17.2/20

kevin1293
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Cette note est vraiment personnelle car je trouve que ce jeu est vraiment une oeuvre d'art. L'aspect graphique est somptueux, l'histoire est certes un peu compliqué mais vraiment très intéressante de par son aspect psychologique du personnage, et la musique... c'est vraiment sur ce point que je trouve ce jeu magnifique, ce n'est qu'une question de gout personnel mais vraiment cette musique est tout simplement magnifique, elle permet de décrire le périple du personnage de facon... je sais pas il n'y a pas de mots pour cette merveille!

guga_15
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un bijou d'inventivité.
Les énigmes sont difficiles mais l'échec n'est jamais punitif, on peut revenir en arrière pour corriger nos erreurs (mais aussi pour résoudre une énigme).
Le gampelay est simple et basique (on saute et on joue avec le temps), mais vos méninges seront mises à rude épreuve.
L'histoire est drôle, touchante, et réservera bien des surprises... Et tout ça est soupoudré d'une BO délicieusement mélancolique.
Vu son prix, il est absolument à faire, la plate-forme à son meilleur.

1  2  3  4  5  6  7
[Lord2VK]
Posté le 16 avr. 2009 à 00:00

Cette honte quoi, 15/20, pour moi c'est le jeu le plus abouti de l'histoire du jeux-vidéo, même 20/20 c'est des nombres stériles à côté des qualités de ce jeu.
Le gameplay est parfait, millimétré chirurgicalement, l'univers graphique est magnifique, les différents niveaux de lectures, les éléments cachés, c'est une œuvre d'art, un seul homme a mis à ses pieds tous les studios les plus dépensiers et insolents que comporte la planète jeux-vidéo.
Best. Game. Ever.

nounourspsx
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

Braid, fier de sa réputation je l'ai acquis grâce au HumbleBundleIndie2, mais déjà gros défaut malgré toute sa simplicité pourquoi ne pas avoir laissé la possibilité de jouer au pad???Un plateforme au clavier devient vite lassant même si il est d'excellente qualité!La musique est carrément envoûtante et ressemble à celle de Xenogear.Par contre sincèrement ce jeu m'a vite énervé, loin de l'émerveillement de world of goo, Braid est un casse-tête particulièrement irritant.Il y a des plateformes envoûtants comme TRINE et il y un jeu d'énigme plateformesque indigeste comme BRAID...Je le qualifierais du MYST de la plateforme, si difficile que je l'ai pas fini...

archas
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Encore un jeu indépendant sur-évalué. Le gameplay est hyper simplifié, L'inertie est lourde, le système de jeu est moyen, le challenge du jeu est raté, un manque de peps... Se qui sauve le titre, c'est tout le côté poétique qui en dégage. Graphiquement le style " pastelle " est magnifique ! Les musiques qui accompagne le joueur sont très belle ! L'ambiance sauve le tire, le reste c'est très moyen. Et quand j'en vois le comparer à mario, ca n'a strictement rien à voir !

groslala
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Un vulgaire jeu de plateforme qui se réduit encore une fois à faire des actions au pixel près dans des mouvements impossibles. Les "innovations" des pouvoirs basés sur le temps son un peu tirées par les cheveux et ne suffisent pas à relever l'intérêt. Le jeu bénéficie certes d'un design et d'un scénario un peu originaux et atypiques, mais il n'y a pas de quoi en faire un tel fromage. Autant des jeux comme Portal son vraiment géniaux et innovants, autant on se retrouve là avec rien de plus qu'un Super Mario relooké. Très déçu après tout le bruit autour de ce soft...

Iheb_mehdi
Posté le 21 janv. 2010 à 00:00

Un jeu null !!! Je comprends que l'on puisse aimer ce jeux pour sa poésie mais je l'ai trouvé absolument ennuyeux. Comparé à Oddworld l'odyssée d'Abe qui est un des meilleurs jeux de plateforme ou l'historique Oxyd Magnum pour la réflexion, Braid traine loin derrière. D'ailleurs, si vous connaissez des jeux aussi extraordinaires que ceux que j'ai cité, je veux bien lire vos avis. Il faut rectifier tous ces 20 totalement absurdes !!!

Jean-Luc_XV
Posté le 26 oct. 2022 à 20:52

Ah Braid, tout est réussi dans ce jeu sauf le recyclage du boss.

Par contre, certaines étoiles cachés m'avaient vraiment fait suer, il m'a fallu plusieurs sessions avant de trouver le truc. Sinon j'avais bien aimé la narration, toute en subtilité, même si j'ai un peu oublié de quoi ça parlait concrètement, fin c'est cool elle a le mérite d'être bien présente mais pas intrusive pour ce type de jeu.

webeqa
Posté le 16 juin 2015 à 16:43

puzzle game très bien fichu. L'ambiance est vraiment très bien travaillée.
acheté via le humble bundle, ce fut une très agréable surprise.
Le seul petit défaut d'après moi réside dans l'écriture que je trouve un peu naïve.

Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Braid est un jeu de plate-forme.On y incarne Tim qui doit retrouver une princesse (qui s'avère être votre femme).Le scénario a l'air basique (comme un Mario)mais au fil de la partie ça s'avère très compliqué.Avant de commencer un niveau il y aura des livres qui dévoileront l'histoire de Tim (bien écrit en plus).Quand l'on se fait toucher,vous ne perdez pas de vie puisque l'on peut revenir (en appuyant sur la touche Maj) dans le passé avant que l'ennemi vous touche.Graphiquement,le jeu est très beau (et ne souffre d'aucun lag,pas besoin de gros PC).La maniabilité est bonne et les musiques sont sublime.

Un super jeu !

ArtCade
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Si je devais expliquer pourquoi le jeux vidéo est le 8e Art , j'inviterai tout simplement a jouer a Braid, et personne ne contredira plus jamais l'Art du Jeux vidéo . Poésie ,fantaisie et réflexion accompagné de musiques sublimes dans un monde entièrement peint , Braid respire la pureté , l'honneté, et surtout un véritable amour de la part des créateurs de ce chef d'oeuvre.

Znock
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu mérite clairement plus qu'un simple 15/20 et ça se voit que ce jeu n'a reçu d'une note timide car c'était l'un des premiers jeux indépendants qui a ouvert la voie à tous ces petites développeurs indépendants lors de la génération PS3/Xbox 360. On en parlera durant plusieurs années, vous verrez.

Sinon ce jeu c'est une expérience unique et une bouffé d'air frais. On ne sait pas trop si ce sont les graphismes ou la musique qui nous importe mais l'univers est unique. Si vous aimez les jeux de plate-formes et la réflexion, c'est pour vous!

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est un véritable bijou. Vous ne faites pas attention à l'histoire contée, elle vous passe un peu au dessus au profit des puzzles et casse têtes... mais à la fin du jeu (qui n'est pas très long) le retournement de situation (au moment où vous le comprenez bien) vous rentre dedans comme un avion dans le coin de la gueule. Vous retournez alors lire tous les extraits d'histoire à la lumière des (de la) révélations.

loudiyi
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Si je n'irais pas dire comme beaucoup qu'il frise la perfection, il n'en reste pas moins que Braid est un excellent jeu et une valeur sûr de l'univers Indie. Artistiquement bien foutu et doté d'une ambiance sonore particulière, c'est surtout du côté du gameplay et du scénario que le jeu étonne, le premier étant construit sur un level design ingénieux faisant la part belle à une tripotés d'énigme bien tordu et une manipulation du temps excellente, et le second étant un petit bijou de maturité et une véritable source d'interprétation.
Malheureusement, ont regrettera que le jeu soit si court, et que les conditions pour la fin alternative soit aussi contraignante. Mais cela n'importe que peu, et Braid à vraiment tout en main pour devenir un jeu culte auprès des amateurs du genre. En tout cas, une très bonne surprise pour ma part (même si il ne fait pas parti de mes jeux préférés).

Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Bon jeux de plateforme avec un gameplay original, le fait de pouvoir revenir dans le temps à l'infinie est vraiment jouissif, les énigmes augmente en difficulté tout au long du jeux. Certaine donne du fil retordre. on notera un très beau background. Mais on regrettera la durée de vie du jeux assez courte. Cependant, acheter lors d'une solde steam, le jeux valait largement le coup pour son prix dérisoire.

Nevermind24
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est très poétique, les décors sont plaisants, la musique s'accorde a merveille avec l'action et l'ambiance et le simple design du jeu en fait un spectacle charmeur.
J'ai passé un bon moment à résoudre les énigmes de Braid et je le recommande à ceux qui ne l'ont pas déjà fait.
Le scénario est lui aussi agréablement surprenant et cela fait bien plaisir.
Je met un 15 car j'estime que c'est un bon (voir très bon) jeu indépendant, frais et poétique mais qu'il n'en est pas pour autant un monument du jeu. Je le conseille tout de même à ceux qui auraient envie de réfléchir calmement dans un joli tableau.
La difficulté est assez variable du minimaliste au casse tête total, néanmoins vous pouvez terminer le jeu sans faire les énigmes (ou la plupart) et y revenir par la suite.

J’espère tout de même que le jeu indé ne vas pas se contenter de jolis jeu de réflexion/arcade en 2D car j'ai vraiment l'impression qu'on va nous re-servir chaque fois la même chose qui autrefois fut agréable.

Niflas
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Un jeu magnifique, des énigmes simples au début puis tout se corse peu à peu. La patte artistique est tout simplement sublime, le gameplay est original et très astucieux. Les levels s'enchaînent et on ne s'aperçoit pas du temps qui passe. Le jeu est court tout de même, on peut le finir en deux jours, environ 5-6 heures pour ma part mais la fin nous force à refaire tout le jeu avec un autre regard. Je le conseille.

1  2  3  4  5  6  7