18.5/20

exec-u
Posté le 19 mars 2019 à 15:14

Je me rappellerai toujours quand je suis revenu du magasin avec la boîte que je ne quittais pas des yeux dans la voiture. A cette époque, les jeux VGA 256 couleurs étaient la crème de la crème, le lux absolu. Celui qui possédait un PC 386, c'était comme avoir sa propre Ferrari, c'était le must.

En ouvrant le boîte j'ai dévoré des yeux la cartes aux couleurs criardes qui m'appelait à l'aventure. Quand j'ai commencé le jeu, créé mon équipe et fait mes premiers pas dans la première ville aux couleurs bleues et au ciel tout aussi bleu, je jubilais. Je n'avais jamais rien vu d'aussi beau. Si les armes n'étaient qu'en format texte, elles n'en faisaient pas moins rêver. A l'époque je n'avais que la version française, mal traduite qui donnait des armes du style "Hallebarde obsidienne of Flamboyant de l'acide of téléportation", traduction hasardeuse qui signifiait juste qu'aux dégâts physiques s'ajoutaient des dégâts d'acide et que l'arme avait plusieurs charges pour se téléporter.

Sortie de la première ville, je me suis fait dégommer par les orcs. Encore et encore. Je ne comprenais pas, c'était beaucoup trop dur. Impossible de faire deux mètres. Puis, avec de la patience, on tuant quelques orcs et en fuyant se régénérer, l'expérience montait et l'argent commençait à grimper. Le matériel devenait plus perfectionné et les niveaux supérieurs donnaient finalement un net avantage sur ces maudits orcs qui se faisaient one-shot après quinze minutes de jeu. Mais après les orcs, il y a des trolls, les araignées, les champignons, les locustes, les mages fous, etc. Des centaines d'ennemis en tous genres avec tous leurs forces et leurs faiblesses.

Le jeu est une sorte d'open world dans le sens où vous pouvez aller où vous voulez mais, à l'instar d'un World of Warcraft actuel, si vous vous aventurez dans une zone de niveau nettement supérieur vous n'aurez aucune chance car vous ne parviendrez même pas à toucher vos adversaires.

Le jeu se joue au tour par tout, ce qui est reposant et permet de réfléchir à ce qu'on va/peut faire. Les combats également mais ici c'est l'attribut Vitesse qui détermine qui tape en premier. Donc l'idée était de mettre un max de vitesse à votre guerrier le plus puissant comme ça vous aviez toujours la possibilité de commencer le combat (idéal pour activer un objet magique en premier) et d'éventuellement one-shot un premier adversaire.

Le jeu est parsemé de quêtes et de sous-quêtes ainsi que d'énigmes tantôt saugrenues tantôt amusantes comme "je n'ai aucun visage et je les ai tous : un miroir". Toutes les réponses aux énigmes sont données à gauche à droite et disséminées un peu partout dans tout le monde. Ceci permet, en prenant des notes, de trouver une réponse à une question sur laquelle vous avez buté pendant des heures. A l'époque Internet s'appelait "faire appel à un ami"...

Aucun jeu ne m'avait autant passionné à ce moment si ce n'est bien sûr le trio Dungeon Master 1 & 2 & Chaos Strikes Back. Ensuite il y a eu MM4 et MM5 qui complétaient bien la série et en faisaient également un trio parfait. J'ai décroché à MM6 même si le jeu était bourré de qualités, le passage à la 3D ne m'avait pas convaincu et j'ai préféré passer du temps dans Ultima Underworld que je trouvais alors beaucoup plus complet. Ensuite arriva la série des Elder Scrolls et les "anciens jeux" étaient provisoirement mis de côté. Mais à cette époque je ne savais pas encore que les premiers jeux 3D qui nous éblouissaient vieilliraient beaucoup plus mal que les jeux en fausse 3D et emplis de sprites kitch mais O combien fun.

J'ai refait le jeu plusieurs fois depuis sa sortie et encore récemment. Il faut quelques minutes de mise à niveau pour oublier que les jeux d'aventure ne sont pas uniquement Skyrim et Witcher 3. L'aventure reste passionnante et toujours surprenante.

DarkThieff
Posté le 30 avr. 2015 à 22:42

C'est un très bon jeu les graphismes, les environnements sont détaillés et jolis.Niveau gameplay c'est encore du case par case avec une maniabilité toujours aussi rigide mais grandement améliorée depuis might and magic I et II. La durée de vie est excellente et il vous faudra des semaines pour le terminer car il y a de nombreuses quêtes, le monde est totalement ouvert. La musique est bonne et les bruitages sont sympas. Le scénario est assez basique car il s'agit de battre Sheltem le méchant de l'histoire et de l'empêcher de détruire le monde

exec-u
Posté le 19 mars 2019 à 15:14

DarkThieff
Posté le 30 avr. 2015 à 22:42

360degreez
Posté le 24 janv. 2012 à 00:00

Le premier "Oblivion-like" auquel j'ai joué, je devais avoir une dizaine d'année à l'époque! Ce jeu m'a formé au RPG, j'en garde un excellent souvenir. Le coté aléatoire des armes me plaisait beaucoup, et le jeu était bourré de subtilités, de passages cachés et de possibilités pour l'époque, le tout dans un monde ouvert, gigantesque et très varié. Une perle pour son époque. Cela étant dit, je n'ai jamais pu le terminer. J'ai essayé de le télécharger en abandonware, mais le son ne fonctionne pas, comme sur la plupart des très vieux jeux, et la magie n'opère plus de la meme façon. Dommage.

NeroNecro
Posté le 25 mai 2015 à 21:45