17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
RedScorpion
Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

Excellent.. Autant d'un point de vue graphique, au niveau de l'immersion, ou encore au niveau du gameplay. Certes moins orrienté RPG à mes yeux que le premier, gros changement d'ailleurs à ce niveau, le nouveau système ne m'a pas déçu. Comment l'être, face à un si bel univers, sans oublier le scénario vraiment prenant, qui ne nous déçoit pas une seconde. J'attends impatiemment, rarement un univers m'aura autant séduit. A noter également que les armes m'ont réellement plu.

Enes67
Posté le 15 nov. 2011 à 00:00

C'est tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué en terme de jeu rpg/aventure ! MAGNIFIQUE ! UNE BOMBE ! Graphiquement, RIEN A REDIRE ! Génial ! Le gameplay est vraiment bien fait ! Vous en avez pour pas mal de jours pour terminer le mode aventure ! Et si vous voulez tester toutes les classes, recommencer en choisissant d'autres options, etc... 1 Mois minimum !! JE LE RECOMMANDE A TOUS CEUX QUI ONT CLIKES SUR CE JEU !

Oregas
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Juste une tuerie... Jeu magnifique, gameplay agréable, 20 a 30h pour finir le jeu, pas besoin de jouer online pour le rentabiliser, scénario passionnant... Que dire de plus sinon achetez-le? si ce n'est pas deja fait bien sur
Pour ma part, je l'ai deja terminé 2 fois, et la je le recommence une 3eme fois... Mon seul regret? Mon ordi se fait vieux...

Antevre
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

6 mois après l'avoir fini, je me décide enfin à donner mon avis.Je crois que c'est à cause de la déception. Quel est le problème? Oui Mass Effect 2 est un bon jeu. Mais comparé au 1, il y a pas photo. Explications: comptez 10 heures de moins que le premier pour en venir à bout (j'ai mis 32 heures en prenant mon temps et en faisant toutes les missions secondaires). Deuxièmement, retirez les quêtes "compagnon", qui peuvent être faites pour renforcer la loyauté de ses subordonnés, et vous vous retrouvez avec très peu de missions principales, toutes courtes, répétitives et assez peu intéressantes. Sachez aussi que l'immense majorité de vos missions consistera en des zones de shoot très primaire, avec somme toute peu de variété dans les ennemis. Si vous avez aimé l'aspect rpg du premier, vous serez déçu: l'inventaire est réduit au strict minimum (donc pas plusieurs modèles de la même arme ni plusieurs armures, pour ces dernières vous pouvez seulement acheter quelques modifications), et les capacités perdent en profondeur. Alors oui, les quêtes secondaires sont relativement intéressantes (bien qu'amenées toutes de la même manière), mais c'est à peu près tout, à part le plaisir d'incarner à nouveau Shepard. Au final, le jeu conserve le même niveau de qualité technique mais tout le reste baisse d'un cran, l'ensemble se reposant simplement sur le charisme des nouveaux compagnons. Dommage, de très bon le jeu aurait pu être excellent.

FM-
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

Mon préféré des deux sortis à ce jour. Pourquoi ? Les graphismes ont été améliorés (une des seules choses qui manquait au premier), le gameplay de même (pouvoir équilibrés, visée plus pratiques), l'arbre de compétence est désormais plus pratique, les dialogues sont (presque) parfaits, les cinématiques sont magnifiques...
Le scénario est certes lésé par rapport au premier, en revanche, l'univers est toujours aussi somptueux et passionnant. Une très belle introduction pour Mass Effect 3 que j'attend, comme de très nombreux joueurs, avec impatience !

SatOnche
Posté le 24 oct. 2011 à 00:00

Sublime!
Personnellement, autant j'ai aimé Mass Effect, autant j'ai adoré Mass Effect 2!Gameplay facile à prendre en main mais sans être trop"guidé", interface"belle", facile d'emploi, l'ajout d'une carte, extrêmement pratique, l'optimisation du visage(notamment des yeux), scénario interessant, fidèle au premier volet, clin d’œil et humour"bizarre"présent dans bien des endroit(dans les pubs, dialogues des PNJ's et persos du"décor"), le système de pouvoir des coéquipiers, instinctif et pratique, les missions de loyauté de ces derniers, très utiles si l'on veut connaître plus profondément l'histoire des coéquipiers, les choix(de dialogue)pouvant changer le cours de l'histoire(pas un jeu en"rail"à la CoD, donc), la différence radicale des types de"Shepard", et, gros atout, le fait d'influer grandement sur l'histoire grâce aux importation de sauvegarde du premier vers le second volet, et sans doute vers le troisième.

Tatouil
Posté le 16 oct. 2011 à 00:00

Un petit point de moins que son prédécesseur. Certes il est plus beau, le background est toujours riche, de meilleurs musiques que dans le premier. Mais ça ne fait pas tout. Le système de dialogue est toujours top avec en plus l'arrivée des "actions rapides", si je puis le dire ainsi, en pleine conversation Le scénario est conventionnel mais efficace. Le problème c'est l'avancée de celui-ci. Les 3/4 du temps de jeu consiste à recruter les membres de son commando et ensuite les fidéliser (si on veut aller jusqu'au bout des missions annexes). Si ces missions sont parfois intéressantes et globalement bien fichues, c'est tout de même facheux de ne faire "que" recruter.
La "mission suicide" est bien prenante...pendant 30 minutes, malheureusement. Elle est courte, bien trop courte cette mission et pourtant quel pied !
Les autres "moins" selon moi : on échange les phases en Mako rébarbatives par le scan de tout un tas de planètes, tout aussi rébarbatif l'un que l'autre. Finalement très peu de monde à explorer même si les zones visitées sont bien moins répétitives que dans le premier (fini les grottes et vaisseaux qui se ressemblent pièce après pièce).
Cette suite est cependant de très bonne facture et est évidemment immanquable pour tous les amateurs de space opera. J'ai hâte de savoir ce qui va arriver par la suite et les conséquences de nos choix dans le troisième opus, en espérant que le côté RPG retrouvera un peu de son éclat.

Tomitoch22
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Bon bah il n'y a rien a dire... un jeu magnifique !
Le jeux en soit est super bien réaliser, avec des moments très émouvant (speech de fin de Shepard qui est juste sublime !) !
Ensuite la trame est très bien faite et on ne peut que se demander pendant tout le jeu si on va vraiment y arriver ou pas !
Dialogues superfluides et des décisions très très difficiles en sois !!
Donc je conseil se jeux a toutes les personnes qui veulent jouer un a VRAI, BON, JEU !

CannibaLecteur
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu va encore au dela de mass effect 1er du nom.
L'histoire autours des perso secondaires est développée au paroxisme.
Le background a été enrichi. Certains trouvent qu'on y perd en liberté. C'est faux, on tout autant libre, sauf que certaines parties inutiles du premier (comme traverser des couloirs de 120m pour rien, cf : la citadelle) ont été supprimées.
Le bémole, le scénario téléphoné par rapport au premier.

Rhobar
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

Après un prenant Mass Effect, Bioware nous livre la suite et cela fait mouche !
Commençons déjà par les défauts :
Comme pour le premier, les "villes" sont cruellement vide ! Les PNJ passent tout le jeu à rester planter à un endroit à regarder devant avec un œil vitreux ou alors faire semblant de discuter (mais sans parole !), le passage à la Citadelle est juste une plaisanterie ! Déjà qu'on voyait pas chose dans le premier mais alors là c'est encore pire ! Il y a aussi quelques bugs pas trop graves mais le plus grave : nos choix dans le premier ont pratiquement aucune répercussion ! C'est scandaleux pour un jeu qui se vantait de son importation de sauvegarde !
Bien ça, c'est dit ! Le jeu est très beau, les compagnons sont assez développés sauf les dialogues et surtout leur romance ! On cause deux fois avec l'un deux et hop ! Amour ! Ridicule !
Niveau bande son, les voix sont pas mal mais la voix de Shepard femme est toujours aussi naze ! L'OST par contre est vraiment sympa surtout la musique de la dernière mission.
Justement ! La dernière mission est excellente ! Très prenante et épique !
Et enfin le scénario, y'a du lourd mais y'a du moins lourd ! Mais globalement c'est du solide surtout à cause du fait que cette suite est bien plus sombre.
Bref ! Mass Effect 2 est un bon jeu mais avec tous les défauts cités (surtout les PNJ), ont se sent un peu seul dans la galaxie !

f0rever
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Rarement un jeu m’a autant enthousiasmé… Certes, il n’est pas sans défauts, mais l’ensemble est ce qu’on a fait de mieux dans le genre : une aventure épique, des situations à couper le souffle, un scénario prenant, des personnages attachants, une histoire dont on peut infléchir les événements, des rebondissements et des dialogues vraiment bien foutus, un personnage que l’on fait évoluer à son gré… Le tout d’une réalisation d’excellente facture. Quel jeu en offre autant ?

snight_is_back
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

J'avais mis au premier opus 18/20. Sur ce second épisode, je ne peux mettre plus que 16/20. L'univers est toujours aussi prenant et sympathique. Les graphismes sont mieux fait. Mais par contre, je lui enléve deux points à cause d'une chose : le scénario moins surprenant,moins abouti et moins ficelé que Mass Effect premier du nom. En plus la fin n'est pas exceptionnel: le boss final est facile comme tout et le scénario final est trop trop prévisible !

En dehors de tout cela, je conseille bien sûr l'achat de ce jeu les yeux fermés. Mais pour cela, qui auront pris la peine de faire à fond ME 1, vous risquez d'être déçu comparé au premier. Même si ça reste du tout bon.

D4lvy
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Un jeu terrible sa c'est sur. Un seul truc derangeant, c'est d'attendre le 3e opus qui est prévu pour 2012.
Autrement ce RPG futuriste est vraiment bon. Le background est le gros point fort, tout comme le premier. Les missions sont pour la plupart assez similaire mais on ne s'en lasse pas.

Et surtout c'est le fait d'interagir, d'avoir une large possibilité de réponse qui fait que j'ai eu du mal a lacher ce jeu ^^ On plonge vite dans l'histoire, et chaque personnage qu'on recrute a sa propre histoire. On apprend a mieux les connaitre, et a tous les apprécier.

Mass Effect 3 est LE jeu que j'ai vraiment hate d'avoir. Cette trilogie est deja un pur classique.

angaino
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Autant commencer par les points négatifs,qui ne sont que deux d'ailleurs. En premier lieu, de ne pas avoir de mode interactif avec les points pour interagir avec certains personnage ( je ne citerai aucun politicien .
Deuxième point,c'est qu'au bout d'un moment, et bien le jeu prend fin... Hum, dur d'attendre 2012.
Au delà de l'aspect RPG qui a été édulcoré, et d'une certaine linéarité dans les missions , ce qui n'empêche en rien de prendre énormément de plaisir à les faire, c'est le background qui est terrible.

Rarement un jeu n'aura été aussi dynamique, immersif.
Un 3eme opus attendu avec une impatience apoplexique !

ogmios24
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Magnifique !! un RPG SF dont le genre est plutôt rare ^^
Excellent jeu !
Ma copine qui n'aime pas trop les jeux videos est devenue une énorme fan ;-)
Pas 20 parce que la vie dans les stations est trop statique je trouve. ça manque de vie de la part des êtres vivants justement ;-)