12.9/20

swod59
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Le jeu n'est certes pas au top au niveau graphisme, mais le plaisir de jouer est bien présent. le scénario et l’évolution du personnage tiennent la route.je suis au deuxième chapitre sur cinq et je ne suis pas lassé, contrairement à d'autres jeu plus beau mais trop répétitifs. la difficulté est bien dosée et les boss ne sont pas simple.en anglais au départ, j'ai trouvé une traduction française sur le net et si le jeu ne mérite pas 20, je pense qu'a moins de 10 c'est sévère.

pirlouiiit
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup aimé le jeu, son gameplay, son univers et même l'intrigue.

C'est clair que les graphismes ne sont pas époustouflants. On peut même les qualifier de minimalistes, mais ça ne m'a pas gêné, ça reste suffisant pour ne pas gâcher le plaisir du jeu, bien présent par ailleurs.

Le système de combat est classique, et rappelle celui de The Witcher : On pare, on fait des roulades, il y a des attaques spéciales, des "dons" et on peut utiliser diverses potions.(Trois séries de quatre slots pour affecter tout ça).

Système de sauvegarde par Check point, je déteste ça, mais je dois admettre qu'en fait il ne m'a pas vraiment dérangé. Je n'ai pas du souvent reprendre le jeu "très en arrière" à cause d'un mauvais choix ou d'une mort soudaine.En ce qui concerne les choix "irrévocable", j'ai trouvé que ça augmentait l'implication, et puis de toute façon on peut toujours recommencer, il y a plusieurs sauvegardes.

La feuille de personnage est excellente et très complète, l'expérience en jeu incite vraiment à planifier son évolution (on voit ce qu'on "manque" faute de la capacité requise).

Bien sur on peut changer d'équipement, l'améliorer, fabriquer des potions, il y un a codex complet, un livre de quêtes, des choix de dialogues dont on voit les conséquences par des cinématiques, etc,

Le jeu est immersif, l'univers est classique, l'intrigue connait des hauts et des bas, mais reste satisfaisante.

Durée de vie je pense une bonne vingtaine d'heures.
J'ai eu quelques crashs, sinon pas de bug majeure et rien qui empêche la progression.

Bon jeu, très sous-estimé selon moi.

swod59
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

pirlouiiit
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup aimé le jeu, son gameplay, son univers et même l'intrigue.

Durée de vie je pense une bonne vingtaine d'heures.

Bon jeu, très sous-estimé selon moi.

Tagalou
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Graphiques :
C'est fade, il faut le dire, c'est fade. Pas vilain, mais dépassé et cette impression qu'il manque quelque chose n'arrange pas les choses. Il faut toutefois reconnaître que l'ambiance est bien rendue, on se prend facilement dans ce monde.

Scénario :
Vous êtes rôlistes, et vous tenez à un scénario en béton ? Passez votre chemin, l'histoire est agréable à suivre, presque cohérente, mais trop de zones d'ombres, soit trop brouillon, soit trop solution de facilité pour le déroulement de l'histoire. Et surtout : ce jeu est quasiment totalement linéaire à quelque choix près ! Pour les autres, laissez vous tenter ! L'expérience est vraiment agréable, à condition d'aimer prendre le temps de réfléchir à la distribution des points de talents !

Gameplay :
Il s'agit d'un JdR virtuel, c'est à dire que ce n'est pas un Action RPG ! Ne comparons que ce qui est comparable ! Vous ne pourrez pas spam la touche "action" pour gagner ! Votre victoire dépendra certes de votre intelligence à cliquer pour frapper un ennemi, mais c'est votre sélection de compétences et votre distribution de points de talents qui vous permettrons d'avancer dans l'aventure.

Résumé :
Ce jeu mérite de passer le cap des jeux qu'on regarde sans s'attarder. Loin d’être incontournable, il n'en demeure pas moins que ce jeu mérite de l'attention. Le principe de distribuer au compte goutte ses points acquis est tout simplement jouissif, ceux qui ont passé plus de temps à créer qu'à jouer leurs personnages sur les BG 1&2, et les NWN 1&2 comprendront. Les graphiques ne sont pas beaux, mais à tous ceux qui s'intéressent plus aux graphismes que le reste du jeu, passez votre chemin, les autres, vous savez que des graphismes banals ne veulent rien dire sur la qualité du jeu en lui même. Et vous avez raison, parce que malgré ces défauts, Demonicon est un bon jeu, avec de l'envie, une système de compétences et de talents solide, bien que simplifié par rapport aux JdR papiers et son univers captivant.

Je recommande

the_red_raven
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Bon, pour commencer on va dire que ce jeu n'a pas eu la publicité qu'il aurait du avoir. Il est passé relativement inaperçu pour les profanes du genre.

Sans être le RPG de l'année Démonicon nous plonge dans un univers qui ne partait pas gagnant avec moi. Les jeux estampillés l'oeil noir, avec leur règles rétro, leur combat ennuyeux et leur quêtes qui suinté le manichéisme m'avait laissé un gout amer dans la bouche.

Ce n'est pas le cas de Démonicon qui nous propose une vision mature, sombre, crédible où les méchants ont des ont raison autres que "oui, j'aime faire le mal c'est ma passion" .

Les combats sont dynamiques, les stats utiles, les choix difficiles.
On regrettera des cinématiques qui ont l'aire d'être les même quelques sont nos choix notamment la finale. L'argent trop facile a avoir la faute à des items chez les marchands inutile car on trouve tout en bonus de quêtes.

Niveau graphismes ça casse pas des briques, je suis pas des regardant mais ils auraient pu faire un effort pour le visage de notre héros.

En conclusion on a affaire a un bon petit rpg, qui s'il reste court et techniquement limité, il aura au moins le mérite de vous distraire grâce a un monde crédible, sombre et un scénario qui vous tiendra en haleine tout du long. C'est assez rare de nos jours pour être souligné.

diablobros
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

alors , j'explique au gens qui ce plaignent de gameplay car il n'ont rien compris au system ! ce n'ai pas un system de combat ou tu clic et ca frappe , non !
En fait les combat sont basé sur les regle du jeux de role papier, il y a une initiative, un temps de réaction et de réponse, des feinte et parade, temps d'incant etc etc ...
c'est pour ca que le jeux semble un peu carré et difficile a manipuler ^^
Et ceux qui se plaigne du system de save n'ont encore rien compris , c'est fait justement pour ne pas tester et refaire les choix, afin d'avoir une histoire linéaire ! si on veut tenter d'autre choix il faut refaire le jeux , ce que je trouve justement être un bon point perso ^^
Bon , il est vrai qu'au niveau graphique ca casse pas des brique mais ca reste trés corecte et agréable , mais ca fait tellement plaisir de re-jouer a ce jeux que j'avais personnellement connu en version papier :)

flo-12
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Apres avoir avancer dans le jeu, je remonte la note. Je me régale en fait sur ce RPG qui paie pas de mine. Ce qui compte avant tout dans un jeu pour moi est le scénario et je le trouve assez poussé avec de bons dialogues explicatifs du contexte, en tout cas bien plus interressant que celui de "Skyrim". C'est sur que les graphismes sont tres loin de rivaliser mais on s'y fait vite et finalement . Au niveau des combats, il y a de la difficulté en tout cas en mode "difficile" et ca fait plaisir de nos jours. En plus, je viens d'arriver au chapitre 2 (il y en a 5) et je me demandais quand le premier chapitre allait finir, donc une bonne durée de vie j'imagine.
Bref, je trouve désolant que ce RPG n'est toujours pas de test sur le site et que le forum soit déserté. On peut pourtant pas dire qu'on croule sur les sorties "rpg" ces temps ci. Donc, je conseille vraiment à tous les fans de "rpg" qui ne jurent pas que par les "mondes ouverts" et les graphismes de se le procurer au plus vite.

Velrix
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Niveau graphisme le jeu me fait penser à Divinity II, ce qui n'est pas forcement un malus. L'aspect vieillot peut en rebuter certains mais ça ne modifie en rien l'expérience sur ce jeu.

Le vraie Hic c'est le gameplay, un personnage masculin car oui on est obligé de prendre le grand gaillard avec sa petite épée (pas de bouclier --") ou son marteau. Pas d'archétype, obligé de jouer mage, bourrin, ou esquive une épée, ce qui d'ailleurs ne change pas de la diversité des choix qui nous seront proposer. Tuer le grand méchant, ou l'épargner... choisir l'un des deux camps, pas d'autres possibilités, pour un rpg c'est super frustrant.

Le jeu tourne autour de l'amour entre votre soeur et vous, c'est bien beau mais quand cette fille n'a aucun esprit, est laide et ne sert absolument à rien à part jouer la princesse prisonnière puis une folle avide de pouvoir...... Voilà le défaut de l'intrigue, on est OBLIGER de jouer UN SEUL TYPES de personnage(bon ou méchant au final, rien de concret ne vient influencé le jeu). Donc ma question qui est je trouve plutôt légitime en quoi ceci est un RPG ?

Bon après l'intrigue n'est pas franchement mauvaise, sauf que pour moi il s'agit plus d'un histoire que d'un jeu où l'on peut avoir notre propre avis sur une situation. En plus d'être sexiste... Et oui je me suis demandé mais bordel pourquoi il ne nous ont pas permis de jouer avec un perso féminin, j'ai tout de suite compris, l'histoire ne si prête ABSOLUMENT pas, encore que, si, si on avait jouer selon différent point de vue, on aurait put incorporer plus d'arme et d'élément de gameplay, ce qui n'est pas le cas.

Dommage, j'ai fait les deux grandes lignes possibles, et non rien ne change à part qui vous combattez dans une ruelle selon la faction et l'interlocuteur. Et la fin, arf je spoil pas mais pour être stupide c'est stupide, si on avait eu plus de choix, la soeur serait morte depuis un moment ce qui aurait rendu impossible la fin unique (si si me dîtes pas que sa change grand chose, hein x) Mais sa aurait froissé l'Histoire.

Kosigan
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Graphiquement pas terrible : la ville est vide, les PNJ ne font rien à part se tenir debout l'air hagard, le décors de fonds est horrible : les montagnes semblent avoir été collé dans le décor, elles se détachent beaucoup trop pour rendre cela crédible.

La bande son est très moyenne : les musiques sont vite oubliable quant aux voix anglaises : manque de conviction et ont auraient aimé une petite VF.

Scénario : le point fort ! Un petit air de Baldur's Gate pas désagréable avec un héros plutôt charismatique et une histoire retenant l'attention du joueur avec des choix et quelques conséquences guère énorme mais qui ont le mérite d'être là.

La narration est accompagné d'un dessin qui se dessine sous nos yeux : c'est très agréable et original.

L’inceste était une très bonne idée (c'est pas courant) : c'est bien présenté et les développeurs ont su laisser le doute sur un lien de parenté véritable entre Cairon et sa sœur mais il est fort dommage qu'on tombe dans le cliché de la "soeur enlevé" au bout de quelques heures, il aurait été vraiment plus intéressant qu'elle soit un compagnon et qu'on puisse les voir s'interroger sur leur relation et le dilemme morale qui en découle.

De plus nos "ennemis" ne sont pas maléfique comme certains RPG : ici on peut même ressentir de la sympathie pour certains qui ne cherchent qu'a aider les autres mais avec des méthodes extrêmes : encore un bon point !

L'histoire est fort bien écrite tout le long du jeu à l’exception du dernier chapitre (qui dure quoi... 15 minutes ?) où tout part en sucette : le "sacrifice" du héros ou de la soeur ne semble pas poser de problème à l'autre : il ou elle "meurt", le survivant se barre la seconde d'après !

Ou alors au moment du choix, les deux amants s'enlacent ! Pourquoi donc ? Aucun sens étant donné qu'ils se veulent corps et âme !

Autant qu'ils s'embrassent une dernière fois !

Aucune scène d'émotion !
Dois-je rappeler que la description du jeu nous promets de suivre l'histoire TRAGIQUE d'un frère et d'une sœur amoureux ?

Oh et en parlant du héros : il arrive que son visage devienne "démoniaque" (il n'y a aucune explication pour ce phénomène) pendant une discussion avec un PNJ et l'interlocuteur ne semble pas du tout être perturbé de voir le visage de l'homme en face de lui se transformer sous ses yeux !

De plus, le "Don" du héros lui permet de maîtriser la magie des démons (magie qui je vous rappel est proscrite), on se bat en utilisant cet art interdit juste devant les guerriers de Rondra et eux en ont pas grand chose à cirer !

Ce sont des détails mais ce sont quand même de sacrés incohérences un peu comme le mage apostat de Dragon Age 2 qui pouvait se servir de sa magie et même celle du sang devant des Templiers qui applaudissent...

Et le jeu se termine sur le générique : aucune cinématique pour savoir ce qui se passe ensuite ou les conséquences de nos choix surtout quand on ne détruit pas le Livre !

Un autre problème récurant dans le jeu : aller/retour incessants rendant certaines scènes très pénible comme le Mont du début où on s'y rend trois fois !

Ou alors : il faut traverser la ville pour se rendre à un endroit et une fois fait, rebelote : le marathon continu !

Quant au gameplay : très mal fait ! Couloir,couloir et couloir !

Et le truc à se tordre de rire : Mur invisible en plein combat !
Merci j'adore me retrouver pris au piège après m'être casser le nez sur un mur invisible parce que je voulais me sortir d'une situation fort peu engageante pour ma personne.

J'aurais pu mettre plus mais les défauts du chapitre 5 m'ont vraiment refroidis ainsi que tous les défauts citer m'ont donné une sensation d'inachevée avec un goût amer dans la bouche.

Encore un jeu qui se saborde lui même dans les dernières minutes.

Dommage...

etiennedupont
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

C'est pas que j'avais rien d'autre à faire,
c'est juste que je me suis lancé là dedans au milieu d'autres titres qui ont même très bonne réputation pour la plupart.
Mon impression générale est qu'on se laisse finalement aller, dans l'ensemble, à suivre cette progression avec une légère curiosité. Les graphismes et environnements sont assez joli et varié pour qu'on apprécie, même si la technique est assez basique, et qu'on peut constater quelques ralentissement de temps en temps. La fiche perso est effectivement assez complète, et laisse une impression de liberté et contrainte au début, puis vers la fin, on est au perso tout puissant avec presque toutes les catégories à fond. On peut apprécier ou pas, mais cela colle à l'histoire, qui bien que déjà vu maintes fois, se laisse toujours apprécier dans le genre. Après c'est du action-rpg, alors c'est pas forcément pour tout le monde, mais on peut apprécier globalement.

zerthimon
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Une fois n'est pas coutume, je rédige un test avec peu de temps de jeu... Mais ce n'est pas vraiment nécessaire : bien courageux celui qui tiendra plus de quelques heures. Tout dans ce titre respire le "Cheap". Jouer avec des graphismes dépassés ne m'a jamais gêné, seulement ici c'est MOCHE ! La direction artistique est inexistante, les animations foireuses, les textures dégueulasses, et malgré tout le jeu reste mal optimisé, et se permet des chutes de framerate... L'histoire est déjà vue 100 fois, l'ergonomie est mal pensée, le gameplay a reçu plus de soin au niveau de la feuille de personnage, dont on aurait peut-être pu tirer quelque chose, mais à ce stade, on en a si peu envie qu'on a déjà désinstallé... Dommage pour la licence "Oeil Noir", qui a décidément bien du mal à trouver un studio à sa mesure.

jeremielecorse
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Jeu fini rapidement, quetes secondaires y compris.
La note de 10 est assez sévère simplement parce qu'à l'heure d'aujourd'hui sortir un jeu comme cela est assez decevant.
Les combats toujours identiques, diversité de l'ennemi vraiment limite.
Systeme de sauvegarde vraiment nul, le fait de pas pouvoir sauvegarder quand on veut est vraiment décevant surtout quand on a des choix a faire pour l'histoire. Enfin bref vraiment déçu du jeu meme si l'histoire est plus ou moins prenante ...

SEED3733
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Réalisation d'un autre âge, modélisation affreuse, animations digne d'un débutant, personnage principal sans aucun charisme, clône raté de Shepard (Mass Effect) truffé d'incohérence, linéaire au possible, monde fermé, aucune sensation de liberté, ennuyeux au possible... bref GROSSE déception.

kisama69
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Après avoir visionner les videos que l'on peut trouver sur le jeu , on voie de suite que l'on a pas à faire à un grand jeux comme the witcher 2 ou les royaumes d'amalur .
Premièrement il est loin d'être beau graphiquement et le gameplay à l'air mou , saccadé et les animations font pantins .

En espérant que ce que l'on peut voir et seulement de la bêta , sinon je passerai mon tour ...

Viande_Merlot
Posté le 23 mai 2022 à 17:36

Un jeu très sympathique qui m'a fait passer un très agréable moment, malgré quelques défauts.

Qualités :
- Un scénario largement au-dessus de la moyenne des RPG et très adulte, qui nous tient en haleine tout au long du jeu et qui donne toujours envie de découvrir la suite.
- Un lore très fouillé et agréable à découvrir.
- Les choix effectués ont de réelles conséquences sur l'intrigue, et sont peu manichéens. Il n'y a jamais de choix 100% bons ou 100% mauvais, certains dilemmes vont vous pousser à faire un examen de conscience.
- Une durée de vie tout à fait correcte, un peu plus de 20 heures pour le terminer. Habituellement je suis plutôt friand des RPG qui durent au minimum 40 heures, mais dans le cas présent, je ne l'ai pas trouvé trop court.
- Une feuille de personnage avec des compétences très bien pensée. C'est réel un plaisir de faire progresser nos compétences et de profiter de ce qu'elles nous apportent de plus, notamment en dialogue et en exploration.

Défauts :
- Des graphismes très moyens et datés, avec une atmosphère très prenante dans certaines zones, comme celle des marais du chapitre 2, mais ratée dans la ville dans laquelle on passe la moitié du jeu, sans âme.
- Des murs invisibles qui cassent l'immersion.
- Un manque de quêtes annexes. Il y en a bien quelques unes mais elles se terminent trop rapidement et, se limitent à du Fedex et ne rapportent presque rien, en contraste avec les quêtes principales qui sont très bien écrites.
- Un gameplay assez rigide, loin d'être mauvais mais que je ne classerai pas au nombre des qualités
- Une courbe de difficulté discutable. Le boss que j'ai eu le plus de mal à vaincre, et de loin, est celui du premier chapitre du jeu. Par la suite on monde en puissance assez rapidement, et les boss de la dernière partie du jeu ne représentent que peu de challenge, pour peu que l'on sache s'y prendre.

ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:08

Mon avis au sujet de ce jeu est plus que mitigé, mais j'ai adoré y jouer.
-Tout d'abord, ce jeu est une bonne introduction à l'univers de l'Oeil Noir, le JDR Allemand pas trop connu vers chez nous. Moi qui n'y connaissais pas grand chose je ne me suis jamais senti perdu parce que je n'avais pas les bases.
-Ensuite, techniquement le jeu n'est pas vraiment fou, même pour l'année de sa sortie. Personnellement ça ne m'a absolument pas dérangé, le jeu à son charme et j'ai tout trouvé cool à part la tronche du héros qui n'a vraiment aucun charisme. Certaines animations ne sont pas folles aussi, et le recyclage des lieux est vraiment pas cool, mais le budget était petit donc ça s'excuse.
-Pour le Gameplay, c'est sympa, c'est dynamique et nerveux, et on ressent bien la progression du personnage. Les techniques et pouvoirs sont pas mal et originaux (pour la magie je suis content de ne pas avoir la sempiternelle boule de feu). Les sauvegarde automatiques seront par moment génantes, obligeant à s'arrêter à des moments clefs pour que notre progression soit enregistrée, et puis ça aurait été pratique pour pouvoir faire tous les choix sans recommencer le jeu.
-Niveau scénario, l'histoire est vraiment prenante, sombre et complexe, même trop par moment, on peut s'y perdre si on ne suit pas correctement et qu'on ne fait pas les options de dialogues optionnelles. Les personnages sont intéressants et les quelques choix qui seront proposés sauront questionner. Par contre, petit bémol pour ces fameux choix, à part certains, on ne ressent aucun impact à part dans les cinématiques, et cela sera vraiment frustrant à la toute fin de l'aventure. Bon par contre, petit bémol pour la relation incestueuse avec la soeur. (OK tout le jeu tourne autours de ces deux là, mais j'aurais aimé pouvoir finir avec Latika...)

Pour conclure : je recommande ce jeu pour ceux qui veulent un petit RPG linéaire dans un univers sombre pour s'occuper une dizaine d'heures. Le jeu est vraiment agréable à parcourir si on n'est pas trop difficile et qu'on s'immerge dans cette histoire, et qu'on s'implique dans les choix (petite pensée au passage où l'on détermine les règles de notre religion).