Thief

Avis Thief sur PC : Page 10

13.5/20

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

Master-Thief
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Jeu excellent. Je viens de le finir en Maître et j'ai adoré.

Les différentes notes données à ce Thief par la presse vidéoludique vont trop loin dans la sanction.

La plupart des testeurs ont vu leur espoir s'envoler en constatant que ce n'est PAS un open world.
Les développeurs n'ont jamais communiqués en disant que c'en était un. On part ici sur un point complétement absurde. D'autant plus que la progression se fait de manière normale, rien n'est choquant on cherche un accès.

- Comme dans tous les Thief -

Les portes factices. Ben oui ? Et ? Dans quel jeu y'en a pas ? Ici, Thief te dit clairement : "Si tu veux entrer, trouve une autre entrée que la porte principale." Ca vous semble si choquant ?

On parle aussi d'IA très moyenne. Ce n'est pas un peu le cas de tous les jeux d’infiltration ? Pourquoi on appuies dessus ici ? Ce n'est pas plus dérangeant que dans un autre jeu.

Les points sur lesquels je suis d'accord :

- Il est mal optimisé sur pc (Mais rien n'empêche de le faire tourner de manière sublime)

- Le scenar un peu wtf même si c'est pas déplaisant.

- La bande son un peu folle. En 40h de jeu, j'ai eu deux bugs aux même endroits. La voix d'un garde qui disaient deux fois la même chose superposées.
Sinon quelques problèmes de localisation des voix. Le garde qui ronfle dans la pièce à coté semble être juste derrière Garrett. Mais avec un minimum de logique, rien d'handicapant non plus.

Les plus :

- Garrett et sa classe ultime.

- Le hub (Hé ouais. Même s'il s'est fait descendre, une fois qu'on a compris l'architecture de la ville, c'est très simple de s'y retrouver. Juste quelques endroits clés à se remémorer, mais c'est toujours à côté d'un point capital de la ville. Et la parcourir est très gratifiant niveau thunes et trésor à découvrir. En ce qui concerne les gardes, vu qu'on est toujours dans le hub entre chaque mission, les passer deviens une formalité.)

- L'ambiance. Unique.

- L'ombre est votre alliée plus que dans tout autre jeu d'infiltration. Vous éviterez la lumière comme la peste et mettre un pied dedans vous brulera au 1er degré (Pas au sens propre). C'est génial d'avoir insisté sur cet élément.

- Le straf (que beaucoup appellent la roulade, mais j'trouve que c'est plutôt un straf) qui sauve de bien des situation, mais qui s'avère tellement traître en présence d'une cage à oiseaux qu'on avait pas vu.

- La possibilité de changer les paramètres de difficulté à l'extrême. (Le mode "homme de fer" est présent. Une alerte, game over. A réserver à ceux qui connaissent chaque pixels du jeu)

Pour finir, si vous avez envie de l'acheter, mais que les notes vous rebutent. Foncez l'acheter.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
WinnieRay
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Et bien pour moi c'est un bon jeu, il reste clairement dans la veine des précédents rendant tout de même un peu plus difficile le combat "bourrin" et pour moi, c'est loin d'une déception, le jeu est plutôt beau à mon gout et le gameplay est bon voir très bon ! le stress des séquences d'infiltration est bien la
[Leger spoil a partir d'ici]

Le jeu et son intrigue prennent une tournure particulière et bien noire et contrairement aux avis de certains la est bien le seul point commun avec Dishonored, l'immersion est complète, des mystères sont bien présents et prennent leur ampleur surtout au moment ou Garett s'introduit dans l'asile de Moira, d'ici ses nombreuses visions deviennent indispensables a l'histoire et nous font comprendre pourquoi et comment le sort d'Erin est si funeste, L’escalade bridée qu'avanceront certains ne me convainc guère, pour moi l’escalade est plutôt présente la ou elle est nécessaire plutôt que n'importe ou, l'ambiance particulière du jeu créera chez certains comme moi un léger malaise qui force l'immersion, dans cette ville rongée par la peste, et certains passages peuvent même faire légèrement peur, notamment les magnifiques sous sols de moira et ses chaleureux habitants

Marrazan
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

En tant que grand fan des précédents opus que sont Dark Project : La Guilde des Voleurs et Dark Project : L'Âge de Métal (je n'ai malheureusement jamais eût l'occasion de jouer à Dark Project : Deadly Shadows), je trouve que Thief est une sacré bonne surprise.

Les développeurs se sont toutefois réapproprié l'histoire à propos de l’œil de Garrett (dans Dark Project 1, il le perd à la suite d'un contrat et le remplace par un autre, mécanique) mais ils ont toutefois conservé un aspect intéressant qui justifie ses aptitudes.

Dans l'ensemble ce jeu est bon et m'a énormément plu. Je lui retire toutefois des points pour quelques bugs, mais qui ne gâchent pas trop l'expérience de jeu.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Je trouve pas qu'il mérite 10 quand même pas, il y a de l'idée quand même, j'avoue que le coté couloir c'est un peu agaçant, mais on est quand même libre de c'est choix, si ont fonce tout droit sa sera moin drole c'est sur... En plus le jeux dispose d'un bon moteur graphique (Unreal engine 3) avec une très bonne utilisation du direct x11 j'en est pas vue autant depuis metro 2034... Que dire

Ps: l'histoire et un peu plate mais ce jeux dispose de bonne qualité

[Blakelf]
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Très déçu. Les trailers nous montrait un jeu prometteur qui enfon de compte s'avère très répetitif... Pourtant très motivé pour jouer à ce jeu je l'ai terminé avec peine n'ayant plus du tout l'envie d'y jouer.. Les doublages français ne sont pas non plus excellents... Je ne recommande pas.

oaou
Posté le 03 juil. 2016 à 18:22

Graphiquement c'est sombre mais toujours lisible, de même que l'interface. Les personnages sont bien modélisés, de même que les environnements, variés. Pour ce qui est du gameplay, les sauts, glissades, et autres interactions, c'est super fluide: vraiment très agréable. Le scénario n'est jamais en plan. Je mets 20/20 afin de remonté la note, en espérant voir un Thief 5 dans la même veine.

termiinatOor
Posté le 30 oct. 2015 à 22:00

Bon jeux d'infiltration, j'aime beaucoup le genre et j'ai beaucoup aimer le gameplay, pas de problème de bug ou autre et très beau graphiquement. Le gros point faible du jeux est sont scenario :malade: , je pensé que j'allais avoir un scénario assez terre a terre ou je volerai les riche pour donner au pauvre, ect... Et non pas un scenario qui parle de magie bizarre et d'hôpital psychiatrique remplie de zombie... Et personnellement je trouve que le personnage principale manque de charisme..

Voili Voilou

Tou-love
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Certainement pas le jeu de l'année loin de là mais ce jeu reste quand même correct, lui mettre un 10/20 est absurde!

Je trouve de plus qu'il est très bien optimisé

Level design ultra dirigiste et pas adapté.
Architecture des niveaux très artificielle - +1 les niveaux sont bizarre clairement
Les mouvements limités de Garrett - +1
L'IA capricieuse - Une IA vraiment intelligente aurait rendu le jeu clairement impossible
La réalisation à bout de souffle - alors là clairement je ne sais pas si on a joué au même jeux, avec toutes les options en ultra il est très agréable à regarder, encore une fois pc en mousse ...
La bande-son fofolle - je trouve la bande son angoissante forçant à rester discret donc je ne vois pas le rapport..
L'enfer du hub et ses loadings incessants. - je suis d'accord
Le scénario aux fraises - il reste passable
Problèmes de stabilité sur PC - Faut arrêter d'avoir des Pc en mousse JVC ...

xxxpredator
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Concept original se démarque des autres jeux.Plaisant un bon petit moment mais lassant vers la fin. L'IA a souvent pas mal de problèmes. On est immerger dans un monde bien spécial et a part entière, dommage que le titre ,n'est pas était travailler sur pas mal d'aspect.

Hugo_Reyes
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Je dois avouer que je ne comprends pas la note allouée par le test... Ca m'a fais hésiter longuement à le tester et franchement après quelques heures passés dessus je ne suis pas déçu, mais alors pas du tout ! Pas de mur invisible comme dit dans le test, on est assez libre de ses mouvements, explorer les lieux est un vrai plaisir. L'histoire est le point faible à mon avis. Mais pour tout le reste c'est du très bon ! Alors oui ca ne vaut peut être pas Dark Project 1 & 2. Mais tout de même ! Et les comparer est à mon avis une erreur à la base.

Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Je ne recommande pas l'achat de Thief. J'avais hâte de pouvoir m'y essayer, 3 heures ont suffit à m'en désintéresser. C'est pour moi bien dommage de ne pas réussir à reproduire la performance des premiers volets.

Direction artistique inspirée
Ambiance cohérente, sans être aboutie
Différents types de flèches
Menus stylés

RAME A MORT (sans qu'on sache pourquoi)
Textures limites
Animations datées
Mise en scène inexistante
Scénario inintéressant
Lourdeur des voyages (level design à revoir)
Bande son étrange (doublage inégaux, BO qui s'emballe parfois)

Bref, désolé pour l'avis très tranché mais Thief n'est, pour moi, pas un bon jeu. Même (surtout?) les fans d'infiltration seront déçus.

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je met un 20/20 pour remontez sa note je trouve scandaleux de voir autent de 0 sur ce jeux alors qu'il est quand même correct, certes il a des défaults mais de mettre 0 je trouve sa abusé,
le scénario est pas catastrophique le coter graphisme est propre le seul problème est le coté restaint du jeux ou on peux pas sauter ou on veux d'ou le coté linaire.

ClepsHydra
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Franchement j'ai été un peu déçu de ce jeu, je lui met 16 juste pour lui faire rehausser la moyenne, ayant joué au précédent je m'attendais a mieux, ce jeu est vite saoulant et on contrôle un handicapé moteur qui est tout sauf agile, je le conseille justa aux fans de la série

Teprinolo21
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Juste un petit mot pour les testeurs: vous parlez d'incohérence du jeu mais votre article est "test de thief" sur Pc alors que vous jouez sur Playstation et faites une pub a la fin de vidéo comme quoi c'est sur Xbox one, bref parlons du jeu... Je joue sur 360, je remarque que le graphisme en next gen est très bien élaboré étant donné le laxisme présent sur ma console a ce niveau la, je pardonne. Il est vrai qu la licence est bien trop linéaire par rapport a la licence dans laquelle j'avais l'habitude de farfouiller de partout, chose qu'on nous limite, je pense qu'il fait mettre la pression aux concepteurs pour cracher une évolution flagrante pour le domaine, pour cela moins de rochonnage et plutôt des suggestion pour améliorer les choses, genre un patch qui rend moins linéaire, un boulot cette titanesque pour un jeu sorti a l'arrache, qu'ils nous sorte ça dans une bonne année et que cela nous fasse penser a du splintercell du moyen âge, des niveaux certes, mais de la fluidité s'il vous plaît! Que j puisse grimper partout et sauter sur la tronche des mecs de partout! Il et vrai qu'il est très dirigé, son gros point faible, mais l'ambiance est la, ne jetons pas la pierre, faut qu'ils se donnent une seconde chance et qu'ils arrêter de nous pondre des jeux pas finis,aller au boulot les gars, je veux un thief comme a l'ancienne mais avec les capacités de maintenant, a bon entendeur!

Toraan
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Vu les méthodes minables de square enix je mets un 0 à ce jeu pour munir leurs méthodes de communication pitoyables (et on est même pas sur qu'il n'y ait pas de multi-comptes dans le seul but de faire grimper la note.

Darksolink
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Ce jeux est vraiment nul, heuresement que je ne l'ai pas acheter ! Si vous voulez un jeux de discretion, autant vous acheter un assasin creed. Ou encore un sprinter cell ou un metal gear solid feront l'affaire ^^

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Fnac Marketplace PC 1.41€ Fnac Marketplace PC 1.69€ Rakuten PC 9.48€ Amazon PC 12.99€ Amazon PC 13.35€ Amazon PC 18.00€