16.6/20

Master_thief
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Cette version Gold de Dark Project 1 est loin de l'arnaque qu'on pouvait redouter. Elle ne propose que trois missions inédites, certes, mais des missions parmi les plus vastes, complexes et inspirées que peut proposer un Dark Project. La palme en revient au niveau-titre la Guilde des Voleurs, avec sa multitudes de cachettes et passages secrets, dont on se demande même pourquoi il n'a pas été inclus dans la version d'origine. Les deux autres sont à l'avenant, répartissant plus habilement la quête des symboles pour entrer dans la cathédrale hantée. Bref, plus qu'une version longue, Dark Project Gold est une édition absolument indispensable de La Guilde des Voleurs. Son seul vrai défaut réside dans le fait qu'on ne le trouve désormais qu'en import, non traduit évidemment.

Kalimyst1977
Posté le 19 juin 2020 à 17:01

Désigné à juste titre par beaucoup de joueurs comme la première perle vidéoludique de l'infiltration avec MGS, Thief Gold (Dark Project) représente à mon sens les prémices en 3D d'un nouveau genre en émergence. On peut considérer que le jeu appartient à cette catégorie même si pour moi, il reste avant tout un jeu d'aventure et d'exploration. Je trouve que MGS qui est sorti quasiment en même temps avait déjà poussé le concept un peu plus loin, bien que la vue de dessus offre une perspective et des mécaniques de gameplay très différentes.
Le but des quêtes est simple, vous devez chaparder des trésors et des objets clés en toute discrétion. Pour parvenir aux trésors convoités, vous allez devoir vous frayer un chemin dans les dédales labyrinthique de couloirs et de tunnels qui composent les niveaux.
Comme dans tout jeu d'infiltration qui se respect, il est possible d'approcher furtivement l'ennemi pour l'assommer ou le tuer rapidement. L'avantage de cette méthode, c'est qu'on peut les éliminer d'un seul coup sans qu'ils nous opposent la moindre résistance, alors que si on choisit de croiser le fer en les attaquants de front, on s'engage dans un duel à l'épée dont l'issue est incertaine et il faut un grand nombre de coups avant qu'ils rendent l'âme.
Les textures du patch HD mod l'enjolive énormément et lui donne une seconde jeunesse, c'est d'ailleurs l'un des meilleurs correctifs graphique que j'ai eu l'occasion d'installer sur un jeu aussi daté. En revanche, le patch de traduction fr est mauvais et incomplet (peut-être buggé ?) sur les 13 missions seulement une sur deux sont traduites et il y en a même qui mélange le français et l'anglais.
La durée de vie est conséquente, les niveaux sont vastes, on pense au premier abord pouvoir les torcher promptement, mais on est à chaque fois surpris par la longueur des objectifs qui se multiplient à mi-parcours.
Côté technique, le constat est affligeant, l'animation a mal résisté à l'épreuve du temps, les mouvements de notre perso et des protagonistes lors des combats sont extrêmement lent et mal animé. La hitbox des coups est imprécise beaucoup passent à travers les ennemis quand on est trop près alors que certains touchent de trop loin. Il arrive aussi que les sauts ne se déclenchent pas et pour grimper sur une plateforme ou un obstacle, c'est parfois la croix et la bannière.
Ne vous y méprenez pas, Thief gold est un grand jeu doté d'une immersion envoûtante, son univers médiéval fantastique teinté de mysticisme et d'onirisme est extraordinairement magique, ça difficulté progressive est savamment dosée, que dire de plus à part qu'il a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du jeu vidéo.

Master_thief
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Kalimyst1977
Posté le 19 juin 2020 à 17:01

MarSeilLaiS1392
Posté le 21 oct. 2022 à 20:34

Arrivé à une époque où les jeux à la première personne étaient surtout des défouloirs, Dark Project offre une vision différente du jeu d'action est devient ainsi un précurseur du genre. Porté par une excellente bande son et une ambiance incroyable, ce jeu propose de s'infiltrer dans différents environnements bien gardés afin de dérober divers objets de valeur et autres artéfacts. Pour se faire, le joueur a à sa disposition plusieurs outils mais il doit surtout jouer avec le décor (rester dans l'ombre et ne pas faire de bruit) pour parvenir à ses fins. Dans mon cas, il a été extrêmement difficile de progresser dans ce jeu... N'étant pas du tout fait pour ça, j'ai réussi à arriver à la mission 6 avant d'abandonner. Me perdant dans des niveaux immenses et n'arrivant pas à être très discret, il m'était impossible de progresser convenablement. Mais j'ai pourtant pris du plaisir dans ce jeu car les développeurs ont mis en place des mécaniques très bien ficelées pour l'époque. J'envie vraiment les joueurs qui ont le truc pour ce genre de jeux car le tout est vraiment bien foutu. C'est pourquoi je pense qu'il est fortement recommandé d'au moins essayer ce jeu si on est un fan de jeu d'infiltration car, malgré son apparence daté, Dark Project 1 offre ce qui se fait de mieux dans le genre. A noter que les versions GOG et Steam sont en anglais.

Deadpool_
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Déjà j'ai découvert l’existence de cette série à l'annonce du 4 et j'ai acheté les 3 premiers.
Bah je suis pas dessus car malgré l’age du jeu les graphisme sont bien !

Je stresse beaucoup à chaque mission et ce qui est très bien c'est qu'on peut fouiner un peu partout et découvrir des secrets.

De plus les 3 missions additionnelles sont très bien.

Un jeu culte a avoir.

KOB-75
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Malgrés son age ! Un jeu est cool. Les couleurs. Les details graphiques ! .Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille fortement