17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64
scion63
Posté le 08 avr. 2010 à 00:00

Je ne m'attarderai pas sur les détails positif du jeux qui sont déjà largement abordé dans les commentaires.

Une chose m'interpelle pourtant: Coté RPG Amoindri?
Vous avez fumé?

Pour vous rpg rime avec tour par tour et inventaire 999 slots?
Moi qui me souvent de mes JDR sur table ou l'immersion étais bien plus importante que la gestion des dégât localisé qui fesai perdre immédiatement le file tellement il falais attendre avant que la casio du master finisse de calculer quelle burne du mob avais été touché.

Retournez aux sources svp: Role Playing Game, mass effect 2 et sans contest le meilleur RPG à l'heure actuel toute catégorie confondu. Merci BioWare!

wooldy
Posté le 07 avr. 2010 à 00:00

Jeu tout bonnement magnifique. etant un grand fan de la serie des Kotors, je ne peux que m'incliner devant ce bijou. Le seul point noir etant qu'il necessite quand même d'avoir de grosses machines (ma CG ayant cramé durant une phase d'exploration ^^').

quenitn38
Posté le 30 mars 2010 à 00:00

J'ai completemment adoré le 1er et la suite est vraiment une réussite , les graphismes sont tres beaux , plus fin que le 1er , le scénario toujours aussi prenant et interactif. Dommage que l'exploration des planetes soit enlevée mais bon c'est pas une si grande perte . Vivement la suite avec un retour aux sources qui ne peut qu'être bénéfique.

tboidron
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Bof, assez décevant ce jeu.Les dialogues ne servent quasiment à rien (à part faire perdre beaucoup de temps) et sont assez plat tout comme le scénario. Les scènes de combat peuvent être assez sympathiques mais sont souvent beaucoup trop facile.
Je déconseille (surtout à plus 50 euros, c'est un peu de l'arnaque!!).

CratereYann1
Posté le 12 mars 2010 à 00:00

Suite majestueuse. Une histoire accrocheuse, des personnages attachant, une personnalisation plus instinctive. Bref Bioware nous a montré qu'une fois encore il excelle en matière de jeu de rôle futuriste.

Je ne suis vraiment pas déçu.

Biologie1984
Posté le 09 mars 2010 à 00:00

Un bon jeu. Maintenent, ce qui est clair, c'est que le trois a interet à etre fortement influencé par les decisions prises au deux, sinon, tout va perdre son sens. Deja que le 1 n'avais que trop peu de repercussions sur le 2, s'ils font la meme erreur, ce sera tres triste. Sinon, ca reste un très bon jeu

moonshine_30
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

un excellent jeux , qui malgré quelques bug , a su resté jouissif , et quel bonheur de ce retrouver dans le normandy a voyager dans cet espace qui semble si vaste.Une histoire totalement passionnante un scenar' bien ficelé. même si je ne suis pas fan de SF l'environnement de ce jeux reste son point fort

testeure
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

À jouer si vous avez adorer le 1.

graphisme: 15/20 une bonne amélioration du 1, gameplay 9/20: beaucoup trop bridé et le boss final me rappelle des jeu de nintendo d'il y a 20 ans lol, je lui met pas 5/20 parce qu'il a le coté shooter qui est sympa et il a enlevé les lag inutile du 1, scénario: 20/20 c'est la le grand point fort des 2 mass effects, je lui met une note parfaite même si son prédécesseur est meilleur, l'arc de Shepard est immense, comme dit au début : le jouer que si vous avez adorer l'histoire du 1. Durée de vie 15/20: plusieurs heures si on compte toutes les possiblités et les classes/orientation.

note globale: 15/20

prezah
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Jeu qui a réussi a me tenir sur mon écran un petit paquet d'heure néanmoins je m'attendais à autre chose niveau durée de vie me référant a jv.com qui annonce 35h en comptant les quêtes annexes... Je n'ai pas mis plus de 20h pour boucler le jeu et ceci en comptant les animations et dialogues qui sont certes intéressant mais il manque un peu d'action a côté de tout cela.
L'autre point négatif serait sans doute le manque de planètes explorables et le côté un peu inutile des marchand qui ne vende jamais rien d'intéressant.

En résumé très bon jeu tout de même comparativement à ce qu'on peut voir a l'heure actuelle, très beau graphiquement et à su me donner envie de me procurer le premier du nom.
J'ai aussi bien aimé le mode combat.
En bref 15/20 mérité.

ska47
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Vraiment un très bon jeu, j'ai pris la série en cours de route et vraiment je ne regrette pas du tout ce superbe jeu ! Des graphismes magnifiques (surtout les visages détaillés), des dialogues à choix multiples, un bon panel de coéquipiers à choisir pour être à nos coté,etc... ! En bref, Que Du Bon !!!

paladin3333
Posté le 05 mars 2010 à 00:00

Graphiquement ca coupe le souffle, les combats sont prenant.
Cependant mass effect 2 à été salement bridé comparé à mass effect 1! Fini les balades dans la cité à la rencontre E.T Fini les nombreuses quêtes secondaire...
Courrez chercher vos cooéquippiés, faites leurs quetes de loyauté et faites les 2 quetes qui clos mass effect 2.
Je ne parlerais pas non plus du bridage qu'a subit ce jeu au niveau de l'inventaire.
Mass effect 1 méritais simplement tous les compliments, mass effect 2 c'est 5 pas en avant pour la conception graphique et 10 en arriere pour tous le reste.
Personnelement, je pensais qu'une les compagnions retrouver, que le scénario aller seulement commencer!
en résulmé M.E2 est une grosse Deception. Celà reste cependant un trés bon jeu comparé aux immondisses qui sortent chaques jour.

gabogoss
Posté le 03 mars 2010 à 00:00

bon jeu malgré les missions principales un peu pauvres et les villes dénués d'interret. Le jeu une fois finit, la seule chose a faire et de le recommencer. Cela dit, certaines scènes sont à couper le souffle et le scénario est relativement pas trop mal.

licsis
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

magnifique, 30 heures de jeux qui sentent bon...Une merveille qui épanouis dans un univers digne des plus grandes saga spatiales...
Si vous avez aimé le 1 ne vous génez pas...
Mass effect 2 sait surprendre, malgré quelques déceptions, comme une certaine répétition dans les missions, le jeu en reste époustouflant et mérite un 20...

Matimote
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

Que dire ...il n'y a pas de maux juste des chiffres pour
Mass Effect 2 :p /love nettement plus bourrin que le 1er des dialogues bien rodés se jeu nous gardes dans son monde tout le long de la parti "et même après" que se soi en plein fight contre du Récolteur ou en Dialogue avec une Asari =) j'espère que les addons prévus ne seront pas bâclé comme le 1er Mass Effcet mai pour le moment c'est la Note max que je donne ;)

thitest60
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

FABULEUX , j'en profite AU GRAPHS MAXIMUM SUR PC , ce jeu est super , fantastique étant donné que mass effect , la trilogie je suis un fan ! et la science fiction SUPER.Ce space opéra est tres beau , très pensé , j'comprend le temps qu'il a falu mettre pour faire le 2

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64