13.6/20

ViolenteJanine
Posté le 12 sept. 2015 à 07:07

Thief est sortie à la fin du mois de février 2014 et nombreuses étaient les attentes... trop peut-être!? Pourtant, Thief est loin d'être un désastre.

Premièrement, il serait judicieux de mettre en garde tous les amateurs de jeux d'action en tout genre. Thief n'est pas un jeu d'action, tant s'en faut! Tout est en lenteur, en minutie, en stratégie, en patience. Garrett le protagoniste aux doigts de fée est un félin, marchant sur la pointe des pieds, à pas feutrés, sans faire de bruit, comme un courant d’air et non une brute aussi subtile qu’une tonne de briques tombant d’un centième étage.

Vous êtes un voleur, donc, dans une cité lugubre, graphiquement réussie, où le gris est à l'honneur. Il n'y a aucun moyen de transport autre que la marche. Les quelques charrettes sont tirées par des êtres humains, aucun cheval. C'est une ville labyrinthique sur plusieurs niveaux, tarabiscotée comme ce n’est pas possible. Nul besoin de vous écrire qu'il est très facile d'y perdre ses points de repère. D’autant plus que les noms de rue ne sont pas clairement mis en évidence. Je compatis avec les premiers joueurs qui ont dû rager plus d'une fois à essayer de s'y retrouver.

La carte est minimale et presque illisible, aucun moyen d'y apposer un indicateur pour nous faciliter la tâche, encore moins de faire des voyages rapides pour rejouer un chapitre. Il faut donc se promener pour trouver, observer attentivement un peu partout, se faufiler ici et là, grimper pour mieux redescendre, éteindre une bougie pour ne pas se faire remarquer, crocheter une porte, traverser une pièce ou se glisser dans des conduits de ventilation. L’univers proposé est à la croisée d’une ville pseudo médiévale, préindustrielle et d’un bidonville ayant certaines similitudes avec une Venise sans les canaux, la joie de vivre et le soleil.

Encore ici, le prologue sous forme de tutoriel est minimal, peu d’explications sur le fonctionnement des commandes, des mécaniques du jeu, du moment où il serait judicieux d’avoir en sa possession telle ou telle flèche ou accessoire. Rien ne nous indique s’il ne serait pas mieux de prendre un chemin plutôt qu’un autre ou s’il sera possible de revenir en arrière si jamais on voulait trouver tous les trésors et endroits secrets. Beaucoup d’approximations, de tentatives, d'essais et d'erreurs, de recommencements.

Tout est mystère et intrigue : la ville inusitée, l'intention des personnages, la raison d’être des gardes (vigiles), la quasi-absence de citoyens, l’histoire, le protagoniste. Bref, sur le comment du pourquoi. Pourquoi doit-on faire ce que l’on fait? Pourquoi la ville est-elle construite ainsi? Pourquoi les gens sont-ils malades? Pourquoi ne font-ils que marmonner? Où sont les épiceries, les boutiques, les marchés? Pourquoi fait-il toujours aussi sombre? Comment une ville comme ça aurait-elle bien pu exister un jour? Pourquoi?

Le jeu Thief nous fait cette proposition, c’est à nous de l’accepter ou non, en y jouant honnêtement. Sinon, vaut mieux passer son tour, car assurément frustré vous serez.

Une fois le contrat accepté, c’est là que le jeu se dévoile peu à peu et que l'on peut véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Vous êtes un voleur, ne l’oublions pas! Dans une ville dénuée de technologies, où vous devez vous débrouiller avec des moyens assez rudimentaires. Tout cela fait partie du jeu. C’est le jeu!

Alors si tout comme moi, vous aimez les mystères, les endroits secrets, les défis, les trésors bien cachés, les détours, le crochetage de coffre, la diversion, le vol d’objets divers dissimulés ici et là à travers toute la cité. Si vous aimez tourner en rond et observer longuement pour trouver un loquet, un bouton poussoir, un livre d’une bibliothèque, un tableau, une plaque, dissimulant un mécanisme permettant de désamorcer un piège ou de dévoiler l’accès à un lieu qui était inaccessible à priori. Si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver et tomber par hasard sur un lieu encore inexploré, faisant jaillir en vous un sentiment de fierté. Alors, oui! Thief est fait pour vous!

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

10  11  12  13  14  15
pavell666
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

J'ai adorée les premiers et je vais noté ce jeu comme une suite et pas comme un jeu sorti de nul par.
Cette suite est géniale, tout les fonctionnalités qu'on adorais sur les premiers on les retrouves améliorée. On sens qu'il on mi du temps pour faire une ville avec autant de zone a explorée. les missions sont rejouable et le difficulté et là quand on sais la régler.
Plein d'aide pour casu sont désactivable et donc l'immersion peu être total.
Ont se sens limiter dans certain de nos mouvement mais cela ne gâche en rien le plaisir d'y jouer.
Notre chez sois est vraiment mieux que les premiers on peux bien voir se qu'on a volé d'important et rejouer les missions pour la complété.

Shahkulu
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Le meilleur jeu d'infiltration auquel j'ai pu jouer. Les graphismes sont magnifiques, rien à redire, surtout au niveau du jeu d'ombre et de lumière, le gameplay est fluide et intuitif tout en étant complet, les niveaux donnent quelques challenges, notamment du fait qu'on puisse les finir discrètement, moyennement discrètement ou en mode bourrin, la bande-son est plutôt agréable et belle, et le scénario, sans être extrêmement poussé fait bien son travail. Le seul hic qu'il y a à ce jeu, c'est d'être sorti après Dishonored, et que jouer à Thief après ce jeu donne un goût de déjà-vu au niveau de l'ambiance et de certaines phases de gameplay. De plus, l'IA des PNJ n'est parfois pas très futée. Il n'en reste pas moins très bon.

Dadaamm
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Mon avis ne rejoint pas du tout celui des testeurs de jvc qui ont donné 10/20 au jeu. Ayant déjà joué aux précédents opus de la série, j'attendais ce titre avec impatience. Les phases de gameplay montrées dans les différents trailers laissaient paraître un jeu d'infiltration abouti, et je trouve qu'il l'est.
Je vais commencer par les points faibles de ce jeu, car il y en a :
En premier lieu l'IA serait largement perfectible, à certains moments les gardes réagissent de manière très étrange.
Ensuite le level design, assez simpliste à mon gout mais surtout trop "fermé" on aurait aimé retrouver la liberté d'un Dishonored par exemple, même si les niveaux n'étaient pas complètement ouverts, les choix d'approches étaient variés.
Ensuite pour les points forts, je pense que le travail d'ambiance est magistral dans cet opus. Il n'est certes pas aussi bien travaillé que dans d'autre titres assez récent (je pense notamment à metro last light) mais je dois dire que l'ambiance dans thief est magnifique. J'ai toujours été fan de ce genre d'univers Angleterre Sombre, révolution industrielle, peste etc.. Et je trouve que Thief fait un bon boulot sur ce point là. Je pense aussi au célèbre niveau de l'asile (No spoil ne vous inquiétez pas) qui m'a presque plus fait peur que certains passages d'Outlast. Tout reposait sur l'ambiance (bruits, objets du décor qui bougent, flash back...) Et c'est ce qui m'a convaincu à propos de ce jeu. Pour finir l'infiltration se tient dans cet opus. Le challenge de mêler jeu en première personne et infiltration est assez réussi je trouve, même si Dishonored s'en était mieux tiré.

9sber1
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Franchement, très dessus.
Le jeu a 6 à 8 ans de retard sur la concurrence dans presque tous les domaines.
Le plus gros reproche, c'est de ne pas pouvoir se déplacer librement du début à la fin d'un niveau. Je veux surtout dire de la fin au début, afin de fouiller, refouiller tous les petits recoins afin de collecter tous les objets et trésors manquants. Obligé de refaire le niveau et de repartir à 0.

zapollo1000
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

J'ai finalement vraiment apprécié ce jeux du point de vue du scénario et de l'enchaînement des différentes missions et également des contrats annexes.
Gros bémol sur les temps de chargement entre les différents quartiers, juste insupportable. Gros problème au niveau des combats aussi.
Sinon, bonne ambiance générale et bon charisme du personnage principal ! Je le conseil pour ceux qui aime ce genre de jeux (infiltration, etc...) !

slft
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Un jeu bien fait par Square Enix apart bien sur quelques fautes, comme les penibles loading et l'IA qui à mon avis est un peu bidon , mais a part ça le jeu est très bien fait, prometteur avec des missions secondaires bien étudié , et une map assez difficile parfois de trouver le chemin et avec un l'aspect réel point de vue que Garett est un maitre voleur donc il est faible au combat corp à corps , bah le jeu mérite plus que la moyenne (plus que 10/20)!!!!

Musmusdu13
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

10/20 ?????? Vous rigolé j’espère jv.com parce que mettre 10/20 a thief et mettre 17 a call of duty c Normal peut être !!!!! C de l'abus la.... Il mérite tout de même plus, certes il est pas incroyable ce jeu mais il est agréable a jouer.

jeuxmemarre
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

L'ambiance est parfaite, le graphisme est là et la jouabilité y est aussi tout comme le scénario. Pour les points négatifs c'est assez répétitif et les écrans de chargement sont assez soûlant surtout quand on passe une fenêtre. Les sauvegardes sont moyennes et vous ramènent si vous faites une erreur,sur un chapitre déjà fait sans moyen d'en sortir. Comme je trouve qu'il est totalement injustifié de mettre un 0 à ce jeu je mettrais un 20 pour équilibrer. Mais en réalité j'aurai mis un 15.

Gam3r72
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Pas aussi pire que d'autre laisse croire. Certes une petite mise a jour pour régler quelques petits bugs mais sens plus. Histoire Moyenne on se mets difficilement dans l'action mais une fois que ses fait ses très bien. j'aurais mis 15 mais avec les personnes qui exagère leur note j'ai donner 16 !

spider-lolo
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Après 6 Chapitres et plus de 8H de jeux je peux dire que se jeu et une merveille. De très bon graphisme ainsi qu'un monde plus ou moins ouvert et vaste. Même si les IA ne sont pas toujours au top (et de temps en temps bugger) le jeu mérite plus de 10 (pour ma part 16). Je ne sais pas combien il y a de chapitre en tous mais pour ma part je passe environ 45 min par chapitre et c'est toujours amusant de se dire si on y va en mode bourrin ou en mode infiltration.

Indepths
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Je joue sur PC i7 4770k 32Go SLI 2x GTX780Ti
Pour faire court, je suis fan de Thief depuis la première heure, j'attendais cet opus avec impatience et ce fût la douche froide, comment on peut ruiner de la sorte une telle licence.

1. L'immersion est totalement absente, pourtant je joue avec un razer tiamat 7.1 mais rien n'y fait.
  1. Le gameplay est rigide et manque de fluidité
  1. Les scenarii sont intéressants mais manquent de profondeur
  1. L'environnement est risible, étroit et très linéaire, quand on a pu jouer à Dishonored c'est une véritable douche froide
  1. La durée de vie est ridicule
  1. La difficulté, quand on pousse au max ça devient intéressant mais bon ça ne rattrapera jamais les erreurs d'IA qu'importe le niveau
  1. Les graphismes sont médiocres comme la plupart des jeux à portage... on voit que le jeu a été optimisé pour consoles et ça se ressent également au niveau de l'UI

Conclusion:

ça ne vaut guère plus d'un 6/20 et encore je suis généreux, le seul point positif de ce titre c'est qu'il arrive au même niveau que les autres AAA aux côtés de CoD et les autres bouses du genres.
Je pensais être arrivé à terme d'une certaine hérérise video ludique mais je m'étais fourvoyé.
Comme quoi l'aporie n'a d'égal quelle même quand il s'agit de jeu video grand publique.

Elenfil
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Très très bon jeu, qui respecte toutes les attentes que j'en avais. Je ne comprends pas la déception de certains concernant ce jeu.

Bien sûr, il n'est pas parfait et l'IA n'est pas des plus intelligentes mais la liberté dans les mécanismes d'infiltration est toujours là !

MisterSquid
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Parce qu'il le mérite amplement !

L'inflitration est vraiment bien pousser et le fait qu'on ne puisse pas aller sur tout les toits est compréhensible au sinon au lieu de devoir se faufiler pour que les gardes ne nous voient pas, tout le monde passerait par les toits sans aucuns challenge !

Je pourrais reprendre beaucoup d'autres points mais si vous avez jouez au jeu vous les remarquerez vous mêmes.

10/20 ! On aura tout vu !

Triambaka
Posté le 18 oct. 2015 à 02:12

Non !... Ils ont osés faire ça !? Je n'en crois pas mes yeux !
Dark project ... ce jeu si cher à mon coeur , aujourd'hui troqué contre un vulgaire triple A , comme on les appelle !
Oui , tout cela est d'une vulgarité sans nom , sans âme , sans coeur . Le jeu vidéo souffre de sa propre industrie , particulièrement vénale , qui finira par entrainer ses propres créations dans un gouffre de médiocrité absolue !
A l'heure où les différences sont de mieux en mieux tolérées , notre monde n'a pourtant jamais été aussi fade , lisse , édulcoré !
A l'image de ce jeu , de ces jeux qui n'en finissent plus de voir le jour !...
J'ai mal au jeu , devrai-je dire ! J'essaye ... mais je n'y arrive pas ... plus ... et je n'abdiquerai jamais devant tant de misère ! Non !
Tant pis , je rejouerais aux épisodes anciens qui avaient , eux , quelque chose à dire , à faire vivre !
Celui-ci ne ressemble à rien ! Tout juste m'aura-t-il fait espérer durant quelques escapades nocturnes dans cette ville morcelée par des loadings incessants , des cambriolages redondants bourrés de qtes , des itinéraires torturés par un gameplay infantilement casualisé et limité . Ce jeu m'a fait penser à une coquille vide ! Il en est une !
Un scénario ? Quel scénario !...

J'espère qu'ils n'auront pas le culot d'en refaire encore un autre ! Qu'ils n'auront pas la cruauté de détruire la réputation de Garrett , notre Lupin vidéoludique !

Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Suite très attendu de Thief: The Dark Project et Thief 2: The Metal Age. Pas vraiment une suite mais pas vraiment un reboot non plus, ce jeu est une décéption à tout les points de vues. Gameplay poussif, abus d'action contextuel, level design linéaire, IA à la ramasse et univers mal conçu: je vous déconseille totalement l'achat du jeu ! Je vous invite par contre à prendre les deux premiers jeux de la série Thief qui représente eux un vrais plaisir même après tant d'année. Pour un jeu d'infiltration plus récent, je vous invite plutôt à découvrir Dishonored si ce n'est pas déjà fait.

10  11  12  13  14  15