17.2/20

kevin1293
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Cette note est vraiment personnelle car je trouve que ce jeu est vraiment une oeuvre d'art. L'aspect graphique est somptueux, l'histoire est certes un peu compliqué mais vraiment très intéressante de par son aspect psychologique du personnage, et la musique... c'est vraiment sur ce point que je trouve ce jeu magnifique, ce n'est qu'une question de gout personnel mais vraiment cette musique est tout simplement magnifique, elle permet de décrire le périple du personnage de facon... je sais pas il n'y a pas de mots pour cette merveille!

guga_15
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un bijou d'inventivité.
Les énigmes sont difficiles mais l'échec n'est jamais punitif, on peut revenir en arrière pour corriger nos erreurs (mais aussi pour résoudre une énigme).
Le gampelay est simple et basique (on saute et on joue avec le temps), mais vos méninges seront mises à rude épreuve.
L'histoire est drôle, touchante, et réservera bien des surprises... Et tout ça est soupoudré d'une BO délicieusement mélancolique.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

1  2  3  4  5  6  7
Erzitomator
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Retrouvez ce test en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=cXh0rggUc-g

C’est en Avril 2009 que le dernier jeu en date de Jonathan Blow fit enfin surface sur nos machines : Braid (ou, tresse en français). Bien plus qu’un titre lambda, c’est un titre au gameplay surprenant, dont l’histoire philosophique vous laissera bouche bée.

Présenté comme jeu de plateformes 2D aux inspirations d’un Mario, Braid nous fait bien vite comprendre qu’il ne suffit pas de courir et de sauter pour arriver au bout de ses niveaux !
Chaque niveau est en effet composé de deux ingrédients capitaux : des clés et des pièces de puzzles à trouver, qui une fois assemblé vous permettront de reconstituer un tableau évocateur de votre passé. Le bestiaire est quant à lui plutôt original : on y trouve des clins d’œil aux Monty Python avec des lapins-tueurs, on croise des plantes carnivores, et aussi des sortes de moutons-goomba bien plus utiles qu’ils n’y paraissent...

Et c’est dans cet environnement loufoque aux couleurs pastel et aux backgrounds reposants que vous évoluez tant bien que mal, face à des énigmes et pièges plus ou moins contraignants. Le but de chaque niveau est d’atteindre un porte qui s’y trouve de l’autre côté : vous êtes donc libres d’y résoudre toutes les énigmes ou non. Mais attention ! Il vous faudra collecter toutes les pièces de puzzle pour débloquer le dernier level, aussi somptueux sur le plan de sa structure que de sa narration.

Mais venons-en un petit peu plus au scénario, sans trop de spoil !
Vous contrôlez un jeune homme ayant un air assez mélancolique, et dont le passé est assez flou. Au départ, on n’en sait pas bien plus - Mais le jeu est construit de telle sorte à ce que l’histoire se démêle peu à peu à mesure que vous progressez. Votre personnage a la chance de pouvoir manipuler le temps, et peux donc revenir en arrière à son gré, à la façon d’un prince of persia.

Son aventure est donc découpée en 6 parties ayant toutes un rapport particulier avec le temps. Les premiers niveaux sont assez simples, mais les choses se corsent jusqu’à la fin du jeu. Heureusement, les différentes zones sont bien introduites et on comprend facilement comment se servir de nos capacités.
Vous aurez donc compris que le challenge est au rendez-vous, et que votre matière grise risque d’être mise à rude épreuve si vous voulez pleinement finir le jeu !
Le jeu se parcours assez rapidement mais vous tiendra scotché à votre écran pendant environ 8hbonnes heures si vous voulez venir au bout de l’aventure jusqu’au dernier niveau. Il dispose aussi d’un mode dédié au speed-runs, ou vous pouvez atteindre des objectifs en un temps donné et chronométrer la durée de votre parcours.
Ce titre reste très soigné, avec une bande son et un style graphique aux petits oignons. Les musiques, parfois mélancoliques et mystérieuses collent parfaitement aux sentiments du joueur et à l’histoire qui se déroule devant ses yeux.

Sans être très difficile, Braid reste un jeu d’énigmes, aussi bien sur le plan du gameplay qu’au niveau plus philosophique de son histoire. Et c’est justement ce qui en fait tout son charme !
Et en attendant le prochain titre de Jonathan Blow : The Witness, n’hésitez pas à vous faire plaisir en achetant ce jeu, si vous aimez résoudre des énigmes et les narrations de qualité.

Delta74
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu de réflexion avec un gameplay qui évolue, le jeu est vraiment inventif, et on se casse méchamment les dents sur les énigmes du jeu.
Direction artistique magnifique, par contre faut aimer le style graphique c'est certain.
La musique colle à l'ambiance du jeu.
Il y a un background scénaristique qui semble plutôt intéressant à première vu mais qui ne rime à pas grand-chose tellement au final c'est implicite.
Un très bon jeu indé!!

Darkness-Storm
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

smoatupal
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Un jeu que j'apprécie beaucoup ! J'adore les graphismes, à la façon peinture et le gameplay est formidable !! En plus le rajout de la possibilité de faire un speed run est une excellente idée pour les joueurs les plus passionnés ! Un jeu que je conseille vivement pour les amateurs de casse-tête !

bohr75
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Braid est un de ces petits jeux qui vous disent qu'il est encore possible de faire preuve d'originalité et de malice aujourd'hui. Ce n'est pas le simple fait qu'il s'agisse d'un jeu indépendant , il s'inscrit comme une expérience vidéoludique terriblement interessante.

Le jeu est très beau , il offre un rendu crayonné saisissant , poignant qui reflète d'un grand travail artistique. Le level-design et l'agencement général du jeu vaut la chandelle.

Le gameplay est presque impeccable , après une petite prise en main et une appréhension des différentes originalités de gameplay propres au jeu. Seul quelques petits problèmes de précision sont à déplorer , le tout se jouera vraiment au pixel , chose qui peut s’avérer frustrante. Le retour en arrière parvient cependant à supprimer cette frustration.

La durée de vie du soft est courte (3/4 heures). On n'en demandera pas trop évidemment pour un jeu indé. Ajoutons que le titre se dote d'un mode chrono et de divers secrets à débloquer. Et ça ce n'est pas sans nous déplaire.

La bande-son est très prenante , elle offre une ambiance caractéristique qui offre au jeu un charme fou. Ce mélange de musiques douces et de compositions pseudo-médiévales est dantesque.

Le scénario est flou et lacunaire et cela dans le but de laisser un doute chez le joueur et de le laisser faire sa propre interprétation du soft. Des indices plus ou moins cachés peuvent amener le joueur à se poser davantage de questions.

Que regrettera t-on alors ? Peut-être le manque de grande originalité chez les ennemis malgré les références? C'est juste pour trouver quelque chose à redire.

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Bande-son : 18/20
Durée de vie : 14/20
Scénario : 14/20

C'est un beau 16 pour Braid. Un jeu prenant , charmant , attirant , intéressant , qui propose des mécaniques de Gameplay tantôt frustrantes tantôt jouissives ainsi qu'une bande-son tout ce qu'il y a de plus divine. Le jeu se vaudra trop éphémère , axé sur un scénario voulu brouillon qui reflète certes d'une parfaite maitrise du questionnement postérieur mais aussi clairement d'une petite tendance à flemmarder. Un genre de moment de bonheur inattendu , court mais intense , qui touche et qui marque droit au but. A faire absolument , il vaut largement le coup.

suphaltys
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Un jeu bizzard fait par un mec bizzard mais quand le gameplay se marie de la plus élégante et de la plus subtile des façons au scénario, cela donne Braid (et Shadow of the Colossus). Peut-on rattraper ce que l’on a déjà perdu ? Braid est une expérience à part entière. Cette œuvre d’art – terme ô combien rare pour le jeu vidéo – est une humiliation psychologique pour le joueur, capable de retourner le temps, mais pas la faveur de l’énigmatique Princesse – sorte de Godot tout-puissant insaisissable qui nous fuit, mais puissance qui reste irrésistible bien que dangereuse (elle a déjà causé la perte de tant de gens, ô absurde déesse). Le tableau final est à mon sens l’un des meilleurs, si ce n’est le plus formidable, qui ait été jamais créé dans le monde vidéoludique. Braid est cependant bien plus, et dénoue sa tresse subtilement en apparence, violemment en réalité, autour du joueur : le nœud qu’il tisse – nœud d’interprétations, de probabilités d’un scénario réellement merveilleux - autour de lui est puissant (quel gameplay ingénieux !) et fait du joueur un joué pour le plus grand plaisir de sa sensibilité artistique

zazak_68
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Braid est une véritable perle! L'ambiance, tout d'abord, est magnifique : les graphismes ressemblent à des peintures impressionnistes, on a le sentiment d'avoir des tableaux vivants sous nos yeux. La musique est splendide également, avec ses violons plein de poésie... Cette poésie s'exprime également à travers un scénario très étrange, très flou, qu'on commence enfin à comprendre lors du final absolument génial.

Mais Braid, c'est avant tout un jeu de plate-forme/énigmes, le but du jeu étant de rassembler les 60 pièces de puzzle réparties dans 5 mondes (12 pièces par monde). Les énigmes sont basées sur la gestion du temps : on a un "pouvoir" principal qui nous permet de remonter le temps à tout moment (jusqu'au début du niveau si on le désire), ce qui fait qu'il n'y a pas de game over dans Braid : un ennemi vous tue? il suffit de remonter le temps! À ce pouvoir principal s'ajoutent d'autres capacités qui s'obtiennent lorsque l'on traverse chacun des 5 mondes (1 nouveau pouvoir par monde). Par exemple, certains objets ne sont pas affectés par le retour dans le temps à partir du deuxième monde. Cela donne lieu à des énigmes superbes et tordues. Ce qui est vraiment fort, c'est qu'on ne s'ennuie à aucun moment dans ce jeu, toutes les énigmes peuvent se résoudre avec suffisamment de patience (j'ai dû rester bloqué maximum 30min une seule fois) et qu'elles sont toutes intéressantes, il n'y a aucun sentiment de remplissage. Alors certes, le jeu est tellement bon, tellement beau, qu'on aimerait que ça dure plus longtemps avec environ 10-15h pour le finir, il n'empêche que ces quelques heures sont magiques.

Pour conclure, si je devais prouver à quelqu'un que le jeu vidéo peut être un art, je lui offrirais Braid. Un très gros coup de cœur.

[Damon_Albarn]
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est une oeuvre d'art. C'est mon jeu indépendant préféré et de loin. Toutes les mécaniques de gameplay sont excellentes et l'histoire est des plus complexe. J'retire 2 points pour la durée de vie et la rejouabilité assez faible. Bien qu'il y a possibilité d'avoir une fin alternative.

keenx
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Vrai coup de coeur sur Braid, tout d'abord un point essentiel dans ce genre de jeu, on nous laisse découvrir ce qu'on doit faire par nous même à travers des petites pistes intuitives, et pas avec un stupide " Hey, listen, tu dois faire ça !!! " un truc qui me manque dans de plus en plus de License actuel et que je juge indispensable à un jeu de reflection.. celà mis à part, Braid est un jeu magnifique à la bande sons magnifique, avec un superbe level design et de superbes énigmes, un gros coup de coeur pour ma part. Le gros bémol c'est que le jeu est affreusement court et n'offre pas une très grosse rentabilité, mais pour le prix, dur de s'en plaindre...

Dawger
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le scénario, la musique et les graphismes de ce jeu sont impeccable, cependant j'ai trouvé la difficulté mal dosée à certains moments et certaines énigmes assez ennuyeuse (ceci étant très personnel, je ne suis pas très réceptif vis-à-vis des jeux de réflexion)

ClassicLiving
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Un univers unique, aussi bien avec les graphismes qu'avec les musiques. Sans vouloir faire de jeu de mots, je dirais que c'est un jeu intemporel. Les graphismes ont leur propre identité, ce qui fait qu'on pourra difficilement dire dans quelques années que le jeu parait vieux. Peu de musiques, mais elle sont magnifiques, et poétiques. Quant aux énigmes, elles sont plutôt tordues parfois, et il faut vite s'habituer aux changements temporels. Le seul point négatif pour moi est l'histoire, un peu compliquée à comprendre, même si j'ai passé certaines lectures parce que ça m'énervait. Enfin bref, très bon jeu, je le recommande vivement !

Exenose
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

15/20 pour un jeu pareil... Je ne suis peut être pas un testeur professionnel, mais je pense connaitre la valeur des notes, et pour moi 15 est la note d'un bon jeu sympa. Braid, un bon jeu sympa ? Non, c'est une pure merveille, qui mérite bien plus de 15. Le gameplay est incroyablement original, et les énigmes sont, grâce à un level design parfait, toutes très poussées et ne se répètent jamais, d'autant que le gameplay change au fil des chapitres de manière à ce que notre façon d'aborder les énigmes dans un monde ne soit plus valable dans le suivant ; impossible de se lasser. Le scénario est très simple au premier abord, mais on se rend vite compte qu'il n'en est rien. On essaie de créer des liens entres des éclats de narration, on va de métaphores en métaphores, notre vision de l'intrigue de base change toute les 5 minutes, bref, on est face à une histoire à l'image du temps/gameplay : désintégrée. Même la scène finale SUBLIME de l'épilogue (ou de l'origine ? Le dernier chapitre est en effet le chapitre 0...) ne suffira pas à nous faire reconstituer le puzzle de l'histoire...
Bref, ce jeu est d'une profondeur incroyable, et il mériterait une note similaire à celles d'autres merveilles indépendantes telles que Machinarium ou Limbo --'

Arkeen
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Un très, très bon jeu plate-forme et d'énigmes (oui, parce que mine de rien c'est un peu la base du jeu, rien à voir avec Mario comme j'ai pu le lire ici ...). Les graphismes sont très originaux, la jouabilité est assez simple, l'inertie générale des sauts s'avère parfois assez ch#ante. Par contre la difficulté est assez élevée, certaines énigmes sont vraiment tordues : on aime ou on aime pas. Pour ma part j'ai plutôt aimé l'exigence demandée par ce jeu, qui se fait très rare par les temps qui courent ... Le scénario est très complexe, voire incompréhensible, ça fait très 'minded', et ça aussi ça change un peu du reste je trouve. Par contre le jeu est court, même en récoltant toutes les pièces de puzzle ... et c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas jouer au pad, ou au moins changer les touches ... Bref, il en reste un excellent jeu, très original, qui vaut largement les 2€20 que j'y ai mis : ouais, les promos Steam, c'est cool ;)

abenshinuk
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Braid est un très joli jeu de réflexion/plateformes qui utilise le temps pour permettre au joueur de résoudre des énigmes afin de débloquer des pièces de puzzles qu'il s'agit de construire. Le jeu comporte un aspect poétique bien accompagné par des musiques envoûtantes. La difficulté de certaines énigmes peut rebuter certains (personnellement, je suis aller voir parfois sur internet pour trouver la solution de certains passages). La durée de vie dépend surtout de votre vitesse à résoudre les énigmes. J'ai personnellement mis une dizaine d'heure, d'autres auront certainement besoin de moins de temps. Ce jeu est suffisamment original pour tenir en haleine des joueurs qui ne sont pourtant pas des inconditionnels du genre. Une excellente pioche.

warsmax
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Vraiment un très bon jeu qui mélange puzzle et plateforme. Le gameplay est super original et bien pensé. Les décorts sont sublimes , on dirai des oeuvres d'arts. Le sénario quand à lui est très mystérieux tout le long du jeu , on ne comprend l'histoire quand la fin. Bravo!!!

1  2  3  4  5  6  7