17.2/20

meujeuh
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Bon, je comprends l'aspect "nostalgie" de ceux qui ont noté le jeu avant moi, mais 18 ou + ça me semble énorme, même si pour l'époque c'était effectivement très rafraichissant... Je l'ai fait en entier récemment sur émulateur (l'émulation, c'est le bien !), et c'est vrai que c'est bien sympa. Même graphiquement, c'est évidemment très limité mais extrêmement "propre" : jolies couleurs, ambiance générale qui rappelle bien 'Les Tuniques Bleues', etc. ; c'est du tout bon. Ceci dit, on s'aperçoit vite que le jeu manque un peu de profondeur (la partie "tour par tour" étant finalement assez limitée), et devient assez vite répétitif (déplacement sur la carte des USA, prise de fort/de train, batailles en temps réel), même si se faire des parties finalement assez courtes à deux est ma foi assez marrant. Et les batailles en temps réel sont super bien pensées : dommage que ce ne soit pas un peu plus évolué (en particulier, dommage qu'une seule des unités puisse être active à la fois, et que les autres soient juste là pour décorer), parce que ce système est une vraie trouvaille à part ça... Je mets un bon petit 14 parce que c'est un jeu à essayer, qui à mon sens n'a pas trop mal vieilli.

marx15
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Fana de la BD, j'étais tout content étant gamin de pouvoir incarner mes héros. Un jeu qui allie habilement humour et stratégie. Malgré quelque bug et incohérence (on pouvait battre toute une armée avec un seul cavalier) le jeu était un des meilleurs de l'époque et avec des graphismes de très bonne qualité.
Oh mon amiga, que de nostalgie !!!

meujeuh
Posté le 27 août 2011 à 00:00

marx15
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Oh mon amiga, que de nostalgie !!!

zhygh
Posté le 30 mars 2010 à 00:00

Ce jeu! Mais ce jeu! J'me souviens j'y jouais sur amiga 64 avec les disquettes bleues! J'ai du y passer trop de temps, en même temps que populous, arborea silmarilis, et vroum !! Que du bonheur nostalgique!

shmoulki
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

Woah ! C'est dingue le nombre de souvenirs que ce test a ravive en moi ! Je ne pense pas que beaucoup de gens connaissent ce jeu aujourd'hui, et ils n'auraient pas de grandes raisons d'y jouer; mais pour l'epoque ce jeu etait une de mes grandes doses de fun et de strategie. Un tres bon souvenir.

DrJohnDorian
Posté le 26 mars 2010 à 00:00

Ce jeu était génial, j'ai passé tellement de bons a jouer à ce jeu quand j'étais plus petit. D'autant plus que j'adorais la B.D, je trouve que le jeu restitue bien l'univers de la bande-dessinée. En tout, cas, je lui mets la super note de 20/20

exec-u
Posté le 19 mars 2019 à 15:37

Quand le jeu est sorti, c'était un véritable cocktail rafraîchissant. C'était tellement différent de tout ce qu'on nous mettait sous la dent à cette époque et tout le monde voulait y jouer. Même si vous n'avez jamais lu un "Les Tuniques Bleues", c'était juste vraiment un soft agréable. J'y ai moi-même joué avec des potes pendant des apm entières, on voulait rien faire d'autre quand il est sorti.

Je comprends la nostalgie et suis moi-même un gros retrogamer. J'essaie toujours de donner une cotation qui soit équilibrée entre l'intérêt du jeu à sa sortie et sa faculté à être rejoué aujourd'hui. Sinon c'est trop facile de dire 20/20 c'était mon jeu préféré, ou 0/20 sé tro nul j'préfèr GTA... Pour ça que je pense qu'il faudrait toujours pouvoir donner deux cotes. Une pour le jeu remis dans son contexte et l'autre pour le plaisir qu'il pourrait apporter à un retrogamer qui ne le connaît pas.

North & South a relativement bien vieilli et promet encore de belles heures de défoulement. Le défaut que je trouve au jeu n'est pas lié aux petits bugs durant les combats qui permettent effectivement de tuer un bataillon adverse avec juste un soldat, car ce bug est exploitable dans les deux sens et ça rend le tout presque loufoque et comique. Non le souci est le peu de stratégie liée à l'évolution sur la carte des Etats-Unis et le faible intérêt des parties action. On en vient vite à souffler quand celles-ci arrivent.

Mais le jeu reste bien fait, très esthétique et très amusant. Les combats armée vs armée sont hilarants et le jeu fait un bien fou au moral.