1 note

nightou
Posté le 02 janv. 2009 à 00:00

Après avoir testé et finalement terminé ce jeu, je laisse ici un petit avis pour les personnes qui hésiteraient à son acquisition, faute de retour dans la presse...

Tout d'abord, soyons clair: ce 15 est une note que je jugerais sévère, dans le sens où je l'accorde sans tenir compte du prix très réduit du jeu (une quinzaine d'euros). Nous serions en train de parler d'un RPG GBA ou DS à 40€, la note serait la même, mais je pouvais difficilement mettre un 17 ou 18 à un jeu certes très bon mais qui accuse quelques "amateurismes".

L'histoire, sans être déplaisante, manque d'un peu de rebondissement, et il faut hélas avouer que les révélations finales semblent s'embourber dans leurs propres complexités... On a parfois l'impression que les scénaristes eux-mêmes avaient du mal à comprendre le fil de l'histoire, et ça se ressent comme une impression de "brouillon".

On peut aussi déplorer quelques dialogues parfois très surfaits et clichés qui donne un coté "amateur" à ce jeu qui mérite une toute autre impression.

Ca, c'est pour le négatif. Pour le reste... Le gameplay est sobre et efficace, du RPG old school comme on les aime, des skills intéressantes bien que souvent classiques, un équipement varié et quelques petites nuances pour certains personnages qui permet une très modique rejouabilité.

Les deux "quêtes" optionnelles et le coté pas trop dirigiste du jeu rajoute un plus énorme à ce qui aurait pu être "un très bon jeu RPG Maker", et qui en fait un "bon RPG" tout simplement. On en oublie vite le support sur lequel il a été conçu, car il se permet des petites subtilités de gameplay, et des expériences intéressantes.

Enfin, deux autres gros points forts:
- Le charisme des personnages et les "scenettes" qui sont souvent bien plus savoureuse que les dialogues de quêtes. On se surprends à apprécier tout son groupe, et à rire parfois lors de certaines répliques.
- Un des sorts final qui rallonge la durée de vie de plusieurs heures dans une frénésie de "redécouvertes" du monde. Je ne peux bien sûr pas en dire plus sans spolier...

Avec un meilleur travail sur le scénario, des quêtes secondaires plus nombreuses et peut être une difficulté plus homogène on aurait eu là un titre excellent en comparaison des ténors du genre. On se "contentera" d'avoir tout de même un très bon RPG, qui fera passer 25 bonnes heures en agréable compagnie.

Toutes mes félicitations à l'équipe !

nightou
Posté le 02 janv. 2009 à 00:00

Enfin, deux autres gros points forts:

Toutes mes félicitations à l'équipe !