14.9/20

Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

Ce mod est vraiment bien fais. Niveau scénario rien à dire cela est réfléchi, réaliste (dans le principe de Portal) & tout à fait droit. Le gameplay ne change pas, il est toujours aussi maniable (vu qu'on parle de PC). La durée de vie vient surtout de la difficulté du mod, surement adapté aux joueurs ayant déjà fini Portal 1. Le réalisme & l'originalité des chambres, toujours d'un point de vue Portal 1 mélange celui de l'original & un coté nouveau, vraiment énorme. Le seul vrai problème vient de la difficulté quand même vachement sérieuse & de quelques bugs (comme le "unclipping") un peu trop présent. Mod réussi, en grande partie.

Nweke
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Excellent mod : reprenant le scénario décalé du premier, respectant l'univers de Portal et cohérent au possible, ce mod peut-être carrément appelé "jeu" tellement il est aboutit et sérieux...

La difficulté est quand même au rendez-vous, et les rageux vont avoir quelques soucis (ayant explosé mon clavier, mon bureau et ma souris à cause de ce jeu, je peux vous l'affirmer :d)

wolf6541
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

Cette extension gratuite est merveilleuse pour les fans le portal, elle apporte une version crédible sur les évènements précédent le jeu original et nous donne encore plus envie de découvrir Portal 2.

Petit bémol sur la difficulté de certaines énigmes, non pas sur la compréhension mais sur la réalisation qui peuvent parfois engendrer de petites crises de nerfs

Luris
Posté le 12 juin 2010 à 00:00
  • Le principe ne change pas mais des modules sont rajoutés (des cylindres grillagés, des champs de force vert et même des zones anti-grav). La difficulté est bien plus élevée (passé les premières salles, c'est du niveau "challenge" de Portal) mais malheureusement, si certaines salles demandent simplement de bien planifier son action (la récupération du cube salle 18), certains passages demandent énormément de skill (au hasard : la plateforme inclinée mobile de la salle 19 ^^), ce qui frustre ceux qui, comme moi, manquent un peu de talent en jeu de plate-forme.

Un autre regret est que les décors sont globalement moins jolis et moins impressionnants visuellement (/me miss la salle 18 de l'original).
* Le scénar est globalement le même que dans Portal, auquel il fait de nombreux clins d'oeil, mais il y a quelques incohérences [SPOIL] par exemple, le test n'a toujours aucun sens alors que ce sont des humains qui s'en chargent, Abby ne casse pas la figure aux scientifiques qui ont voulu la tuer alors que c'est la première chose que je ferais, gâteau ou pas ...[/SPOIL]
* Niveau enrobage, les dialogues sont bons (même si l'interprétation manque de conviction dans la version anglaise), les modèles sont jolis malgré l'impression que les scientifiques sont vraiment pauvres vu leur vêtements.

En conclusion :
C'est un très bon mod, qui offre pas mal de nouveauté et qui prolonge bien l'expérience de Portal.
Comme en plus c'est gratuit, pas de raison de s'en priver !

ajauxerre21
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

un grand BRAVO a Nicolas 'NykO18' pour avoir eu l'idée de crée un "avant portal"
on retrouve les mêmes graphisme mais la difficulté est bien plus accrue (dés le 1er niveau on se fait avoir bettement +D ) et a la 19eme salle de test ou l'on doit monté a l'aide de plate-forme pivotante (la rage de le faire, l'exploit de l'avoir réussi au bout!)
bref c'est du beau boulot qui mérite un 20 et en plus il est gratuit du fait bien sur de possédé portal

Ps: vers la fin du jeu ( au moment de monté une Tres grande échelle qui menait vers la salle permettant d'activé "glados") je me suis retrouvé bloqué avec je ne sais plus qu'elle fenetre sur mon ecran d'ordi qui m'enpechait de continué(arret du jeu)...apres avoir installé le patch je n'ai plus rencontré ce probleme mais j'ai bien failli pété une crise a 3h du mat. quand je me suis retrouvé bloque a cause de sa!!

Flofrou
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Honnêtement, ce mod est G-E-N-I-A-L, (tout comme le gâteau) la difficulté qu'il manquait dans portal et tout le reste du mod (si je devais expliquer ça me prendrait une 1/2 journée), surtout le scénario ahlala moi je dit que si un mod devait être choisi pour devenir extension réelle de portal, ce serait celui-là... (ps je n'y ai pas joué depuis 1 an et quelque)

Killer71991
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Très franchement j'ai été agréablement surpris de la superbe qualité du scénario qui tient bien la route. Epoustouflant !
On trouve aussi pas mal de petite nouveauté qu'on ne trouve pas dans le portal.
Le mod n'est pas extrêmement long pour les connaisseurs ( de 6 à 8 heures en prenant son temps), cependant je le déconseille pour ceux qui n'ont pas (ça existe) ou peu jouer au vrai portal car vous risquez d'être dégouté par la difficulté bien plus élevé.
Une bande son aussi bien trouvé. Si ce n'était pas gratuit, on se demanderai si c'est un jeu de chez Valve tellement c'est bien fait.
Bref comme le sera Black Mesa Source, ce mod est un incontournable pour les fans des jeux valviens cependant il ne faut pas avoir peur de la difficulté.
Et pour finir un grand bravo à nos français qui ont fait ce mod.

milaserty
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Voila, je l'ai enfin fini hier soir ce fichu mod...
Je dois dire qu'il est bien fait, les maps sont bien conçues et réfléchies. La difficulté, bien qu'elle soit en effet assez élevée, ne m'a pas rebuté, d'autant plus que le ce mod vise en premier les hardcores qui se feront un plaisir de terminer les salles avancées =)
J'ai été agréablement surpris par les voix de synthèse qui sont de qualité, et le scénario assez cohérent.
Je crois que j'ai enlevé trois points juste pour la salle 19 qui m'a fait littéralement péter un câble, que ce soit le saut du début ou le puits de 100 mètres de haut à grimper....

gamer_37
Posté le 04 janv. 2010 à 00:00

Un excellent mod ! Là où Portal n'était qu'une simple mise en bouche, Prelude exploite toutes les possibilités du Portal Gun ! En résulte un jeu difficile mais gratifiant ! Les doublages anglais sont excellents (Très British !), les dialogues bien écrits, l'humour cynique très présents et l'histoire est bien ficelée ! La fin est culte pour tout amateur de Portal !

Malheureusement une (parfois) trop grande difficulté et quelques bugs m'obligent à rester partiel ! Mais le mod étant gratuit, jetez-vous dessus !!

clemhache
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Portal Prelude ralonge la durée de vie de Portal qui assez court.Mais ce Portal Prelude est court aussi 5-6 heure,j'ai mis pour le ternimer.il est plus conplexe que Portal. J'ai eu quelques bugs mais pas importa pendant la durée le jeu mais ce qui m'a ennervé,c'est que dans certaines salles,il est difficile de trouver la sortie car il y a un petit truc que vous n'avez pas vu.Sinon il y a aucun autre probléme.La fin est trés reussi !!!

pcymog
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

Le 09/20 semble un peu sévère, certes, mais se n'est rien comparé à la frustration qui vous gagnera lorsque vous y jouerez.
Je m'attendais à un puzzle-Game dont la difficulté serait basée sur l'architecture des salles comme dans le premier, mais je suis tombé sur tout autre.
La difficulté résulte surtout dans les réflexes à la souris et dans la recherche du petit-mur/interrupteur/autre-bien-caché qui nécessite une dextérité hors norme pour pouvoir l'atteindre.
A tel point qu'à certains moment la solutions nous parait tellement difficile à réaliser qu'il est nécessaire d'aller faire un tour sur le net afin de s'en assurer (tout le monde sauras de quoi je parle lorsque que je fait référence à cette satanée salle 19).
C'est dommage car la petite histoire nous donne envie de savoir comment tout cela va se finir, mais c'est tellement gavant d'avoir la solution et de devoir faire et refaire encore les même mouvements pour pouvoir la mettre en oeuvre.

Bien sûr ceux qui ont adoré Portal, je leur conseille de se jeter dessus pour prolonger l'expérience plutôt courte du premier, mais attendez vous à sentir vos tripes se tordrent.

JediMax
Posté le 14 déc. 2008 à 00:00

Difficile à noter. Au niveau technique, l'enregistrement des voix est de qualité, les dialogues sont intéressants à suivre, l'histoire semble cohérente.
Mais là où le bat blesse, c'est que l'esprit de Portal n'est pas respecté, poussant le joueur à utiliser des glitches pour finir les niveaux. Résultat, même quand on a compris ce qu'on devait faire, il y a une énorme part de dextérité pour ne pas dire de hasard qui entre en ligne de compte. A trop vouloir pousser le moteur, on finit par entraîner des bugs. Il est très désagréable de passer une demi-heure sur une pièce où on a parfaitement compris ce qu'on devait faire, mais où on ne parvient pas à le faire.
Au final le jeu n'est pas plus difficile, il est juste crispant. A tester éventuellement, mais très limite.

dragoitaliano
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Je suis "tombé" sur ce mod un jour par hasard en cherchant des addons pour Portal et je suis tombé à genoux : ayant fini Portal en un après midi et étant donné que je suis resté sur ma faim je n'atendais que le miracle supreme, un mod tel que celui-ci. Et là je suis tombé sur ce miracle : les chambres sont bien plus dures, font finalement fonctionner " les cellules grises ". Les animations sont superbes, les commentaires de nos surveillants de test rappellent GLADoS plus d'une fois. Et en plus les développeurs ont su rajouter une dose de nouveauté avec les passagers à travers les champs d'énergie et les salles à zéro gravité. En plus tout cela est français et gratuit ! Alors chapeau bas aux développeurs et j'ai d'ores et déjà gravé le mod sur Cd pour etre sur de ne jamais le perdre. Portalphiles, ce mod est pour vous !

thibthibtwo
Posté le 10 nov. 2008 à 00:00

Excellent, le scénario se déroule avant portal premier du nom et les niveaux sont encore plus durs ! Du beau boulot ! Le mieux encore, c'est qu'il est gratuit ! Encore un grand merci aux développeurs, ce mode est un second portal à jouer le plus rapidement possible.