arrrrgrrr et voila 10 roros de foutus en l'air.
A vrai dire le seule point positif à ce jeu se trouve aux niveaux graphismes pour les possesseurs AMD comme moi.

Certaines personnes adorent , d'autres détestent et d'autres comme moi s'ennuient avec ce jeu.

...

aesir8626
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Jsuis gentil avec 12 !!!
Sérieux les gars je vois pas se qu'il a d'extraordinaire ce jeu .
Depuis deadly shadows ce jeu sens mauvais , le 1er et 2éme opus était bien meilleur... plus de liberté moins scenarisé , on allais ou on voulais ou presque. La le jeu te dit tu dois passer la ou alors t'a un deuxieme choix et si t'es pas content c'est pareil, tu peux pas grimper ou tu veux ba oui y'a un sac de blé qui t'EMPECHE de monté sur le toit... Du McDo rien de plus !!!! C'est dommage ce jeu avait un tel potentiel de départ , à croire que dès qu'on met un peu trop de pognon dans un jeu on en sacrifie l'ame de celui ci !!! C'est bien dommage surtout à 50 Euros !!!

thithou76
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Dire que ce jeu est nul serait exagéré.
Mais force est de constater que ça bug sévère. Déjà le classer en infiltration est abusé.On est plus sur de l'action/aventure.
Ce jeu est un véritable couloir dont on ne peut sortir.
Graphiquement c'est réussi (normal pour un jeu nexgen) ce qui rattrape un peu.
La cata c'est les missions secondaires. Obligé de décrocher une vrai galère.
On passe et repasse par les mêmes endroits. Les PNJ sont statiques.
L'arc ?... a quoi sert t'il...possibilité de faire l'intégralité du jeu sans l'utiliser.
Globalement hyper moyen et sans grand intérêt.
Amateur d’infiltration passez votre chemin, vous aller être super déçu.

Stenka
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste sublime je ne comprends pas les notes inférieur a 14 sur 20.Je l'ai acheter car il etait en solde etant hésitant vis a vis des notes des journaliste , je suis craiment surpris.Il me fait penser a dark messiah mais en mode infiltration

_-CeD-_
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

En regardant la plastique du jeu, on a vraiment l'impression d'être dans un AAA. En effet les graphismes (particulièrement les effets de lumière)et l'ambiance nous plonge véritablement dans cette vile putride et obscure.

Mais Thief n'est au final qu'un jeu moyen principalement à cause du gameplay hyper redondant, des bugs sonores et visuels fréquents, des ralentissements y compris sur du matos assez récent (7970 3Gb), une histoire assez inintéressante et un level design alambiqué.

On n'est malheureusement assez loin de la qualité des premiers épisodes mais la forme est suffisamment bonne pour donner envie de le terminer.

Un jeu en attendant du vrai AAA quoi...

juge-96
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Thief est un jeu mauvais et pourtant qui avait un certain potentiel. Le potentiel se situé principalement dans le gameplay. En apparence il peut paraître excellent mais il est moyen et incomplet. Comme l'a dit jv.com, sur le papier Garette a un équipement qui peut paraître varié et complet mais on se retrouve vite limités par les possibilités. Pour commencer le gameplay se tourne clairement vers les amateurs d'infiltration pur et dure à cause du corps à corps. Comptez en moyenne 3 coups pour tuer un ennemies, sachant que les ennemies arrivent par paquet de 5, vous serez vite dépassé. Autrement dit le combats au corps à corps est possible mais extrêmement déconseillé à moins de vouloir mourir rapidement. Du coup non seulement cela vous oblige à gardez vos distance pour tuer vos ennemies, mais cela rend aussi les boss extrêmement dure comme par exemple le baron. Alors certes on peut ce dire que c'est le genre qui veut ça, mais dans la pratique c'est vraiment contraignant. La ville quand à elle est vraiment belle et possède une ambiance vraiment plaisante mais les zones sont trop courtes et du coups possèdent trop de chargements. Sans parler des passages de changements de zones qui ne sont pas franchement faciles à voir, ce qui rend la navigation dans la ville confuse parfois. La bande son quand à elle est correcte possédant de bonnes musiques et ost, mais aussi malheureusement de bien piètres doublages qui n'arrivent pas à convaincre. La durée de vie, elle, est passable avec environ 8 heures de jeu pour la campagne solo. Ceci dit le jeu est faisable sans passer par les quêtes secondaires donc c'est plus tôt un bon point. Les graphismes, eux, sont vraiment moyens sur PC et c'est entièrement dû à la mal optimisation de la version PC qui frôle le foutage de gu**le. Ceci dit le level design est vraiment pas mal et Garette à plus tôt la classe. Enfin niveau scénario c'est mauvais. Le principe même du scénario est plus tôt bon mais il est entièrement gâché par une narration douteuse, des personnages mal écrient et pas assez présents, un manque claire d'explications à certains passages et quelques moments du scénario franchement dispensables. Bref Thief aurait pu être comparable à Dishonored, à savoir un jeu avant tout basé sur son gameplay, sauf que là le scénario est mauvais, le gameplay incomplet et possède un manque d'immersion presque total. Seul le level design, l'ambiance de la ville et les quelques phases de jeu assez sympas (comme le chapitre 5) sauvent le titre de la noyade. Sans être une perte de temps, passez votre chemin si vous pensez que le titre sera complet et scénaristiquement bon

gorothturion
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Salutation jeux vraiment extraordinaire je ne suis pas du tout d'accord avec la note ça attribuer jeuxvidéo.com au jeu Thi4f car pour mon par ce jeu méritait bien plus qu'un pauvre 10 du fait que nous retrouvons notre bonne petite panoplie du parfait voleur le jeu n'est ni trop dirigiste ni trop ouvert il y a un bon mélanger;niveaux graphisme il y a un sacré travail derrière avec tous ses effets mais si je l’avoue que niveaux scénarios ce dernier et t'un peut léger mais niveaux gamplay pour les joueurs de Thief deadly shadow celui-ci ne change pas trop si ce n'est les quelques mouvements rajouter et je finirais par dire que cet opus du jeu thief est vraiment incontournable pour la fan d’infiltration et le vrai fan de la série Thief donc pour ma par le jeu obtiendrait un bon 18/20

10  11  12  13  14  15