18.3/20

abenshinuk
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

La note est celle que j'aurais mis à ce jeu lorsque j'y jouais en 2000. EQ est la référence du genre selon moi. Wow s'en est largement inspiré. Everquest a cependant deux ou trois défauts majeurs: la recherche de son cadavre pour récupérer son équipement ou la perte d'expérience et de niveau qui peuvent sérieusement vous démotiver à haut niveau! L'univers musical était très réussi, et l'aspect dévouverte/mystère était total.

mashu
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

abenshinuk a bien résumé les qualités et les défauts du jeu... Mais c'était le précurseur en MMRORPG.
C'est vrai que perdre son corps c'était balo, surtout dans les donjons. (il fallait le récupérer dans les 7jours pour ne pas perdre tout son équipement)

A part ca, il m'arrive d'être nostalgique et de reprendre 1 mois par ci par là... Mais on se sent vite seul, surtout en comparaison de l'an 2000! Du coup je fais un petit tour a Kelethin pour écouter la musique et j'éteins le jeu lol

abenshinuk
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

mashu
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

TheOldElder
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Nostalgie, Nostalgie (*soupir*) Un bon 18 pour l'époque ou j'y jouais en 2000. Tant de chose a dire sur la seule, unique et véritable référence du MMO 3D, si ce n'est que chaque fois entendre parler de WOW comme référence du genre m'a toujours faire hérisser les poils :). Tant de chose semble abberante aujourd'hui et pourtant ... et pourtant ... Voyager d'un point A à un point B c'etait partir à l'aventure pour de vrai, ne pas oublier de demander son Bind une fois arriver à destination :) La perte d'XP a chaque mort apportais une vrai valeur au beau jeu surtout en equipe: un système qui poussait les mauvaises volontées à se remettre naturellement en question après plusieurs refus de groupage, l'attente du bateau et les voyages pendant des heures entières, la grotte de freeport un marché improvisé à la criée en guise d'HV où l'on passais parfois des soirées entières à faire du troc, les raid 50 qu'on réservais deux semaine à l'avance sur des forums US, ces fameux raid 50 dans les plans divins où l'on etait divisé un groupe de 5 sans interface vocale ni de raid global c'etait quelque chose à coordonner 4 à 8 heure pour faire les groupes et se rendre sur place et 6 à 8h de raid non stop pour clean le plan le plus souvent pour pas un seul loot à la fin, jouer pour le plaisir du combat, du beau jeu, de la résussite de groupe et pas l'attente d'un drop débile comme c'est la cas dans la majorité des MMO actuels , l'impossibilité à niveau de s'aventurer trop loin sans un groupe de qualité. EVERQUEST une légende surtout parce que depuis ayant écumer moultes et moultes MMOs jamais je n'ai retrouvé la qualité d'ambiance, d'entraide et de respect de la communeauté d'alors et c'est là ce que nous avons perdu de plus cher.

Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Le premier mmorpg tout en 3D (avec Asheron's call) qui a introduit les bases d'un système réutilisé et amélioré par WoW.
Assez beau pour l'époque. Très immersif, tous les joueurs de l'époque se rappelle du son des chouettes dans les forêts, du stress d'entendre les pas d'un géant près de soi, des bruits d'os d'un squelette qu'on réduit en bouillie...

En effet la recherche du corps et la perte d'xp peuvent être assez pénibles, d'un autre côté ça donne une certaine difficulté et une certaine valeur à la vie de son perso. Ceci surtout si on compare à WoW où la mort n'a aucun effet négatif excepté la perte en durabilité de son matériel.

Le principal défaut du jeu venait surtout de la surpopulation. Les donjons n'étant pas instanciés, on devait parfois faire la queue à l'entrée pour espérer trouver une place dans un groupe. Et il fallait aussi être les plus rapides sur les lieux pour affronter un boss avant qu'une autre guilde s'y essaient.
Pour autant c'était toujours agréable de croiser d'autres aventuriers dans un donjon, de s'entraider, ou de se tirer un peu dans les pattes, tout ces choses impossibles avec un système d'instance.

Il était impossible de vraiment faire quelque chose seul. C'était pesant par moments mais c'est aussi ce qui a contribué a créer une communauté solide de joueurs.
Et c'est là surement qu'a résidé la grande force de ce jeu.

Ezekyle
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Une légende des jeux online qui continue à vivre encore aujourd'hui, avec encore des serveurs payants ! Côté background, on n'a jamais fait mieux sur un MMO, beaucoup de tactiques, mais il reste un jeu assez hardcore !

Shlams
Posté le 16 avr. 2021 à 14:20

Premier "vrai" MMORPG dans le sens actuel ayant démocratisé ce type de jeu (je fais omission volontairement d'UO et Méridian 59), il a posé toutes les bases que nous retrouvons dans les MMO classiques.
Le lore est au-delà de fouillé, le gameplay était au top (de nos jours évidemment...), chaque classe était plaisante à jouer...
Une immersion incroyable que je n'ai jamais retrouvé sur les autres jeux du fait de son côté hardcore.
J'ai passé de très nombreuses années sur WoW par la suite, jeu que j'ai beaucoup apprécié. Mais toutes les difficultés usantes d'EverQuest faisaient son charme :
- Délais de déplacement : aller d'un côté à l'autre de la map était une aventure. A pied, bâteau, monstres,... Tout le monde cherchait un druide pour un SoW (Spirit Of Wolf) histoire de courir un peu plus vite
- Mort : comme expliqué dans d'autres commentaires, le fait de devoir aller chercher son corps pour récupérer ses affaires était une véritable épreuve. C'était chiant, c'était dur mais c'était magique.
- Leveling : Très long. Genre très, très long. Il y avait également ce que les jours appelaient les "hell levels" : niveaux particulièrement longs à monter car il était très difficile de trouver des mobs au niveau adéquat pour monter son exp correctement
- Durant les 2 premières extensions la magie (mana) remontait très lentement. Pour la faire remonter plus vite il fallait méditer : le livre de sorts s'ouvrait alors en prenant tout l'écran. La magie remontait un peu plus vite mais par contre il était impossible de voir ce qui se passait autour de nous... Et le repop des monstres au mauvais endroit pouvait faire trèèès mal.

Ces points seraient absolument inenvisageables de nos jours (et même si un MMO de ce type sortait je ne suis même pas sûr que je puisse y jouer. Les jeux ont évolué, ma vie aussi :) ).

Pour ceux qui y ont joué, EQ reste un mythe. Il offrait à l'époque une liberté telle que nous ne l'avions jamais connu auparavant. Difficile donc de noter un tel jeu sans être envahi par la nostalgie des heures passés à LOIM ou OT.

Merci SOE pour cette merveille, ces souvenirs et ces amis.