17.8/20

warncamb
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu a bercé mon enfance a tel point que je ne serais pas l'homme que je suis aujourd'hui sans lui. Forcément je serais donc totalement subjectif...

Commencons par mentionner que ce jeu a inventé un genre a lui tout seul, bien que cette expression (Hack n Slash) ait ete employee au sujet de D&D et qu'il n'est pas le premier du genre c'est veritablement Diablo qui le cannonise et qui est aujourd'hui encore maintes fois copie mais jamais egale, lui valant l'honneur de faire passer les autres productions pour de vulgaires copycat, les "Diablo-like" ! (BG Dark Alliance, Titan Quest, Sacred et autres derives...)

Certains jeux etaient tout en anglais et Diablo est de ceux-la. J'ai appris plus de ce jeu que de toute ma scolarite en cours d'anglais.

Revenons a present sur les divers aspects du jeu :

Coté Musiques/Doublages : Rien a redire, ca fait des annees que je n'ai pas touche au premier volet et Tristram me titille toujours les oreilles. La perfection sonore. Sans compter les bruitages et repliques de certains boss qui resteront a jamais dans ma memoire "waaaah fresh meat !"

Coté Scenario : On se dit Hack n slash = Absence de scénario et c'est la que tient l'erreur. S'il y a beaucoup de non-dits il y a tout de meme un scénario simple mais efficace qui posera les bases d'une saga mythique et tout un univers qu'on voudrait voir prospèrer encore looooongtemps.

Coté Durée de vie : Elle est gargantuesque, a l'epoque je jouais surtout en LAN a Diablo mais meme en solo, mon addiction a ce jeu demeurait forte et intacte. Seulement trois classes de personnage (+1 dans son extension) evoluant dans diverses difficultés seul ou a plusieurs avec une bonne durée de vie meme en ligne droite... mêlant son coté action a d'innombrables éléments du RPG. Ce jeu est/a toujours ete une tuerie.

Coté Graphismes : Difficile de juger après tant d'années mais j'ai toujours trouvé le jeu sublime.

Coté Gameplay : Juste quasi-parfait comme énoncé dans l'intro, petit bémol sur les déplacements un peu chaotiques / clics pour ramasser etc qui parfois conduisaient a une issue funeste...

Si vous n'avez jamais touché ce jeu, courrez réparer votre erreur sur le champ ! Contrairement a certains jeux surnotés, vous avez ici un incontournable immortel du jeu video.

Ezekyle
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

Jeu Mythique tout simplement, le meilleur Diablo et de loin.... Une ambiance terrible, une histoire vraiment bien. 14 ans plus tard j'y rejoue toujours avec plaisir. Le mode niveaux aléatoire est vraiment génial, surtout pour l'époque. Je pense que malgré son âge, tout vrai joueur DOIT essayer ce jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8
JEFaitDesContri
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Le premier Diablo.
Le jeu qui aura lancé la mode des Hack'n'Slash
Une vraie révolution a l'époque,mêmes si il n'y a que 3 classe,que le jeu est répétitif et que le scénar est pas terrible comparé au 2.
Le village est joli mais la cathédral est trop grise.
L'ost démonte: nottament le thème du village de tristram !!!
Le jeu est assez court,mais dur.

Bronson360
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu etait tout simplement magnifique a sa sortie, surement le meilleur dans son genre. Les musiques sont super sympa bien que flippante, les univers sont variés et ce jeu a permi de lancer une magnifique serie qui n'est pas pret de se terminer.

fredetindigo
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Un jeu énorme ou on cherche sans arrêt un meilleur équipement, des heures de jeu à s'équiper et buter du monstre dans les niveaux d'un donjon mal famé. Un peu répétitif mais c'est le propre du Hack & Slash, un type de jeu mis en avant avec ce titre phare.

Bernard140
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Tout d'abord bonjour a tous et a toutes.

Diablo est trop bien il déchire, il faut vraiment le coup d'être jouez alors je vous conseil de l'acheter il coute pas cher non plus ces vraiment bien prenez le.
Graphismes super, gameplay et scénario idem il dépote.
Lachez vous.

Elias-89
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Frenchement je dois bien avouer que l'avis qui me précède est totalement juste pas grand chose a rajouter une super ambiance c'étais vraiment sont point fort le deuxième a perdu ce côté la mais a gagné tellement de points fort que Diablo I comme Diablo II reste 2 Hit.

Ouarion
Posté le 16 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu-là, c'est que des bon souvenirs. C'est surtout marrant lorsque vous sauter de peur quand vous ouvrez les portes pour voire une horde de monstres ou entendre un ennemie mort par une flèche perdu.

nemettit
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

J'applaudis ce jeu car malgré ses quelques imperfections, il aura posé les bases d'un style de jeu qui se veut pourtant répétitif et lassant.

les + :
- simple et addictif.
- replay value incroyable, notemment avec le système de new game + et quêtes aléatoires.
- Une gestion des sorts très intéressante.
- Une ambiance générale très réussie (musique/graphismes)

les - :
- un personnage très lent et une Tristram très vaste.
- une lisibilité parfois un peu brouillonne, notamment par rapport à la carte.
- un nombre d'objets assez limité.
- l'absence de mode hard.

Bien entendu, les mauvais points ont été retravaillés pour donner l'excellent Diablo II. En tout cas que ce soit Diablo 1 et hellfire ou diablo 2 et LoD, n'hésitez pas a vous procurer ces jeux qui trônent au sommet du podium des hack'n'slash !

RANZE
Posté le 08 nov. 2022 à 10:59

Excellent jeux à l'époque pour ma part je l'ai eu sur playstation mais quelle claque visuel! La jouabilité était un plaisir tout comme la durée de vie qui était plus que longue avec une bonne son agréable! Pour moi ça été le jeux de référence!

MathoBalsamo
Posté le 29 déc. 2019 à 22:05

Ouvrage capital et supérieur dans un genre quelconque ; la meilleure œuvre d'un auteur : Chef-d'œuvre de peinture.

italonero
Posté le 15 août 2018 à 12:16

Un jeu vraiment immersif,de très bonne qualité en tout point.Je le trouve même meilleur que le 2 mais ce n'est que mon avis.La difficulté est équilibrée,le bestiaire tres varié,on ne s'ennuie pas.Les musiques sont une tuerie,et ça rajoute une ambiance inquiétante à souhait!

sabiaan
Posté le 04 nov. 2017 à 15:20

La base ! Un des meilleurs jeux :coeur:
Complètement immersif avec un gameplay simple mais efficace et une musique entêtante, je ne compte plus le nombre d'heures, de jours, de mois... passés à y jouer.

Siprus07
Posté le 19 oct. 2015 à 08:12

Ce jeu ma initié au hack n slash / action rpg avec son univers glauque au possible et passionnant ! de belle heures passe à jouer à ce jeu avec mon frangin ! nostalgie nostalgie !

[JV]Deathknight
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Meilleur Hack and Slash de tout les temps. Rien à dire. A l'heure actuelle, le jeu reste toujours viable (il a 20 ans! ), une bande son juste incroyable car elle colle parfaitement au jeu, ni trop dur, ni trop simple, le scenario est banal mais on s'en moque là, le jeu est vraiment trop bon.
Blizzard étaient les meilleurs, à eux de montrer qu'ils le sont toujours :)

Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Ma première expérience de "Diablo" n'aura pas été la plus simple... En tant que jeu PC de 1996, il commence en effet à dater, ce qui a d'abord créé un problème avec la compatibilité à "Windows 7". Cependant, une fois ces problèmes réglés, c'est un merveilleux monde d'horreur et d'angoisse qui vous attend...même si le terme "monde" est un peu excessif...

Niveau graphismes, ça n'a d'abord pas été simple de le configurer sur mon PC : le jeu présente de gros problèmes de compatibilité à "Windows 7" qui se caractérise par une modification des couleurs du jeu juste...horrible... Mais une astuce consistant à ouvrir le menu Windows "Résolution d'écran" avant de démarrer le jeu permet de régler ce problème. Vous êtes alors près pour participer à l'aventure. Sinon, les graphismes ne sont pas forcément moches... Personnellement, je trouve que le jeu est bien trop sombre malgré la possibilité de régler le niveau "Gamma" et que la gestion de luminosité est un élément inclut dans le gameplay, mais également que les décors pourraient être plus détaillés et surtout moins répétitifs... Je met donc 15/20.
Pour la jouabilité, apprendre à maîtriser le jeu n'est pas très dur, le principe est donc très simple : clique gauche pour avancer, sélectionner, se déplacer et ramasser des objets et clique droit pour lancer des sorts... On notera que chaque menu possède un raccourci sur le clavier. Pour ce qui est du gameplay, le but est digne d'un hack'n slash : vous avancez de niveau en niveau et tuant tous les monstres présents afin de monter en niveau, ce qui vous permet de personnaliser vous-même vos statistiques et ce jusqu'au 16 niveau du donjon ou se trouve le boss de fin, Diablo. Pour moi, ça mérite un 15/20 car je trouve malgré tout que le gameplay est trop limité, les sorts et attaques ne sont pas évidents à placer et les déplacements de votre héros sont assez lents...
La durée de vie peut paraître faible sachant que le jeu n'est composé que de 16 niveaux divisés en 4 grandes zones et répartis en 1 seul donjon en plus d'un village vous servant de lieu de repos. Ayant fait le jeu entier en guerrier, c'est la première impression que j'ai eu... Mais n'oublions pas une possibilité de "new game plus" représenté par la possibilité de recommencer le jeu tout en conservant vos objets et vos compétences, le fait que le jeu puisse être refait avec 2 autres héros différents et enfin la présence du multijoueur LAN ou online (bien que de nos jours les serveurs sont bien vides...). N'oublions surtout pas la particularité de niveaux, quêtes, objets et ennemis générés aléatoirement à chaque nouvelle partie, de sorte à ce que chaque partie ne soit jamais la même. Trouvant que l'histoire est bien trop courte, je met tout de même 17/20.
La bande son est très bien trouvée pour ce jeu : elle est angoissante sans être énervante pour autant. Les bruitages sont excellents mais malheureusement les musiques sont beaucoup trop répétitives, pas assez diversifiées et surtout pas assez nombreuses (je n'en ai trouvé que 6 différentes durant tout le jeu)... Pour moi, cette pénalité lui vaut 14/20.
Enfin, nos amis francophones risquent de ne pas trop apprécier le scénario : il n'est pas particulièrement mauvais, mais pour comprendre l'histoire mieux vaut avoir quelques bases d'anglais : en clair, votre héros vient de rentrer au village de Tristram où un malheur c'est abattu sur ces lieux : on vous raconte que des créatures hantent les alentours de Tristram et que le prince Albrecht s'est fait enlever... En allant le délivrer de la cathédrale, les villageois sont tombés dans un piège de l'archevêque Lazarus, qui les a trahis en les entraînant dans ce labyrinthe grouillant de démons. Votre quête commence donc en traquant les démons dans la cathédrale de Tristram, sachant que des quêtes générées aléatoirement peuvent venir à vous de temps à autre... Je lui attribut la note de 12/20 à cause de la non-traduction des dialogues.

En définitive, Diablo est une aventure qui ne vous laissera pas indifférent : bien que l'aventure puisse paraître répétitive, bête et dure, les nombreuses surprises que vous découvrirez vous feront changer d'avis (tout comme moi) sur les intérêts d'une aventure pareille... On succombe ainsi facilement à l’ambiance angoissante et bestiale qui se dégage de cet univers, ce qui le rends étrangement addictif. Je le conseille à un public de préférence pas trop jeune à cause de quelques scènes qui pourraient choquer les plus sensibles, mais je le déconseille à ceux qui le prendraient pour le multijoueur en ligne, ajoutons également à cela que même si le jeu commence à vieillir un peu, l'ambiance elle est la même qu'au premier jour de sa sortie, ce qui en fait au final un bon jeu.

Sionrevai
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Sombre, satanique, gore, Claustro-phobique, unique.
Si tes sensible passe ton chemin. Si tes un(e) Killer, tu peu entrer dans l'un des meilleur jeu de tout les temps! A jouer dans le noir total, casque vissé sur les oreilles, les yeux collés à l'écran, mulot en main et là tu pisse dans ta culotte!!

1  2  3  4  5  6  7  8