18.1/20

Posté le 04 mai 2018 à 00:37

Un autre très bon épisode pour Touhou !

Touhou Chireiden - Subterranean Animism (ou Touhou 11), un Shoot'em Up Danmaku comme à son habitude, développé par Jun'ya Ota a.k.a ZUN de la Team Shanghai Alice sorti en 2008. Continuant d'utiliser son nouveau moteur graphique qui avait fait ses preuves lors de Touhou 10. En Hiver. Un geyser surgit de manière totalement inattendue non loin de l'''Hakurei Shrine''. Si les humains voient ça comme une nouvelle agréable. Problème, ce geyser a ouvert un passage vers les ''profondeurs'' de Gensokyo. Patchouli décide d'en parler à Yukari, une Youkaï réputée pour son intelligence remarquable. Inquiet de cette nouvelle, elle décide que les Youkaï n'ont plus le droit de d'aller emprunter la voix, craignant un piège de la part des Youkaï des ''profondeurs'', seul les humains sont autorisés, Reimu et Marisa (qui sont toutes les deux des humaines) décident toutes les deux d'aller investiguer dans ces lieux, malgré cela, avec quelques aides de leurs amis Youkaï.

Et quand on parle d'aides, c'est que nos deux héroïnes vont recevoir un armement. Chaque personnage aura le droit chacun à trois armements différents, choisissable en début de jeu. Qui représentera la Youkaï qui nous accompagnera et qui changera donc, les attaques de la fille sélectionnée.
Tout comme Touhou 10, le Gameplay reste très classique et il n'y a pas vraiment d'éléments inédits pour Touhou 11. Néanmoins, il faut mettre en grade les néophytes, Touhou Chireiden est TRES difficile, pour dire, je n'arrive pas à le finir en Normal. Pour plusieurs raisons, afin de gagner une vie supplémentaire, il faudra récolter cinq fragments de cœur que certains boss laisseront tomber à des moments précis, et c'est tout, le score ne donne plus de vies supplémentaires. On peut aussi ajouter que les ennemis et les boss sont en terme de difficulté un cran au dessus des Touhou précédents. Touhou 11 demande donc une grande patience afin de bien analyser les patterns et beaucoup de patience. Le Power est aussi de '4.00' au maximum, dans l'ancien opus, le maximum était plus élevé, ça n'a l'air de rien, mais quand chaque utilisation de BOMB compte. Ça fait tout de suite la différence et il faudra bien économiser les quatre BOMB maximum qu'on peut avoir. Comme d'habitude, le jeu est composé de six niveaux avec un Extra Stage supplémentaire si on arrive à terminer le jeu en minimum Normal sans utiliser un Continue (1CC). Malgré que je ne puisse pas essayer l'''Extra Stage'', il est grandement apprécié par les fans et est souvent représenté comme un des meilleurs ''Extra Stage'' de la franchise (en grande partie grâce au boss ''Koishi Komeiji'' et son excellent thème !).
On retrouve des éléments précédents de l'ancien opus, afin d'utiliser une ''BOMB'', il faudra puiser dans sa réserve de ''Power'', qu'il faudra bien évidemment faire en cas de nécessité au risque de ne plus être assez puissant pour terrasser les ennemis (et quand les projectiles envahissent le terrain, c'est mauvais signe). Des éléments venant de nul part peuvent surgir afin de mettre en difficulté le joueur, comme certains rochers du niveau 1, comparable à certains éléments du niveau 2 de Touhou 06.
On affrontera d'abord dans l'ordre, ''Yamame Kurodani'', ''Parsee Mizuhashi'', ''Yuugi Hoshiguma''. La grande sœur de Komeiji, ''Satori Komeiji'', dans le niveau 5, la chatte qui nous agressait lors du niveau 4 n'était d'autre que ''Rin Kaenbyou''. Afin de pouvoir aller voir ''Utsuho Reiuji'' a.k.a ''Okuu'', qui avait récupéré le pouvoir du nucléaire en mangeant un Dieu (bon appétit).

Si Touhou 11 n'est pas aussi impressionnant que Touhou 10, il faut reconnaître que le background du jeu est très bien fait. Surtout dans les derniers niveaux avec la lave en arrière-plan, les Spell Card des boss sont toujours très inspirés et malgré un chara-design comme toujours approximatif. Ca reste du très bon boulot.

L'OST de Touhou 11 est une fois de plus exceptionnel, je retiens : Le thème de Parsee Mizuhashi, de Utsuho Reiuji et de Koishi Komeiji. Sans oublier le thème du niveau 6 qui est puissant !

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 16/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 16/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 20/20
DUREE DE VIE – 18/20

AVIS GLOBAL – 17/20

Une fois de plus, encore un jeu Touhou réussi ! Malgré un Gameplay que je trouve assez classique à cause d'un manque de nouveautés. Les boss sont impressionnants et certains personnages resteront dans la tête de beaucoup de joueurs, graphiquement, même si la claque n'est pas aussi forte que dans Touhou 10, ça reste quand même vraiment beau, surtout dans le dernier tiers de l'aventure et une bande-son digne d'un Touhou ! Encore une fois. ZUN prouve ce qu'il a dans le ventre !

LegendsNeverDie
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Surement l'un des meilleurs opus. Plus difficile que jamais mais à la fois très abordable, Touhou Chireiden : Subterranean Animism brille sur tous les plans : musiques, graphismes (les bullets patterns sont une vraie réussite), scénario ! On regrette toutefois de ne pas pouvoir jouer avec autant de personnage que dans Touhou 8, mais c'est bien la le seul reproche qu'on peut faire à cet épisode !

Posté le 04 mai 2018 à 00:37

Un autre très bon épisode pour Touhou !

SCENARIO – 14/20

LegendsNeverDie
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Sossisso
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Touhou 11.. L'épisode le plus dur de la série, pouvant parfois rendre épileptique. Les musiques comme toujours excellente, le scénario est moyen, comme dans touhou d'ailleurs, mais ça ne sera jamais ça qui décidera du jeu. Déjà que c'est pas mal d'avoir un scénario dans un shoot'em up, il est bien sûr suicidaire de se le prendre comme premier touhou, autant commencer par un autre mais pas celui-là, même en easy ce jeu est vraiment galère. Bref, conseillée aux bons joueurs de shoot'em up, et la maniabilité est assez moyenne, il faut passer en clavier anglais pour ne pas avoir à appuyer sur la touche z pour jouer.

Bref, le jeu mérite le 17.

MonsieurP
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

L'un des meilleurs selon moi pour ses graphismes et sa bande son. Je le trouve plus difficile que les autres et il m'aura fallu beaucoup de temps pour le finir en normal...(ne parlons pas de l'extra!). Ce jeu nous donne des couleurs et des patterns qui en mettent plein les yeux. Et le système de Graze, forçant à se rapprocher des "tirs" est bien trouvé. Un bon Touhou à conseiller mais peut être pas pour débuter

amburu
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Ce 11ème opus est bien plus difficile que ses précédents, n'est pas conseillé pour les non-initiés. Mais les magnifique graphismes et les OST qu'on se surprend à chantonner dans la rue, sont là pour nous faire plaisir. Un bon jeu, mais pas trop pour les personnes qui n'ont pas l'habitude des damnaku.

krozeme
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Peu de gens connaissent la série des Touhou et c'est bien dommage! Un jeu aussi novateur que Touhou et d'autres productions d'un style de shoot'em'up (danmaku) aussi original méritent une attention particulière: graphiquement charmant, horriblement difficile pour le non initié, un challenge constant secondé par une bande son magnifique. Durée de vie maigre néanmoins, un détail dont on peut faire abstraction si on décide de jouer dans un niveau de difficulté conséquent... Un jeu que je conseille à tous ceux qui peuvent se le procurer. Et croyez-moi, c'est difficile de trouver un Touhou ou même un jeu danmaku en Europe.

Kurti
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Ouah ! Très bon jeu ! Par contre, je préviens les futurs testeurs de ce jeu, il est très dur.
Par contre, le jeu nous offre de beaux graphismes ainsi qu'une belle durée de vie. Je conseillerai plutôt ce jeu à ceux qui ont vraiment l'habitude de la saga.

sushiclub
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Pour moi, le meilleur Touhou à ce jour. Plus dur que ses prédécesseurs, il faudra de l'acharnement pour voir la fin du jeu, mais on ne se lasse pas de refaire chaque stage tant les musiques sont géniales ! Chaque boss est encore une fois très bien pensé, avec son lot de dialogues délirants et un charisme indéniable (le stage 3 est un régal que ce soit pour l'ost ou le boss). Pour fouiller l'univers de cet opus de fond en comble il faudra aussi essayer tout les personnages avec chacun de leur modes, afin de voir tous les dialogues du jeu. Encore une fois, un admirable travaille de ZUN, et des centaines d'heures à passer sur des spellcards magnifiques !
Objectivement, le jeu ne mérite sans doute pas un 19/20, mais ici c'est un véritable coup de cœur.

azerte06
Posté le 27 mai 2011 à 00:00

C'est difficile de mettre une note sur ce genre de jeu, aussi je suis totalement d'accord avec la note du testeur. Les graphismes sont très jolis voir carrément artistiques (bien que les personnages ont toujours l'air d'être dessinés à la main, ce qui fait néanmoins le charme du jeu). Le gameplay est efficace et le personnage répond bien, c'est juste dommage (enfin ça dépend des points de vue) que cet opus soit très difficile (c'est le seul où j'ai galèré dès le deuxième niveau!). Et la musique... Sans commentaires. Pour moi ce jeu mériterait un 19/20, mais c'est vrai qu'objectivement le jeu est assez court si on ne veut pas s'aventurer aux plus hautes difficultés et je peux comprendre que le style et la difficulté en rebute plus d'un.

zeykos
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Le Touhou le plus difficile de la série... (Pour le moment.) Comme dans tous les épisodes de la série, la bande-son est épique. Le gameplay est toujours aussi accrochant, à chaques épisodes on voit apparaitre un système unique pour remporter plus de points (ici la jauge de communication).
Les Spellcards sont toujours aussi belles que dans les précédents épisodes, et il faudra une bonne grosse dose de patience pour finir le jeu en lunatic.
Mais le plus gros avantage de la série reste l'univers dans lequel ZUN nous transporte. Les personnages ont chacuns un caractère unique et sont dotés d'une véritable profondeur, quant à l'humour il est toujours présent. Le scénario est bien mieux ficelés que dans EoSD, PCB et IN puisqu'il est relié à ceux de Mountain of Faith et Undefined Fantastic Object.
Le seul reproche que je lui fais et qui est valable pour Mountain of Faith c'est l'absence de bomb vraiment "recherché". Ce défaut sera corrigé dans UFO cependant.

Bloomy11
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Voila un Touhou pour les fans de challenges !
La difficulté est à vous faire basculer votre ordinateur par la fenêtre, mais tellement attachant avec ces personnages, ces musiques, ces graphismes dont les spell cards renforcent le tout.
Quand on arrive à l'extra stage à partir du mode normal on a réalisé un exploit.
Certaines spell cards sont inovantes, les personnages sont originaux et bien réalisés.

Franchement je suis resté beaucoup de temps devant ce jeu et il merite d'etre plus connu, de même pour tous les Touhous existants. ^^

Miplouf-kun
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Ha lala...Subterannean Animsm est l'un des plus durs Touhou, si ce n'est pas le plus dur.
L'OST est tout simplement magnifique, et l'Enfer semble vraiment être un paradis pour les hommes (qui veut faire la fete?).Certains SpellCards sont manifiques e atroces a la fois!(mention spéciale a Orin et Okuu pour ca.°

C'est aussi le premier Touhou qui introduit une vraie incidence d'un perso sur un autre,

:spoil:aka Kanako ou That biatch on the mountain with that "Good Girl" sur Utshuo(en lui donnant le pouvoir de la fusion nucléaire (a la base pour améliorer le mode de vie de la Youkai Mountain et son économie)), ce qui conduit...GUESS WHO?*awesome*

...Orin a liberer des esprits dans l'espoir que quelqu'un puisse venir resoudre cet incident (car elle dit clairement qu'Utshuo était devenue beacoup trop forte pour elle), mais un moment, vous savez quand Satori déclare que c'est comme si ses animaux (surtout Orin) l'évitaient, c'est qu'il y'a une bonne raison...

Orin a caché a Satori que c'était elle qui avait fait sortir les esprits, et c'est pour ca qu'elle esquivait Satori, pour pas qu'elle se fasse choper!(Orin la neko délinquante!XD)

Extra Stage:...je résume ca en une citation de ZUN aka Dieu.

"Idol Class.Play or don't."
:spoil:

Je conseille vraiment ce Touhou, c'est un challenge dans lequel ZUN a mis la barre peut-être encore plus haut qu'Embodiment of Scarlet Devil!
Enjoy~

dorian65
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est magnifique niveau graphismes, le nouveau concept du graze le rend très interessant (gauge de communication). Je l'ai trouvé plus difficile que les autres Touhou, ce qui en fait un challenge épicé, mais une fois qu'on l'a pris en main, c'est un vrai régal!

Yasashii
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Fan de touhou, voici l'épisode que je préfère au niveau des personnages, de l'histoire et de la bande son. La série reste très difficile et il faut s'accrocher pour terminer le scénario.
Ce que je préfère dans Touhou, c'est l'univers façonné par ZUN.
Des personnages haut en couleurs, charismatiques et attachants.
Subterranean Animism est donc celui où je trouve le plus de mes personnages préférés de la série mais aussi les thèmes musicaux.
Niveau jeu en lui même, je ne suis pas fan des shoot, mais rien que pour l'univers, je suis prête à tenter le diable.
Je note donc surtout pour l'univers, aussi bien de cet opus que de la série malgré que le jeu en lui même me pose difficulté.

Necrofantasia
Posté le 12 mars 2010 à 00:00

Un Touhou extraordinaire, et ce même comparé aux autres opus de la série. La bande-son y est bien entendu exceptionnelle (mention spéciale au dernier niveau et à son ambiance proprement apocalyptique), le gameplay parfait, le design excellent.
Mais c'est un opus "++" à tous les niveaux... et notamment à celui de la difficulté. En effet, il est extrêmement ardu à terminer (je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi à le finir), bien plus que la moyenne de la série pourtant déjà bien élevée...
En bref, un shmup à posséder, à jouer, à retourner dans tous les sens, à en briser les claviers, que ça soit en martelant les touches ou bien en l'envoyant valser contre les murs de frustration !