18.5/20

batbamb
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Rare sont les jeux qui vous immergent à ce point dans leur univers. Tous les ingrédients sont réunis et se marient à merveille : immense durée de vie, action variée et bien mise en scène, profondeur scénaristique... Commençons d'ailleurs par ce scénario époustouflant. Il se montre peu avare en surprises et en rebondissements, et distille un souffle épique tout en se montrant parfois sombre et oppressant. Le tout sans nous brandir le sauvetage du monde comme principale motivation de notre héros . Le jeu présente par ailleurs une multitude de quêtes secondaires, très bien menées pour la plupart et qui ne se ressemblent jamais les unes les autres. Certaines sont très longues et pourraient même fournir la trame principale d’un bon RPG ! Toute cette qualité scénaristique épatante se fonde en grande partie sur des dialogues en nombre ahurissant, très bien ficelés, toujours dans le ton et sans logorrhées inutiles. La grande crédibilité de l’ambiance du jeu, est aussi très favorisée par des graphismes en 2D de très haut niveau et une bande son réussie. Pour ce qui est de la cohésion de notre groupe d’aventuriers, c’est tout simplement parfait : les compagnons ont le double avantage d’être très nombreux et très approfondis (deux éléments difficiles à concilier). Ils proposent en effet des quêtes qui leur sont spécifiques et donnent très souvent leur point de vue, avec lequel il faut compter. Leur personnalités s'avèrent bien plus travaillées et fascinantes (avec tout ce que ce terme implique). Ces personnages et notre avatar sont confrontés à deux adversaires principaux omniprésents et ultra-charismatiques. Leur cruauté ne laisse pas indifférent. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à nous mettre des bâtons dans les roues, car le jeu présente les combats les plus difficiles et les plus tactiques du genre. L’arrachage de cheveux est souvent de mise, mais l'aspect tactique brillantissime est dans tout les cas source de jouissance. De surcroit, jamais de répétitions dans ces affrontements, qui nous opposent à un bestiaire fourni. Ils doivent aussi beaucoup aux sorts innombrables, complets et équilibrés, qui changent sans cesse la donne selon ceux qui sont utilisés. C’est souvent d’eux que vient la solution (ou les problèmes, si les ennemis les utilisent…). Les mages sont d’ailleurs surpuissants dès qu’ils ont le temps d’incanter leurs sorts. D’innombrables items uniques sont aussi à recenser. Ils apportent également des modifications importantes aux combats et la montée en puissance de notre groupe s'appuie sur eux autant que sur le gain de niveaux. Ce qui nous amène à la progression des persos, très adaptée au niveau exigée dans chaque zone de jeu. Nous avons le choix entre un grand nombre de classes, là encore nombreuses et équilibrées, de l’inquisiteur au barde en passant par le rôdeur. Aucune n’est défavorisée au détriment d’une autre. On regrettera juste de ne pas pouvoir être vraiment méchant, de ne pas pouvoir déclencher soi-même une conversation avec nos compagnons, (et ce sont donc eux qui le choisissent, mais les dialogues sont toutefois, de ce fait, plus adaptés aux situations). Ainsi, vous l'aurez compris... jouez à ce jeu !

Shadys54
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Observez, chers créateurs de jeux vidéos ! Car, malgré qu'il soit sorti en 2000. Cette série restera gravée à travers la mémoire des joueurs de cette époque. Ce n'est pas par par pure nostalgie, ce jeu est juste mythique, une légende, que l'on pourrait lui vouer un culte, je l'ai fait, mainte et mainte fois, et à chaque fois que je l'ai terminé, j'hésitais à cliquer une nouvelle fois sur "créer un nouveau personnage". Eh oui, malgré le nombre de jeux que j'ai joué, il restera toujours le numéro un pour moi.

Bambo
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Franchement, je trouve ce jeu nu a tout les points, je ne trouve pas les graphismes beaux, ils sont même moches! Il n'est pas fn même si j'aimer regarde Boulle & Bil a la télé avant. ce jeu m'as déçu en vers le dessin animée, voici ma note finale (je suis gentil) 20/20

BliiiTz
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un jeu est cool. Les couleurs. Les details graphiques ! Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille pour passer du bon temps. Have Fun n Good Luck. - 15/20.+
+++

Gagarrick
Posté le 23 août 2018 à 16:46

Type de joueur

☐ Les fans de la franchise
☐ Les casu
☑ Tout public
☐ Les gamers

Graphismes et environnement

☐ jamais rien vu d'aussi moche
☐ Très mauvais
☐ Mauvais
☑ Corrects
☐ Très bons
☐ Magnifique

☐ No man sky (à sa sortie)
☐ Assez cher

☐ Plusieurs heures
☐ Une dizaine d’heures
☐ Plusieurs dizaines d'heures
☑ Une centaine d’heures
☐ Plusieurs centaines d'heures (100-200)
☐ Skyrim

Bugs

☐ Injouable
☐ Les bugs sont gênant
☑ Quelques bugs
☐ Aucun bug

Vaut-il le coup ?

☐ Comme cadeau d'anniversaire à votre pire ami
☐ Si vous avez de l'argent à dépenser pourquoi pas
☐ Bon jeu
☐Top 10 jeux de l'année
☑ Le meilleur jeu de l'année (à sa sortie)

L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, les graphismes ont un peu vieillis mais cela ne m'empêche pas de refaire une nouvelle partie de temps en temps malgré le fait que ce jeux ai 18 ans.

StrangeSoul
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Baldur's Gate et sa suite demeurent pour moi des références du jeu de rôle sur PC, même douze ans après la sortie du II. Prenant place dans l'univers des Royaumes Oubliés -un must de la fantasy- et s'appuyant sur les règles AD&D -anciennes versions, bien qu'excellentes-, la qualité est au rendez-vous de tous les points de vue. Graphiquement, le jeu impressionne à sa sortie et demeure très agréable à l’œil aujourd'hui. Au niveau du gameplay, la prise en main se fait assez rapidement sans pour autant nuire à la complexité (dans le bon sens du terme) du tout. L'ambiance est bien retranscrite, le scénario inspiré et accrocheur, bien que la bande son soit un peu inégale en vf -musiques excellentes, voix parfois désagréables. On retrouve les éléments essentiels d'un RPG, parmi lesquels les quêtes, principales et secondaires, la possibilité de créer son (voire ses) personnage et de le faire évoluer selon ses envies, les dialogues à choix multiples et j'en passe. La gestion du groupe apporte un vrai plus. La durée de vie, quant à elle, est phénoménale -comptez des centaines d'heures avec BG, son extension, BGII, son extension. Pour conclure : fans de RPG, si vous ne vous êtes jamais procurés ce bijou (et son prédécesseur), n'attendez plus. Notez d'ailleurs que de nombreux patchs et mods gratuits, notamment créés par la communauté, ont fleuri au fil des ans et continuent à fleurir, ajoutant quêtes, personnages, items ou encore actualisant les règles, le rendu graphique... Une merveille.

bonin
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un classique qui restera à jamais dans mon coeur. Le scénario est immersif et nous retient tout au long du jeu. Les musiques et les effets sonores rendent le tout encore plus magique. Des choix a prendre et une multitudes de quêtes. La durée de vie est immense, sans rajouter tous les mods. Retournant à la durée de vie, la rejouabilité est étonnante grâce aux nombreux personnages.Le systhème de combat stratégique et la gestion des personnages ne sont que du bonheur.Un jeu comme on n'an fait plus et un des rares jeux qui peut se permettre de se faire appeler « jeu de rôle »

F4NB0Y
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Un jeu épique comme on aime, hélas on en croise trop peu. Pour trouver de bons jeux il faut se tourner vers le passé désormais, à l'exception de Trine 1 et 2. Bref, pour parler de Baldur's Gate II, que dire d'autre à part qu'il est excellent ? F4NB0Y

Chanos
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Promesse tenue pour cet immense RPG que restera BG2. Un level design comme on en voit peu, une durée de vie impressionnante, des combats encore plus tactiques, une bande son magistrale...même si le scénario et l'ambiance m'ont moins convaincus que son prédécesseur, enfin celà reste une histoire de goût...

Tounedu88420
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Un jeu magique sur sa diversité et ses possibilités, une merveille pour nos mirettes, une musique culte. Les quelques défauts qu'il obtient sont secondaires : doublages d'une petite partie des voix seulement, beaucoup de lecture de texte et quelques crash par-ci par-là. Un clin d’œil tout particulier aux vidéos, qui m'impressionneront toujours par leur splendeur de réalisation !

Gankona
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

L'hésitation de mettre 20 est vraiment présente.
Comment résumer ce jeu qui est pour moi indétrônable parmi tous les RPG qui ont pu sortir...

Cet opus est d'une richesse phénoménale, j'y ai joué et rejoué et pourtant à chaque fois il se passe des événements qui m'étaient inconnus. Comme si le jeu vivait par lui-même !
Pour ceux qui débutent, la grande difficulté de ce jeu est de s'adapter à la complexité de l'interface et du système de jeu basé sur les règles D&D, mais une fois que l'on connait les rouages de la machine, le plaisir est à son paroxysme.

Un jeu à faire et à refaire, et qui même en 2011 a la première place dans le coeur de nombreux adeptes de RPG.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'ai eu le grand honneur de jouer à BG2 avant tout le monde et en français, et je peux vous dire que Black Isle et Bioware finissent le siècle avec le meilleur jeu de rôle qu'ils n'ont jamais édité sur PC. Tout est dit dans le test de JeuxVideo.com, alors lisez-le, moi je mets une note de 20 parce que je suis un fou de jeu de rôle. Jeu avec aucun défaut, à part de ne pas laisser dormir et de casser la vie sociale des gens. Bref, le jeu du siècle !

[R]orschach
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Malgré le fait que plus d'une décennie se soit écoulée depuis la sortie du jeu, Baldur's Gate 2 reste tout à fait jouable.
Pour les plus jeunes joueurs, cela peut rester un plaisir car même si les graphismes ont vieillis, la vue isométrique permet un confort visuel certains.
Une fois passée la "barrière" du graphisme, le jeu fait le reste tout seul : scénario, nombre de quêtes, twists, levelling, objets, pnjs, etc... tout s'imbrique parfaitement pour donner un des derniers jeux de rôle informatique qui a su à la fois se vendre et assumer ses origines vraiment "rôlistes"

Trygon
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

C'est un excellent jeu mais pas aussi bon que l'on pouvait l'espérer. Tout d'abord, le jeu ne dure pas 100 heures et il est bouclé en 80 heures pour la première partie, la seconde se fait en 40 heures à peine... L'histoire est bien sympathique mais un peu tirée par les cheveux... Les vidéo sont de belles daubes ( regardez celles de Diablo2), et les musiques auraient pu être mieux. Les traductions ont du être faites par un gnou, et je le prouve, les noms sont une fois sur deux traduits en français, des dialogues ne sont pas traduits du tout, et parfois, c'est l'inverse qui est traduit, genre Nord-ouest alors que c'est au sud-est. Sinon, si on aime booster son personnage pour lui faire atteindre le rang de demi-dieux, c'est pas mal. Enfin, je rigole bien quand on me dit que c'est un vrai jeu de rôle, car quoi que l'on fasse, on a accès à tout, on peut interroger 100 fois les personnes, elles nous diront toujours la même chose, et les dialogues sont linéaires, j'entends par là que c'est toujours le même début et la même fin, et que l'on peut choisir les réponses au hasard, ça ne change rien. C'est un jeu à avoir, et si l'on passe sur les problèmes, on s'amuse bien. Achetez quand même Fallout 1 et 2, qui est LE VRAI jeu de rôle d'Interplay !

Posté le 16 août 2001 à 00:00

Je n'avais jamais joué à ce jeu j'ai donc acheté le coffret et demarré directement sur BG2 mais je n'ai pas accroché, voici pourquoi :

Les personnages sont trop bavards et leurs nombreux dialogues offrent souvent trois possibilités de réponses. Inutile de vous creuser la tête, votre décision ne changera rien à l'histoire, c'est du remplissage! résultat vous cliquez sur toutes les réponses possibles dans les dialogues... c'est long et vu que le rythme n'est déjà pas très nerveux!

Au début du jeu vous ramassez tout ce que vous trouvez mais comme votre héros ne conduit pas un semi-remorque vous êtes rapidement submergé et amené à faire des choix et là, première constatation : les termes simplicité, clareté et concision sont tout à fait inconnus ici!

Dans BG2 savoir si telle arme ou telle magie est profitable ou non à votre héros est un calvaire. La description des objets est longue, pompeuse et obscure, n'espérez-pas comprendre ce qu'ils vous disent après une première lecture!

Pour les combats je ne m'attendais pas à Tekken 3 mais je pensais enfin en savoir plus sur les armes et magies choisies (rappelons quand même qu'il y en a 300) Hélas! la défaite survient (ce qui n'est pas grave puisque vous avez sauvegardé) mais vous n'avez rien appris à l'issue d'un combat confus... efficacité des armes et magies de vos partenaires... dégats occasionnés aux adversaires... tout est flou.

Bref je n'ai pas accroché. Je suppose qu'avec beaucoup de patience on peut apprécier ce jeu, moi je n'en ai pas le courage sachant que BG2 est en fin de compte très linèaire et qu'après 300 heures d'une tres longue ballade vous arriverez finalement à l'inévitable combat final.

vincer2000
Posté le 29 août 2007 à 00:00

Comme vous le voyez, je ne suis pas d'accord avec cette majorité de fans. Je suis un rôliste confirmé, et un fan de Dongeons&Dragons 3/3.5 (ayant écrit et masterisé une soicentaine de parties pour ce jeu). J'ai terminé Baldur's Gate 2 il y a un bon moment, et je peux vous dire que ce jeu est loin d'être ce qu'on dit de lui. Si Baldur's Gate 2 est un des jeux de rôle les plus réputés qui soient, c'est parce que c'est un des plus basiques et des plus accessibles. Son frangin Torment, infiniment plus aboutit (que ce soit pour son scénario interactif tellement bon et énorme que je ne trouve pas de mot pour le décrire, ou même pour l'originalité, la technique, la beauté et le respect de l'univers D&D) est bien meilleurs, et il est sortit un an avant ! Les dialogues de Baldur sont plats, et très peu interactifs. Ceux de Torment sont vertigineux. Mais bien sûr, il est plus difficile d'accès. De même, Arcanum, sortit un an après Baldur's Gate 2, est bien meilleur d'un point de vue roleplay, scénario interractif, originalité et liberté. Pour les véritables connaisseurs, un jeu comme Le temple du mal élémentaire est bien plus aboutit que Baldur's Gate 2 du point de vue des combats (ceux de Baldur sont brouillons, et mal foutus, ceux du temple du mal élémentaire sont vraiment tactique, complets, et conformes au jeu sur papier, même si là encore, c'est plus difficile d'accès). En fait, Baldur's Gate 2 est un des plus mauvais RPG auquel j'ai joué (inférieur à Torment, Arcanum, Fallout, Morrowind, Oblivion, Deus Ex, et j'en passe). Ce jeu ne doit son succès qu'à sa facilité d'accès qui le rend rapidement immersif, ce qui l'a fait si populaire. C'est un jeu intéressant, certes, mais de très nombreux jeux, plus récents ou plus vieux sont bien plus aboutis, que ce soit pour la technique, le scénario, le roleplay, la liberté, les dialogues interactifs, la profondeur de l'univers, le respect de Dongeons&Dragons, au niveau des règles, de l'esprit ou de l'univers. Si on admet que les Baldur-like sont les rois du RPG, ce n'est sûrement pas Baldur's Gate 2 qu'il faut retenir. On passe un bon moment dessus, mais ce n'est pas un excellent RPG. Parfait pour les débutants en roleplay, car simple et facile d'accès, mais sûrement pas un des meilleurs RPG qui soient.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Baldur's Gate 2, c'est la même chose que le premier : c'est pas fun, les 3/4 des sorts servent à rien, le scénario : j'en parle pas ! Ah et bien sûr la toute petite installation sur le disque dur. C'est le genre de jeu qui vous dégoûterait d'un PC !