18.2/20

-wise-
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Joué il y a plus de 14 ans maintenant, Freespace m'a laissé un souvenir impérissable. Tout comme Half-Life ou Unreal Tournament sortis à peu près en même temps, ce jeu avait plusieurs années d'avance technique sur la concurrence : mise en scène, bande son, graphismes, cinématiques, même s'il semble avoir été carrément oublié. J'ai encore plusieurs de ses musiques en tête et il possédait un scénario ainsi qu'une ambiance SF extrêmement prenants (premier contact avec les Shiviens qui met bien les chocottes).
Le briefing d'avant jeu était mis en scène et offrait le choix du vaisseau ainsi que des armes façon briefing militaire tactique. Le HUD in-game permettait une très grande variété de commandes et l'IA alliée y répondait plutôt bien. Ce jeu était même dispo en DVD-ROM ce qui en 98 était novateur.
Maintenant il fait parti du genre disparu des space shooters comme Wing Commander et d'autres. Et c'est bien dommage.
Franchement un de ces jours il faudra en faire un test ou un GL ;) (Par contre petite erreur il est en double dans la liste des jeux "Conflict : Freespace" et "Descent : Freespace")

Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Je l'avais fini il y a maintenant 10 ans de cela et j'en garde un souvenir mémorable. Combats spatiaux nerveux et tactique, croiseurs de plusieurs kilomètres de long, ambiance de folie, histoire très prenante, musiques sublimes, graphisme sympa ( pour l'époque )... Si vous avez l'occasion de le tester foncez !

-wise-
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Camuska
Posté le 03 févr. 2011 à 00:00

Un jeu extraordinaire qui mets l'ambiance (cutscene d'intro, mission ou on doit approcher le Lucifer tout SEUL sans TIRER, juste en étant calme et discret). Le maniement est super au clavier souris, et le scénario est prenant

saigjn
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

Conflict Freespace : the great war est pour moi, un des meilleur titre proposé par Volition Inc. D'ailleurs, si n compare certain jeu du même type de l même année, on s'apercoit tout de suite que Freespace dépasse largemment les autres par son graphisme bien meilleur. En revanche, l'histoire est assez ressemblante a Wing Commander : Prophecy qui est sortit la même année. Mais WC:P n'a pas la même qualité graphique que Freespace est ne possède aucunement de mode multijoueur.
Conflict Freespace : the great war est donc, pour moi, un des meilleur space opéra auquel j'ai joué.

MarSeilLaiS1392
Posté le 21 nov. 2020 à 18:33

Premier jeu de Volition, Freespace peut être considérer comme un spin-off de la série Descent. Le véritable point commun avec cette dernière réside dans le fait que nous contrôlons un vaisseau. Mais le gameplay n'a plus grand chose à voir... Il s'agit ici d'une simulation de combats spatiaux façon X-wing/TIE fighter et non plus d'un jeu d'action se déroulant dans des labyrinthes. La réalisation du titre est assez impressionnante avec des graphismes de grande qualité tant sur le plan artistique que technique et une bande son géniale. Les différentes missions composant la campagne sont bien rythmées grâce à des sensations de pilotage excellentes et des séquences bien construites. L'aspect tactique est intéressant avec la possibilité de choisir son vaisseau ainsi que son armement et la gestion des ailiers et des escadrons qui est très poussée. L'histoire est narrée de manière convaincante, ce qui immerge le joueur dans l'univers du jeu très facilement. Avec son ambiance savoureuse et ses innombrables atouts, Freespace est une inoubliable aventure qui est encore très recommandable plus de 20 ans après sa sortie.