14.2/20

Nicomacdo
Posté le 04 mars 2010 à 00:00

RE 5, c'est la surenchère à son paroxysme. Des graphismes de toute beauté quoiqu'imparfaits au vu de certaines textures, on retiendra celles de la peau des persos et les biceps risibles de Chris. J'ai remarqué des animations sympas quand les persos se soignent par exemple. Le jeu est jouable malgré la maniabilité vieillotte. La bande sonore est bonne mais impersonnelle, comme tout le jeu d'ailleurs. L'histoire est débile et plus creuse que la tête d'un hooligan, les cinématiques agacent, le menu ne met pas le jeu en pause (pratique lors des QTE...), les méchants sont grotesques à mourir avec des mutations à n'en plus finir et des héros sans âme dépourvus d'humanité (Chris, Wesker et Jill méconnaissables, sacrifiés sur l'autel du profit facile), y en a ras-le-bol, depuis CV Capcom n'est pas foutu de mettre un embryon de scénario dans sa saga et crache sur l'héritage des 1ers épisodes. Ce titre est une grosse repompe de RE 4, sans jamais lui arriver à la cheville, avec du déjà-vu à tous les niveaux sauf pour le système de sauvegarde raté, il faut quitter la partie pour pouvoir vider son inventaire, incompréhensible. Enfin, comme prévu Sheva a le QI d'un démonte-pneu, toujours là où il faut pas, quelle stupidité d'avoir imposé un tel boulet à Chris. Pour le jeu à 2 ça se comprend, mais en solo on devrait pouvoir jouer seul. RE 5 se joue sans passion et fait pitié à côté de Dead Space par exemple (RE 5 est censuré ou quoi?), à force d'être déçu on va finir par se lasser.

PLayJo5
Posté le 14 oct. 2022 à 20:29

Resident Evil 5, j'y avais joué sur Xbox 360 après la sortie du jeu, mais j'y ai aussi rejoué plus tard sur PC.
Je trouve que Resident Evil 5 est à la fois moins bien que le 4 et moins bien que le 6.
Resident Evil 4 m'avait vraiment marqué de façon positive, et je trouvais que le jeu était vraiment une révolution par rapport aux premiers jeux.
Mais après ça, le 5 était vraiment moins bon, et beaucoup de gens n'ont pas non plus aimé le 6.

kirigann
Posté le 11 août 2022 à 20:18

ceux jeu n'est pas mauvais mais il est surtout pas bon, l'histoire commencé déjà a être bancale avec le 4 mais la ca continue à être nul. gameplay extrêmement lourd alors qu'il faut aller vite sur des boss, le système de gestion d'inventaire est pas terrible Sheva devient très vite un coffre portable, Sheva justement l'IA est vraiment à la ramasse, inutile et parfois même suicidaire, aussi débile que les partenaire de Daïkatana alors que 20ans sépare les deux jeux.
c'est l'un des pire Resident Evil, à joué histoire de faire toute la licence

noah4
Posté le 23 oct. 2019 à 11:28

Tres bonne expérience ! Même si le jeu est plus action, il y a toujours des énigmes et l'horreur n'est pour autant délaissé. De plus le multijoueur est super, surtout que toute l'histoire peut-être fait avec un ami et même sur une seule console en écran partagé sur console ou avec un mod sur pc.

G7K
Posté le 17 sept. 2017 à 17:35

Faisant suite à un quatrième opus renouvelant la formule en passant du Survival-Horror au TPS-Horror, Resident Evil 5 ne prend aucun risque et recycle allègrement son prédécesseur. Le spectacle est au rendez-vous grâce à une réalisation séduisante et à un Albert Wesker plus charismatique que jamais mais le recyclage permanent et quelques aberrations de Game Design le rendent moins convaincant au final.

kapila
Posté le 20 août 2017 à 20:06

Le jeu fini terminé en difficulté facile et normale, il est temps de donner un avis.Pour les points positifs et ils sont nombreux: contenu très généreux(DLC,figurines etc...)graphismes impressionnants pour un jeu datant de 2009,OST excellente,partenariat avec Sheva réussi.Son IA est à des années lumières de celle d'Ashley,boulet par excellence de RE4.L'aventure est nettement moins prenante que celle de RE4 mais beaucoup plus souple dans ses mécaniques grâce au choix de chapitre et la prise en compte des armes modifiées.
Pour les points négatifs,je n'en ai vu que deux:La maniabilité lourdingue de Chris,même s'il peut faire des pas de coté,chose impossible dans RE4 et les boss,impressionnants mais peu originaux.RE4 est de ce coté beaucoup plus inspiré que cet opus.
En résumé,je trouve que RE5 est très bon, mais n'est certainement pas le meilleur épisode cette saga.

_deathrock_
Posté le 01 mai 2015 à 18:27

Fan de Resident Evil je n'y ai pas joué depuis le 4, Outbreak 2 et Rebirth. Outbreak 2 m'ayant laissé sur ma faim... Bref! un peu tard mais j'ai décidé de m'y remettre et d'attaquer le 5.

Pourquoi seulement 10?

Déjà a ma grande surprise d'un survival à énigmes on tombe dans jeu d'action très linéaire avec énigmes simples et quasi inexistantes ... avec de trop gros airs de Resident 4!

Les +

- de bons graphismes

-un mode coop sympa en multi

- un petit coté sympa d'RPG avec les boost d'armes, l'or, les coffres etc...

-Gameplay simple, facile a prendre en main. On notera un systeme de combat avec la possibilité de donner des coups a mains nues pendant les combats assez sympa

-des phases de jeux variées: du shoot, du QTE, du véhicule...

-le GPS!! plus besoin d'aller dans le menu pour voir la carte

- Scenario assez bon, on y apprend des choses sur umbrella et le virus T

-des Boss balezes

Les -

- la camera trop proche du perso et parfois des angles approximatifs rendant les combats un peu dur des fois

- L'I.A Certains ennemis auront parfois le Q.I d'un bulot pas frais... Comme par exemple des ennemis qui vous foncent dessus puis s'arretent a vos cotés sans bouger. :ouch2: Certains ennemis a 2m de vous qui bougent pas. Des ennemis qui aussi, mettent une éternité a recharger leur arme... mais bon vu comment ils visent...

-les boss.. pas si balèzes que ca!

- le retour des Plagas... ce qui donne un peu l'impression d'une copie de résident 4. Meme le Plaga a la tronconneuse est présent! Un bel air de déjà vu...

- les armes variées mais cruellement identiques a peu de choses près... mais bon c'est pas grave ca!

- la quasi absence d'énigme et la déconcertante facilité des "énigmes" existantes...

- un jeu beaucoup trop linéaire sans exploration...

- Ambiance oppressante, stressante, malsaine des autres opus absente...

- en solo, la coop mal exploitée... dommage!

- Sheva... bien mignonne mais gouffre a munitions et risque de vous gêner beaucoup lors des combats... Sans compter que des fois la belle agira de facon bizarre...

-le meilleur pour la fin: le manque total d'imagination et le pompage!! le chapitre dans l'usine a des airs a certains endroit de Doom 3 et des passages rappellant meme Dead Space.. Le village a des airs de Tomb Raider et parlant Tomb Raider cerise sur le gateau un chapitre dans une cité perdue!! Decors et "énigmes" identiques a un bon vieux Tomb Raider!! On s'y croirait!! :ouch:

Bref, étant fan, ca reste pour moi un bon jeu malgrès tout. :ok:

Tou-love
Posté le 13 août 2014 à 00:00

Ce n'est pas que je n'aime pas le jeu, non. Je ne l'apprécie juste pas. Je veux dire, on est passés d'un jeu survival horror / action (si, Re 4 était encore angoissant dans l'ensemble) à un vrai jeu d'action...

Et c'est bien dommage. Ce que je note, cependant, c'est l'utilisation du menu en temps réel qui donne un petit peps au jeu.

Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

SenSx
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Resident Evil 5 reprend les bases de Resident Evils 4, défauts y compris, et en rajoute encore plus!

Ce jeu n'a plus rien à voir avec Resident Evil, le 4ème opus se montrait parfois oppressant, ce n'est jamais le cas avec ce RE5!
Et je ne parle pas que du fait qu'il fasse tout le temps jour, car cela n'est pas un obstacle à la frayeur,
mais la difficulté au ras des pâquerette, les montant de munitions et d'armes quasiment illimités, et les scènes d'action à n'en plus finir en font un véritable jeu de tir aux pigeons sans aucune once de réflexion!

Les phases de shoot contre les infectés armés sont vraiment les plus soporifiques de tous le jeu, et beaucoup de choses présente dans RE 4 ont été dégradées.
Exit le marchant, la combinaison des trésors, l'exploration et les énigmes.

Dans RE 4 le joueur était libre un minimum, pouvait explorer son environnement, revenir en arrière, et disposait de plusieurs itinéraires en même temps, bref d'un environnement un minimum ouvert.
Dans ce RE 5 vous êtes coincés dans un couloir out tout est scripté, avec quelques rares pièces plus vastes que les autres.

Le gameplay est lent et rigide, et impossible de tirer en se déplaçant...Bref tout ce que ce jeu propose c'est des graphismes et de l'action non stop, mais de l'action basse/moyen de gamme...

Je pensais qu'on ne pouvais pas faire un scénario plus nul que RE4, et bien Capcom nous prouve le contraire! Il ne se passe RIEN!
Les quelques personnages secondaires arrivent comme un cheveux sur la soupe et on ne comprend même pas de qui il
s'agit, mais comme cela ne suffisait pas, Capcom a carrément décidé de massacrer les personnages emblématiques de la série (je ne spoilerait pas) en plongeant dans les kiikoo scènes d'actions d'arts martiaux/science fiction de fou kikitoutdure...
Seul le pauvre Wesker relève le niveau, et pourtant le pauvre est sous exploité.
D’ailleurs on ne comprend strictement rien à la mise en scène, vu que les plans s'enchainent à la vitesse de l'éclair pour faire croire à un dynamisme de tarés...
La forme privilégiée par rapport au fond, et quelle forme! bref un triste bilan...Resident Evil est mort pour moi, mieux vaut se tourner du côté de Dead Space (qui semble lui aussi malheureusement se tourner vers l'action kikoo...)

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

En insérant un disque Resident Evil,on s'attend à un huit-clôt terrifiant,un travail quasi cinématographique profond et très soigné relevant de l'orfèvrerie vidéoludique/psychologique,des enigmes et mises en scènes torturant l'âme du joueur crispé.
Resident Evil 4 a pris un tournant reniant ce qui faisait des précédents épisodes des chef d'œuvre. Ce 5ième opus est le prolongement logique voulu,reflétant une certaine stratégie commerciale de Capcom. RE5 est un jeu d'action brut,sans subtilité ,hyper linéaire,très beau,certes mais du grand spectacle hd sans âme comme on en voit trop souvent aujourd'hui.Néanmoins il ne faut pas nier les qualités purement techniques du jeu,sur la forme il s'en sort,avec un pad,on prendra un certains plaisir à boucler le jeu(court comme à l'accoutumée),et oui,c'est un jeu d'action. Seul un amateur de jeux d'action ou un fan s un intérêt.

Nicolas302
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

+ Graphismes
+ Cinématiques
+ Arsenal
+ Dynamisme des combats

- Bestiaire pompé de RE4
- L' arc disponible trop tard
- Court
- Pas de DLC pour le PC
- IA assez pénible

Resident evil 5 est un bon jeu d' action si on aime la série mais souffre d' être sorti après un RE4 qui est un des meilleur jeux jamais créé et il est assez loin derrière quand même.

Afropepi
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

,eh bien je comprends pourquoi cette grosse licence c méchamment cassé la gueule, tout d'abord passé l'exitation et la curiosité d'un resisdent evil en Afrique,et la jolie frimousse de aloma,vient le gameplay du jeu affreux ,cris est lourd,combats avec la caméra,aloma est plus chiante qu'utile,IA au fraise ,toujours mourante et puis le petit plus on ne peut pas tirer en avançant ni en reculant, sela dit g pris mon pied a dégommer les africains infectes, graphiquement lejeu est super avec gros pc,les decors pas mal,mention au tunel ,bien que très peu varies sont pas mal,mais le gros point négatif du jeu,c son atmosphère nul pour un suvival horror,c simple avec se jeu vous avez un vulgaire Tps lineaire,avec quelques boss et bestiaires réussi,bref le resident evil 6 ,je vais m'en passer

Krest
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Jeu correct sans plus, à cause d'une jouabilité assez mauvaise.
Personnage lourdeau, mouvement de caméra pas toujours au top.
Ce qui rend le FOV choisi trop étriqué surtout avec mon 19"; ce rend ce FOV encore plus problématique.
Mais je n'ai pas ou peu cette sensation sur les Deadspace car ils sont un poil plus ouvert/loin du perso.

Le design est correct à cause de certains textures à faible résolution, mais çà rend bien.
Les QTE, je ne les trouve pas top car ils ne sont pas tjs bien choisi.
Les boss sont de faible intérêt; et la difficulté réside dans le fait de la faible jouabilité.
Hisoire, bah c'est un jeu d'action, donc c'est pas sont point fort, même si elle me semble en dessous de ce qu'elle pourrait prétendre.

Ashyso
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Bonjour.
Bilan mitigé pour ce 5 ème opus.
La campagne de Leon est très bien, on dégomme avec plaisir des zombies.
Celle de Chris annonce un tournant dans le jeu, plus de zombies mais des J'avos armés... du coup ca respire le COD avec moins de munitions et un boss de fin.... énervant!
Quant à celle de Jake... hormis le fait qu'il possède des attaque corps à corps plutôt funs, cette partie du jeu est poussive, avec des objectifs pas toujours clairs.
J'ai fait ce jeu en coop multiconsoles donc je n'ai pas souffert de l'IA du partenaire !!

Strelok2033
Posté le 25 août 2013 à 00:00

en fait je me suis procuré ce jeu à très bas prix dans un pays étranger, et je voulais l'essayer pensant que ça allait être flippant: c'est donc le premier et dernier resident evil auquel j'ai joué jusque là et puis bon... il m'a pas fait flipper,
il se passe entièrement sous le soleil africain ce qui n'aide pas beaucoup. enfait les combat sont bien foutus, et tirer dans
la chair putréfiée des monstres offre une sensation agréable, et
le panel d'armes est assez large, et on peut les améliorer en plus...mais bon voila c'est pas flippant du tout, et on peut ajouter à ça la très critiquée sheeva, qui servirait à rien sans son décolleté pour se rincer l'oeil. truc très énervant l'inventaire; il est limité et c'est très pénible, de devoir filer des armes a sheeva qui sait pas tirer.

en résumé, si vous voulez la baston prenez le jeu si vous voulez flipper c'est une perte d'argent.

J-Remeu[93]
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Ce cinquième Resident Evil marque une nette rupture avec les précédant volets en délaissant en partie le côté horrifique pour s'orienter complètement du côté action. C'est assurément dommage, l'horrifique c'est ce que l'on attend le plus dans un Resident Evil mais j'ai plutôt apprécié ce virement de bord. Cela nous offre une mise en scène spectaculaire, des combats encore plus dynamiques qui redonnent mine de rien un côté angoissant au titre. Les graphismes sont magnifiques, j'ai apprécié le fait d'évoluer sous le soleil africain, les décors y sont d'une grande variété, les textures sont d'une grande richesse, les effets lumineux sont saisissants et l'ambiance sonore est excellente. Le gameplay reste le même, Léon laisse place à Chris pour ce titre et pour ce qui est de notre nouvelle partenaire Sheva, j'ai trouvé le personnage très convaincant, son comportement malgré quelques petites errances est plutôt bon et elle apporte une vraie touche féminine au titre, çà change de l'IA complètement boulet de Ashley dans l'opus précédant qui avait tendance à fortement m'agacer. C'est un bon Resident Evil, c'est indéniable mais Dead Space reste ma vedette du suvival-horror.

Les points positifs :
→ Graphiquement au top, des décors variés, une très bonne réalisation, de l'action et encore de l'action, un bestiaire très complet, des boss bien présents et imposants, une bonne ambiance sonore, des combats très dynamiques, des nouveaux personnages, les QTE.

Les points négatifs :
→ Un peu moins de frissons, Où sont passées toutes les énigmes ?, le délaissement du côté horrifique, un scénario classique, le gameplay un peu lourd.

→ Graphismes : 17/20 → Jouabilité : 15/20 → Durée de vie : 16/20
→ Bande Son : 16/20 → Scénario : 14/20 → Avis : 16/20.