17.7/20

Skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Roux-et-fier
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Je sais honnêtement pas trop quel avis donner sur ce second volet de la saga. D'un côté le jeu est beaucoup plus dynamique, plus fluide et moins rigide dans les combats, et d'un autre côté le côté RPG du jeu a été un peu moins poussé. C'est ce qui l'empêche d'atteindre le 19/20. Parce que Mass Effect 2 reste un bijou. La mise en scène et le scénario sont extraordinaires, on peut mieux contrôler Shepard (pour ce qui est des choix moraux, conversations, etc...), et le background est toujours aussi complet. De plus, le principal défaut du premier Mass Effect était sa "légèreté". Cette légèreté a complètement disparu dans le 2. La mort est omniprésente, le jeu est plus sombre, plus violent, certains endroits sont insalubres, mal fréquentés. Au placard la S-F nickel chrome, place au côté Obscur de la Voie Lactée ! Les nouveaux personnages sont vraiment sympas, on s'y attache très vite. On découvre de nouvelles espèces, de nouveau ennemis (marre de casser du Geth...). La musique du jeu ne change pas beaucoup. Autrement dit, elle est toujours aussi géniale (elle est un peu bizarre au début, mais après on prend son pied). Bref, un très bon 17/20 pour Mass Effect 2, qui confirme que cette saga est juste un chef-d'oeuvre vidéoludique. Je l'ai déjà dit dans mes avis sur les autres Mass Effect, mais si vous hésitez encore à les acheter, foncez. C'est la première fois que je ne regrette pas du tout d'avoir dépensé beaucoup d'argent dans des jeux vidéos.

Cap-mari
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Très bon jeu. J'ai été envoûté la première fois mais il faut le reconnaître la magie du 1er opus n'est plus trop présente. Bioware a retiré tout ce qui faisait le charme du 1er opus malheureusement. Plus d'exploration des planètes (que j'avais apprécié), l'aspect RPG, et l'intrigue qui n'est plus aussi forte que le premier. On a là un vulgaire jeu de shoot qui tire sur tout ce qui bouge... A chaque phase de jeu, on devine qu'on va tirer sur des mercenaires à tout va et ce jusqu'à la fin du jeu... Le scénario n'avance vraiment pas, ce qui m'a déçu c'est le fait de passer une grande partie du jeu à recruter des membres pour notre équipages pour voir la dernière partie du jeu baclé mais ceci étant la fin est vraiment bonne (ça rattrape). Très bon jeu, très bonne bande son (chapeau à la version anglaise) mais décevant.

harry_cover_74
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

Un jeu sympa, mais en dessous du premier. L'exploration des planètes est longue et très pénible. La quête principale est quasiment absente. On passe son temps à chercher des potes et à régler leurs problèmes personnels, c'est pas comme si on avait que ça à faire...L'humanité est menacée (les autres races de la galaxie aussi d'ailleurs). Cependant les jeu est beau, les dialogues sont dynamiques. Un dernier point noir, le boss de fin est ridicule....Si vous avez joué au premier, vous serez certainement un tout petit peu déçu par le 2 mais ça vaut tout de même le coup de l'acheter. Si vous n'avez pas joué au premier....qu'est ce que vous attendez, aller l'acheter (le premier) !!

FTC56
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Excellent jeux, en tous points, aussi bien graphiquement, qu'au niveau du Game Play, ou du scénario. Je n’ai rien n’à dire à part ça au niveau positif. Mais un point négatif : l’IA est parfois nul : 3 ennemies a un seul endroit, facilement éliminable avec une grenade.

Glummy2
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Un excellent jeu, quoi que un peu trop linéaire. De très bon graphisme, le système de dialogue est très bien fait. Un scénario en béton, dans un univers immense à visiter.
Vivement le 3. Pour ma part, j'ai réussi tous les succès sans trop de difficultés mêmes si certaines missions démentiels sont très chaudes x)

Ternouille
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Je vient de le finir après 26h de jeu (en difficulté Normal), un très bon jeu, graphisme correct, scénario travaillé (Bioware rules!), grande possibilité de personnalisation (armure/armes/tenues des coep'... on s'attache à eux), les possibilités de dialogue et les actions pragmatique/(j'ai oublié l'autre)... Je ne connaissais pas ce jeu, je vais donc acheter le 1 pour le finir et importer ma sauvegarde dans le 2 x). Bref, Bioware nous à gâté! Un jeu tellement bien, que je le recommence... En mode Dementiel.

Nenaya
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Très bon jeux pour moi, j'ai accroché dès le départ. L'histoire est prenante, les combats extrêmement agréables et il est long.

Bon je le considère plutôt comme un jeux d'action avec quelques touches de jeux de rôle. D'où ma note de 19 et non de 20.

Graphiquement assez épuré, il est extrêmement bien réalisé. Quand on le commence, impossible de s'en défaire, un excellent jeux de SF !

Bon je n'ai pas joué au premier (honte sur moi, oui vous pouvez me battre xD), mais je vais arrangé cela d'ici peu!

Je ne m'attarde pas, vivement le prochain ! Enfin ... prenez votre temps quand même ^^

darkdarak
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

Comparé à ME 1 le menu de l'inventaire ainsi que l'arbre d'évolution du perso ont été allégés, c'est vrai... Et c'est justement ça qui fait que ME 2 soit encore mieux que le 1, c'est vrai que ME 2 est plus porté sur l'action, mais quelle action! C'est jouissif! Bioware n'a pas oublié le scénario et les graphismes qui sont bien plus exellents que dans le 1, sur le plan émotion c'est encore mieux que le 1, que dire également de la dimension plus sombre et sérieuse que le 1, ce qui rend le jeu bien plus passionnant, de savoir que le héros principal peut mourir, je ne pense pas que ça se soit dejà fait avant ME 2, l'atout principal à mes yeux, c'est la possibilité de continuer avec la sauvegarde de ME 1, et oui tous les choix que vous aurez fait dans ME 1 seront répercutés dans ME 2 et dans le 3 aussi! Ça aussi jamais fait avant ce jeu, voilà pourquoi il s'agit à mon humble avis du meilleur jeu vidéo du monde, de l'univers aussi certainement, je mettrais bien 20/20, mais je préfère attendre ME 3 pour voir la perfection et la récompenser... INDISPENSABLE!

GHzowner
Posté le 24 févr. 2011 à 00:00

LE jeu d'action/RPG science fiction ! Des graphisme top niveau, un personnage et une histoire qui captive des heures, et un système de dialogue qui assure ! Petit bémol sur la durée de vie (inférieure au premier épisode) et même si Shepard est tout simplement énorme dans ce volet, la trame de fond est quand même un poil en dessous que dans Mass Effect 1. Mais quand même, si vous ne l'avez pas encore fait : FONCER !!! Vivement le 3 !!!

Mabuku
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Malgré ce que l'on peut dire ce nouvel opus, Mass Effect 2 est en régression par rapport au premier, auquel j'ai joué. Déjà, il y a trop de combat à mon goût, le chara design est moche, mais le 1er aussi ne m'avait pas enchanté à ce niveau là... la notion RPG est quasi inexistante car manque de gestion de PV (on a juste à se remettre à couvert comme dans un FPS classique...) et les niveaux ne sont pas présents, juste là par le biais des compétences à upgrader. Là encore, Mass Effect 2 a simplifié la chose car contrairement à son aîné, les compétences sont en sous nombre...
J'ai quand même mis 17 car les dialogues sont quand même super intéressants, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les graphismes sont super beaux (mais comme dirait l'autre, on s'en fout des graphismes).

warzonefury
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

Je ne comprends pas les gens qui disent que ce jeu est mauvais, moins bien que le un, etc... Je viens tout juste de le finir, et WHOUA! Qu'es-ce que je me suis amusé! L'histoire suis très bien le un et est plein de suspens, avec des nouveaux perso, et de nouvelles morts :p. Niveaux longueur de vie, si vous faites toutes les missions annexes, toutes les amelio etc en plus des DLC, vous en avez pour une bonne semaine, pour voir le bout ( en comptant 6-7h de jeu par jour)
Niveau action, bas si ca vous a plus dans le un , ca ne pourra que vous plaire ici ^^

Le seule truc qui ma soulé dans ce jeu, c'est les phase de recherche de minerai sur les planète, et que Miranda montre pas plus que son soutien gorge ^^

VIVEMENT LE 3 !!!

fickbleed
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Mass Effect 2 dispose d'un scénario très intéressant, d'un panel de personnages étonnant, d'une bonne diversité de paysages et d'ennemis, une bande son vibrante (surtout à la fin). Cependant il connait quelques point noirs : le déroulement de l'histoire c'est 50% de recherche de coéquipiers, 40% régler les histoires de ces derniers et 10% La Grande Mission, on n'a donc pas vraiment l'impression d'y avoir passé beaucoup de temps... Le gameplay est efficace mais peut-être trop simple (on ne meurt quasiment jamais tellement c'est facile, avec une maniabilité proche de Splinter Cell Conviction). L'IA n'est pas bien futé, leurs déplacements sont simples, vous n'aurez pas de mal à les tuer, dans mon cas certains avançaient à reculon. Le boss de fin est d'une facilité déconcertante: toutes ces heures de jeu pour tuer un boss aussi peu vif.
En conclusion: Mass Effect 2, c'est un long film captivant avec un scénario dément. Le niveau de jeu est adapté à cet impression de vivre un film, en gros un gameplay "pépère".

Skylinetheone
Posté le 21 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique, d'une durée de vie rare a une ambiance extrêmement prenante, des environnements tout bonnement parfaits, certains endroits qui vous accrochent a un point ! (la station avec l'IA interne qui pète un câble, ou encore les zombies dans l'ancien vaisseau moissonneur !!)
L'histoire est foutrement entrainante, avec les histoires qu'on peut lire sur les differentes planètes au cours de differents voyages qu'on entreprend, les scans sur les planètes sont pas mals, ils font passer le temps et permettent de trouver des metaux.
Des graphismes, une bande son exceptionnelle ! la possibilité de modifier le cours du jeu grace a ses propres choix, que ce soit par la parole ou par l'action (l'achat, entre-autres), la possibilité de modifier son vaisseau, tout ça fait que ce jeu est magnifique !!
un tout pti détail qui m'évite de mettre 20/20: on passe plus de temps a faire son équipe que de combattre les récolteurs, ce qui ne dérange en rien mon avis général sur ce super jeu !!!

PS: Ce jeu est tellement super qu'il oblige des rageux a occuper leur journée a creer des comptes pour ensuite mettre 05/20 =((

GIGN5749
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Deux raisons à mon 19/20.
D'une part, la perfection n'existe pas, d'autre part, je regrette beaucoup la facette RPG du premier opus. Mis à part cela, ce jeu est une pure merveille, tant graphique que scénaristique !!!
Le gameplay est beaucoup plus tourné vers l'action ce qui donne une intensité que n'avait pas le premier jeu du nom.
Je le conseille à tous les fans de Space opéra ainsi qu'à tous ceux qui hésitent !
Cela dit en passant, pour ceux qui n'auraient pas joué au premier Mass effect, jouez-y (si possible avant leux 2ème). Il n'est pas chère et permet une meilleure découverte de l'univers Mass effect. Vous serez ainsi à même d'apprécier les divers clins-d'oeil au 1 présents dans le 2.

_[Balthazar]_
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Jeux monstrueux, tout simplement. Au début j'aurais bien dit qu'il était dommage que la dimension RPG ait un peu été réduite, comme beaucoup l'ont dit, mais au final, quand on creuse bien, on crée des tactiques mortelles et passionantes avec assez peu de pouvoirs par personnage, pour peu qu'on équilibre bien la team (Médaille finir le jeu en démentiel ! Voilà un vrai défi... Jouer en démentiel c'est comme vraiment ressentir l'action, il y a une vraie résistance en face, la victoire n'en est que plus belle) J'aurais pu mettre 17-18-19... Mais finalement ce jeu fait ce qu'il doit faire : on passe un grand moment. Tout joueur normalement constitué doit finir ce jeu quand il le commence. L'immersion/ambiance est monstrueuse, les graphiques sont très acceptables. Les musiques ne sont pas mémorables (Sauf une qui m'a vraiment marquée) mais colle absolument parfaitement au jeu, tout comme les sons d'ambiances, niquel. La jouabilité a été améliorée, j'ai rejoué au 1, il y a peu et j'ai vu la différence... Personnellement, j'ai joué franc tireur + Miranda + Thane en démentiel. Cela a plutôt bien fonctionné puisque j'ai finit le jeu sans trop en ch***... On peut sûrement faire mieux car j'ai remarqué que les munitions de Thane étaient presque de trop, surtout qu'elles n'ont d'effet que quand il ne reste plus que la barre de santé...^ ^ Ah mon avis, je me trompe peut-être mais les munitions perforantes sont le meilleur compromis. Mais j'avais besoin de la déchirure de Thane...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60