13.6/20

ViolenteJanine
Posté le 12 sept. 2015 à 07:07

Thief est sortie à la fin du mois de février 2014 et nombreuses étaient les attentes... trop peut-être!? Pourtant, Thief est loin d'être un désastre.

Premièrement, il serait judicieux de mettre en garde tous les amateurs de jeux d'action en tout genre. Thief n'est pas un jeu d'action, tant s'en faut! Tout est en lenteur, en minutie, en stratégie, en patience. Garrett le protagoniste aux doigts de fée est un félin, marchant sur la pointe des pieds, à pas feutrés, sans faire de bruit, comme un courant d’air et non une brute aussi subtile qu’une tonne de briques tombant d’un centième étage.

Vous êtes un voleur, donc, dans une cité lugubre, graphiquement réussie, où le gris est à l'honneur. Il n'y a aucun moyen de transport autre que la marche. Les quelques charrettes sont tirées par des êtres humains, aucun cheval. C'est une ville labyrinthique sur plusieurs niveaux, tarabiscotée comme ce n’est pas possible. Nul besoin de vous écrire qu'il est très facile d'y perdre ses points de repère. D’autant plus que les noms de rue ne sont pas clairement mis en évidence. Je compatis avec les premiers joueurs qui ont dû rager plus d'une fois à essayer de s'y retrouver.

La carte est minimale et presque illisible, aucun moyen d'y apposer un indicateur pour nous faciliter la tâche, encore moins de faire des voyages rapides pour rejouer un chapitre. Il faut donc se promener pour trouver, observer attentivement un peu partout, se faufiler ici et là, grimper pour mieux redescendre, éteindre une bougie pour ne pas se faire remarquer, crocheter une porte, traverser une pièce ou se glisser dans des conduits de ventilation. L’univers proposé est à la croisée d’une ville pseudo médiévale, préindustrielle et d’un bidonville ayant certaines similitudes avec une Venise sans les canaux, la joie de vivre et le soleil.

Encore ici, le prologue sous forme de tutoriel est minimal, peu d’explications sur le fonctionnement des commandes, des mécaniques du jeu, du moment où il serait judicieux d’avoir en sa possession telle ou telle flèche ou accessoire. Rien ne nous indique s’il ne serait pas mieux de prendre un chemin plutôt qu’un autre ou s’il sera possible de revenir en arrière si jamais on voulait trouver tous les trésors et endroits secrets. Beaucoup d’approximations, de tentatives, d'essais et d'erreurs, de recommencements.

Tout est mystère et intrigue : la ville inusitée, l'intention des personnages, la raison d’être des gardes (vigiles), la quasi-absence de citoyens, l’histoire, le protagoniste. Bref, sur le comment du pourquoi. Pourquoi doit-on faire ce que l’on fait? Pourquoi la ville est-elle construite ainsi? Pourquoi les gens sont-ils malades? Pourquoi ne font-ils que marmonner? Où sont les épiceries, les boutiques, les marchés? Pourquoi fait-il toujours aussi sombre? Comment une ville comme ça aurait-elle bien pu exister un jour? Pourquoi?

Le jeu Thief nous fait cette proposition, c’est à nous de l’accepter ou non, en y jouant honnêtement. Sinon, vaut mieux passer son tour, car assurément frustré vous serez.

Une fois le contrat accepté, c’est là que le jeu se dévoile peu à peu et que l'on peut véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Vous êtes un voleur, ne l’oublions pas! Dans une ville dénuée de technologies, où vous devez vous débrouiller avec des moyens assez rudimentaires. Tout cela fait partie du jeu. C’est le jeu!

Alors si tout comme moi, vous aimez les mystères, les endroits secrets, les défis, les trésors bien cachés, les détours, le crochetage de coffre, la diversion, le vol d’objets divers dissimulés ici et là à travers toute la cité. Si vous aimez tourner en rond et observer longuement pour trouver un loquet, un bouton poussoir, un livre d’une bibliothèque, un tableau, une plaque, dissimulant un mécanisme permettant de désamorcer un piège ou de dévoiler l’accès à un lieu qui était inaccessible à priori. Si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver et tomber par hasard sur un lieu encore inexploré, faisant jaillir en vous un sentiment de fierté. Alors, oui! Thief est fait pour vous!

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

10  11  12  13  14  15
Teprinolo21
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Juste un petit mot pour les testeurs: vous parlez d'incohérence du jeu mais votre article est "test de thief" sur Pc alors que vous jouez sur Playstation et faites une pub a la fin de vidéo comme quoi c'est sur Xbox one, bref parlons du jeu... Je joue sur 360, je remarque que le graphisme en next gen est très bien élaboré étant donné le laxisme présent sur ma console a ce niveau la, je pardonne. Il est vrai qu la licence est bien trop linéaire par rapport a la licence dans laquelle j'avais l'habitude de farfouiller de partout, chose qu'on nous limite, je pense qu'il fait mettre la pression aux concepteurs pour cracher une évolution flagrante pour le domaine, pour cela moins de rochonnage et plutôt des suggestion pour améliorer les choses, genre un patch qui rend moins linéaire, un boulot cette titanesque pour un jeu sorti a l'arrache, qu'ils nous sorte ça dans une bonne année et que cela nous fasse penser a du splintercell du moyen âge, des niveaux certes, mais de la fluidité s'il vous plaît! Que j puisse grimper partout et sauter sur la tronche des mecs de partout! Il et vrai qu'il est très dirigé, son gros point faible, mais l'ambiance est la, ne jetons pas la pierre, faut qu'ils se donnent une seconde chance et qu'ils arrêter de nous pondre des jeux pas finis,aller au boulot les gars, je veux un thief comme a l'ancienne mais avec les capacités de maintenant, a bon entendeur!

Toraan
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Vu les méthodes minables de square enix je mets un 0 à ce jeu pour munir leurs méthodes de communication pitoyables (et on est même pas sur qu'il n'y ait pas de multi-comptes dans le seul but de faire grimper la note.

Darksolink
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Ce jeux est vraiment nul, heuresement que je ne l'ai pas acheter ! Si vous voulez un jeux de discretion, autant vous acheter un assasin creed. Ou encore un sprinter cell ou un metal gear solid feront l'affaire ^^

yodarima
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Rien que pour retrouver enfin notre ami Garret, je remercie, malgré tout et en dépit des détracteurs, les concepteurs qui s'y sont penchés sûrement avec enthousiasme et conviction. Quel plaisir de pouvoir retrouver l'arc et ses flèches diverses! La réalisation n'est pas mal du tout et je m'y suis vraiment bien amusé. A chacun ses goûts et ses couleurs. Pour moi, ce jeu mérite plus que son 10/20. Il y a malgré tout un gros travail de recherche et les personnages sont bien représentés. Certains endroits font assez bien sourire et sur PC, chez moi, je n'ai souffert d'aucun problème particulier. J'espère qu'ils ne se décourageront pas face au peu d'estime que leur accordent certains joueurs par des notes "boudeuses" et qu'ils continueront à nous produire de bonnes aventures avec notre héros Garret. Un film, ce serait bien aussi. Merci à eux pour leur travail!...

Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Moteur graphique complètement dépassé (Et c'est ca les jeux Next Gen Oo )
Gameplay pas terrible, seulement quelque animation sympa, mais c'est tout.
Level design plus que très null, à cause du moteur graphique pitoyable.
Edios Montreal de plus en plus décevant ua final.

Korusu
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Encore un jeu qui ne fait que profiter de sa publicité marketing pour se faire de l'argent. De grand budget dans la publicité, dans les cinématiques aux images de synthèse fabuleuses pour vendre du rêve aux grand public qui est loin de s'imaginer que le jeu ne ressemble pas à ce que la publicité veut nous faire croire...

Très très très déçu...

samikaz
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

- graphismes : plutôt bon mais pas toujours au top.

- bande son : Vraiment pas. L ambiance est bien presente.

- gameplay : prise en main facile. Cependant, les movements sont carre et il y a certaine ou on voit que le jeu a ete prevu pour Console (manete) et non souris...

- scénario : Deja vu mieux mais deja vu bien pire

Je conseillerais ce jeu mais pas au prix max. Attendre une promo steam...

reviensmoncompt
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Un jeu assez fidèle à l'esprit de la série. Même un peut trop.
Le scénario entier se base sur le fait que Garret est un voleur. Cependant, ils ont voulu beaucoup trop forcer le coté "explorateur" et voleur, tout en ajoutant un léger coté Dishonored avec les secrets qui viennent et sortent de nulle part. Le jeu entier nous force à obtenir de l'argent pour des objets ridiculement inutile, tout en ruinant presque le gameplay à nous forcer de vérifier chaque recoin pour obtenir des pièces qui nous permettront de passer plus aisément un niveau.

SlyDKiller
Posté le 29 déc. 2014 à 18:25

Je n'ai pas aimé le jeu en lui même mais je salue quand même le travail des développeurs. Le jeu est bien en lui même mais deviens rapidement répétitif.

BPB
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Thief fait partie de ces jeux dont l'appréciation va dépendre énormément du vécu vidéoludique des joueurs. Si on le compare à ses aînés, il ne tient clairement pas la route. Mais si on le prend pour ce qu'il est, cad un jeu d'infiltration assez simple pour joueurs peu ou pas habitués du genre, alors il remplit son office. Or je crois que c'est là que se trouve le principal problème. Mais comme ce n'est pas le seul, on va déjà parler du reste.

Les bons côtés ne sont malheureusement pas nombreux, mais il existent. Déjà, la direction artistique. techniquement, ça bave un peu, mais prise dans son ensemble, elle offre quand même de belles choses. Les pièces sont remplies, les rues aussi, même les niveaux extérieurs se laissent visiter. Clairement, c'est beau. En outre, si l'essentiel du jeu se déroule de nuit, on a quand même quelques passages de jour, et ce n'est pas si désagréable.
Ensuite, il y a les contrats annexes. Dommage qu'ils soient plombés par une ville mal pensée pour les déplacements, mais ils apportent au moins un peu de fraîcheur et de liberté au joueur.
Dans le registre innovation, il y a aussi l'équipement qui s'est étoffé. Et pour le coup, les articles vraiment intéressants valent une fortune, ce qui pousse à grossir son butin à chaque mission. De façon plus globale, tout le matos est pourvu d'une description et l'ensemble montre au moins qu'il y a eu un véritable travail de réflexion sur la chose.

Côté fails, par contre, on se bouscule. Celui qui m'a le plus marqué sont les dialogues. Le mixage est très mal fait et il arrive qu'un discours entier soit répété à l'infini. Sachant que ceux-ci ne sont pas très varié, ça devient vite saoûlant. Bref, gros ratage de ce côté là.
Pour ce qui est de l'environnement, oui, c'est très beau, mais c'est aussi très répétitif. Il n'y a pas vraiment de point de repère, de monument, seulement des rues tracées par un architecte fou sans souci de cohérence. C'est dommage, d'autant qu'en 2014, des villes en environnement ouvert, on
sait faire… Pas chez Eidos apparemment.
Le gameplay pose également certains problèmes. Pour commencer, la glissade est tout simplement surpuissante. Elle vous donne un avantage bien trop énorme. Un garde en pleine lumière sur votre passage ? Pas grave, on glisse et il ne verra rien. Si l'idée de départ est bonne, l'application, elle, ne va pas du tout. Et puis il y a aussi tous ces petits QTE qui semblent sympa au départ mais deviennent très vite pénibles.
Parlons également de la ville. Alors oui, on se croirait dans le Londres de Dickens. Mais passer du point A au point B demande du temps et des chargements, et encore une fois, en 2014, juste non. Résultat, faut vraiment être motivé pour faire toutes missions annexes étant donné que vous allez devoir vous balader constamment.

Bref, si vous ne connaissez pas l'univers de la série Thief, je vais être honnête, vous pouvez y jouer mais prenez le en solde. Par contre, si vous connaissez et que vous aimez, ce n'est même pas la peine d'y penser, parce que :
- la quasi totalité de l'univers de base a disparu. Plus de Marteleur, de Gardiens, de Païens. On a remplacé ça par un vulgaire baron qui veut utiliser un pouvoir qui le dépasse pour être encore plus puissant. Par rapport aux trois opus précédent, franchement une intrigue aussi mince, ça fait pitié. Et tirer un trait sur tout ce qui existait auparavant, je n'en vois pas l'intérêt, il y avait tant à en tirer. Ce n'est pas un reboot, c'est un formatage. Du coup, aucune substance dans ce nouvel univers, aucune saveur ;
- un Garret mou et banal. On peut dire ce qu'on veut, mais l'ancien avait de la classe. Cynique, réaliste, conscient de ses dons, sûr de lui, vindicatif, c'était un anti-héros qu'on finissait toujours par apprécier. Mais le nouveau… déjà qu'il sort de nulle part (exit les Gardiens, je vous rappelle), en plus on lui colle une acolyte énervante au possible. Ce Garret me fait penser à un héros hollywoodien, genre le mauvais garçon qui finit par faire le bien parce que, voilà, c'est le héros. Sauf que non. Le Garret original se moquait pas mal de la ville, il pensait surtout à sa peau et il assumait ;
- une atmosphère vide. Dans les précédents, et surtout dans le trois, on avait toujours le sentiment d'une menace invisible. Là, on a juste le sentiment de se balader dans une cité rongée par la corruption et la pauvreté, rien de plus. Rien ne fait craindre une menace, rien n'est vraiment dangereux ;
- j'insiste là-dessus, la ville est mal foutue et surtout minuscule. Grosso modo, il n'y a que deux quartiers, Stonemarket et le Port. Voilà, fin de l'histoire. Deadly Shadows en proposait au moins deux fois plus. Enfin… ;

Je pourrais encore en dire long sur ce jeu, mais ça fait déjà un gros pavé et je pense que vous aurez bien compris pourquoi il ne vaut pas le coup.

NyarlaNP
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Faisons court, j'ai déjà perdu assez de temps sur le jeu lui-même qui est un gâchis monumental d'une licence qu'il exploite lamentablement. Je mets 10 parce que ce n'est pas "mauvais", il y a même quelques qualités, dans le domaine esthétique, quelques interactions avec le décor, mais ça s'arrête là.

La série proposait originellement un style de jeu entièrement basé sur les possibilités multiples dans des niveaux très ouverts, que l'on pouvait aborder d'un grand nombre de façons. Ici, on joue sur un rail posé dans un couloir... qui quelque fois se sépare en deux le temps de quelques mètres. La seule liberté que l'on a, c'est de se demander si on passe dans le dos d'un garde ou si on passe au-dessus de lui, la plupart du temps, pour résumer l'étendue des choix cornéliens qui se posent à nous.

Quelques mots aussi sur les anciennes cinématiques magnifiquement stylisées, aux couleurs sombres et contrastées, l'une des marques de fabrique du jeu, aujourd'hui remplacées par des cinématiques génériques en 3D comme on en voit partout, animées par des personnages clichés au possible, loin du mystère des anciens PNJ de la série. Des méchants qui tuent leurs propres gardes, des généreux qui s'occupent des démunis, pouah... Du très mauvais Zorro, sans même le charme du noir et blanc.

Le tout baigné dans une histoire fumeuse qui ne rime à rien et n'est pas du tout inspirée, tentant vainement de raccrocher les wagons avec ce qui fut une série relativement modeste dans ses prétentions, pour à présent tourner à la farce hollywoodienne.

Un jeu qui s'inscrit tout à fait dans la malbouffe actuelle du jeu vidéo. Gras, lourd, un gâchis d'idées et de matière première qui pèse sur l'estomac et la conscience du joueur qui constate où en est arrivée la bien nommée "industrie du jeu vidéo", qui fait désormais du produit de masse, et fait de moins en moins preuve d'audace ou de créativité, domaine apparemment réservé aux artisans à peu de moyens de l'indépendant (qui eux aussi s'égarent souvent, mais c'est un autre débat).

Un jeu à éviter, une grande série à oublier, tristement. Pour mémoire, Thief Dark Project était un de mes 3 jeux préférés.

Tou-love
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Certainement pas le jeu de l'année loin de là mais ce jeu reste quand même correct, lui mettre un 10/20 est absurde!

Je trouve de plus qu'il est très bien optimisé

Level design ultra dirigiste et pas adapté.
Architecture des niveaux très artificielle - +1 les niveaux sont bizarre clairement
Les mouvements limités de Garrett - +1
L'IA capricieuse - Une IA vraiment intelligente aurait rendu le jeu clairement impossible
La réalisation à bout de souffle - alors là clairement je ne sais pas si on a joué au même jeux, avec toutes les options en ultra il est très agréable à regarder, encore une fois pc en mousse ...
La bande-son fofolle - je trouve la bande son angoissante forçant à rester discret donc je ne vois pas le rapport..
L'enfer du hub et ses loadings incessants. - je suis d'accord
Le scénario aux fraises - il reste passable
Problèmes de stabilité sur PC - Faut arrêter d'avoir des Pc en mousse JVC ...

Vazyrelou
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Là j'avoue, 10/20, c'est pas juste sévère, c'est carrément du meurtre.
Je me suis laissé tenter par thief un peu par dépis devant les différents choix de jeux gratuits offerts par AMD suite à l'achat de ma carte graphique. Honnetement je n'y aurais jamais joué sinon, étant en général plutôt d'accord avec les tests jv.com hors il se trouve que dans ce cas, je n'ai pas du tout eu le même ressenti. Que l'on soit clair, le jeu est bon, sans plus, mais ce n'est pas non plus la daube décrite.
Moi j'ai aimé.
Bien sûr il y a beaucoup de choses agaçantes; en particulier les animations pour passer d'une zone à l'autre de la ville: retrouver les mêmes caisses et la même poutre ou que l'on soit avec juste un petit changement de texture, ca fait fainéant, ceux qui ont joué saurant de quoi je parle; et puis on finit aussi assez vite par dévérouiller la compétence pour voir dans quels tiroirs se trouvent des objets à voler, pour pas passer 5 minutes sur chaque meuble.
Il n'empêche que malgré ça, j'ai KIFFé GRAVE l'acte de l'hopital, et que dans l'ensemble, le jeu se débrouille bien pour nous distraire.

Alors pour conclure je ne sais pas, est-ce que c'est le rédacteur qui a raison, est-ce que c'est moi, tout est question de goûts personnels. Mais mes avis que le fait que je n'avais jamais joué aux autres Thief (ce qui va être réparé assez vite, merci Humble Bundle) joue pour beaucoup dans mon ressenti.

Faites vous votre avis, le prix du jeu a beaucoup baissé.

polrx
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

On peut sérieusement se demander ce qui à pu pousser les critiques à bâcher un tel produit. Après avoir pondu le meilleur jeu de tous les temps (mode subjectif OFF), les studio de Eidos Montréal s'attaque à l'autre grande licence de Ion Storm et nous propose un épisode mode next-gen particulièrement addictif.

Amateur de jeux d'infiltrations, on vous propose ici d'incarner un véritable fantôme. Si la plupart des soft d'infiltration nous propose d'éliminer discrètement nos adversaires, on en est même plus là avec Thief. Non, ici vous devez vous balader d'ombres en ombres, ne pas éveiller les soupçons, passer par les toits, les égouts et j'en passe. Difficile de ne pas se prendre au jeu alors que vous êtes accroupi derrières une caisse et qu'un garde vous recherche, la torche à la main.

Bon évidement, tout n'est pas parfait dans ce beau monde. L'IA des ennemis n'est pas terrible et certaines zones de jeu n'offrent que peux de manières d'aborder une situations. Mais le vrai gros reproche qu'on pourrait faire à Thief c'est son optimisation simplement dégueulasse. Le jeu n'est pas laid, mais pour un soft qui ne propose pas la meilleur qualité graphique du moment, on peut se demander pourquoi tant de ralentissement et de lag, même avec une bonne config.

Bref, malgré tout le soutient que je porte à l'équipe de JVC, le jeu a été clairement sous-évalué. Moi perso, je retourne à mes ombres afin de voler de nouvelles richesses.

seeyal8ter
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre l'acharnement médiatique sur ce jeu qui certes, ne ressemble pas à ses illustres aînés, mais qui est loin d'être une catastrophe vidéo-ludique. Mettre 10/20, c'est clairement sanctionner et non évaluer. En effet, j'ai vraiment pris du plaisir à jouer le célèbre voleur, Garett, au cœur d'une ville médiévale fantastique couverte d'une brume mystérieuse. Il est vrai que le scénario principal n'est pas passionnant et que les personnages sont fades. Mais la réalisation graphique et l'atmosphère qui se dégage rattrapent avec brio la pauvreté d'écriture. La ville est superbement modélisée en ultra et les effets de lumières remarquables, c'est l'un des plus beaux jeux auquel j'ai pu jouer. Sincèrement. Le gameplay est bon, du moins rien de choquant, tout comme le parti pris de ne pas faire un "monde ouvert" comme la mode l’exige désormais. Je ne vois pas pourquoi un jeu devrait, aujourd'hui, nécessairement proposer des mondes ouverts. L'immersion, paradoxalement, est meilleur lorsqu'on suit un fil conducteur que lorsqu'on laisse le champs libre au joueur. C'est un choix qui se justifie largement dans Thief, notamment parce que l'on incarne un voleur, non un assassin, et que de fait, on nous bride volontairement pour ne pas pouvoir/vouloir décimer toute la carte avec son arc ou sa masse. Je concède que les chargements sont nombreux et coupent le rythme de la progression mais on s'en accommode volontiers car, pour ma part, ils ne dépassaient rarement les 5 secondes. A mon sens, la quête principale tire en longueur sur les deux derniers chapitres où le gameplay devient vite redondant. En particulier, si vous avez fait toutes les quêtes secondaires. Pour terminer, je dirai qu'il faut absolument tester ce jeu avant de le lyncher et ne pas se fier aveuglément à la note sanction du testeur qui ne révèle en rien les qualités de ce jeu, car oui, il en possède! Thief n'est pas le jeu du siècle mais mérite qu'on se penche dessus.

10  11  12  13  14  15