17.8/20

warncamb
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu a bercé mon enfance a tel point que je ne serais pas l'homme que je suis aujourd'hui sans lui. Forcément je serais donc totalement subjectif...

Commencons par mentionner que ce jeu a inventé un genre a lui tout seul, bien que cette expression (Hack n Slash) ait ete employee au sujet de D&D et qu'il n'est pas le premier du genre c'est veritablement Diablo qui le cannonise et qui est aujourd'hui encore maintes fois copie mais jamais egale, lui valant l'honneur de faire passer les autres productions pour de vulgaires copycat, les "Diablo-like" ! (BG Dark Alliance, Titan Quest, Sacred et autres derives...)

Certains jeux etaient tout en anglais et Diablo est de ceux-la. J'ai appris plus de ce jeu que de toute ma scolarite en cours d'anglais.

Revenons a present sur les divers aspects du jeu :

Coté Musiques/Doublages : Rien a redire, ca fait des annees que je n'ai pas touche au premier volet et Tristram me titille toujours les oreilles. La perfection sonore. Sans compter les bruitages et repliques de certains boss qui resteront a jamais dans ma memoire "waaaah fresh meat !"

Coté Scenario : On se dit Hack n slash = Absence de scénario et c'est la que tient l'erreur. S'il y a beaucoup de non-dits il y a tout de meme un scénario simple mais efficace qui posera les bases d'une saga mythique et tout un univers qu'on voudrait voir prospèrer encore looooongtemps.

Coté Durée de vie : Elle est gargantuesque, a l'epoque je jouais surtout en LAN a Diablo mais meme en solo, mon addiction a ce jeu demeurait forte et intacte. Seulement trois classes de personnage (+1 dans son extension) evoluant dans diverses difficultés seul ou a plusieurs avec une bonne durée de vie meme en ligne droite... mêlant son coté action a d'innombrables éléments du RPG. Ce jeu est/a toujours ete une tuerie.

Coté Graphismes : Difficile de juger après tant d'années mais j'ai toujours trouvé le jeu sublime.

Coté Gameplay : Juste quasi-parfait comme énoncé dans l'intro, petit bémol sur les déplacements un peu chaotiques / clics pour ramasser etc qui parfois conduisaient a une issue funeste...

Si vous n'avez jamais touché ce jeu, courrez réparer votre erreur sur le champ ! Contrairement a certains jeux surnotés, vous avez ici un incontournable immortel du jeu video.

Ezekyle
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

Jeu Mythique tout simplement, le meilleur Diablo et de loin.... Une ambiance terrible, une histoire vraiment bien. 14 ans plus tard j'y rejoue toujours avec plaisir. Le mode niveaux aléatoire est vraiment génial, surtout pour l'époque. Je pense que malgré son âge, tout vrai joueur DOIT essayer ce jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8
Ezechiel_g
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Pour moi le meilleur de la série, certes la gameplay du 2 et de Lod était plus aboutit mais l'ambiance du premier était un cran au dessus. Et puis c'était juste le premier ce fut une énorme claque pour moi à l'époque (enfin j'ai du encore y jouer il y a 6-7 ans), il à créé un genre ! LE chef d'œuvre de blizzard à mon sens. Le gameplay de prime abord facile est au final beaucoup plus profond notamment dans le dernier niveau de difficulté et/ou en PvP.

Roux-et-fier
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

A l'occasion de la sortie évènement de Diablo III, je me suis souvenu que je possédais les deux premiers, mais que je n'y avais jamais vraiment joué. Je les ai donc destockés. Mon Dieu tout ce que j'ai raté. Ce Diablo premier du nom est un pur bijou. Musique splendide, graphismes supers (pour l'époque, mais toujours jolis aujourd'hui), ambiance gothique à souhaits ! Que de qualités ! De plus la durée de vie est boostée par sa rejouabilité qui est très appréciable. Le seul reproche que je lui fait c'est son trop petit choix de classes, mais on ne va pas faire la fine bouche pour si peu, ce jeu est toujours aussi bon !

animasexodus
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Ce jeu... Mais ce jeu !!!!
Mon jugement est peut-être altéré par le fait que cela a été LE tout premier jeu auquel j'ai joué, avec mon vieux Windows 95 233mgh et sa Voodoo 2, mais... Je me souviens encore que je me faufilait discrètement dans la chambre de papa la nuit pour pouvoir y jouer jusqu'à 5 heures du matin. J'avais 13 ans :O
J'en ai 28 et je viens de le finir, avec l’extension. J'attaque le mode cauchemar et ceux qui possèdent le très très rare Hellfire me comprennent bien a quel point Diablo est DIFFICILE en cauchemar sans tricher un peu...
Mon jeu préféré après Planescape Torment. Et vivement le III !

redcrypt46
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Mon Dieu je vien enfin de finir Diablo LE hack'n slash (je sais je suis en retard)! Je l'avais commencé sur PS1 étant plus jeune mais jamais pu le terminer car trop long et me fesai un peu flipper à l'époque. Un ami m'a encore parler de Diablo III il y a peu, j'ai donc décidé de terminer Diablo I avant de commencer les suites (c'est mieu).
Terriblement long, ce jeu n'est pas forcement grand vu le petit et unique village qu'est Tristram, c'est principalement dans les immenses souterrains de ce petit village que l'on évolue et pour cela il va falloir affronter une armée de démons et bestioles en tous genres...
Rien que la cinématique d'intro est juste splendide, elle vous révèle tout de suite le genre de misert qui vous attend.
Le gameplay du jeu ce veut trés simple, tu avance et tu shoot dans le tas en répendant membres et boyaux dans les tréfonds de l'enfer mouhahaha hum.
Des bandes-son térrible, un des gros facteurs ambiance du jeu, certaines sont trés derangeantes! Les bruits des ennemis aussi sont pas mal.
Ce jeu c'est juste l'icone du hack'n slash !

stacefe
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Après la déception diablo 3 qui ma redonné envie de rejouer à ce jeu mythique.

Ce test est réalisé avec mon avis aujourd'hui en gardant à l'esprit les moyens techniques de l'époque.

Le scénario: Une vraie claque ! Pour un H&S. Diablo, le Roi Leoric, Le boucher, Diablo.

Les Graphismes: Pour l'époque ce jeu m'avait laissé sur le cul, car il fourmillait de détail. Je ne parle pas des cinématiques qui étaient sympathiques. Encore aujourd'hui je trouve que ce jeu a beaucoup de charme.

La Bande son: Rien à redire. Le thème de tristram reste pour moi la plus belle musique de toutes les licences blizzard !

La jouabilité: imparfaite certes, mais riche. On prend une classe de départ, Guerrier, Archère, Magicien.
A chaque niveau on gagne 5 points de carac que l'on dépense comme on veut dans certaine limite (en fonction de la classe de départ). On ramasse des tomes de magie permettant d'apprendre des sorts. Chaque arme à ces carac et ces prérequis. Le jeu est simple, mais efficace bref du pur bonheur.

Au final 19/20, car diablo était est et restera un excellent jeu !

abenshinuk
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

La première véritable référence du hack'n'slash. Une ambiance captivante dès le début, avec une musique qui m'interpelle toujours aujourd'hui. On pouvait ressentir un plaisir immense en tappant sur les premiers tas d'os ou en leur lancant des boules de feu. Beaucoup d'objets, et pas cette sensation qu'on nous envoie une masse de monstres compacte jusqu'à ne plus rien y voir, grand défaut selon moi de bien des titres du genre qui ont suivi. Bref, c'était un sacré putain de bon jeu à jouer les vendredis soir jusqu'à très tard pour passer de bons hivers au chaud! ;)

antarios
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

C'est mon jeu d'enfance ou j'ai passé des heure et des heure a joué et a recommencé le jeu. La difficulté est tres bien geré, et oui les premier monstre ne risque pas de vous en faire bavé enormement, par contre de plus en plus que l'on avance dans le jeu de plus en plu sa se gate, les boss pour leur par sont tres difficile ( a par pour les habitué, et meme la ), meme au debut, qui na jamais eu de la misere contre le boucher hein ? En plus de cela le jeu possede un programme de modelisation des map totalement aleatoire a par quelque piece dans quelque niveau, ce qui veut dire que a chaque nouvelle partit, un nouveau chemin soffre a vous. Le bestiaire et tres varié. Les graphique, bon d'accord, il son quelque peut vielli mais beau pour l'epoque. Les 3 classe proposé son toute les 3 tres differentre les une des autre, mais tout aussi destructrice a leur maniere. Pour moi c'est un jeu culte qui ne merite pas une note parfaite mais tres proche de c'elle ci.

Durael
Posté le 15 mars 2011 à 00:00

C'est plus le cœur que la raison qui parle. Ce jeu a marqué mon histoire de gamer de manière indescriptible. La musique est exceptionnelle, autant que l'ambiance générale du jeu. Les graphismes étaient très beaux à l'époque, et participaient grandement à l'immersion. Difficile de faire un résumé de ce jeu, je pourrais en parler des heures. Hautement addictif, j'y joue encore régulièrement, et une simple mise à jour graphique suffirait à en refaire un hit. Sa suite est tout aussi géniale, bien que moins marquante pour moi, mais j'ai bon espoir que l'équipe de Runic Games (ex Blizzard qui ont crée la franchise Diablo) fasse des miracles! Longue vie à Diablo I!

Bck
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Un jeu tout simplement mythique, on sent l'irrésistible descente au enfer pour nous mener au Diable lui-même, le tout appuyé par un gameplay intuitif et une bande son juste terrifiante, qui nous glace jusqu'au sang tout le long de notre périple. Même au village, lieu de "repos", la musique reste inquiétante. Le jeu offre des graphismes très fins et une rejouabilité intéressante, car en plus des trois personnages différents (mage, guerrier et rogue), les quêtes peuvent également changer entre deux parties ! Bref, ce jeu, c'est tout une ambiance, c'est magnifique, et ça se joue encore très bien aujoud'hui.

NicoLeFou
Posté le 27 janv. 2011 à 00:00

Arrivé en 1997, Diablo à révolutionné le hack and slash. De par son gameplay simple mais diablement efficace, de par l'ambiance générale du jeu savamment mis en place par des graphismes très sombres et des musiques inquiétantes et de par la magie du jeu tout simplement, Diablo est devenu un jeu mythique, et y rejouer aujourd'hui est toujours un plaisir.

zell230
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Salut !

Super souvenir avec ce jeu exceptionnel!

Le must du hack and slash..

Musiques superbes,graphiquement au top,très bonne campagne solo,longue et très prenante avec ses boss mémorables comme le boucher et bien évidemment le boss final!

Rien à redire dans sa globalité,ce jeu fait partie des plus grands jeux pc!

Vivement le 3 ..

Bellegar
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Le grand Diablo ! Un jeu mainte fois copié mais jamais égalé ! Que dire ? La bande son ? Excellente avec sa musique très sombre ! Le scénario ? Oui bon : moi tuer Diablo ! Mais en même temps c'est pas le plus important dans ce type de jeu ! Les graphismes ? Très sombre et rendent une ambiance oppressante à souhait. La durée de vie est assez longue surtout vers la fin où les démons vous explose si vous êtes pas correctement équipé ! UN DISPENSABLE !

Chanos
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Retour sur l'illustre ancêtre d'un style maintenant bien dévellopé, celui par lequel notre index a commencé sa lente musculature. A Tristram, Uelmen nous plonge d'emblée dans une ambiance gothique à couper à la hache. La suite n'en n'est pas moins palpipante dans l'immense donjon sombre et froid sur la trace d'un mystérieux démon...et s'en suit des coups d'épeé, de masse, du tir frénétique,du sort etc...le défouloire est lancé, le téléphone sonne on s'en fout on veut du skill et du loot, le premier service est nommé est s'en est un qui ne rassasie jamais,Diablo est une légende.

MarSeilLaiS1392
Posté le 12 avr. 2018 à 14:18

Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par ce premier épisode de la célèbre saga de Blizzard. M'attendant à un jeu qui aurait très mal vieilli, quelle ne fut pas ma joie lorsque j'ai compris dès les premières notes du thème de Tristram que j'avais affaire à un jeu dont la réalisation brille encore aujourd'hui de par son ingéniosité et sa modernité. Révolution en son temps, Diablo est un titre très accrocheur et envoûtant grâce à ses innombrables qualités artistiques, techniques et sa conception au niveau du game design assez magistrale. Bref, quand un jeu nous plaît autant, on a tendance à ne pas savoir quoi trop dire et c'est effectivement le cas pour cette œuvre inoubliable qui traverse les âges avec une facilité sans nom malgré ses défauts mineurs. A vous de jouer !

Scynik
Posté le 27 mai 2009 à 00:00

L'âge n'a absolument aucun effet sur ce tire légendaire... L'ayant pourtant acheté à l'époque je n'ai eu l'occasion de mis mettre vraiment et de le finir qu'en 2006 (soit 10 ans après)Et pourtant un plaisir ultime grâce à ses combats nerveux au sein d'une atmosphère macabre et oppressante qui va crescendo au fur et à mesure de notre descente dans les profondeurs des ténèbres.. Lui conférant ainsi un charme supplémentaire que le voyage vers l'orient de son petit frère n'est pas parvenu à égaler dans mon coeur malgré le succès considérable de ce dernier. L'histoire du jeu video avait simplement rendez-vous avec le seigneur des ténèbres en cette année 1996...

1  2  3  4  5  6  7  8