fred2108
Posté le 20 juil. 2008 à 00:00

Ce petit 10 sur 20 est un peu traitre, dans la mesure où j'ai été content, lors de la sortie du jeu, d'enfin trouver Star Wars dans le domaine de la stratégie. Je me réjouissais en effet de pouvoir broyer des rebelles avec les puissants TB TT, ou mener une guérilla incessante contre les stormtroopers de l'Empire… Malheureusement, aujourd'hui, ses nombreux défauts ne me permettent pas de lui mettre une note supérieure :

Ainsi, nous entamons une partie. Tout d'abord, c'est la claque visuelle qui nous choque… Des soldats aussi cubiques que des legos, et des unités si bien modélisées, qu'un zoom éloigné ne nous permet que de deviner de vagues silhouettes… Enfin, avec l'habitude, on arrive à savoir que ce tas de pixel gris est un TS TT... Toutefois, les concepteurs ont tenté de nous ménager, en cachant un peu moins de la moitié du terrain avec une interface finalement tout aussi moche… (et grosse en plus !)
Bref, passée la première déception, nous envoyons nos troupes à l'attaque, et là… horreur ! L'IA est plus rachitique qu'un ver de vase… Ainsi, vous découvrirez qu'il faut davantage de stratégie pour contraindre un de vos blindés de faire demi tour, qu'il n'en faudrait pour anéantir seul l'étoile noire… Voyez vous-même ! Lorsqu'un blindé doit tourner, et qu'une falaise se trouve sur son flanc gauche, pensez vous qu'il tournera à droite ? NON ! Il persistera, jusqu'à ce qu'il ait trouvé une faille dans la falaise (à force de s'y cogner…) ça, c'est de la bravoure !
Viennent ensuite certaines astuces trouvées par les concepteurs pour corser un peu le jeu… Ainsi, si vous avez accès au TBTT, sachez que ce dernier est tout simplement incapable de viser les unités aériennes telles que l'airspeeder (ils ont jamais vu l'Empire Contre-attaque ou quoi ?)… Ce qui signifie que votre TBTT, si fort, résistant et redouté, n'est rien sans les misérables ATAA pour le protéger des mouches (l'ATAA étant une unité typiquement anti-aériennes, incapable, elle, de faire le moindre mal à une limace posée par terre…).
Autre petit problème particulièrement irritant : la cinématique de début nous montrait une formidable bataille… Il faut croire que le petit joueur lambda n'est pas assez qualifié pour mener de tels assauts, car la limite max d'unités s'élève à… 60. Cerise sur le gâteau : les bâtiments sont inclus dans le compte ! Du pure délire : même Microsoft, dans Age of Empire, premier du nom, pourtant sorti trois ans plus tôt, n'avait pas osé nous faire un coup pareil. Ainsi, plus vous aurez de bâtiments où caser des soldats, et moins vous aurez des dits soldats… Ne développez pas trop votre base si vous voulez avoir une armée qui en jette… Enfin… Qui essaie d'en jeter.

Ainsi, si certaines missions sont très intéressantes, telles l'Evasion de Kalaan, ou la Rédemption sur Abridon partie 2, les problèmes évoqués ci-dessus pourraient bien vous pourrir la vie plus que vos propres ennemis…

Après relecture, j'ai réinstallé le jeu, pour le tester à nouveau… Il ne pouvais pas être si mauvais… Eh bien l'ai eu le regret d'ôter finalement un autre point, et de réajuster la note à 9/20.

Posté le 28 nov. 2001 à 00:00

Ce jeu est surement un des "Best seller" de sa génération ! Et vous ne lui accordez qu'une note pour le moins médiocre...Et pourtant la jouabilité est bonne, la bande son également etc...Bref, je vous recommande ce jeu, et n'hésitez pas à y jouer longuement.

Posté le 25 oct. 2001 à 00:00

Jeu plutôt assez réaliste avec de bonnes scènes cinématiques mais les missions sont pas mal compliquées, pareil pour le guidage des toupes enfin ce qui est dommage c'est la difficulté à poster la caméra !

Posté le 06 août 2001 à 00:00

Un super jeu ! Les unités sont très bien faites, la musique est OK, des graphismes excellents et la possibilité d'enlever ou de modifier des options afin de rendre le jeu plus fluide, mais moins beau. Le principal problème est la difficulté du jeu. Un jeu que je déconseille aux personnes ayant un ordinateur pas très puissant.

Posté le 02 août 2001 à 00:00

L'équipe de Jeuxvidéo.com a raison sur plusieurs points : l'interface est moche et compliquée, et la saccade fait penser à une machine à laver. Mais, en tant que fan, je dois avouer que le concept est raisonnable. D'autre part, Les graphiques ne sont pas si nuls : prenez du recul, les unités seront plus petites et donc moins moches et en plus, vous avez une meilleure vue d'ensemble. Mais je déconseille aux studios "Lucas Arts" de sortir une suite de ce jeu, sinon : rien.

Posté le 30 juil. 2001 à 00:00

J'ai le jeu depuis trois mois et je l'adore mais à cause des graphiques je trouve le jeu moins intéressant. Je pourrait jouer à Rebelion et cela ne ferait pas beaucoup de différence. Je trouve que depuis quelques années les jeux de starwars se suivent et se ressemblent. Si Lucasart a besoin de nouveaux concepts, je suis là. Je connais les quatre films par coeur et je trouve que les concepteurs ne se forcent pas beaucoup.

Posté le 19 juil. 2001 à 00:00

Je viens d'acheter le jeu, et franchement je me marre bien avec. On arrive vite à contrôler les mouvements de la caméra (à la myth)et on reconnait bien les unités en dézoomant un peu afin d'avoir un bon aperçu de la bataille. Qui plus est, le mode multi est vraiment bien et imprévisible et les troupes de l'ordi sont assez intelligentes ( il ne se contente pas de vous foncer dessus). Seul bémol, les cartes sont barbantes à la longue.

Posté le 18 juil. 2001 à 00:00

Le jeu est excellent, les campagnes sont longues et difficiles, c'est comme ça que devraient être les jeux de stratégie. Les graphismes ne sont pas mal et la musique est sympa. A acheter absolument. Je le conseille à tous les fans de star wars.

Posté le 17 mai 2001 à 00:00

Star Wras FC est L'un des meilleurs jeux de stratégie que je connaisse ! Sa prise main est en certes difficile, mais après les quelques missions d'entrainement et 1 à 2 missions libres, le moment de jouer sérieusement est enfin venu. Les graphismes sont plutôt beaux et le système de ressources (points de commandement) est facile à convoiter. Bref, un jeu que je conseille aux "fins stratéges" !

Posté le 17 mai 2001 à 00:00

Je suis un très très grand fan de star wars et je trouve ce jeu super, les campagnes sont assez longues et la mission libre aussi, jouer en multi sur internet c'est vraiment super, la musique est bonne donc il mérite 20/20 !

Posté le 26 avr. 2001 à 00:00

Je viens d'acheter FC et franchement, moi qui suit un grand Fan de S.W., je le Trouve GENIAL. N'en déplaise à Kornifex. Bon ! C'est vrai que les graphismes sont moches et que la jouabilité est nulle, mais on s'éclate quand même à donf.

Posté le 27 mars 2001 à 00:00

Avis aux fans de la Trilogie Star Wars ! Ce jeu est révolutionnaire et je peux vous le faire savoir Monsieur Kornif. A tous les fans de stormtroopers, écrasez ces racailles de rebelles ! J'avoue que les graphismes sont plus que moyens, mais foncez l'acheter !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est vrai que le jeu souffre de multiples défauts contrairement à un starcraft ou un soleil de Tibérium... mais bon, j'adore l'univers star wars et j'ai trouvé qu'il y avait ici pas mal de bonnes idées alors le 16/20 c'est pour les fans, pour les autres on s'en fout!!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve votre test un peu dur ! C'est vrai que ce jeu n'est pas une nouveauté dans le genre mais il est tout de même bien fait et la jouabilité est bonne... Heureusement que les journalistes (même sur le Web) sont censés être objectif... Merci les gars, dites aussi que C&C c'est de la merde tant que vous y êtes ! Bon je conseille vraiment ce jeu aux fans de Star Wars.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

En effet, ce jeu ne révolutionne pas le genre. En effet, c'est encore du Star Wars. En effet, l'animation est rustique (notez que, pour les films, les techniques le sont tout autant, pour un résultat impeccable) et le graphisme cubique. MAIS, si l'on dispose d'un matos potable (non, coco, ranges le, ton P75) ET que l'on sait monter sa carte vidéo sans la brancher sur le frigo (ne niez pas, j'en ai vu...), ALORS, on peut constater que le zoom est tout à fait correct, que les effets de caméra sont forts honnêtes et que, sans bourriner sur les détails, on arrive à un résultat au niveau des textures des unités nettement plus précis que celui de Homeworld (pour ne citer que lui). On est encore loin de Soldiers of Fortune, mais faut pas confondre pompe de 12 et stratégie.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Sans égaler le gameplay et la profondeur d'un warzone 2100, pour moi une référence, je dois dire que j'aime FC car l'ambiance des films est bien là... En revanche, il faut une grosse config pour s'en sortir avec tous les détails à fond... dommage, surtout quand on voit ce que SSI nous sort avec Earth 2150, qui tourne impeccablement avec un luxe infini de détails, ce qui n'est pas le cas de FC dont les animations sont presques rudimentaires, sauf en mode suivi caméra avec zoom à fond au ras du sol. Là, voir les unités de l'Empire avancer, c'est le pied... D'ailleurs, c'est jouer du côté de l'Empire qui me semble le plus intéressant!

Le mode campagne est le meilleur du jeu à mon avis, même si les scripts sont basiques... peu d'intérêt pour les mode mission/escarmouche... A réserver aux fans quand même pour conclure.