axeldu89
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Un bac à sable pour grands, voilà, tout est dit.

À ne louper sous aucun prétexte, filez de suite le jeter sous le sapin.

KiKuRi
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Farcry3 a ce que tout jeu devrait avoir: du fun, et surtout de l'émotion.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
wannabemarco
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Après 30h passée sur le jeu (que je n'ai toujours pas fini), je me décide à donner mon avis.
En quelques mots : Far Cry 3 est un bon jeu, mais c'est loin d'être la "révélation incroyable" que toute la presse semble annoncer. C'est un jeu plein de bonnes idées, avec une réalisation assez soignée, mais qui ne tient pas trop sur la longueur.
Au début, on a l'impression d'avoir mille choses à faire, plein d'éléments nouveaux à découvrir, etc. Et finalement, on réalise que tout se répète jusqu'à l'ennui. Tous les aspects du jeu sont en demi teinte.

Exemples :
Les véhicules, on se dit au début que c'est génial y en a plein, en fait il n'y en a que 12 qui se ressemblent beaucoup (comparé à la multitude de véhicules fun de Just Cause 2).
Le craft, même si il y a plein d'upgrades à fabriquer au début, on est rapidement au max et le craft ne sert pratiquement plus à rien, de même que la chasse.
Les armes sont nombreuses, mais très simples à débloquer et upgrader, ce qui fait qu'on ne bave pas vraiment sur la prochaine qu'on pourra obtenir. Là je les ai toutes, mais il y en a moitié que j'ai pas testées parce qu'elles ne donnent pas envie.
Les missions sont toujours les mêmes. Chasse/assassinat/livraison sont quasi identiques. Et les missions secondaires sont vraiment minables pour le coup.
Les skills c'est pareil, on les débloque sans vraiment avoir envie, juste parce qu'on a des points à dépenser. Sans parler des takedowns qui sont à mon avis le point raté du jeu.
Les décors : très beaux au début, mais au final il n'y a que 2 ambiances (jungle 1ere ile, steppe arborée pour la 2eme).

Il a cependant un gros point fort : les personnages, et surtout Vaas qui est génial. A lui tout seul, il sauve le scénario un peu bébête.

Donc c'est un jeu de qualité avec des bonnes choses et assez agréable. Mais il n'est pas assez abouti à mon sens. Surtout que pour le coup, il existe des jeux dans la même veine qui eux sont maîtres en la matière. Pour moi, il est dans l'ombre de jeux vraiment géniaux comme Just Cause 2 ou la série des S.T.A.L.K.E.R qui eux ont su pousser tous ces concepts jusqu'au bout.

Donc pour conclure une bonne 30-40h de jeu assez agréables, même si très répétitives, mais on est loin de révolutionner le jeu vidéo avec ce Far Cry 3.

-Poule-
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Ce n'est pas souvent qu'un FPS arrive à me convaincre mais pour le coup Far Cry 3 m'a vraiment emballé du début à la fin. Techniquement très solide, direction artistique présente, narration soignée avec un scenario et une ambiance bien travaillés, on se laisse porter par le jeu de la première minute jusqu'à la dernière. Mention spécial pour les acteurs, les PNJ sont haut en couleur et mériteraient presque une apparition dans un Tarantino.

FC3 se paye même le luxe de proposer un gameplay super convaincant bien loin des scripts à foison si chère aux FPS modernes et qui fait la part belle à l'initiative du joueur. L'IA est convaincante et les ennemis ne sont pas des sacs à PV increvables. Les sensations arme en main sont excellentes et il y a meme un système xp pour developper ses competences et une multitude de contenu pour debloquer des bonus bien utiles pour la campagne.

Que dire de plus? Si vous cherchez un bon FPS solo, vous l'avez trouvé.

doctorgt
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

que du bonheur !!! quoi dire a part que ce dernier opus est certainement le meilleur fps de l' annee , un monde ouvert ou tout est permis , immersif,jouissif,le tout couronnee d'un somptueux graphisme et de bande son avec une IA bien poser, je n'ai effectuer que 5h00 de jeux pour le moment et on a toujours envie d'aller plus loin dans cette merveille, si vous etes comme moi un joueur fps surtout prenez le sans hesitation car il en vaux plus le coup que cod (avis personnel , meme si je possedes tous les cod ) , a vous de jouer , bon jeux a tous !!!!!

Umbriel
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Un bon jeu, pas exceptionnel mais un bon jeu.
Les premières heures sont bluffantes, y'a tellement de chose à faire : chasse / quête / camp / histoire / tour radio... Et puis, au fur et à mesure du jeu, on commence à voir les défauts :
- La chasse n'a aucun intérêt une fois les crafts finis (et ça va assez vite).
- C'est pas vraiment de l'exploration, tout est sur la carte, voir même, vous pouvez acheter des cartes chez le marchand pour avoir les positions des objets à collecter, voir des coffres à ouvrir.
- Une fois les camps pris, il n'y a plus vraiment d'activité pirate sur l'île. On peut se balader tranquille, sans soucis.
- Le tatouage est limité par des checkpoints dans le scénario. En gros, vous avez 3 tiers de compétences... Et clairement, le premier tiers est très rapide à remplir et vous aurez vite fait des points de réserve, même sans forcer.
- Les missions histoires sont trop dirigistes, nous contraignant parfois à une certaine approche (qui peut être totalement différente de notre façon de jouer).
- On loot plein d'objet mais au final, ils ne servent qu'à être vendu.
- L'argent fini par ne servir qu'à 2 choses : acheter les munitions et les armes signatures (armes spéciales qu'on obtient sous certaines conditions), et éventuellement les cartes si vous n'avez pas envie de vous taper l'exploration à la main de l'île.
- D'ailleurs, pour les reliques, il suffit de les marquer sur la carte pour avoir directement le pointeur qui indique leur emplacement (donc on sait si il faut chercher une grotte ou si elles sont en surface).
- On gagne trop d'xp. Pour peu qu'on fasse un peu de relique / lettres / carte mémoire / camp, bah on a vite fait de remplir le tatouage (je l'avais complet bien avant les dernières missions). D'ailleurs, il est assez mal pensé. Certaines compétences ne servant clairement à rien en fin de jeu (exemple : la compétence qui permet d'avoir 2 cuirs sur les animaux, c'est une compétence de tiers 2, hors à ce stade du jeu, y'a de forte chance qu'on ai déjà quasi tous les crafts "normaux").

J'ai mis 26h pour faire le jeu à 87% (il me restait que 60 reliques sur les 120 à "trouver", pardon, à aller chercher).

Mais malgré ces défauts, le jeu a ses côtés jouissifs : c'est relativement beau, ouvert, certaines missions annexes sont particulièrement excellentes et il faut reconnaître qu'on prend plaisir à parcourir les 2 îles du jeu. Il y a aussi des personnages haut en couleur, bien sur Vaas, mais aussi Buck, Willis (Bruce ?), la ravissante et vénéneuse Citra et pas mal d'autres.

Le scénario est pas mal, quelques quêtes à rallonge un peu pénible (les 4 ou 5 du couteau par exemple, c'est marrant pour les premières, pénibles sur les autres). Un peu trop de passage psychédéliques à mon goût.

A noter que les combats au QTE ne sont pas trop longs, ça c'est agréable, pas comme un CoD où il faut enchaîner je sais pas combien de QTE avant d'en voir le bout.

Donc un bon jeu, agréable, mais un peu court et manquant peut être un peu de contenu au final (craft plus poussé, faire ses propres armes). Et la rejouabilité n'est pas si terrible que ça. Une fois qu'on a déjà parcouru l'île dans ses grandes lignes, y'a pas vraiment de changement à la refaire. Alors certes, on peut varier les approches pour les camps (chercher à les vider uniquement au corps à corps et en discret), mais ça reste limité.

D'ailleurs, je conseille aux "habitués" de FPS de commencer directement en mode "guerrier" (difficile), car même là, c'est assez facile de vider un camp sans se faire repérer.

Voilà, je donne un bon 16 car j'ai pris pas mal de plaisir à y jouer malgré ces quelques défauts. A voir si il y aura des patchs pour changer tout ça, ou quelques DLC intéressants à venir.

bernie87000
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Le FPS de l'année, si on enlève Borderlands 2 qui est très bon également :) Je pensais que j'allais être décu par ce 3ème volet sachant que le second ne m'avais pas du tout accroché. Il n'en est rien, le scénario est bien pensé, graphiqmes vraiment sympas, bon gameplay mais les menus sont pas très facile à utiliser. On se prend au jeu, essayer de se faire discret, poser des pièges etc. Un très bon FPS, j'aime la liberté qui nous est donné d'aller et venir. COD BO 2 peu aller se rhabiller !

sisco10
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Sorte de bac à sable géant du FPS, Far Cry 3 propose un gameplay très riche, accommodé d'une réalisation spectaculaire, la longue aventure en solo justifie à elle seule que l'on s'attarde sur ce troisième épisode.
De bonne augure pour un prochain Far Cry 4

pierre6396
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Enfin un bon jeu, voila ce que j'attendais enfin ! Pour moi le must jeu de la fin d'année avec le DLC de Skyrim. Ce jeu est beau sur pc bien sur, le gameplay est vraiment sympa, la durée de vie est grande seul petit bémol l’éditeur de map qui est casualisé a cause des consoles mais bon, j’espère qu'ils vont le retravaillé. J'aurais mis un 19/20 a cause de l’éditeur mais comme les trolls commencent déjà a venir je mets un 20/20

Aztin
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Comment peut-on dire que Far Cry 3 est le meilleur jeu de l'année 2012 ? Désolé les mecs mais j'ai dû rater quelque chose là.

- Les personnages sont affreusement mal exploités, Vaas et Hoylt étaient de sacrées personnages ! Pourquoi les avoir bridés autant ?!

- La survie n'est absolument pas au rendez-vous, la chasse est chiante, useless, tout comme la cueillette, c'est bien pendant 1h, mais après on arrête, les animaux sont ou trop nombreux ou trop absent.

- La facilité ça aussi c'est vraiment un très gros défaut dans ce jeu, le plus gros je dirais même, l'IA est CA-TAS-TRO-PHIQUE, le jeu nous donne trop d’indication à l'écran ( système de spottage ) les tatouages rends le jeu ENCORE PLUS FACILE alors que même en mode guerrier ou cherche la difficulté.

- Le jeu est bourré de bugs, que ça soit au niveau de la physique ou des animations ou des ennemis.

- Le multijoueur complètement useless, du déjà vu et revu et c'est lassant à force.

Après, le jeu possède des qualités et ça c'est clair, l'open world fait du bien, les véhicules sont fun à conduire, les missions variés et très bonnes, les personnages même si ils sont mal exploités reste bon et avec une plutôt bonne VF.

En conclusion, Far Cry 3 est un jeu qui ne va pas au bout de se qu'il veut, c'est à dire la survie, alors qu'il avait un très grand potentiel, le jeu dans l'ensemble est correct, mais malgrè un open world convainquant, les bugs et l'absence d'une quelconque difficulté fais vraiment chier ... Le multi de FC3 est tout simplement dégueulasse, mais en même temps, qui est assez con pour acheter un tel jeu pour son multi ?

kazuo59
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu; il est bien mais bcp trop simple. Je m'explique.

Le début de l'aventure est très intéressante. Moi je commençais à chasser les animaux. J'en ai parfois chier soit à les trouver; soit à survivre. Un ours ou un tigre est beaucoup plus agressif et mortel que le pirate.
Mais une fois qu'on a collecté toutes les peaux ,on ne fait plus attention aux animaux .

Ensuite les pirates et les camps.
AU fur et à mesure on gagne de l'Xp donc des Compétences.
Par conséquent si au début je prenais un camp via l'infiltration, maintenant j'ay allais au fusil à pompe encaissant tous les dégâts sans broncher.
De plus au départ j'étais handicapé avec ma seule arme ou mes qq munitions, ensuite ça ne devient plus un pb.

J'ai donc décidé de jouer de 'normal' à 'guerrier' mais rien n'a changé. D'ailleurs je n'utilisais plus mes points de compétences. Avec les nouveaux patches, on pouvait tuer les mecs blindés au couteau, je me suis toujours refusé cette option car c'était le seul challenge du jeu.

Les 'boss' enfin je parle quand Jason est en trans , ba je trouvais ça nul et inintéressant et simple (cliq droit; cliq gauche, espace, ...)

Bref les 1eres heures de jeu sont géniales mais ensuite on s’ennuie car trop puissant.
Je recommande donc de ne pas trop utiliser ses points de compétences. Ce qui est un défaut du développeur.

PS: déçu par VAAS
avec toute la pub autour de ce perso, en fait on ne le voit presque jamais. Et puis comme repris plus haut sur les 'boss' eh bien ça se termine bêtement.

watermelonia
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Un FPS moderne et plaisant, avec un scénario réellement placé au centre du jeu et assez original (quoi que parfois assez prévisible quant aux rebondissements).

Les points positifs :
+ Fini l'Afrique, retour aux sources de la série : l'île paradisiaque
+ La liberté d'action permettant entre missions principales de changer un peu d'air (Chasse, missions annexes, captures de campements,...)
+ Scénario bien ficelé, passionnant et une fin laissant des questions non répondues pour permettre une réflexion de la part du joueur
+ Grande variété d'armes
+ Crafting basique mais efficace
+ Le personnage de Vaas qui en fait l'un des méchants les plus emblématiques de ces dernières années.
+ Gameplay efficace et nerveux tout en permettant l'infiltration
+ Système d'arbre de talent permettant au fur et à mesure du jeu une variété dans les combats.
+ Map gigantesque
+ Les phases de jeu "sous acides" réellement impressionantes (notamment le combat contre The Ink Monster)

Les points négatifs :
- Graphismes inégaux, sans être moche loin de là, il entre dans les meileures productions de cette année, mais la modélisation de certains éléments fait parfois peur.
- Absence totale de physique et d'intéraction avec le décors.
- Manque d'intéraction avec les autres protagonistes (impossibilité d'appeler une patrouille de la tribu pour venir vous aider par exemple)
- Gestion de la vie comme dans le précédent opus (A quand le retour des fps old school?)
- Quelques incohérences dans le scénario et le comportement de Jason.

En définitive, un excellent FPS très agréable à jouer, doté d'une bonne durée de vie et d'un univers passionnant. Des leçons ont été tirées du précédent opus et rendent celui-ci loin devant son grand frère.

Glapi
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Farcry 3 le jeu tant attendu pour beaucoup!
Moi perso je ne l'attend plus depuis que Crytek l'a lâché à ubisoft mais ca reste mon point de vue.
Car restons objectif lors de cette notation et notons!

Avec les aprioris que m'avait laissé le 2 car oui Farcry 2 n'a de Farcry que le titre!
Farcry 3 semble tenter un retour aux sources et plutôt pas mal réussi je dois le dire, il en ressort plutôt propre de mon test!

Fini la brousse et la savane, la lèpre, les massacres de pauvre africain enrôlé quand ils étaient petits de force dans les milices, les graphismes bof bof et les quêtes un peu... ennuyantes...

Place au scénario, et à la jungle luxuriante qui à fait le succès du 1er et briant opus!
Toujours pas de monstre hélas mais des petites visite de temple fort simpatoch, je n'en dirais pas davantage. ;)

Graphiquement on a souvent entendu dire que c'était le meilleurs jeu, blablabla... Eh ben n'en déplaise aux fan non connaisseur du genre, NON! Ce n'est pas la claque graphique de l'année!
Certes c'est jolie c'est indéniable, les décors sont riches, etc... mais la matrice est loin de rivaliser avec le Cryengine 2 dont à jouis Crysis premier du nom qui je le rappel accessoirement à était développé par ceux qui ont fait Farcry premier du nom :). Trop peu d’interactions, plantes souvent statique (sauf quelques exceptions très rare), une grande diversité certes mais les couleurs un peu criardes laissent franchement à désirer pour le réalisme et finissent par piquer un peu les yeux à force. Ne parlons pas des textures. Farcry 3 vous fera le meilleurs (texture métalique, roche) comme le pire! (falaise, et plantes bien pixelisé) hmmmm!

Donc non faut arrêter ce jeu n'est pas le plus beau que l'homme ait inventé loin de là! Ceux qui disent ca c'est qu'ils n'ont soit:
- pas connu de FPS plus beau (et c'est bien dommage)
- Soit que farcry 3 fait partie de leurs premiers FPS (j'inciste sur le pluriel in?)

Crytek et leur Cryengine font beaucoup mieux en la matière! (pour l'instant...)

Musique et sonore rien à redire les bruits sont réalistes, les musiques franchement bonnes, et les personnages sont vraiment bien doublé, un régale pour l’immersion!

Le scénario je ne m'étendrais pas, mais il est claire que on achète ce jeu essentiellement pour, et le moins qu'on puisse dire c'est que ubisoft ne s'est pas moqué de nous! Je laisse découvrir, beaucoup aimeront d'autre ne l'apprécieront probablement pas à sa juste valeur, mais moi personnellement je l'ai trouvé pas trop mal fichu, et quoi que l'on en dise le travaille fait dessus est indéniable!

Jouabilité: le système d'arme, de craft vous obligera à parcourir même succinctement tout les aspect du jeu! et ca c'est super bien pensé! Ainsi pour avoir plus d'une seule arme sur soit il vous faudra chasser, à moins que vous aimiez vous servir de votre unique AK47... ;)
Les couverts sont d'une simplicité enfantine, et de ce fait ca les rend vraiment facile et très intéressent à utiliser ceux qui aimes les couverture vont adorer!

Cependant le jeu souffre parfois de quelques bugs, et soucis d'optimisations qui seront probablement corrigé sous peu mais qui parfois gâche l’immersion.

En bref ce n'est pas le meilleurs jeu, ni celui de l'année, et encore moins le plus beau! (Si non j'aurais mis plus de 15)
Néanmoins il saura vous divertir pour peu qu'on aime les FPS, et plaira j'en suis sûr au plus grand nombre.

Bref une bonne idée cadeau pour noël, pour un bon jeu qui mérite une bonne note! 15/20

BlazkoLeBarjo
Posté le 18 nov. 2022 à 18:06

Far Cry 3 est vraiment un très bon jeu.
C'est vraiment un des meilleurs épisodes de la série.
C'est un bon FPS et un très bon jeu d'Ubisoft.
L'histoire est vraiment bonne. C'est sans doute l'épisode de la série qui a le meilleur antagoniste.
Le gameplay est bon.
Et le jeu a vraiment une bonne durée de vie.

AsterixFool
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu mérite tout simplement un 20,
le scénario est prenant,on a envie de continuer, le gameplay est excellent par rapport au 2, les graphismes sont magnifiques !!!
Bref, à faire tout de suite !!!
On espère avoir la même formule pour le 4 ;)
Bon jeu à tous

Travincy
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Un scénario prenant, des graphismes excellents (sur pc en tout cas, pas testé sur console) et un grand monde ouvert avec des tonnes de trucs à faire ce qui en fait un jeu avec une assez longue durée de vie font de Far Cry un sacré bon jeu, avec un charisme (le personnage de Vaas est juste... *_*) et une identité qui lui sont propres, les seuls problèmes sont essentiellements un univers qui parfois merde (manque de cohérence au niveau de la faune, doublages des pirates à la ramasse et répétitifs) qui nous fait parfois sortir de la narration mais en soi un excellent jeu.

Wyhzz
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Le grand retour de Far Cry !
Tout est là pour proposer une grande aventure vidéoludique, le scénario est plutôt au dessus de la moyenne, les personnages rencontrés sont sympas, on s'y attache, et puis bien sûr le gameplay proche de la perfection, et sans oublier le côté open world qui fonctionne parfaitement.
Une bande de jeunes se retrouvent paumés sur une île, certains se font kidnappés, d'autres tués, bref vous êtes l'un d'entre eux et vous devez survivre sur cette île et essayer de sauver tous vos camarades.
Il faudra trouver quelques amis parmi les locaux de l'île afin de progresser.
Vous êtes libres de faire ce que vous voulez, d'aller où vous voulez, il y a des camps à conquérir afin de "gagner" la zone, des tour radio à rejoindre afin de dévoiler la carte aux alentours (un peu genre Just Cause 2 pour ceux qui connaissent), vous pouvez chasser des animaux pour récupérer leurs peaux et pouvoir crafter du meilleur matériel, puis bien sûr vous pouvez avancer dans l'histoire quand bon vous semble.
Le jeu propose des activités assez variées, entre le craft, la chasse, les quêtes, les libérations de camp, les tours radios, les objets à collectionner (qui s'affichent sur la map). Tout ceci vous fait progresser et gagner de l'xp afin de gagner de nouvelles compétences et de devenir le prédateur ultime !
Vous pouvez la jouer gros bourrin avec votre lance roquette, mitrailleuse etc, ou la jouer infiltration avec votre arc et votre sniper silencieux.
En conclusion, un très bon jeu, on ne s'ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire. Niveau durée de vie, il faut compter environ 25 heures pour tout finir.

Petit coup de gueule : le mode coop est une honte intersidérale, ce mode est là juste pour dire qu'il y a du multi. Mais c'est de la merde en boîte, ça n'a ni queue ni tête, aucun sens, c'est nul, ennuyeux, répétitif, aucun rapport avec l'aventure solo.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80