18.5/20

batbamb
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Rare sont les jeux qui vous immergent à ce point dans leur univers. Tous les ingrédients sont réunis et se marient à merveille : immense durée de vie, action variée et bien mise en scène, profondeur scénaristique... Commençons d'ailleurs par ce scénario époustouflant. Il se montre peu avare en surprises et en rebondissements, et distille un souffle épique tout en se montrant parfois sombre et oppressant. Le tout sans nous brandir le sauvetage du monde comme principale motivation de notre héros . Le jeu présente par ailleurs une multitude de quêtes secondaires, très bien menées pour la plupart et qui ne se ressemblent jamais les unes les autres. Certaines sont très longues et pourraient même fournir la trame principale d’un bon RPG ! Toute cette qualité scénaristique épatante se fonde en grande partie sur des dialogues en nombre ahurissant, très bien ficelés, toujours dans le ton et sans logorrhées inutiles. La grande crédibilité de l’ambiance du jeu, est aussi très favorisée par des graphismes en 2D de très haut niveau et une bande son réussie. Pour ce qui est de la cohésion de notre groupe d’aventuriers, c’est tout simplement parfait : les compagnons ont le double avantage d’être très nombreux et très approfondis (deux éléments difficiles à concilier). Ils proposent en effet des quêtes qui leur sont spécifiques et donnent très souvent leur point de vue, avec lequel il faut compter. Leur personnalités s'avèrent bien plus travaillées et fascinantes (avec tout ce que ce terme implique). Ces personnages et notre avatar sont confrontés à deux adversaires principaux omniprésents et ultra-charismatiques. Leur cruauté ne laisse pas indifférent. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à nous mettre des bâtons dans les roues, car le jeu présente les combats les plus difficiles et les plus tactiques du genre. L’arrachage de cheveux est souvent de mise, mais l'aspect tactique brillantissime est dans tout les cas source de jouissance. De surcroit, jamais de répétitions dans ces affrontements, qui nous opposent à un bestiaire fourni. Ils doivent aussi beaucoup aux sorts innombrables, complets et équilibrés, qui changent sans cesse la donne selon ceux qui sont utilisés. C’est souvent d’eux que vient la solution (ou les problèmes, si les ennemis les utilisent…). Les mages sont d’ailleurs surpuissants dès qu’ils ont le temps d’incanter leurs sorts. D’innombrables items uniques sont aussi à recenser. Ils apportent également des modifications importantes aux combats et la montée en puissance de notre groupe s'appuie sur eux autant que sur le gain de niveaux. Ce qui nous amène à la progression des persos, très adaptée au niveau exigée dans chaque zone de jeu. Nous avons le choix entre un grand nombre de classes, là encore nombreuses et équilibrées, de l’inquisiteur au barde en passant par le rôdeur. Aucune n’est défavorisée au détriment d’une autre. On regrettera juste de ne pas pouvoir être vraiment méchant, de ne pas pouvoir déclencher soi-même une conversation avec nos compagnons, (et ce sont donc eux qui le choisissent, mais les dialogues sont toutefois, de ce fait, plus adaptés aux situations). Ainsi, vous l'aurez compris... jouez à ce jeu !

Shadys54
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Observez, chers créateurs de jeux vidéos ! Car, malgré qu'il soit sorti en 2000. Cette série restera gravée à travers la mémoire des joueurs de cette époque. Ce n'est pas par par pure nostalgie, ce jeu est juste mythique, une légende, que l'on pourrait lui vouer un culte, je l'ai fait, mainte et mainte fois, et à chaque fois que je l'ai terminé, j'hésitais à cliquer une nouvelle fois sur "créer un nouveau personnage". Eh oui, malgré le nombre de jeux que j'ai joué, il restera toujours le numéro un pour moi.

reodoom
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

• Graphismes 20/20
Perfection, graphisme extrêmement détaillé, vastes décors, un chef d’œuvre comme on n’en voit peu.
• Jouabilité 20/20
Facile, complet, à porter de main, des dizaines et des dizaines de possibilités.
• Durée de vie 20/20
Baldur’s Gate II : Shadows of Amn est un jeu immortel, le seul jeu à posséder une re jouabilité sans pour autant suivre les mêmes voies. Chaque classe possède sa quête personnelle (sauf Barbare et multi-classe).
• Bande son 20/20
Des musiques dignes des plus grands orchestres, très bien choisies par rapport à l’environnement et au monde proposé.
• Scénario 19/20
Un scénario comme on n’en voit peu, long, complet même s’il reste assez vide vers la fin, c’est un scénario, magique plein de rebondissement.
• Note Générale 20/20
Baldur’s Gate II : Shadows of Amn est un jeu parfait sur tous les points (le petit problème de scénario n’est pas très important), l’univers magique reste entièrement libre de mouvement avec des possibilités illimités qui manquent dans les jeux d’aujourd’hui. Jouer, rejouer laisse toujours la place à de nouveaux rebondissement.
Baldur’s Gate II : Shadows of Amn est le plus grand RPG de tous les temps, qui n’a toujours pas été égalé. Indispensable à votre vidéothèque.

Nadriolad
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

Mon premier jeu sur PC! Celui qui m'a donné le goût des RPG, les graphismes peuvent sembler largement dépassé, pourtant je rentre encore aussi vite dedans !
On peut alterner en mode stratégie avec la pause automatique ou avec un mode bien plus dynamique ! Le jeu est juste sans fin : maintenant les blockbuster on est heureux quand ils font 12h, celui en fait bien 150 sans jamais se répéter trop.
Le nombre de sort énorme, le nombre de classe/race immense tout comme les moyen de monter un personnage en font pour moi LA référence PC : un (mmo) rpg est bien ou pas selon combien il m'apporte les meme sensations que baldur's Gate!

Stile_sux
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Note maximal évidement pour ce titre qui reste encore aujourd'hui complètement indétronable.
Un des rare que j'aime encore refaire de temps en temps (reterminé il y a quelques mois...) sans vraiment me lasser.
Dommage qu'on ne nous refasse plus de véritables bons jeux de roles 2D comme ça aujourd'hui et qu'on soit obligé de se rabattre sur des trucs en 3D (dragon age origin...) jamais vraiment à la hauteur d'un BG2 !

Deheriana
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Baldur's Gate 2 demeure une référence dans l'univers du RPG.
Certes, il n'y a pas de 3D reproduisant fidèlement les battements de cils, mais qu'importe ! C'est un pur chef-d'oeuvre, on prend plaisir dès le début rien qu'à paufiner son personnage, le scenario est très riche, les décors sont somptueux, les personnages charismatiques, l'interface est facile à prendre en main et a été améliorée depuis BG1, et bien entendu il y a beaucoup plus d'armes et de sorts disponibles.

Je le recommande vivement ce jeu, ainsi que son add-on pour prolonger le plaisir, mais d'ici là vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Sire_Aramir
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Même 10 ans après sa sortie, ce jeu reste la référence ultime dans sa catégorie. Avec son scénario riche et aux multiples rebondissements, ses PNJ ultra charismatiques, son système de combats stratégiques, ses très nombreuses quêtes parfaitement bien écrites, Baldur Gate II crée un univers totalement immersif que vous prendrez plaisir à découvrir pendant près de 80 h ( voire plus avec l'extension ). La rejouabilité est en plus excellente, grâce aux nombreux personnages enrôlables, dont l'étonnante variété psychologique a beaucoup compté pour faire de ce jeu une légende. Après une campagne avec une équipe d'alignement bon, l'épopée prend un autre sens avec une équipe d'alignement mauvais. Sans oublier le mix des deux, équipe improbable mais ô combien jouissive grâce aux répliques cultes que les conflits ouverts entre membres vont créer. Pour avoir terminer à nouveau le jeu tout récemment, le charme continue d'opérer malgrè son ancienneté. Si on évite de se montrer trop regardant sur la résolution d'écran, Baldur Gate II, même en 2010, reste la bombe rolesque et ludique qu'il était déjà 10 ans en arrière.

sociss
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Tout simplement le BGE,une histoire de folie,une durée de vie pour la quête principale d'une 40aine d'heures,un univers extremement riche avec un background très bien travaillé,des graphismes 2D somptueux d'un point de vue technique et artistique encore magnifique aujourd'huis.

blondel69
Posté le 16 févr. 2010 à 00:00

Que dire.. Je recommence ce jeu une fois encore malgré son âge. Les graphismes sont encore corrects et son gameplay magique. Je pense que les seules basses notes que ce jeu obtient auprès des joueurs sont dues à une incompréhension de la façon de jouer (ex : un ami détestait ce jeu car il mourrait très souvent, depuis qu'il a découvert la pause, ça allait beaucoup mieux..). D'autres se plaignent de la montée de niveau longue et fastidieuse, mais c'est bien ce qui donne envie de jouer encore et encore.
Ce jeu est intemporel et je sais qu'il sera dans ma médiathèque dans 10 ans.

Durmir
Posté le 28 nov. 2009 à 00:00

Que dire ? Plus de dix ans après, on y rejoue, encore et encore, sans jamais se lasser. Combien de jeux peuvent en dire autant ? Loin avant l'époque de "consommation des jeux vidéos", Black Isle nous offre la suite du meilleur jeu de rôle PC jamais fait. Et il est à la hauteur... Que dire de plus ? Je suis presque blasé tellement ce jeu est d'une perfection rare (malgré les graphismes vieillissants), et il est peu probable que lui ou son prédécesseur soient un jour détrônés...

jacen_guild
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Baldur's Gate était déjà superbe, le deuxième est lui exceptionnel :D
Ce jeu ne vieillit pas. Il incarne le RPG par excellence.
Je ne m'en lasse jamais tant il est complet.
Je recommande pour tout ceux qui n'aurait pas encore commencé. Il n'est jamais trop tard :D
Que de bonheur sur ce jeu :D
Le test est purement réaliste sur sa qualité.

Djoune1
Posté le 30 oct. 2009 à 00:00

Si il ne devait en rester qu'un ca serait lui. Le meilleur jeu PC à mon gouts. Les qualités ? Sans intérêt je ne suis pas la pour écrire un roman. Les défauts ? Il n'y a pas de Baldur gates 3.

Je vous conseil de commencer par le 1 puis d'importer votre personnage , vos faits dans le 1 auront des répercussions dans le 2 ce qui n'est pas le cas si vous commencez par le 2.

twillightlink
Posté le 30 août 2009 à 00:00

Mettre un 20 à un jeu, cela peut paraitre totalement absurde, surnoté et pas totalement justifié, et vous auriez raison de penser cela. Et alors? Ce Baldur's Gate 2 est un jeu comme on en fait (malheureusement) plus aujourd'hui. Long, immersif, épique, captivant... La liste des superlatifs pourrait être longue tant la qualité du soft est exceptionnel. Un must du genre que je ne peux que conseiller à quiconque cherche une invitation à une aventure hors norme.

Od-abe-difool
Posté le 21 juin 2009 à 00:00

Bon jour. Pour commencé je vais dire que ce jeu est génial ensuite qu'il est parfait et pour finir qu'il est génialement parfait :) Graphiquement le jeu a vraiment du bol car la 3d isométrique a l'avantage de rester beaux malgré le temps qui passe, comparé a de la 3d qui vieillit très rapidement. Ensuite point de vue contenu il est juste énorme.Une fois fini (ce qui est déjà long a faire) On ne se lassera pas de le recommencer avec une classe différente. Ensuite votre façon de jouer (gentil, méchant, neutre) changera énormément d l'un à l'autre.
Bon franchement il y a trop de bon point pour tous les citez alors je passe au défaut:
fin

Krawood
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Un scénario de feu de dieu (Ô Bhaal), des décors über beaux pas deux les mêmes, un gameplay riche et ingénieux, une B.O. qui nous ferait faire des conneries (non mais écoutez le main theme, ou comment se croire invincible), et une ambiance à en regretter de pas avoir vécu au moyen-âge, il y a pas à dire ce jeu a trop marqué ma jeunesse, et encore maintenant j'ai la nostalgie d'aller péter du kobold dans les égouts d'Athkatla, avec Minsc et son amster géant de l'espace miniature, aka Bouh! Voilà un jeu qui traverse les âges sans prendre une ride!

Ghostery
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Pourquoi 20/20? Parce que ce jeu est un symbole...le symbole de l'amour apporté à un jeu par une team de passionnés. Pour apprécier ce jeu il faut être née dans les années 70 car à l'origine de ce jeu il y a le jeu papier avec le maitre du Donjon qui pouvait s'il avait du talent vous transporter dans une autre dimension vous et une bande de potes, le temps d'un après midi pluvieux...Que de souvenirs! Baldur's gate premier du nom avait réussi l'impossible pari de transposer la qualité de Donjon et Dragon sur le support PC pour le plaisir de tous les joueurs...J'avais acheté mon premier PC windows 1998 à la fnac et je me souviens de ce jour comme si c'était hier...AH le bon vieux temps

Spitfire21
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Comme pour le premier ce jeu de rôle est juste énorme!! de part sa durée de vie colossale son grand nombre de classes jouable (encore plus grande que dans le premier opus) des OST époustouflantes et pour certaines mémorables, encore une fois un scénario magnifique; le petit plus :d) si on fait l'extension avec, on arrive a des niveaux ou les personnages sont d'une puissance... :bave: