16.4/20

rox271
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

A y est Fez est sorti sur PC. En préco depuis un mois sur Steam il est enfin sur mon PC. Juste excellent, très très bon. Le son, les décors, le style 8 bits faussement naïf, le passage 2d/3d totalement déroutant, les références (Zelda... Of course) les gags (le jeux reboute après le passage 2d vers 3d comme si il avait planté) que du très très bon... Argh. Je mets 20, pas moins, car je pense réellement que ce jeu est un aboutissent.

Omegnight
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Fez, Zef à l'envers, coïncidence?

Bon ok, ça ne veut rien dire mais je n'avais juste pas d'inspiration pour une petite phrase d'accroche.

Donc Fez est un jeu concept:
Caméra fixe, mais pas trop.
Plateforme 2D, mais pas trop.
Jeu rétro, mais pas trop.

Voilà, hem... je ne sais trop quoi dire, le gameplay de base est simpliste, on se déplace on saute, et on déplace la caméra à 90°.
La subtilité réside dans l'utilisation du déplacement de la caméra, en effet, le décor à beau se trouver sur 3 axes (Longueur, largeur et profondeur), le personnage ne se déplacera UNIQUEMENT sur deux axes (Longueur, largeur) et ce peu importe si la plateforme se trouve à deux kilomètres en profondeur.
Le jeu supprime l'axe Z, tout en permettant de déplace les décors sur trois axes, c'est ça qui fait toute la force du jeu.

Ouuuai, j'en ai perdu là, ok, insérons une blagounette :
Lorsque le personnage tombe de haut, sur quoi tombe t-il?
Sur ses Fez !

Ok, je sors.

Plus sérieusement, Fez possède des inspirations retro bien prononcées, graphismes, bruitages, musiques, ambiance.
Seulement, les développeurs ont fait en sorte de mettre tout cela un peu au goût du jour, on a donc :
Des graphismes pixel-art en 3D.
Des musiques au assonances modernes et aux moyens 8/16 bits.
Des bruitages, bien bruyant bien comme il faut.
Onomatopée : "PrrrrrrrrrdrrdrdrRRRRRRRRRRRRUuuuuuuuu".
Tout ce que j'aime.

D'ailleurs, au niveau de l'ambiance, on a un truc très osé et particulièrement retord, je ne vais pas gâcher les surprises, mais c'est fort étonnant et c'est un pari audacieusement réussi.

Mon très joyeux système de notation maintenant :

Game Design - 19/20 : On est pile dans ce que j'aime, là note ici est très subjective, mais bon, quand on aime on ne compte pas, et ici j'aime et j'adule.

Sons - 19/20 : Même combat que pour le visuel, j'aime et j'adule, techniquement au poil.

Scénario - -/20 : C'est conceptuel...

Contenu - 15/20 : Petit point noir sans en être un, il ne vous faudra pas longtemps pour terminer la trame principale si vous maîtrisez bien le gameplay. Heureusement que le tout est rattrapé par les énigmes cachées.

Gameplay - 19/20 : C'est vil, c'est ingénieux. Ce jeu à tout du génie du mal. On peut vraiment dire que le XBLA regorge de titres exemplaires.

Réalisation technique - 14/20 : Pas de lags, un seul crash, mais le jeu possède un défaut non négligeable.
Le jeu ne semble pas compatible avec les drivers graphiques "faibles", je ne peux pas jouer sur mon PC portable en mode économie d'énergie alors que 95% des jeux passent de cette façon (Même Battlefield 3...), je suis obligé de solliciter à fond ma carte graphique pour y jouer et je fais chauffer mon PC pour rien, c'est un peu dommage.
En revanche, pas vraiment de problème dans le jeu lui-même.

Conclusion : Jeu pour les amateurs d'experience vidéoludique, amateurs de jeux de plateforme, amateurs de jeu de puzzle, amateurs d'exploration. *Pouf pouf*
Ce jeu est pour vous !

1  2  3  4  5  6
liontag
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

e fameux Fez est enfin de sortie sur PC! A tous les amateurs de jeux indie qui ne veulent pas débourser un copec dans une console, ce jeu est INCONTOURNABLE!
PS : je retire 1 point pour la présence de quelques bugs dans sa version 1.0

rastakuere
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Bon petit jeu !

Bonne direction artistique, musiques planantes, original.
Platformer "2.5D" (Faut tester pour comprendre).

Points négatifs : ennuyeux à la longue, la carte est un foutoir, et 2-3 bugs.

Reposant.

draconAse
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Une merveille ! Les graphismes sont simples, la jouabilité est accessible, la durée de vie est infinie, on prend un plaisir fou à résoudre les énigmes les plus complexes, la bande-son est originale, l'aspect Plate-formes est bien pensé, en bref, FEZ sur PC est un excellent jeu, 18/20 mérité ! J'enlève deux points pour les bugs et le " 1280 x 720 " comme dit Miniblob ! Mais je le conseille quand même vivement !

KnuxXD
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Merveilleux graphismes, univers accrocheur, gameplay original et énigmes tordues en perspective. Un bon jeu de plateforme associé à des secrets cachés dans tout le jeu, rien à redire pour ce jeu indé qui ne paie pas de mine. Cependant, n'espérez pas y passer des années (à moins de vraiment bloquer sur une énigme et ne pas vouloir chercher la solution bien sûr)

Milly_Inc
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Parfait pour les fans de jeux rétro, de plate-forme sans prise de tête (quoique les casses-têtes sont quand même bien durs, voire impossible, et c'est mon seul regret dans ce jeu) ! Graphiquement il est vraiment parfait.

Gany2
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Les plus :

- Vraiment jolie

- Gameplay attrayant, comme quoi, pas forcément besoin de fight pour trouver son plaisir

- Plutôt old-school, un vrai régal

Les moins :

- L'alphabet quasiment impossible à découvrir par nous-même, je serais plus choqué par quelqu'un qui l'a trouvé tout seul qu'un qui est partie chercher la soluce sur internet

- On passe parfois du temps à déchiffrer l'alphabet, ça casse le rythme et pas forcément plaisant à faire (pour rien, parfois, en plus)

Conclusion :

Une vrai claque ce jeu ! Un perle de jouabilité pour le style plate-forme, seul la partie casse-être peut être gênante, car certaines choses sont trop poussé pour être trouvable sans coup de pouce.

clarkowens
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Très bon concept que cette 2D rotative.
Elle permet des innovations sympas en terme de problématiques.

Ce titre aura pris son temps pour nous arriver mais l'attente en valait 1000 fois la peine.

Mention particulière pour la difficulté d'un remarquable calibrage.

On aurait aussi aimé pouvoir effectuer d'autres actions et ne pas être obligé de revenir aussi souvent sur nos pas.

Ces écueils auraient pu être corrigés dans une suite si Phil Fish ne nous avait pas annoncé l'arrêt des Fez ...

Posté le 20 août 2013 à 00:00

Excellent, cf. les avis des autres joueurs pour les détails - comme d'hab, c'est l'ambiance/l'histoire et l'originalité du concept qui fait que cela plait.

Je n'irai pas jusqu'à 19 ou 20, car il y a deux pbs majeurs : 1- on peut facilement finir le jeu mais sans avoir trouvé tous les secrets 2- si on veut passer au niveau au dessus, ce n'est pas simple. Il y a aussi quelques secrets qui ne peuvent PAS être trouvés sans une soluce (security room, le coeur dans la salle du téléscope, et ce genre de choses). Bon, même sans cela, je suis arrivé à une bonne cinquantaine de cubes sur les 64.

MicroFrost
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Fez est un incontournable sur PC !
Les graphismes s'allient magnifiquement au theme, la gameplay est extrêmement bien pensé et interessant.
La caméra fixe donne un style au jeu
A acheter sans plus tarder si vous ne l'avez pas

Tryetch
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

FEZ est vraiment un jeu sympa ! Les graphismes colle vraiment bien avec le gameplay, gameplay qui est vraiment genial ! Tres bon jeu, il mérite la note de 17/20 ! Je recommande a toute personne fan de Puzzle :)

Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Les graphismes sont excellents, jouer avec une manette ne pose pas de problèmes. Changer de perspectives font des passages secrets encore plus cachés. La carte où il y a les lieux est bien faite et grâce à la légende on voit ce que l'on a oublié. L'histoire est bien. Le monde est grands. Je ne voit pas de bugs. Je trouve que ce jeu de plateforme est le meilleur que j'ai vu.

dbtm68
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Un très bon jeu de plateforme et d'énigmes donnant beaucoup de fil à retordre !
Au début, en lisant les crtiques du jeu et en voyant qu'il y avait une très longue durée de vie, je me suis dit qu'ils se moquaient de moi car j'était déja à 25 pourcent en 2 heures mais j'ai vite vu que ça allait être très long à terminer

spidinternet
Posté le 21 mai 2013 à 00:00

Je le regardais de haut, me disant: "tiens, encore un jeu de plateforme lambda; ça doit être ennuyant."
Blocus et examens approchants, il me fallait un petit passe temps pour faire quelques pauses.
La première heure nous met dans l'ambiance: bande son, level design, façon de jouer, ... envoûtant!
Une fois les trente-deux premiers cubes trouvés il se passe des choses très intéressantes qui permettent de jouer à une nouvelle partie +. Il est ici question de réinventer le gameplay, de découvrir l'univers caché de FEZ, son système d'écriture alphabétique et numérique, de revisiter ce qui a été aperçu pour débloquer les 32 autres cubes nécessaires à la vraie fin du jeu. Il m'en reste quelques uns à récupérer, je n'ai pas fini le jeu. Certaines énigmes sont particulièrement déroutantes et nous obligent à sortir du jeu. Il faut parfois lâcher la manette, noter dans un calepin différentes indications qui permettront de résoudre finalement, avec beaucoup de fierté les jeux d'esprit qui s'y cachent.
Fez n'est pas un jeu de plateforme, c'est beaucoup plus.

starshipnooper
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Manque de diversité... toujours le même mécanisme, grimper et pivoter le décor pour récupérer des fragments de cube.

Scénario absent, PNJ inexistants, pas d'évolution en terme de gameplay, etc. Bref lassant après 1/2h de jeu.

cypriaaa
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Une caractéristique que le test ne mentionne pas : la grande qualité des animations, qui vous surprennent en rendant l'amas de pixels blancs qu'est Gomez, le héros, vivant, expressif et adorablement rigolo.
(personnellement j'ai passé mes cinq premières minutes de jeu à simplement contempler les possibilités de mouvement)

Et ce qui est particulièrement délicieux, c'est l'envie que vous éprouverez d'aller plus loin, d'explorer, de comprendre, de résoudre...
Ce jeu est une vraie merveille.

1  2  3  4  5  6