15.5/20

Unjoursansfin
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

J'ai mis cette note mais il faut savoir que je suis fan de cette période historique, qu'est la république romaine, donc j'encourage un peu les créateurs de jeu traitant de cette période.

Avant tout, cette add-on est vraiment utile, la version de base (Europa Universalis Rome) est presque injouable et fade. L'add-on lui donne un peu de volume et de piquant. Je recommande de l'acheter et de ne pas jouer à la version de base.

Il ne faut pas non plus le jouer en français, car la traduction française est soit digne d'un mauvais site de traduction, soit inexistante. Donc, jouez à ce jeu en anglais si possible, sauf si vous avez envie de voir des phrases du genre "Vous avait reçu de une mauvaise nouvelle venant de 55785".

La taille des provinces n'est pas idéale car les nations et cités, étaient à l'époque, pas très grande. Cela aurai été mieux presque une gestion plus proche du "un territoire = une ville" que du "un territoire = une région". Suffit de voir sur google image la complexité de la république romaine avec ses territoires romains, ses territoires de droit latin, ses colonies romaines, ses territoires alliés, et etc, pour comprendre que c'était un de ces trucs. Là, l'Italie est divisé en dix provinces.

L'idée d'avoir un sénat est bien, avec ses différentes factions. Mais il n'y a pas vraiment de logique dans le poids des factions. Je veux dire que la faction mercantile prend du poids quand il n'y a pas assez de routes, qu'importe si les généraux de cette faction se font battre régulièrement lors des combats avec une puissance adverse. Mais le plus souvent, la faction des noirs prend le contrôle du sénat, qu'importe si vous passez votre temps à acheter les sénateurs de cette faction, ou à les exiler.

Il n'y a qu'un consul, mais il y a deux censeurs comme dans la réalité. Mais les magistratures ne sont pas d'un grand intérêt, c'est juste une petite ligne qui donne quelques pourcents de fidelité au personnage mais rien de plus. Il n'y a pas de véritable "cursus honorum". Pas de campagne politique. Ce qui est très dommage, surtout pour un jeu qu'on dit qu'il simule les institutions républicaines.

Ils ont voulus faire comme un crusader kings avec les mariages mais ceux ci ne donnent presque rien dans le jeu, à part des héritiers pour certaines familles, d'autres disparaissent, assez rapidement, car le seul représentant meurt après quelques minutes de jeu, sans avoir eu d'enfants, ni même d'épouse. Truc marrant, c'est que les femmes dans ce jeu répondent au cliché de la femme vénale. En effet, elles n'épousent que des hommes riches et ayant du pouvoir. Certaines vont même jusqu'à épouser un roi barbare plutôt qu'un sénateur n'ayant jamais été consul ou gouverneur.

Le plus chiant, ce sont colonies. Il faut réduire à zéro, la menace barbare dans la province colonisable. Souci, c'est que si ce sont vos armés qui ont fait le boulot, l'IA d'une autre nation colonise dans la seconde, le territoire en question. Pas la peine de s'entrainer à cliquer sur "pause", l'IA ira toujours plus vite que vous. Du coup, il n'est pas rare que ce soit les autres qui profites des premières colonies, qu'importe que votre armée est encore présent dans la province.

Il y a un trop grand décalage entre les gros pays et les petits pays. Vous avez Rome, Carthage, l'Egypte des Lagides, l'Asie des Seleucides, la Macédoine et ... C'est tout. Le reste, se constitue de nations mono-province qui auront au mieux le plaisir de "tenir" les gros pays. La meilleure tactique, c'est de rester silencieux (comme pour un T-rex) car ce n'est pas avec une armée de 10.000 hommes que vous serez resister à une armée mieux équipée technologiquement parlant et faisant 50 fois la taille de la votre (on n'est pas dans le film "300").

Conclusion ... Il y avait de l'idée. Le moyen de faire un "Pax Romana" mais plus moderne et plus sophistiqué. Mais ils ont choisis l'autre option, simplifier à outrance. Tout est simplifié. A croire qu'il n'y avait qu'un gars chez Paradox, pour s'occuper de ce projet et pour le réaliser. Ils avaient une cuisine digne d'un "Master Chef", et ils ont produits une plat du type "saucisse, purée avec des grumeaux".

Unjoursansfin
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Kingzguard
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Ce jeu est génial pour tout les fan d'histoire et de grande stratégie !

Je le recommande chaudement même si il manque certains points important..

Malgré une IA médiocre, le jeu offre un véritable challenge aux amateurs de géopolitique.