16.4/20

rox271
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

A y est Fez est sorti sur PC. En préco depuis un mois sur Steam il est enfin sur mon PC. Juste excellent, très très bon. Le son, les décors, le style 8 bits faussement naïf, le passage 2d/3d totalement déroutant, les références (Zelda... Of course) les gags (le jeux reboute après le passage 2d vers 3d comme si il avait planté) que du très très bon... Argh. Je mets 20, pas moins, car je pense réellement que ce jeu est un aboutissent.

Omegnight
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Fez, Zef à l'envers, coïncidence?

Bon ok, ça ne veut rien dire mais je n'avais juste pas d'inspiration pour une petite phrase d'accroche.

Donc Fez est un jeu concept:
Caméra fixe, mais pas trop.
Plateforme 2D, mais pas trop.
Jeu rétro, mais pas trop.

Voilà, hem... je ne sais trop quoi dire, le gameplay de base est simpliste, on se déplace on saute, et on déplace la caméra à 90°.
La subtilité réside dans l'utilisation du déplacement de la caméra, en effet, le décor à beau se trouver sur 3 axes (Longueur, largeur et profondeur), le personnage ne se déplacera UNIQUEMENT sur deux axes (Longueur, largeur) et ce peu importe si la plateforme se trouve à deux kilomètres en profondeur.
Le jeu supprime l'axe Z, tout en permettant de déplace les décors sur trois axes, c'est ça qui fait toute la force du jeu.

Ouuuai, j'en ai perdu là, ok, insérons une blagounette :
Lorsque le personnage tombe de haut, sur quoi tombe t-il?
Sur ses Fez !

Ok, je sors.

Plus sérieusement, Fez possède des inspirations retro bien prononcées, graphismes, bruitages, musiques, ambiance.
Seulement, les développeurs ont fait en sorte de mettre tout cela un peu au goût du jour, on a donc :
Des graphismes pixel-art en 3D.
Des musiques au assonances modernes et aux moyens 8/16 bits.
Des bruitages, bien bruyant bien comme il faut.
Onomatopée : "PrrrrrrrrrdrrdrdrRRRRRRRRRRRRUuuuuuuuu".
Tout ce que j'aime.

D'ailleurs, au niveau de l'ambiance, on a un truc très osé et particulièrement retord, je ne vais pas gâcher les surprises, mais c'est fort étonnant et c'est un pari audacieusement réussi.

Mon très joyeux système de notation maintenant :

Game Design - 19/20 : On est pile dans ce que j'aime, là note ici est très subjective, mais bon, quand on aime on ne compte pas, et ici j'aime et j'adule.

Sons - 19/20 : Même combat que pour le visuel, j'aime et j'adule, techniquement au poil.

Scénario - -/20 : C'est conceptuel...

Contenu - 15/20 : Petit point noir sans en être un, il ne vous faudra pas longtemps pour terminer la trame principale si vous maîtrisez bien le gameplay. Heureusement que le tout est rattrapé par les énigmes cachées.

Gameplay - 19/20 : C'est vil, c'est ingénieux. Ce jeu à tout du génie du mal. On peut vraiment dire que le XBLA regorge de titres exemplaires.

Réalisation technique - 14/20 : Pas de lags, un seul crash, mais le jeu possède un défaut non négligeable.
Le jeu ne semble pas compatible avec les drivers graphiques "faibles", je ne peux pas jouer sur mon PC portable en mode économie d'énergie alors que 95% des jeux passent de cette façon (Même Battlefield 3...), je suis obligé de solliciter à fond ma carte graphique pour y jouer et je fais chauffer mon PC pour rien, c'est un peu dommage.
En revanche, pas vraiment de problème dans le jeu lui-même.

Conclusion : Jeu pour les amateurs d'experience vidéoludique, amateurs de jeux de plateforme, amateurs de jeu de puzzle, amateurs d'exploration. *Pouf pouf*
Ce jeu est pour vous !

1  2  3  4  5  6
Ddye
Posté le 19 août 2019 à 13:49

Pour toutes les notes en dessous de 10 !!
Pour tous ces gens qui n ont pas joué plus de 2h et qui ce permettent de juger et de noter !!
Pour ces mêmes personnes qui n ont rien compris a l essence de ce jeu !!
Et pour cette force et magie qu il a brisé le 4 eme mur !!

Un bon 18 aurait été plus honnête.... mais bon ......

Romainmj
Posté le 28 avr. 2019 à 12:40

Très bon jeux "multiplateforme" car il est disponible sur IOS , ps4 , PC.
Mais je ne mets pas 20/20 pour une raison simple :
Ce jeux n'est pas disponible sous Android , et moi qui est adoré ce
jeux , je ne peut pas continuer sur mon smartphone ...
Décevant sachant qu'il est sur IOS .
Encore une fois merci APPLE

ex23al
Posté le 28 janv. 2019 à 13:39

Je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu. Certes, le concept est chouette et surprenant au début. On se dit que ça donnera lieu à des énigmes intéressantes et coriaces. Mais non, on se ballade dans le monde à la recherche de petit cubes, sans grande difficulté. Il n'y a pas vraiment d'énigme, on fait juste tourner la caméra et on saute de plate-forme en plate-forme.

La plus grande difficulté est de se repérer dans ce monde. Et on doit sans cesse se retaper les mêmes passages et aller-retours pour visiter les différents tableaux.

C'est sympa 2h, mais pas plus.

Tabonemok
Posté le 29 juin 2017 à 00:52

J'avais essayé une première fois à la sortie sans vraiment aimer et sans dépasser 1h dessus. Je l'ai réessayer hier et franchement je me rends compte que j'étais passé à coté de plein de choses super intéressantes.

Ya des avis plus constructifs que celui là que vous pourrez consulter, je voudrais juste conseiller ce jeu. A acheter les yeux fermés.

piloujedi13
Posté le 21 avr. 2016 à 17:08

Un jeu de plateforme envoûtant qui révèle une grande poésie de par des graphismes et une bande-son magnifiques et un gameplay simple mais intelligent.

FEZ est indubitablement un immanquable de l'univers du jeu indépendant !

Posté le 02 mars 2016 à 23:22

POINTS POSITIFS :

• Style graphique pixelisé qui rend très bien. C'est vraiment agréable à regarder.
  • Univers très mignon et coloré.
  • Design excellent.
  • Gameplay simple et efficace, le changement de perspective est une excellente idée.
  • Très bonnes musiques d'ambiance et de très bons bruitages qui s'intègrent parfaitement à l'univers.
  • Beaucoup de lieux agréablement variés à découvrir.

POINTS NÉGATIFS :

• Mourir 10000x pour une petite plateforme invisible lors d'une petite énigme.
  • A un moment j'étais bloqué dans un niveau à cause des gros levier, j'ai eu une aide par miracle en atterrissant dans un autre niveau (x + RT ou LT).
  • Vraiment dommage qu'on ne puisse pas se téléporter où on le souhaite !
  • Parfois très casse tête, je suis souvent bloqué...

(Mon système de notation : 5/20 pour un mauvais jeux, 10/20 pour un jeux moyen, 15/20 pour un bon jeux et 20/20 pour un excellent jeux)

Spahrtacus
Posté le 19 mai 2015 à 13:23

Ce jeu est parfait ! Phil Fish est un très grand pixel artiste !

''Fini à 209,4% (le maximum possible) avec les solutions (merci le wiki de JVC) avec plus de 18h de jeu...WOW ! LA CLAQUE !''

C'est magnifique, la carte est assez grande, y'en a pour plusieurs heures de jeu mais peut être répétitif si on ne rentre pas directement dans la gameplay.
Les enigmes sont vraiment compliqué sachant que certains artefacts qui n'ont pas fini d'être codé (pas d'achievement, ils n'apparaissent pas dans "l'inventaire").
L'équipe de Polytron l'a un peu baclé à la fin, on sent l'envie de faire plus long, dommage FEZ 2 aurait eu un 20/20 !!

• PAS CHER.
  • GRAPHISME PARFAIT.
  • GAMEPLAY ORIGINAL.
  • PHIL FISH.

Arameledemon
Posté le 24 déc. 2014 à 15:27

Je me rappelais avoir vu quelques vidéos sur ce jeux et cela me hantait la tête, je n'arrivais plus à me souvenir de son nom. Mais à force de chercher j'ai eu la joie de le retrouver et de constater qu'il était seulement à 2 euros 49 avec les soldes steam. J'en ai donc profité pour l'acheter vu le prix médiocre auquel il était vendu.
Alors dès le démarrage la musique m'a fait sentir que la suite aller me plaire, elle rentre très bien dans le contexte rétro et avec l'ambiance du jeux. Ensuite dès l’immersion dans le jeux j'ai été époustouflé face au design de l'environnement, il est tout simplement excellent et les animations sont très fluide. Après en avançant je finis par obtenir le pouvoir de changer la face du "cube" sur lequel se trouve le petit bonhomme, et là j'ai tout simplement adoré le concept. Peu à peu la difficulté augmente et il faut vraiment être malin et savoir jouer avec notre "pouvoir" de changer la "face" sur laquelle on se situe.
La seule chose que je peux vraiment reprocher à ce jeux, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne mets pas 20/20, c'est le côté un peu bordélique, en fait on enchaine porte après porte, nouvel environnement après nouvel environnement et il y a un moment où on est un peu perdu (je sais il y a la carte mais moi elle m'aide pas trop je trouve).
Pour finir c'est un excellent jeux indépendant, pas trop chère, facile à prendre en main et pour tout ceux qui aiment les jeux de plateforme, il est tout simplement immanquable.

joueur2121310
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

Un très bon jeu que j'ai pu ENFIN essayer(d'ailleurs on ne m'en a dit que du bien!) Les graphismes sont très beaux, malgré les puristes de la 3D qui diront que les effets "pixelisés" sont passés de mode, FEZ s'en sort très bien en mélangeant 2D et animations 3D. Les musiques collent très bien à l'ambiance et me font penser à un air de 8-bit quelque part. L'histoire est assez simpliste mais qu'importe, après tout il s'agit d'un jeu de plateforme! Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite sinon je l'aurais acheté day one!

Khamsinaeve
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Les gens qui se cachent derrière les graphismes pour justifier ou non de la qualité d'un jeu me font toujours un peu penser à ces autres qui, persuadés d'être de fins connaisseurs de musique, pensent que le talent d'un guitariste se mesure au nombre de ses soli et à leur vitesse d'exécution plutôt qu'à son FEELING. Visuellement, Fez est un jeu presque vintage, ce qu'on peut aimer ou détester selon ses goûts. Ce qui est indéniable en revanche, c'est que c'est un des jeux les plus ingénieux, originaux, funs, addictifs... qu'on ait vus depuis des années - loin des grosses machines clinquantes et autres licences sans âmes qui sont en train de devenir la norme du jeu vidéo. A ne pas manquer.

Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste extraordinaire ! Magnifique & très coloré, des musiques qui nous bercent dans ces mondes varié, un gameplay riche et surtout une idée de génie de pouvoir jouer avec la 3D ! C'est mon gros coup de coeur et le meilleur jeu indépendant auquel j'ai pu jouer jusqu'à présent.
Bien sur, il possède des côtés négatif comme l'histoire un peu fouillon et des énigmes qui n'ont parfois aucun sens. Franchement, il vaut le coup et je vous le recommande même si vous ne supportez pas les graphismes trop rétro !!!

[Patosh]
Posté le 27 août 2014 à 00:00

En quelques mots :
Quel Jeu !!!!
- De très bonnes références videoludiques;
- Des graphismes simplistes mais très attrayants. Dans l'esprit de l'art du rétro-gaming;
- Une bande son magnifique participant à l'ambiance graphique proposée et de très bonne facture;
- Une histoire sympathique;
- Des énigmes ni trop simples ni trop compliquées.

Si vous ne l'avez pas encore acheté, n’hésitez pas, ce jeu vous proposera des heures de jeux que vous n'oublierez pas de sitôt !!!

mazouballondor
Posté le 11 août 2014 à 00:00

ah la hype des jeux indés pixélisés ^^

alors ce jeu est mignon avec plein de détails des musiques sympas et le changement de perspective qui est LA particularité de ce jeu, de plus faut un peu fouiller...ok

mais j'ai tenu 1 heure sérieux, il est très très vite lassant, y'a aucun challenge, pas d'ennemis, on ne peut pas perdre de vie et on fait toujours la meme chose, de plus le scénar est naze

par contre c'est le type de jeu parfait pour initier quelqu'un aux jeux videos

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Que j'aime ce jeu

. un scénario sympa
. un super gameplay
. des graphismes plutôt beau
. une belle bande sons
. des heures de jeux
. une bonne maniabilité

J'aime ce jeu, mon jeu indie dans mon top 3, je lui mets donc 19/20.

eXo-Necro
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Dommage que le jeu n'a pas fait parler plus de lui. Le gameplay pouvant laisser place à soit du basique, soit de l’archaïque, le jeu se retrouve sauvé de la noyade par son aspect graphique, sonore et technique. Cela me rappelle un certain Ryse : Son of Rome qui misait tout sur sa direction artistique et qui fut descendu par la critique. Dans ce cas-ci, on a droit à l’un des meilleurs jeux indépendants trouvables du genre

1  2  3  4  5  6