14.9/20

MegaYanma
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Runes of Magic est le premier MMO auquel j'ai jamais joué, après avoir vu de bonnes critiques et aussi, il faut le dire, à cause de sa gratuité. Et il faut le dire: c'est un bon jeu, malgré de nombreuses critiques qui concernent son absence d'originalité.

Dans un univers fantastique médiéval générique, on déambule donc en assassinant au passage des centaines d'animaux plus ou moins innocents pour aller donner leurs pattes/carapace/fourrure/venin à un péon du village voisin un peu fainéant. Globalement, l'univers est donc sympathique, et je trouve les graphismes assez honnêtes pour un jeu qui n'est plus tout jeune, et gratuit de surcroit. J'aime bien le design des personnages.
Le gameplay n'est pas surprenant mais efficace. Un bémol: le système de double classe, sensé être un point fort du jeu est mal pensé à mon avis. Le gros problème est que la jauge d'XP n'est pas commune à chacune des facettes de notre personnage (schizophrène) : on se retrouve donc à jouer deux persos différents. Pas terrible.
Pour ce qui touche à la gratuité, les développeurs ont été corrects, et j'ai bien joué un moment, sans jamais avoir à acheter quoi que ce soit. Il y a de quoi faire dans Runes of Magic.

Au final, je le répète Runes of Magic est un bon jeu. Sans être exceptionnel, on s'y amuse un bon moment, et son classicisme n'est pas forcément un défaut, notamment pour ceux qui débute en MMO avec lui.

FreeQuarteron
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Bonjour,

Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc...

Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jouable, il faut dépenser une petite fortune pour se stuffer à haut level, et ceux qui souhaitent jouer "gratuitement" se contentent de se connecter pour faire "leurs corvées" tous les jours (mini jeux, quêtes journalières, farm) pour tenter d'amasser quelques PO ou d'autres types de monnaies permettant l'achat de stuff (et donc la récupération éventuelle de stat très souvent ratées).

Rajoutons à ça la réactivité très sélective des développeurs, capables de supprimer un bug de quêtes lorsque celle-ci nous avantage (ex : d'une quête pour compétence élite qui pouvait se refaire à l'infini et donner beaucoup d'expérience) en une semaine, mais incapables de débugguer les quêtes de la dernière zone, Crysalia, (implémentée depuis trois mois) qui bloquent totalement l'avancée PvE de bons nombres de joueurs HLs.
Mais ouf ! Gameforge pense à tout et nous propose de belles promos de billets de Qjs...

On peut aussi très vite se rendre compte que le support ne sert strictement à rien, que les réponses sont toujours les mêmes "nos équipes sont au courant", "nous ne pouvons vous renseigner car ce n'est pas dans nos compétences" etc. La communication est de plus en plus médiocre pour ne pas dire inexistante. Il est d'ailleurs impossible pour les joueurs qui n'ont pas de compte sur le fofo depuis le début de s'y inscrire pour réagir... pourquoi ? ça on sait pas... c'est un des innombrables dysfonctionnements de ROM.

A noter aussi, de très très nombreux crashs (plusieurs fois par heure), et pas mal de rollbacks rendant parfois le jeu réellement injouable.

Les GvGs, un des seuls moment de PvP sur ce jeu, sont toujours en bêta (oui, oui, depuis deux ans) et rien n'est fait pour empêcher certaines guildes d'utiliser hack pour voler jusqu'au cristal adverse...
D'ailleurs parlons-en, beaucoup de joueurs utilisent des hacks divers pour ne pas trop s'embêter sur un trash ou pour farmer en mode "bot" pendant des heures pendant que d'autres farment à la loyale, mais personne ne semblent s'en soucier.

Bref, il est vraiment dommage qu'un jeu avec un tel contenu, une histoire passionnante et riche et de beaux graphismes soit complètement négligé et bâclé par des faiseurs de frics.

Si vous êtes un modeste petit joueur voulant s'amuser honnêtement ou sans payer à haut level, passez votre chemin.

MegaYanma

FreeQuarteron
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Bonjour,

Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

MrJack_returns
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Très bon mmo tant pour les hardcore gamer que pour les joueurs occasionnels. Les graphisme reste très correct, l'environnement et l'architecture est très proche de se qu'on peut trouver sur WoW, mais de moins bonne facture que WoW (normal vue RoM est sortie avant WoW contrairement à se que beaucoup pense).

Les points fort:

-De nombreuses suites de quêtes (appelé "quête épique") vous font découvrir le background assez haletant du jeu.

-Un système de multi classe (3 classes gratuite à présent et plus si vous passé par la boutique du jeu), système qui multiplie les façons de jouer (ex: un guerrier/mage et un guerrier/voleur n'ont pas les mêmes armes, équipements et skill).

-De nombreuses instances à 6 ou 12 (et même quelques unes en raid 36) où certains boss ne peuvent être fait qu'avec une réelle stratégie nécessitant une bonne connaissance de sa classe, du jeu et des joueurs présent pour le combat.

-Un système de PvP inter-guilde tout serveur confondu très bien fait. Surpassé depuis peu par les McM de GW2, les GvG (Guerre de Guilde) sur RoM reste parmi les meilleurs dans les mmo.

-RoM touche un large éventail de joueurs de par les nombreux aspects différents qu'il propose. Le craft, les quêtes, les instances, les collections d'item ou la garde robe, sont autant de manière différente de jouer.

Les points faible:

-Les bugs, Rom en est rempli. Aussi bien dans les quêtes, sur les monstres, les boss, les instances, les stratégies, les craft, les skill... bref y en a pour tout les gouts.

-La gestion ou correction de ces bugs par les développeurs est extrêmement lente voir même inexistantes pour certains d'entre eux.

-Les cheats et les bot sont omniprésent. Seul quelques cas sont sanctionnés de temps en temps pour donner le change.

-La communauté Fr a vraiment une sale mentalité dans sa majorité.

-La gestion de la communauté (GM, CM, Admin, Suport, ...) n'est clairement pas à la hauteur, aucun professionnalisme. Les GM, Modo, ..., et même le Suport est géré en très grande majorité (pour ne pas dire entièrement) par des joueurs bénévolement, laissant apparaitre des conflict d’intérêt, avantages et autres passe-droit (notamment en se qui concerne les cheats/bot que j'ai cité plus haut).

-Le prix est exorbitant malgré que le jeu soit free to play.
A partir d'un certain lvl, si vous voulez vous balader dans les dernières map, vous serez obligé de sortir la CB. Et pour se faire un équipement complet capable de tenir dans les dernières instances, c'est plusieurs centaines d'€ dont vous aurez besoin (à réitérer bien sure à chaque nouvelle map, environ tout les 6 mois).

-La politique commercial de l'éditeur Gameforge qui, comme dans toutes les licences qu'il rachète, fait passé le joueur en consommateur puis en vache à lait jusqu'à la mort du jeu (RIP Nostal 2 entre beaucoup d'autre).

En ne tenant compte que du jeu en lui même, RoM reste très amusant, offrant de nombreux défis. Il est difficile de passé à un autre mmo, pour la plupart bien plus restrictif dans de nombreux domaines.

dysl3ksik
Posté le 14 mai 2011 à 00:00

Au premier abord digne héritier d'un World of Warcraft, Runes of Magic dénote par bien des points .
Free to play oui, mais pour bénéficier d'items au look kikoolol ou autres potions faisant de vous un Roxor de la mort ou pire vous faire xp plus rapidement alors préparez vous à faire chauffer la CB.
Crafting quasi absent, méthode d'améliorations d'objets assez contraignante et peu compréhensible, difficulté à HL vous interdisant carrément le solo avec certaines classes font que l'illusion d'un wow gratuit s'estompe bien rapidement. Le Bashing est bien évidemment au rendez-vous. Quêtes très vites lassantes, communauté fr assez peu joviale ou encore crashs fréquents des serveurs ne font que renforcer cette déception. Pour évoquer les quelques rares point positifs, le système de double classe propose des combinaisons assez sympa malgré le fort déséquilibre entre ces dernières. ROM propose un système de pet qui semble plus être l'équivalent d'un item porteur de bonus supplémentaire ( le pet n'attaque pas ou très rarement)
Le système de dette d'xp et de points de talents en cas de mort freine rapidement l'évolution a haut level et à mon sens ne semble pas très utile.
Du coté des instances et autres quêtes de groupe rien de bien exceptionnel, ROM reprends les ficelles des grands noms du genre.
Je ne peux que vous conseiller de bien vous renseigner avant d'investir du temps et de l'argent dans ce MMO "F2P"

second-attack
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

tres bon jeux et jolie,jusqu au level 50 , apres il faut mettre beaucoup d argent pour evolué, j ai joué ecl/vol 62 et j en suis a 1157euro en 1ans de pratique cela pour arrivé a suivre les instance lvl 55+ sinon pas possile d y acceder,si vous ne compter pas trop investir des euros , évitez d y jouer
Bon jeux all
Ecl62/vol55

duna[mos]
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Comme dit dans la conclusion du teste, runes of magic est classique. Pas de réel innovation, mais le début du jeu est réellement plaisant.
Alors pourquoi une si basse note me direz vous?
Tout simplement pour la suite du jeu. Après le niveau 50, la où s'arrêtait le premier chapitre, le jeu se voit s'écrouler sous le poids des bug graphique, des textures de moins en moins soigné de lag du à une mauvaise optimisation des zones, et surtout... d'énormes crash à répétition (le loto tp, sport national dans taboéra: vais-je crash après ce TP?)
De plus une fois que vous êtes arrivez à Haut niveau, vous devrez obligatoirement payer... et cher en plus...

En conclusion je dirai que, le début du jeu est plaisant, et ne necessite aucunement la CB, mais une fois passé le niveau 50, vous feriez mieux de vous arrêter...

Ubris
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

J'ai testé le jeu comme ça... fade, moche, inintéressant, ce Wow-like est d'une banalité affligeante. Ne parlons pas du gameplay, poussif... passez votre chemin, sauf si vous voulez vous ennuyer pendant une soirée. Un point positif ? la "fausse" gratuité.

Thedarkelf1
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Je le trouve génial ce jeux surtout qu'il a bien changer depuis la version 1.0 (mainteant JVC a dit des choses pas vrai genre on ne voi pas d'elf ni de nain et bah maintenant si mais c'est pas grave les elfes sont la et les nains en juin). De plus JVC et les gens qui critiques se sont limités au 2 premières maps du jeu et n'ont meme pas du aller au dela du lv 15 (on commence a faire notre première instance à ce lv là). De plus les joueurs sont très sympa et il y a un très bon esprit d'aide parmis les joueurs. Un petit 20 car ce jeu est génial.
PS: Si vous y jouer prenez Solas comme serveur sinon vous dirai que personne ne jou si vous prenez Claiohm

Ixion-Fur-Alle
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Un joli 15 pour ce jeu plutot original. Classique, peut être trop, cela reste un F2P correct, avec une durée de vie plutot conséquente et quelques systèmes bien pensés (Double classe par exemple).

Graphiquement, je l'ai trouvé assez rigide, les mouvements sont pas vraiment fluides et les sauts souffrent d'un petit décalage graphique. De plus, le classique est a double tranchant... Même si les quêtes restent basiques, elles deviennent malheureusement répétitives.

the_alone
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

attention,bouse ambulante,ce runes of magic!!!! deja,les deplacement sont a chier,les graphismes aussi,durée de vie pas mal,mais sans plus.Et le pire,c'est que quand jme connecte a ce jeu, sa me deconnecte d'internet et je suis obliger de faire des tas de manip' pour refaire fonctionner internet. quand je pense que j'ai mis 20 euros la dedans...

_MasterGun_
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Le jeux est sans doute classique , mais il offre quelque possibilité inédite . Le système de double classe est innovateur et il est très prenant . Cela permet d'alié un heal et un mage , un tank et un dps , ce qui améliore la diversité du jeu .
Bref classique mais innovateur , sans oublier qu'il est free to play mais que les montures sont payantes
A télécharger .

sfrorange122
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Ayant voulu poster un commentaire développé, j'ai eu le droit à moult "Le champs commentaire est trop long", donc je vais me contenter de poster un avis de poulpe, puisque j'ai l'impression qu'il faut faire ça.

Ce jeu est naze graphiquement, mais est bien par son gameplay assez jouissif. Les quêtes ne manques pas, mais manque d'originalité. Le cahs shop est très agressif et quasi obligatoire pour les HL.

Désolé de l'avis pourrave et non justifié, ce n'est pas ma faute.

La note de JVC par contre est bien méritée, 14/20.

Pred21
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Encore une belle bouse dans le monde des MMORPG. C'est sorti en 2009 ça? Moche à pleurer, lent, les déplacements des persos sont incroyablement rigides et affreux. Quand je pense qu'il y en a qui payent pour jouer à cette chose immonde, quel courage.

Filikili
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Un mmorpg inintéressant, des graphismes assez fade, des quêtes d'une banalité : ramasser X quantités de X ressources, tuer X monstres, parler a X personne... Un jeu nécessitant l'achat d'une monture 10€, levels facilement accumumable jusqu'au niveau 50 puis un ralentissement incroyable au-delà, le jeu devient un payforplay.

romaddict
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

1 an de jeu et j'en arrive à cette note. Avant oui, c'était un bon jeu mais là non ce n'est plus un f2p, pour jouer, il faut payer, seuls ceux qui payent profitent d'un contenu qui est desormais baclé. Des boss plats, aucune stratégie, il suffit d'avoir de la vie et ça suffit.... Aucun traiement des bots, il suffit de faire un petit tour pour en croiser pleins qui sont là deuis des mois.... Un excellent concept, une réalisation médiocre...