16.4/20

rox271
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

A y est Fez est sorti sur PC. En préco depuis un mois sur Steam il est enfin sur mon PC. Juste excellent, très très bon. Le son, les décors, le style 8 bits faussement naïf, le passage 2d/3d totalement déroutant, les références (Zelda... Of course) les gags (le jeux reboute après le passage 2d vers 3d comme si il avait planté) que du très très bon... Argh. Je mets 20, pas moins, car je pense réellement que ce jeu est un aboutissent.

Omegnight
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Fez, Zef à l'envers, coïncidence?

Bon ok, ça ne veut rien dire mais je n'avais juste pas d'inspiration pour une petite phrase d'accroche.

Donc Fez est un jeu concept:
Caméra fixe, mais pas trop.
Plateforme 2D, mais pas trop.
Jeu rétro, mais pas trop.

Voilà, hem... je ne sais trop quoi dire, le gameplay de base est simpliste, on se déplace on saute, et on déplace la caméra à 90°.
La subtilité réside dans l'utilisation du déplacement de la caméra, en effet, le décor à beau se trouver sur 3 axes (Longueur, largeur et profondeur), le personnage ne se déplacera UNIQUEMENT sur deux axes (Longueur, largeur) et ce peu importe si la plateforme se trouve à deux kilomètres en profondeur.
Le jeu supprime l'axe Z, tout en permettant de déplace les décors sur trois axes, c'est ça qui fait toute la force du jeu.

Ouuuai, j'en ai perdu là, ok, insérons une blagounette :
Lorsque le personnage tombe de haut, sur quoi tombe t-il?
Sur ses Fez !

Ok, je sors.

Plus sérieusement, Fez possède des inspirations retro bien prononcées, graphismes, bruitages, musiques, ambiance.
Seulement, les développeurs ont fait en sorte de mettre tout cela un peu au goût du jour, on a donc :
Des graphismes pixel-art en 3D.
Des musiques au assonances modernes et aux moyens 8/16 bits.
Des bruitages, bien bruyant bien comme il faut.
Onomatopée : "PrrrrrrrrrdrrdrdrRRRRRRRRRRRRUuuuuuuuu".
Tout ce que j'aime.

D'ailleurs, au niveau de l'ambiance, on a un truc très osé et particulièrement retord, je ne vais pas gâcher les surprises, mais c'est fort étonnant et c'est un pari audacieusement réussi.

Mon très joyeux système de notation maintenant :

Game Design - 19/20 : On est pile dans ce que j'aime, là note ici est très subjective, mais bon, quand on aime on ne compte pas, et ici j'aime et j'adule.

Sons - 19/20 : Même combat que pour le visuel, j'aime et j'adule, techniquement au poil.

Scénario - -/20 : C'est conceptuel...

Contenu - 15/20 : Petit point noir sans en être un, il ne vous faudra pas longtemps pour terminer la trame principale si vous maîtrisez bien le gameplay. Heureusement que le tout est rattrapé par les énigmes cachées.

Gameplay - 19/20 : C'est vil, c'est ingénieux. Ce jeu à tout du génie du mal. On peut vraiment dire que le XBLA regorge de titres exemplaires.

Réalisation technique - 14/20 : Pas de lags, un seul crash, mais le jeu possède un défaut non négligeable.
Le jeu ne semble pas compatible avec les drivers graphiques "faibles", je ne peux pas jouer sur mon PC portable en mode économie d'énergie alors que 95% des jeux passent de cette façon (Même Battlefield 3...), je suis obligé de solliciter à fond ma carte graphique pour y jouer et je fais chauffer mon PC pour rien, c'est un peu dommage.
En revanche, pas vraiment de problème dans le jeu lui-même.

Conclusion : Jeu pour les amateurs d'experience vidéoludique, amateurs de jeux de plateforme, amateurs de jeu de puzzle, amateurs d'exploration. *Pouf pouf*
Ce jeu est pour vous !

1  2  3  4  5  6
]kira44[
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Un très bon jeu vraiment surprenant qui mêle habilement plateforme oldschool et réflexion.
Au début le jeu reste un jeu de plateforme classique mais très vite on se rend compte de la profondeur du jeu.
Car le système de jeu de FEZ met en place un système de perspective bien pensé.
Il faut tourner l'angle dans un sens ou l'autre pour changer les distances et ainsi progresser dans le jeu.
En plus, le jeu donne du fil à retorde avec ses énigmes (surtout pour trouver les anti cubes).
Il faut prendre des notes et comprendre le fonctionnement de l'alphabet de FEZ, déchiffrer les nombres, découvrir des combinaisons de touches, etc..
FEZ regorge également de clins d’œil (à Mario ou Zelda principalement) et de secrets qu'il faut découvrir.
Seul ombre au tableau, quelques bug sont présents par moment et certains obligent a relancer le jeu.. Heureusement, la sauvegarde est automatique.
A part ça c'est un très bon jeu, très prenant et attachant (le jeu m'a accroché si bien que j'ai passé quelques jours pour le finir avec tout les cubes et les différentes fin).
Une très bonne découverte pour ma part.

Ekowan
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Que penser de FEZ ? Déjà savoir le dessous du développement force le respect; on a devant nous un vrai jeu indépendant. Le jeu profite d'un aspect visuel très aboutit qui sent le perfectionnisme, le pixel est maître du lieu. Les paysages partagent une atmosphère unique et très variée avec seulement quelques carrés. J'ai été très surpris de trouver des niveaux très très différents les uns des autres avec des références partout. Visuellement c'est toujours une réussite. Même les interfaces des menus et inventaires sont très aboutis.

Le game design ne manque, quant à lui, pas d'originalité. On trouve toujours des nouvelles mécaniques de jeu au fur et à mesure de la progression, et Phil Fish s'est arrangé pour que son produit ne soit pas répétitif. L'aspect du jeu de plateforme est maîtrisé à la perfection, avec une logique irréprochable.
En revanche, les énigmes sont corsées et ne sont pas pour tout le monde. Attendez vous a passer des mois entiers sur le jeu si vous ne pouvez pas utiliser de solution. Préparez un carnet et des notes pour suivre la progression; faites attention à tout.
J'ai fini par laisser tomber pour mon dernier anti-cube, celui de l'horloge grise qui me manquait après avoir attendu des jours; je trouve pas ça très ergonomique dans le gameplay. On fini par faire le jeu avec ceux qui l'ont déjà fini pour tout trouver. Finir le jeu sans internet relève de l'épopée; aussi un jeu qui ne cible que quelques joueurs ne me convainc pas à 100%.

narvaio
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

le style 2d du jeu est très plaisant, les graphismes ne sont pas géniaux mais ça fait le charme du jeu, le gameplay est bon, on s'attache vite au jeu et à l'univers, une longue attente pour l'avoir, mais pas deçu du tout !

Parthurnaax
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Fez, un jeu indé au concept super original, je l'ai eu dans un humble bundle ( PC ) a bas prix.
Il ne se contente pas d'être un simple jeu de plateforme ou pour cette fonction on préfèrera un bon vieux Mario ou Sonic. Ce jeu joue sur des concepts mathématiques et c'est vraiment très plaisant, il comporte une bande son magistrale et un level design très appréciable.
Bref je le conseille aux personnes ne l'ayant pas encore fait, vous ratez quelque chose.

Mario-SlaceII
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Un jeu sublime qui nous entraîne dans une aventure excitante, sauvez le monde en utilisant un pouvoir incroyable. On prendra plaisir à collecter tout les morceaux de cubes disséminés aux quatre coins du monde (même si certains sont plutôt corsés à obtenir) en utilisant un pouvoir hors du commun, pouvoir passer d'un plan à l'autre afin d'explorer d'autres possibilités. Je tiens aussi à souligné la bande-son du jeu qui est de très grande qualité. Fez est jeu que tout amateur de jeux indépendants se doit de posséder.

[AdventureTime]
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Pour le concept de gameplay c'est objectivement du génie, fluide et facile a prendre en main et les énigmes sont progressives niveau difficultés. Les graphismes chip et l'OST (qui est d'une puissance les p'tits loups !) créent une atmosphère unique. De multiples "clin d’œils" rajoute en charme, plus on avance dans l'aventure, plus on se dit que ce jeu est d'une intelligence rare !

Alundra_fr
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

FEZ, est un jeu d'une rare qualité !
Imaginez un monde en rubix's cube Horizontale.
(ici plus communément appelé 2D rotative)

Jeux vraiment intéressant de par son originalité. (enfin!)
On ne tient pas là le jeu du siècle mais clairement un jeu qu'il faudra retenir comme une référence du jeu "INDE".

Un gameplay très innovant, mais hélas rapidement répétitif au possible. (sauter, pivoter la caméra, sauter, pivoter)
Beaucoup de joueur vont s’arrêter sur cette aspect et c'est bien dommage... Notons qu'il reste un jeu de plateforme très classique pour ne pas dire basique.

Des graphismes... bon, ils sont ce qu'ils sont mais ce ne sont pas les graphismes qui font la qualité d'un jeu.
Et fez le démontre très bien.

Son point le plus fort reste pour moi la difficulté légendaire de certaines énigmes. N’hésitez pas à jouer avec du papier et un stylo à portée de main.

une innovation certaine, une idée original.
Les vieux joueurs comme moi, adorent trouver ce genre de petite perle malheureusement trop rare dans le monde du jeu vidéo.

Deux jeux !! Et oui nous n'irons pas en zone [SPOIL] mais terminer le jeux avec tout les cubes, vous apportent un dit "new game+" qui vous remet relance entièrement dans le jeu.

En conclusion, nous n'irons pas dans les détails déjà abordés.
Si vous êtes à la recherche d'un titre qui sort des sentiers battus. Vous apportent une réel nouveauté encore jamais exploité auparavant. Si les graphismes qui j'espère ne vous rebuterons pas et un scénario à découvrir. L'envie de vous torturé la tête sur certaines énigmes. Ce jeux est fait pour vous.

FEZ restera un jeu référence du jeu "indé" c'est indéniable.
Aussi je vous invite à le découvrir pour remplir votre culture sur le jeu vidéo.

Jere15
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Très bon petit jeu. L'univers est très attachant, le gameplay 2d/3d innovant et extrêmement bien exploité. Des très bonnes énigmes, et des trop, trop, trop dures. D'ailleurs, ne cherchez pas à toutes les résoudre comme des acharnés lors de la première partie, car vous ne pourrez résoudre certaines énigmes que lors du new game+.

Unibserver
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Un jeu sublime, tant dans la direction artistique que dans le concept. Dans cet univers enchanteur, un petit héros au destin qu'il maîtrise à peine, voit son monde sombrer petit à petit dans la 3D, et se fissurer... Superbe idée. La rotation est bien pensée, les musiques sont magnifiques: du tout bon. Cependant, une certaine lassitude peut s'installer une fois découvert les "trucs" pour résoudre les énigmes. Et, si on est pas habitué, tourner en rond la première fois peut être un brin frustrant. Autrement, un bon gros 17 pour ce jeu, plus puzzle game que plate-forme, qui fait rêver!

Dracian
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Une perle ou une pépite. Voila les deux mots qui reviennent le plus souvent lorsqu'on lit les critiques de Fez. Et bien, autant le dire de suite, ces qualificatifs sont tout sauf usurpés : Fez est un excellent jeu qui, au pire, mérite le détour ou, au mieux, vous scotchera devant votre écran pendant de très longues heures. Et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord graphiquement, ce jeu est beau. Non, en fait, ce jeu est magnifique. Alors oui, c'est du pixel-art, et le pixel-art, bah on aime ou on aime pas. Mais quand même, difficile de rester de marbre devant la qualité des graphismes ou des effets de lumière.

Toujours au chapitre artistique, la bande son est juste à tomber par terre. Disasterpeace nous livre ici une série de musiques qui sont peut-être ce qui se fait de mieux en matière de chiptune/8-bit à l'heure actuelle et qui, en plus, sont parfaitement en adéquation avec les niveau visités. Du grand art, tout simplement.

Mais qu'on se le dise, Fez n'est pas qu'un jeu beau : c'est aussi un jeu extrèmement prenant grâce aux énigmes qu'il propose : des plus simples aux plus ardues, il y en a pour tous les goûts. Sans aide extérieure, torcher le jeu à 100% (trouver tous les cubes dorés) n'est pas excessivement compliqué, c'est à la portée de tous, du moment qu'on réfléchit un peu. Torcher le jeu à 200% (trouver tous les cubes dorés et les anti-cubes) requièrera un peu plus de réflexion et de triturages de neurones (en plus de terminer le jeu une première fois). Quant aux 209,4% (trouver tous les cubes dorés, les anti-cubes et les cubes rouges), là, il faudra s'accrocher et apprécier la cryptographie ainsi que les énigmes à tiroir.

D'ailleurs, il conviendra de clarifier le style de jeu de Fez : c'est bien plus un jeu de réflexion qu'un véritable plateformer. Certes, le level design se rapproche de celui des traditionnels jeux de plateforme, mais l'essence même du jeu reste la réflexion, bien plus que les réflexes. Pour preuve : seul un niveau vous demandera d'avoir de la dextérité pour être terminé.

Et pour tout dire, cet unique niveau plateformer est peut-être le seul qui soit complètement raté dans Fez. Heureusement la centaine d'autres à côté est très bien réalisée : de ce côté-là le level design est irréprochable.

Donc, en conclusion, oui, ce jeu est bon, très bon. Certains iront même jusqu'à le qualifier d'excellent. À raison, pourrait-on dire tant il est difficile de trouver défauts au à FEZ. Le seul que l'on peut éventuellement lui reprocher est, une fois l'ensemble des énigmes terminée, sa rejouabilité limitée. Au demeurant, dans la mesure où, terminer le jeu à 209,4% sans aide extérieure vous prendra VRAIMENT beaucoup de temps, on excusera bien cette non-rejouabilité.

Historik
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Les graphismes sont excellents, jouer avec une manette ne pose pas de problèmes. Changer de perspectives font des passages secrets encore plus cachés. La carte où il y a les lieux est bien faite et grâce à la légende on voit ce que l'on a oublié. L'histoire est bien. Le monde est grands. Je ne voit pas de bugs.

bravoabolos
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Un jeu rafraîchissant!
Des musiques vraiment superbes, des décors plutôt reposants, tout l'univers est assez poétique et nous amènes dans des lieux très diversifiés.

La plateforme est vraiment bien travaillée, avec cette particularité d'implémenter une réalité à la fois 2D et 3D, nous donnant des casses tête bien sympa mais aussi un jeu de plateforme assez dynamique !
Le tout enrobé dans une carte gigantesque.

Un jeu avec un nombre insoupçonné de secrets, je pense qu'il n'est pas humain de tout trouver par soit même, en tout cas je n'ai pas réussi.

Il n'y a finalement pas grand chose que j'ai réussi à comprendre de cette univers, il n’empêche que j'ai passé un très bon moment sur ce jeu !

Skyaz
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Après avoir passé plusieurs heures à parcourir l'univers bucolico-mathématique de FEZ, une comparaison vient naturellement à l'esprit : le titre de Polytron a tout du Rubik's Cube. Coloré, modulable et doté de multiples facettes, il laisse le joueur découvrir tranquillement sa mécanique avant de passer aux choses sérieuses lorsqu'il faut décoder sa logique profonde pour bien agencer toutes ses pièces. En dépit d'une meilleure stabilité que la version Xbox 360, les rouages techniques ont encore tendance à se gripper sur PC, même si les correctifs seront nettement plus rapides et aisés à appliquer. Cela n'empêche généralement pas de prendre un plaisir sincère et singulier à faire le tour de ce jouet virtuel, pour découvrir tout ce qu'il dissimule et révèle avec brio au travers de simples formes géométriques.

indochina
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Pour moi ce jeu est tout simplement une perle indépendante comme on a le plaisir d'en trouver ces dernières années.

Le jeu possède un gameplay assez particulier dans le sens où il s'agit simplement d'aller chercher des blocs éparpillés aux quatre coins de différents niveau.
On serait tenté de croire que cela pourrait être ennuyeux, sans quelconque action ou scénario tortueux, mais ce n'est en réalité absolument pas le cas.
Car on se laisse vraiment emporter par l'ambiance de ce jeu qui est tout bonnement incroyablement géniale.
Le level design, la patte graphique et la musique sont vraiment excellente, et c'est la l'énorme force de ce jeu.

Amateurs de jeux d'action où il n'y pas besoin de trop réfléchir, ce jeu ne vous plairait peut être pas. Il s'agit somme toute d'un jeu de plateforme/réflexion en apparence classique, mais dont la principale idée de gameplay - qui s'articule autour de la rotation des plans 2D de niveaux 3D - apporte réellement une autre façon de jouer et donne au jeu toute sa richesse et sa saveur. Grosso modo, changez de plan pour voir le niveau sous un autre angle et ainsi faire apparaître de nouveaux éléments.
Le gameplay donc est simple mais très efficace.

Comme je le disais plus haut c'est réellement l'ambiance qui fait tout le sel du jeu. Les musiques sont - personnellement - excellentes. les niveaux sont très colorés mais surtout il se dégage de chacun d'entre eux une telle sensation de calme, de zen. Bref ce jeu est en fait un peu un jeu contemplatif dans un certain sens. on apprécie chaque niveau pour son design, pour son ambiance qui nous transporte.
Un jeu contemplatif oui, mais cependant un vrai challenge pour les énigmes. En tout cas une fois passé la quête principale des blocs minimum à avoir pour finir le jeu, qui somme toute ne représente pas le tiers du jeu. L'intérêt résidera à essayer de collecter tous les cubes et artefacts. Et là soyez en sûr, les énigmes proposées dans FEZ seront bien compliquées à déchiffrer. peut être même trop. Certaines sont d'ailleurs tout simplement impossible à trouver par soit même, ce qui est le seul reproche que je peux faire au jeu.

Coté graphismes, certains apprécieront les graphismes pixel art, d'autres moins. je trouve personnellement cela magnifique, mais le point est ici plus subjectif.

Bref le mot de la fin reprendra mon intro. A mon humble avis ce jeu est un must pour qui s'intéresse un peu aux jeux indé. De par son ambiance incroyable et son level design fichtrement bien fait pour un gameplay intéressant, FEZ est tout simplement l'un des meilleurs jeux indépendants sortis ces dernières années, à n'en pas douter.

Pouleto_3000
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Mon bilan de FEZ:
+ une mécanique de jeu originale
+ les univers créés avec le style graphique et la bande son
+ une bonne maniabilité
+ des énigmes de difficulté variable

- pas d'ennemis, de boss
- un peu court (80% du jeu fait en 8 heures)
- les niveaux un peu trop zen, manque de challenge.

Au final FEZ est un jeu de plateforme/réflexion très original, rafraîchissant, unique, mais il lui manque certainement un peu de difficulté ou de longueur, il est peut-être aussi un peu trop répétitif et pas assez nerveux.

1  2  3  4  5  6