17.9/20

PenisDeDSK
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Panckakes
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Quand je pense a Daggerfall, je n'ai qu'un seul mot qui me vient à l'esprit: Possibilités. Pour éviter de trop m'étaler, je vais faire un test formulé comme ceux de JV.Com, donc allons-y:

Graphismes-14/20: Bon, le jeu est sorti en 96 hein, donc ok c'est pas du HD CryEngine 3, mais ca reste envoutant, varié et joli!

Joabilité-19/20: Des possibilités tout simplement GARGANTUESQUES, des tonnes de quêtes, style de jeux, ordres, factions.. bref, on en voit pas le bout!

Durée de vie-19/20: Dans ce domaine aussi, Daggerfall fait l'idée d'une jungle fructueuse infinie. Les quêtes secondaires, de qualité, excitantes, intéressantes et variées, se comptent par centaines, la carte est tout simplement titanesque, bien que générée semi automatiquement. Les actions proposées sont très variés, et leur impact sur le jeu se ressent.

Bande Son-17/20: Bande son de très bonne facture, bravo a Eric Herbeling pour ce travail fantastique! Les ambiances sont très bien retranscrites, notemment celles des donjons..

Scénario-18/20: Bien que facultative, la quête principale se révèle intéressante, et comment ne pas apprécier le background pharaonique des Elder Scrolls?

Bref, ça fait un joli 19! Jeux que je conseille à tout adorateur de RPG!

1  2  3  4  5
juju-zapple
Posté le 31 déc. 2020 à 10:22

Daggerfall, c'est d'abords une étonnante curiosité:
Dès l'introduction, une création de perso riche, une interface et une maniabilité assez ergonomique et encore accessible, une cinématique en prise de vue réelle, un donjon assez intéressant pour débuter, des objectifs de quêtes clairs (Une double quête principale, c'est assez original), un univers en 3D assez bien rendu... Bref le début a déjà de quoi vendre du reve.

Viens ensuite une forme de prise de conscience de ce qu'est réellement Daggerfall:
Une carte immense, des centaines de donjons générés aléatoirement, des villages et communautés de PNJ en pagaille, de nombreuses guildes, pleins de quetes. Donc bon, le vertige quoi.

Puis ensuite une triste réalité apparait: tout ceci est au service d'une aventure longue mais fade, très répétitive, vide de sens.
Les quêtes sont d'une tristesse abyssales et consistent souvent en la recherche d'un objet/d'un PNJ/ le meurtre d'une créature dans un donjon choisi au hasard dans la région. Autant en parler tout de suite: les donjons, c'est 75% du contenu d'une partie. Sont ils réussis ? Bien sur que non: ils sont souvent beaucoup trop grands (la carte 3D est très peu lisible, on se perd très facilement), chaotique car souvent la génération aléatoire n'est pas au point (Le level design est inexistant: parfois l'objectif de la quête se trouve à deux metre de la porte d'entrée), les mécanismes sont cryptique (des torches à toucher pour ouvrir des portes, sauf qu'il y a au moins des centaines de torches par donjon), le décor ne change jamais (en gros trois patterns de textures different, c'est tout), et cerise sur le gâteau: parfois vous ne pourrez même pas arriver au bout de la quête (le monstre à tuer ne s'y trouve pas, ni l'objet: probablement absorbé par un mur)
Nous arrivons à un autre problème: le système de quête. Le système est simple: vous réussissez une quête, vous touchez une récompense et de la renommée auprès de la caste du PNJ. Vous échouez, vous perdez de la renommée. Si vous en perdez trop, vous ne pourrez plus avoir accès à des quêtes. Simple pas vrai ? Maintenant, si je vous dit que vous n'avez pas le choix de refuser des quêtes ? En effet, pas moyen de consulter la quête et de la refuser, puisque cela sera considéré comme un échec ! Parfois même, vous désirez juste demander la localisation d'une rue à un gars en ville, et il vous propose direct une quête. Cerise sur le gâteau: cela est le cas auprès de la quête principal. Donc en gros, échouez à trop de quêtes et vous ne pourrez plus poursuivre l'intrigue (faudra tapiner auprès des PNJ de la caste similaire). C'est brillant.
L'autre gros point noir est évidemment les bug, qui persistent même après deux tonnes de patch. Sinon en vrac: la quête principale ne se déroule que par des lettre que vous recevez par magie (tout le temps. Du coups parfois vous vous sentirez perdus: c'est normal, vous n'avez pas encore reçu votre lettre pour vous dire quoi faire. C'est assez triste pour un rpg), le jeu est assez difficile (à tout les détracteurs du scaling de Oblivion: Daggerfall en fait aussi usage. Vous apprécierez vites les seigneurs vampires par millier et leur dps absurde), l'histoire est assez bateau (un énième objet surpuissant à retrouver), les donjons non aléatoires (car il y en a) sont des purges (big up à celui qu'il faudra faire environs 4 fois car s'y trouve une PNJ donnant des quêtes. Evidemment elle ne se trouve pas à coté de la porte d'entrée), l'invocation de daedra est absurde (pas de chances et vous perdrez la grosse somme d'argent que vous y aurez investis), et enfin, le joueur n'a aucun impact sur la trame principale (aucun choix à faire, à part le dernier, mais vous aurez tort de passer à coté du pire donjon du jeu, celui de la "bonne fin").

Mais alors pourquoi jouer à daggerfall ? Bah je ne sais pas trop. Vous vous retrouverez vite à faire toujours la même chose sans véritable saveur. Il faut reconnaitre sa richesse de contenu, mais l'expérience de jeu s'avère vraiment pénible. Quel intérêt par exemple d'une carte aussi grande s'il on ne la parcours jamais ? Le voyage automatique permet un déplacement immédiat. Pareil pour les donjons: ils aurait tous gagnés à être deux fois moins grands.
Un conseil: passez suffisamment de temps sur la création de perso, et utilisez systématiquement les 6 slots de sauvegardes, tout le temps. C'est vital. (Et patchez le jeu aussi)

En terme de balade de donjon, Ultima:Underworld se montre 1000 fois plus réussis et donne bien plus de liberté au joueur... 4 ans plus tôt.

Jokur
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Bon jeux dans l'ensemble avec un très bon scénario qui vous donne envie de continuer a jouer pour savoir ce qui va se passer. Les graphismes ne sont pas dégueu pour l'époque. La durée de vie est correcte. La jouabilité est bien adapter au clavier. La bande son est bonne. La carte est très vaste. Bref, j'adore !

Veracruz
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Un jeu qui saura répondre aux exigences des RPGistes les plus fourbus: une carte immense, des quêtes à foison, un background varié et documenté, bref, une richesse scénaristique et ludique incomparable, qu'on ne trouve plus guère aujourd'hui.
Impensable de passer à côté.

Hish
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Je trouve la contribution-test de ce jeu un peu trop pétri de subjectivité. Une chose est claire : Daggerfall est un monument du jeu de rôle ouvert et même du jeu de rôle tout court "pré-baldursgate". Les ambitions du jeu sont colossaux pour l'époque. Oui mais voilà, depuis on a fait du chemin en matière de RPG et de monde ouvert. Daggerfall a beau être gigantesque, il n'en demeure pas moins profondément vide au final. Les NPC ont TOUS les mêmes répliques, les villes sont toutes les mêmes, les quêtes secondaires(bien que nombreuses) se répètent à l'infini sans aucune conséquence réelle sur l'univers du jeu (vous pouvez tuer des centaines de nécromanciens pour la guilde des mages par exemple, ça n'a aucune espèce d'importance... même pour les nécro qui vous accueilleront toujours comme si de rien n'était lorsque vous irez les voir). Le jeu se révèle même quasi injouable à certains égards par rapport à nos standards actuels : en un clic de souris vous pouvez foirer la quête principale sans le savoir (suffit de refuser une quête d'un NPC important sans que rien ne vous indique qu'il est important), les donjons sont aléatoires, énormes et la carte illisible ce qui fait qu'on peut mettre des heures juste pour retrouver la sortie. Enfin le jeu donne l'illusion de pouvoir jouer n'importe quel type de personnage mais au final pour voir la fin du jeu, il n'y a qu'une seule recette qui marche. N'espérez pas jouer un perso charismatique et beau parleur : vous ne passerez pas le premier ennemi. Bref, il y a encore des tonnes de problèmes liés au fait que le jeu était 10 fois trop ambitieux pour l'époque. Daggerfall est une belle relique du jeu vidéo, un passage obligatoire pour tous les "historiens du gaming", mais pour les autres joueurs, spécifiquement les nouveaux-venus, c'est une énorme tarte à la crème où l'incohérence de l'univers (tenter un pickpocket sur un scorpion géant déclenche l'arrivée des gardes par exemple...), les bugs multiples et la rudesse du système de jeu rendront le plat particulièrement indigeste.

LowMan
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Daggerfall n'est plus tout jeune mais il en a dans le ventre. Les graphismes ne sont pas si vilains même s'ils ne sont plus d'actualité, un mod permettant de les améliorer va d'ailleurs voir le jour. D'une richesse incroyable il est toujours aussi prenant aujourd'hui. Pourtant il souffre de ce qui fait sa force, la génération aléatoire du terrain, des villes et donjons lui assurent une durée de vie incroyable mais cela devient assez répétitif et vu et revu. Les donjons sont très (trop?) grands. Cependant on pourrait dire que c'est un faux défaut. Il y a énormément de choses à faire et de possibilités: acheter une maison, un bateau, cambrioler tous les magasins, rejoindre les guildes et les cultes, etc. Impossible de se souvenir de tout. Pour résumer, jouez comme vous l'entendez. Essayez le vous ne le regretterez pas, ou sinon vous êtes biens difficiles pour un jeu gratuit.

Rhobar
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Un jeu d'une richesse et d'une profondeur extraordinaire ! Des tonnes de guildes à rejoindre et des quêtes à foison ! Les musiques sont plutôt sympathique mais pas extraordinaire. Si un remake de Daggerfall était fait avec les graphismes actuels, il y aurait de bonnes chances pour qu'il fasse parti des dix meilleurs jeux de tous les temps !

CasuaIgamer
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Daggerfall, ah, finis il ya peu (j'ai commencé avec oblivion), j'ai decidé de faire un petit test sur ce magnifique jeu; je mets donc un 19/20 au jeu, car niveau graphismes honnetement ça merite 10/20 max, niveau sonore, vraiment joli la musique (même si je préfère celle des plus recents episodes de la serie), c'est donc un 16/20, niveau durée de vie, je vous renvoie aux très bons GL de pixelpirate, vous verrez que le jeu vaut largement le 20/20 (comme on dit il faut plus d'une vie pour finir daggerfall), le scenario, lui aussi très bien (mais pour la quète principale car la plupart des quètes annexes sont assez basiques, c'est donc un 16/20, et enfin niveau jouabilité, ce sera un 18/20, un jeu aux innombrables possibilités mais avec un système de combat assez vieillot.
En conclusion, daggerfall est probablement( que dis-je surement) le jeu le plus riche de tous les temps, des possibilités infinies, un jeu tout bonnement dantesque pour tout dire, mais bemol, le jeu a très mal vieilli au niveau graphique et au niveau des combats, cependant ces quelques petits defaults n'entache en rien ce magnifique jeu , qui restera longtemps dans les memoires.

leswinneurs
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Mon deuxième Elders Scrolls. Au début quand je voulais me renseigner sur l'univer immense qu'est celui des Elders Scrolls, j'ai souvent lu le mot excellent à coté de celui "Daggerfall". J'ai donc cherché et je tombe sur un article qui me dit qu'il est gratuit. Alors je saute sur le lien et je télécharge le jeu. Apres mon passage sur Oblivion, j'avais hate de revenir en Tamriel. Je démarre le jeu mais là, j'ai été troublé par le graphisme : ignoble. Il faut dire que je suis né en 96 et que j'ai pas joué a des jeux aussi vieux. Il y avait le problème de la langue aussi mais il est vite réglé par le PFD. Mon deuxième plongeon dans le jeu était beaucoup plus plaisant : c'est là que j'ai vu l'immensité de ce jeu. Oblivion est presque un tout petit jeu par rapport a Daggerfall. Des milliard de possibilitées tout simplement. Le mot qui le caractériserait le mieux est surement "infini" ou bien "magique", bien plus qu'Oblivion.

mezubuta
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

AHhhh DAggerfall et dire que je posséde toujours la boite avec le jeux et le manuel et que 15 ans après j'y joue encore.
Certes il est plus tout jeune graphiquement mais quel jeux,quel profondeur de jeux.Une jeux immense dans tout les sens du terme.Le seul bémol c'est les donjons aléatoires super long juste parfois pour une petite quête
.Ah si seulement il pouvait être réédité avec des graphisme plus agréable et avec moins debug...

De2Tr0y3R
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Daggerfall... c'est un monde à part entière. Plusieurs centaines de milliers de km². Des provinces, des villes, des bourgs, des villages, des donjons sombres et inquiétants, des temples, des palais, des tavernes et des magasins... Vous pouvez y faire tout ce que vous voulez ; devenir mercenaire, voleur, assassin, loup-garou, vampire ou prêtre, braquer des bijouteries, mettre des villes à feu et à sang, boire une bière à la taverne du coin en écoutant les rumeurs du moment, partir à l'aventure ! Des quêtes qui vous tiendront en haleine pour plusieurs centaines d'heures, un système de combat jouissif, mieux que celui de Morrowind, un monde fourmillant de vie et d'activité, un scénario fouillé ! Un must du jeu de rôle à l'occidentale, à posséder absolument !

Torpeniczel
Posté le 07 août 2009 à 00:00

Après avoir essayé Daggerfall, vous ne verrez plus le RPG de la même façon. Ce n'est pas une blague, il y a bien un nombre infini de quêtes, des milliers de villes et des centaines de donjons. On peut acheter une maison, un cheval, fabriquer sorts et potions, devenir assassin, servant d'une église, invoquer des daedras, devenir vampire ou casser du monstre juste pour le fun. Daggerfall est vertigineux. Principaux défauts : maniabilité désastreuse, graphismes qui piquent aux yeux et liberté un peu déconcertante (cherchez le wiki Daggerfall pour ne pas vous perdre dans le jeu). Je met une note égale à celle que je donnerais à Oblivion, car si l'ancêtre est ridicule au niveau graphismes, le dernier-né est ridicule à encore oser s'appeler "RPG" en comparaison ! Allez, j'y retourne !

omega358157
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est parfait. Il n'y a pas d'autre mots à dire. Pour l'époques les graphismes étaient impressionnants, des objets modélisé en 3D et non pas de simple sprite (Même la carte des donjons est en 3D!) des donjons et ville énormes !

Coté Gameplay c'est révolutionnaire, des chevaux des charrettes, des bateaux ect.. tout est achetable ! Le systeme de combat est bien pensé pour l'époque: 6 coups faisables pour chaque arme + les sorts.

Chaque quête secondaire est aléatoire et vraiment originale (ex: vous êtes accusé de meurtre dans une ville et vous devez prouver votre innocence en esquivant les gardes de la ville et en même temps trouver le vrai coupable)

Le scénario est intéressant et vous emmèneras partout dans Haute roche.

Pour conclure je dois dire que c'est un bijoux du RPG les autres Fable ou Dragon age n'arrivent même pas à 1% de sa cheville (peut être pour les graphismes et encore, Daggerfall a son charme)

crokey
Posté le 31 déc. 2008 à 00:00

18/20 est une note plutôt honnête car il est vrai que le jeu est très réaliste et très complet pour l'époque.Je joue encore à ce jeu et je ne m'en lasse pas.Mon objectif a moi est de récolter assez d'argent pour m'acheter une maison et un cheval (la maison en 1er de préférence).J'aime aussi les nombreux rôles que l'on peut jouer.On peut être un guerrier qui défend les gens ou alors un guerrier malsain,un gentil roublard (assassin,roublard,voleur)ou comme tout bon malfaiteur qui se respecte, être une vrai terreur.On peut aussi être un mage ou encore plein d'autres choses; et l'on peut même créer sa propre classe avec ses propres compétences.Oui C'est un jeu super.C'est toujours mon avis mais je trouve qu'il vaut mieux que arena ( ce qui est normal ), mais aussi bien mieux que morrowind, même si le jeu est plus ancien, même si il a un graphisme très faible qui nous rappellerais un peu doom ou system shock 1.C'est un jeu que je vous conseille fortement.

PS:A moins que vous mettez un patch français, vous devriez devenir anglophone pour jouer a ce jeu, car à l'origine il n'existe qu'en anglais. ;-)

nervus66
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Ma première experience avec la saga elder scrolls, c'est lui qui m'a rendu fan, à tel point que je le suis toujours aujourd'hui.
Il suffit de se laisser porter par les possibilités de ce jeu et sa taille immense pour en oublié les graphismes, et n'oubliaient pas qu'il reste un jeu unique en son genre pour l'époque.

DARK-VENUM
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Le plus grand rpg de tous les temp , voila coment on peut traduire The Elder Scrolls II : Daggerfall. Des centaine d'heures de cheval pour aller faire des quêtes ou aller en ville , des pnj qui on toujour une histoire ou quête . The Elder Scrolls II : Daggerfall a créé les rpg occidental , en posant les base . A jouer une fois dans sa vie car il reste pour mois un classique du genre .

1  2  3  4  5