13.6/20

ViolenteJanine
Posté le 12 sept. 2015 à 07:07

Thief est sortie à la fin du mois de février 2014 et nombreuses étaient les attentes... trop peut-être!? Pourtant, Thief est loin d'être un désastre.

Premièrement, il serait judicieux de mettre en garde tous les amateurs de jeux d'action en tout genre. Thief n'est pas un jeu d'action, tant s'en faut! Tout est en lenteur, en minutie, en stratégie, en patience. Garrett le protagoniste aux doigts de fée est un félin, marchant sur la pointe des pieds, à pas feutrés, sans faire de bruit, comme un courant d’air et non une brute aussi subtile qu’une tonne de briques tombant d’un centième étage.

Vous êtes un voleur, donc, dans une cité lugubre, graphiquement réussie, où le gris est à l'honneur. Il n'y a aucun moyen de transport autre que la marche. Les quelques charrettes sont tirées par des êtres humains, aucun cheval. C'est une ville labyrinthique sur plusieurs niveaux, tarabiscotée comme ce n’est pas possible. Nul besoin de vous écrire qu'il est très facile d'y perdre ses points de repère. D’autant plus que les noms de rue ne sont pas clairement mis en évidence. Je compatis avec les premiers joueurs qui ont dû rager plus d'une fois à essayer de s'y retrouver.

La carte est minimale et presque illisible, aucun moyen d'y apposer un indicateur pour nous faciliter la tâche, encore moins de faire des voyages rapides pour rejouer un chapitre. Il faut donc se promener pour trouver, observer attentivement un peu partout, se faufiler ici et là, grimper pour mieux redescendre, éteindre une bougie pour ne pas se faire remarquer, crocheter une porte, traverser une pièce ou se glisser dans des conduits de ventilation. L’univers proposé est à la croisée d’une ville pseudo médiévale, préindustrielle et d’un bidonville ayant certaines similitudes avec une Venise sans les canaux, la joie de vivre et le soleil.

Encore ici, le prologue sous forme de tutoriel est minimal, peu d’explications sur le fonctionnement des commandes, des mécaniques du jeu, du moment où il serait judicieux d’avoir en sa possession telle ou telle flèche ou accessoire. Rien ne nous indique s’il ne serait pas mieux de prendre un chemin plutôt qu’un autre ou s’il sera possible de revenir en arrière si jamais on voulait trouver tous les trésors et endroits secrets. Beaucoup d’approximations, de tentatives, d'essais et d'erreurs, de recommencements.

Tout est mystère et intrigue : la ville inusitée, l'intention des personnages, la raison d’être des gardes (vigiles), la quasi-absence de citoyens, l’histoire, le protagoniste. Bref, sur le comment du pourquoi. Pourquoi doit-on faire ce que l’on fait? Pourquoi la ville est-elle construite ainsi? Pourquoi les gens sont-ils malades? Pourquoi ne font-ils que marmonner? Où sont les épiceries, les boutiques, les marchés? Pourquoi fait-il toujours aussi sombre? Comment une ville comme ça aurait-elle bien pu exister un jour? Pourquoi?

Le jeu Thief nous fait cette proposition, c’est à nous de l’accepter ou non, en y jouant honnêtement. Sinon, vaut mieux passer son tour, car assurément frustré vous serez.

Une fois le contrat accepté, c’est là que le jeu se dévoile peu à peu et que l'on peut véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Vous êtes un voleur, ne l’oublions pas! Dans une ville dénuée de technologies, où vous devez vous débrouiller avec des moyens assez rudimentaires. Tout cela fait partie du jeu. C’est le jeu!

Alors si tout comme moi, vous aimez les mystères, les endroits secrets, les défis, les trésors bien cachés, les détours, le crochetage de coffre, la diversion, le vol d’objets divers dissimulés ici et là à travers toute la cité. Si vous aimez tourner en rond et observer longuement pour trouver un loquet, un bouton poussoir, un livre d’une bibliothèque, un tableau, une plaque, dissimulant un mécanisme permettant de désamorcer un piège ou de dévoiler l’accès à un lieu qui était inaccessible à priori. Si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver et tomber par hasard sur un lieu encore inexploré, faisant jaillir en vous un sentiment de fierté. Alors, oui! Thief est fait pour vous!

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
raga95
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

je trouve cette note amplement mérité,comparé au 10 de jvc,qui manque de plus en plus d'objectivité.jeux très agréable au niveau de la prise en main,plusieurs solutions s'offre a vous la plupart du temps.graphiquement très propre et artistiquement joli.rien a rajouter.

Malack613
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

En premier temps je voudrait remercier Eidos Montréal pour cette suite qui en vaut vraiment son prix, parce que elle respect les basse du jeu Thief ( c'est-à-dire une mission et une multitude de façon de pouvoir infiltrer le lieux d'une mission ) mais se qui m'a plut c'est le moteur graphique ainsi que les détails tels que les bouts de verre et le fait de marcher dessus fait du bruit , les multitudes de contrat et l’ambiance toujours aussi glauque et sombre de la Ville. Le seuls défaut a exprimer est sa durée de vie moi par exemple en fessant au bas mot 60% en 2 jours et le fait qu'il n'y que 8 grosse missions. Donc je lui met 20 pour pouvoir remonter sa cotes parce que a cause des autre imbéciles de gens Kevin qui ont un pc de bouseux ou qui savent pas jouer a un jeu d'infiltration et qui ont mit 6/20 franchement il peuvent se taire avant de faire des commentaires sans fondement ainsi que Dinowan dont on pourrait se passer parce que 10/20 sur Ps4 parce que qu'on m'excuse mais dire que le jeu est barbent au niveau graphisme, IA et autre , Je pense que lui et moi ont a pas jouer au même jeu alors franchement Jeuxvidéo.com vous devriez virer se type pendant qu'il est encore temps. Donc en résumer a toute personne voulant acheter se jeu N'écouter pas les débiles qui ont 6/20 ainsi que Dinowan et acheter le jeu.

antbru
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Bonjour à tous je pense que je ne suis pas le seul a en avoir marre des test de jvc,tout d abord le hub qui est la cite nous pouvons aller chez les gens comme ça pour les voler.les graphismes qui sont pour moi magnifique en tout cas sur ps4.Les missions pour moi sont bonnes comme le chapitre 1 avec différents passages.Pas mal de linéarité mais bon on s en fout car les mecs qui jouent a call of (comme moi ^^)avec le solo scripte à fond . Je comprends pas pourquoi mettre des meilleurs notes a call of qu a thief car thief a un moteur physique lampes qui s etegnent etc....Duree de vie je peux pas vous le dire je le pas finis .Le seul point négatif que je lui mettrait c les portes factices il y en a partout mais bon gta4 et 5 il y en a pas des fausses portes?je dis 19 méritait je le conseille à ceux qui aime l infiltration.merci de m avoir écouté ps:dsl pour les fautes d orthographe

jesalvein
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je n'ai pour ma part rencontré aucun problème de stabilité, j'ai trouvé le jeu plutôt potable graphiquement parlant.

Pour le reste, le problème vient surtout de la comparaison avec ses aînés.
Si on fait abstraction de la lignée prestigieuse de laquelle ce jeu est issu, le jeu n'est pas désagréable à parcourir, loin de là.

Par contre, si l'on s'attarde sur les volets précédents, on ne peut être que déçu.

Où sont passés les bons scénaristes ?

Qu'est ce que c'est que ce hub insupportable ? les temps de chargement incessants avaient déjà fait leur apparition dans le 3ème épisode, et avaient beaucoup énervé les joueurs PC (les joueurs consoles étaient déjà habitués). Mais si on décide de faire un reboot, on essaie au moins de corriger les erreurs passées.

Et surtout, surtout quid de la liberté des opus précédents ?
On est en 2014, et le coup des murs invisibles pour baliser le chemin, c'est totalement dépassé.
J'ai vu un Jean-Kévin comparer le jeu à Dishonored (aaaah, l'inculture fait écrire bien des horreurs...). C'est la meilleure façon de salir 2 licences en même temps... Dishonored se rapproche beaucoup plus des 3 précédents opus que de ce reboot raté.

En clair, à l'image de Division Bell pour les Pink Floyd, (ce n'est pas un mauvais album, c'est juste un mauvais Pink Floyd) et en guise de conclusion :

Ce n'est pas un mauvais jeu. C'est juste un mauvais Thief.

WinnieRay
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Et bien pour moi c'est un bon jeu, il reste clairement dans la veine des précédents rendant tout de même un peu plus difficile le combat "bourrin" et pour moi, c'est loin d'une déception, le jeu est plutôt beau à mon gout et le gameplay est bon voir très bon ! le stress des séquences d'infiltration est bien la
spoil a partir d'ici

Le jeu et son intrigue prennent une tournure particulière et bien noire et contrairement aux avis de certains la est bien le seul point commun avec Dishonored, l'immersion est complète, des mystères sont bien présents et prennent leur ampleur surtout au moment ou Garett s'introduit dans l'asile de Moira, d'ici ses nombreuses visions deviennent indispensables a l'histoire et nous font comprendre pourquoi et comment le sort d'Erin est si funeste, L’escalade bridée qu'avanceront certains ne me convainc guère, pour moi l’escalade est plutôt présente la ou elle est nécessaire plutôt que n'importe ou, l'ambiance particulière du jeu créera chez certains comme moi un léger malaise qui force l'immersion, dans cette ville rongée par la peste, et certains passages peuvent même faire légèrement peur, notamment les magnifiques sous sols de moira et ses chaleureux habitants

Marrazan
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

En tant que grand fan des précédents opus que sont Dark Project : La Guilde des Voleurs et Dark Project : L'Âge de Métal (je n'ai malheureusement jamais eût l'occasion de jouer à Dark Project : Deadly Shadows), je trouve que Thief est une sacré bonne surprise.

Les développeurs se sont toutefois réapproprié l'histoire à propos de l’œil de Garrett (dans Dark Project 1, il le perd à la suite d'un contrat et le remplace par un autre, mécanique) mais ils ont toutefois conservé un aspect intéressant qui justifie ses aptitudes.

Dans l'ensemble ce jeu est bon et m'a énormément plu. Je lui retire toutefois des points pour quelques bugs, mais qui ne gâchent pas trop l'expérience de jeu.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Je trouve pas qu'il mérite 10 quand même pas, il y a de l'idée quand même, j'avoue que le coté couloir c'est un peu agaçant, mais on est quand même libre de c'est choix, si ont fonce tout droit sa sera moin drole c'est sur... En plus le jeux dispose d'un bon moteur graphique (Unreal engine 3) avec une très bonne utilisation du direct x11 j'en est pas vue autant depuis metro 2034... Que dire

Ps: l'histoire et un peu plate mais ce jeux dispose de bonne qualité

[Blakelf]
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Très déçu. Les trailers nous montrait un jeu prometteur qui enfon de compte s'avère très répetitif... Pourtant très motivé pour jouer à ce jeu je l'ai terminé avec peine n'ayant plus du tout l'envie d'y jouer.. Les doublages français ne sont pas non plus excellents... Je ne recommande pas.

oaou
Posté le 03 juil. 2016 à 18:22

Graphiquement c'est sombre mais toujours lisible, de même que l'interface. Les personnages sont bien modélisés, de même que les environnements, variés. Pour ce qui est du gameplay, les sauts, glissades, et autres interactions, c'est super fluide: vraiment très agréable. Le scénario n'est jamais en plan. Je mets 20/20 afin de remonté la note, en espérant voir un Thief 5 dans la même veine.

termiinatOor
Posté le 30 oct. 2015 à 22:00

Bon jeux d'infiltration, j'aime beaucoup le genre et j'ai beaucoup aimer le gameplay, pas de problème de bug ou autre et très beau graphiquement. Le gros point faible du jeux est sont scenario :malade: , je pensé que j'allais avoir un scénario assez terre a terre ou je volerai les riche pour donner au pauvre, ect... Et non pas un scenario qui parle de magie bizarre et d'hôpital psychiatrique remplie de zombie... Et personnellement je trouve que le personnage principale manque de charisme..

Voili Voilou

xxxpredator
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Concept original se démarque des autres jeux.Plaisant un bon petit moment mais lassant vers la fin. L'IA a souvent pas mal de problèmes. On est immerger dans un monde bien spécial et a part entière, dommage que le titre ,n'est pas était travailler sur pas mal d'aspect.

Hugo_Reyes
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Je dois avouer que je ne comprends pas la note allouée par le test... Ca m'a fais hésiter longuement à le tester et franchement après quelques heures passés dessus je ne suis pas déçu, mais alors pas du tout ! Pas de mur invisible comme dit dans le test, on est assez libre de ses mouvements, explorer les lieux est un vrai plaisir. L'histoire est le point faible à mon avis. Mais pour tout le reste c'est du très bon ! Alors oui ca ne vaut peut être pas Dark Project 1 & 2. Mais tout de même ! Et les comparer est à mon avis une erreur à la base.

Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Je ne recommande pas l'achat de Thief. J'avais hâte de pouvoir m'y essayer, 3 heures ont suffit à m'en désintéresser. C'est pour moi bien dommage de ne pas réussir à reproduire la performance des premiers volets.

Direction artistique inspirée
Ambiance cohérente, sans être aboutie
Différents types de flèches
Menus stylés

RAME A MORT (sans qu'on sache pourquoi)
Textures limites
Animations datées
Mise en scène inexistante
Scénario inintéressant
Lourdeur des voyages (level design à revoir)
Bande son étrange (doublage inégaux, BO qui s'emballe parfois)

Bref, désolé pour l'avis très tranché mais Thief n'est, pour moi, pas un bon jeu. Même (surtout?) les fans d'infiltration seront déçus.

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je met un 20/20 pour remontez sa note je trouve scandaleux de voir autent de 0 sur ce jeux alors qu'il est quand même correct, certes il a des défaults mais de mettre 0 je trouve sa abusé,
le scénario est pas catastrophique le coter graphisme est propre le seul problème est le coté restaint du jeux ou on peux pas sauter ou on veux d'ou le coté linaire.

ClepsHydra
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Franchement j'ai été un peu déçu de ce jeu, je lui met 16 juste pour lui faire rehausser la moyenne, ayant joué au précédent je m'attendais a mieux, ce jeu est vite saoulant et on contrôle un handicapé moteur qui est tout sauf agile, je le conseille justa aux fans de la série

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15