16.6/20

[untruc]
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Jeu ultra agreable, les graphismes sont superbes, le gameplay ultra prenant et l'histoire pas mal du tout. Bref, une reussite a tout point de vue, a acheter sans hesiter ( et vu le prix, autant prendre le 2 en même temps ! )

Omegnight
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Enfin, ENFIN un jeu de plateformes innovant, peu peuvent se vanter de renouveler un peu le genre.

Et le renouvellement commence déjà avec les trois personnages et leurs rôle différents, par là commence ce jeu sublime au gameplay efficace et innovant.

En effet, pas de prise de tête pour gérer les différents personnages puisque vous pouvez switcher rapidement, sur place entre les trois personnage. Chacun ayant son utilité lors de situations précises.

Il est tout de même dommage de voir, parfois, de sérieux problèmes de hitbox et de contact avec certains éléments du décors. Néanmoins, la physique évoluée du soft n'est pas à critiquer, puisqu'elle met très bien en valeur l'aspect plateforme de Trine.

Mais là où le jeu va encore plus loin, c'est côté ambiance, c'est comme si nous étions à l'intérieur d'un comte féerique puisque tout est mis en place à cet effet. Graphismes frétillants de couleurs, narrateur atypique, et j'en passe des tas.

Enfin bref, je passe maintenant à ma notation :

Game Design - 19/20 : En effet, Trine n'a rien à envier aux superproductions qui ne misent seulement sur le côté technique, ils vont bien au delà avec un titre très accessible mais également très, très beau.

Sons - 15/20 : Bien que les voix mettent très bien dans l'ambiance de titre, elles sont parfois trop faibles pour les entendre. Egalement, on aurait préféré des musiques plus percutantes et des dialogues entre les trois protagonistes plus fréquents.

Scénario - 16/20 : Le côté méga classique du "Il faut sauver le monde, des ténèbres" est très bien mis en scène grâce au côté comte de fée, rien à dire malgré une fin un peu faiblarde.

Contenu - 15/20 : Pour de l'indépendant, on est bien servi, c'est un poil cours, mais nous n'allons pas nous en plaindre, le jeu n'étant pas cher, c'est un achat non regrettable. On aurait aimé plus d'affrontement contre des ennemis coriace, en revanche.

Gameplay - 19/20 : Magnifique, du plateforme à l'état magistral, beaucoup d'aspect y sont bien rendus, rien à dire. Par contre, il est dommage de constater quelques bugs de collision, notamment.

Ubris
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Trine est un excellent jeu. La réalisation artistique est excellente, le gameplay, poussé, les plateformes, bien pensées...

Les seuls défauts qui me viennent à l'esprit sont un manque de variété dans les monstres (parmi les morts-vivants, il n'y a pas que les squelettes et les goules...) et la bande-son, un peu répétitive à force.

regal247
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Trine est un jeu magnifique tout d'abord graphiquement, c'est un cocktail de couleurs fantastique et les paysages sont magnifiques.
Les trois personnages incarnables sont très différents dans leur game play mais ne peuvent être dissociés si l'on veut aller loin dans le jeu.
Les trésors cachés apportent des petits bonus permettant d'arriver plus facilement à la fin.
La difficulté des combats n'est pas incroyable mais les énigmes (point essentiel du jeu) donnent souvent du fil à retordre.
Le son est génial simplement.

Un jeu en or pour conclure.

Golde
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Bon jeux aux design travaillé, niveaux variés et gameplay sympa.
Les graphismes sont cependant moyens, et la bande son loin d'être mémorable !!!

Le scénario ne m'a pas marqué plus que ça, peut-être dê à la durée de vie courte...

Cependant la jouabilité est assez bonne, et la ré-jouabilité encore meilleure avec 3 personnages différents !!!

Pour un jeux gratuit (offert avec trine 2), le rapport qualité prix est forcement bon; et je conseil à tous ceux qui l'auront avec son successeur de la faire (le faire avant Trine 2 sous peine de trouver le 1er très fade) !!!

[Psycho]Raziel
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Du bonbon pour les yeux et les oreilles!!!
Voilà, ça c'est dit.
Non sérieusement, rarement un jeu est arrivé à me faire un vivre un compte de fées aux moyens d'une narration léchée et de graphismes... oh nom de Cosmos mais ces graphismes! Cette impression de vouloir plongé dans son écran pour découvrir ces lieux magnifiques que nous présente le jeu.
Les musiques comme dit ne sont pas en reste; comme dit, la narration et les voix des persos en VF jouent un rôle important dans la sensation de se faire emporté dans un univers enchanteurs, mais les musiques somptueuses sont là pour maintenant cette sensation tout au long des 15 tableaux rapidement expédiés. Fort heureusement, on pourra rechercher tous les trésors et les fioles d'EXP pour augmenter quelque peu la durée de vie.
Pour ce qui est du gameplay, je suis par contre beaucoup plus réservé. Si la possibilité d'incarner 3 persos en 1 est extrêmement intéressante et offre plein de possibilités, force est de constater que c'est mal exploité dans ce premier opus. Oui les phases de plate-forme sont très funs et les possibilités du magicien permette un peu de puzzle-plate-forme ceci dit, les combats sont très catastrophiques. Si au début du jeu c'est plutôt tranquille, c'est dès que les combats deviennent aussi présents que les plates-formes voir plus, que cela pose problème. Pop des monstres foireux, la sensation de rester coincer, gameplay pas franchement passionnant (alterner clique gauche&droite pour attaquer&défendre, c'est vite barbants), ennemis agaçants dans leurs comportements, etc... Le palmarès se disputant entre les archers ennemis qui vous touchent 95% du temps et ces p******* de chauves-souris! Mais virez-moi ces chauves-souris! Joueur du Grenier a vraiment raison quand il dit qu'un malheur devrait frapper les dév' qui parlent de chauves-souris pendant le développement de leurs jeux.

Si je lui attribue cette note, c'est bien parce que je veux néanmoins retenir Trine pour l'enchantement qu'il m'a offert, car de vous à moi, je n'aime pourtant pas les comptes de fées.

RyanClayton
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu reste sympa si on joue en coop, après si on joue en solo il devient un peu chiant. son scénario est vraiment digne d'un conte, ça durée de vie n'est malheureusement pas assez longue avec une bande son sympa. Ce jeu est bien MAIS en coop.

The_Best_Fan
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

bon petit jeu d'action, qui mélange un système d'évolution à la RPG et des énigmes qui mettent au travail nos méninges. Même si il est très classique, il n'en reste pas moins un très bon jeu, et le mélange des 3 classes est obligatoire pour bien progresser dans les environnements, différents. Malgré tout, l'un des défauts du jeu, c'est peut-être qu'hormis avancer tout droit, il n'y a pas grand chose à faire, et la durée de vie s'en trouve donc amoindrie. Ce qui m'a le plus bluffé dans ce jeu, c'est la gestion physique, très surprenante pour un jeu indépendant. Acheté à 5 € lors d'une promotion sur steam, il vaut largement le coup, même si un mode multi en ligne aurait été souhaitable pour rallonger la durée de vie. Ah, j'oubliais, l'histoire racontée sous forme d'un conte vaut elle aussi le détour. En bref : je vous le conseille fortement !

Epidemic89
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu qui rappelle le bon vieux temps des Lost Vikings, en version moins puzzle et plus plate-forme action. Le coté plate-forme et puzzles reste plus prononcé que l'action pure, mais il faudra tout de même savoir se fritter. Malheureusement trop court, le jeu pourra prendre de la longueur si on cherche viscéralement tous les trésors et points d'XP. Le jeu est splendide au visu graphique, mais on voit niveau monstres un peu toujours la même chose... Dommage... La musique est très bien et le coté narration en voix off et clichés des classes de persos dans les dialogues sauront séduire.

Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

un jeu finalement très bien en multi, il ressemble assez à un conte, enfin en même temps c'est le but. Bon les graphismes sont sympa, les bandes sons aussi, le scénario, ben c'est un conte évidemment, après les touches sont faciles c'est pas comme si c'était dur quoi. Et c'est un bon jeu, je vous le conseille, alors 17/20.

saucetartarebe
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Trine. Ah Trine! Un magnifique jeu, oui un magnifique jeu! Doté de sa propre personnalité, il possède un charme fou. Déjà graphiquement c'est très joli, le level design est je trouve d'un très haut niveau et on se plait à se balader dans les différents niveaux. On ne dirait pas que le jeu a maintenant 5 ans d'âge. Question gameplay on est relativement très bien servi. Avec 3 personnables jouables, c'est un bonheur de switcher entre ces derniers pour passer tous les obstacles qui vont faire face à nos 3 héros. Du point de vue scénario, c'est du classique même un peu plat je trouve mais ce point n'est pas important dans un tel jeu.Question durée de vie je l'évaluerais entre 5 et 8 heures tout dépend de la manière dont vous jouez.

12/20 vous devez vous demander pourquoi après tant d'éloge? Et bien arrivé au niveau 12, un bug est apparu et impossible de continuer l'histoire ( j'ai cherché, vidéo sur youtube, etc). Je trouve ça vraiment dommage pour un jeu d'une telle renommée actuellement de nous pondre un jeu bugué qui empêche la progression de l'histoire. Un très bon jeu mais une très grande déception également. 12/20.

Bon jeu, bons frags!

bobleouf87
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Un jeux que je n'attendais pas du tout.C'est visuellement réussi à cela on rajoute un level design des plus réussi et c'est le jackpot.Une maniabilité tout à fait correcte et une ambiance des plus réussie.On peut jouer trois personnages différents avec chacun leur spécification.Une voleuse,un mage et un chevalier.Le dernier étant le moins plaisant à jouer car il limite le gameplay.Une durée de vie un peu courte mais si on prend la peine de faire le jeux dans les moindres recoins cette impression s'atténue.Les musiques collent parfaitement aux thèmes.On peut noté une légère répétitivité mais ce n'est pas trop trop gênant.

_Aleas_
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Graphiquement, Trine est super beau. Les graphismes sont si bien faits qu'ils nous plongent totalement dans l'univers féérique et fantasmagorique du jeu. Tout de suite, dès la première minute de jeu, on rentre dans le décor envoûtant de ce petit bijou vidéoludique. C'est vraiment un pur bonheur pour nos yeux. Et je n'aurai jamais été aussi émerveillé par des graphismes de jeu vidéo.
Concernant le gameplay du jeu, qui repose sur les trois personnages fétiches de Trine : soldat, magicien, et voleuse, je ne peux nier qu'il a été très bien pensé. Tout au long de l'aventure, on progresse en "switchant" entre ces différents personnages, dans le but de déjouer les pièges et de ramasser les potions. Plus on avance dans les niveaux, plus la difficulté se corse et le joueur devra redoubler d'astuce pour tous les finir. L'aspect casse-tête du jeu est vraiment là, et c'est ça qui me plaît vraiment.
Le seul bémol à ce jeu est bien évidemment la durée de vie. On peut compter environ une dizaine d'heures de jeu (voire moins) pour finir tous les niveaux sans faire attention aux potions, mais heureusement beaucoup plus si on veut ramasser toutes les potions. Mais 16 niveaux, c'est franchement pas énorme et on aurait plutôt aimé que le jeu en compte le double. Cependant, je m'incline devant un tel chef d'oeuvre vidéoludique.

P26
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu de plate-formes, avec une ambiance enchanteresse qui accroche vraiment. Le gameplay se trouve parfaitement adapté pour PC, et la difficulté est bien dosée.

Dommage tout de même que les environnements ne soient pas plus variés ! Défaut corrigé par le deuxième épisode qui est vraiment superbe ! Le jeu se termine en quelques heures, mais pour son prix, c'est compréhensible.

Terminator117
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Un jeu fantastique, l'ambiance est à la fois sombre et féerique avec des décors de toutes beautés.Les musiques sont vraiment jolies et envoûtantes.L'histoire est plutôt classique mais très bien compté.Petit point faible au niveau des boss qui sont beaucoup trop faibles et qui n'apportent aucun challenge.Pour conclure ce jeu est vraiment intéressant et encore plus quand on voit son prix actuel ...

Hei_XYZ
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu de platzle, digne mélange de la plateforme et du puzzle!

Car en effet, non content de parcourir des lieux tout simplement superbes et féériques, vous aurez parfois à vous creuser la tête quelques minutes - et plus pour les novices du genre - afin de découvrir le passage miracle vers la plateforme suivante.

En général, je conseille, pour les jeux disponibles en coop', de les faire à plusieurs. Ce jeu fera l'exception. La tentation de la facilité, en faisant voyager votre ou vos comparses sur vos plateformes volantes sera trop présente lors des passages un peu plus délicats. Ce qui vous privera de toute la particularité du gameplay de Trine. Si vous n'aimez pas les casse-têtes, jouez à Shank. Sinon, Trine est fait pour vous.

Je vous suggèrerai donc de finir d'abord le jeu en solo pour ensuite vous y adonner à nouveau avec vos amis. Libre à vous ensuite de les laisser découvrir les solutions ou de leur indiquer.

Dans tous les cas, à deux ou à plusieurs, ce jeu est une bombe!
Graphismes superbes avec une patte artistique remarquable.
Level-design excellent quand on n'a pas peur de faire chauffer sa matière grise.
Musique simple et discrète, on retiendra peut-être plus les environnements sonores.
Les mobs un peu répétitifs peut-être mais ça passe.
Et l'histoire, la narration ainsi que le charisme des persos, sans être exceptionnels, vous berceront avec plaisir tout au long du jeu.

A essayer sans hésiter!

last_chewbaca
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Trine est un jeu plutot classique. Ce qui fait sa force, c'est sa réalisation incroyable. Graphiquement c'est juste parfait. Le jeu est extrêmement beau même sur les PC les plus faibles. L'un des gros point fort du jeu c'est la bande son qui est exceptionnelle. Les musiques sont vraiment excellentes et collent bien à l'ambiance heroic-fantasy du jeu.