18.9/20

Jihem
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Grim Fandango est absolument excellent. Le scénario est bien ficelé, l'aventure est longue, les graphismes sont sublimes, les voix sont bluffantes de vérité... Que dire de plus, si ce n'est qu'on aimerait en voir plus souvent des jeux comme ça.

Malheureusement Tim Schafer, (le papa de Grim, de Full Throttle et de Day of the Tentacle) ayant quitté Lucas Arts, ce jeu est votre dernière chances de découvrir l'oeuvre de ce génie du jeu vidéo. A prix réduit qui plus est... Que demande le peuple ?

pc_docteur
Posté le 05 juil. 2007 à 00:00

L'ayant acheté par hasard, je me demandais si ce jeu vallait les 20$ que j'y ai investi. J'ai biensur compris que c'était un des meilleurs achat que j'ai fais de ma vie. Le jeu est simplement merveilleux, même s'il a presque 10 ans, je prends toujours plaisir à jouer. La touche d'humour des personnages, les décors, les animations, les voix, tout est là pour donner un plaisir immense au joueur. Si vous le voyez, achetez-le ! Il vaut vraiment la peine !!

1  2  3  4  5  6
fallout_3_goty
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Mon tout premier jeu d'aventure, tout bonnement excellent.

Mais malheureusement, il na pas eu le succès commercial mérité.

Espérons qu'il ressorte en remake.

Vive l'age d'or des jeux d'aventure de Lucasarts.

Moustik13
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Bien sûr il faut aimer les jeux d'aventure, et aussi avec un univers décalé. Mais passé une jouabilité bancale au début, on se rend bien vite compte que Manny est un "héros" très charismatique, et où l'on s'attache à beaucoup de personnages, qui pourtant sont morts ! La musique, le décor et le character design nous plonge dans un enfer latino, un monde des morts à la sauce espagnole, où l'on ne s'en détache qu'après avoir régler le compte des magouilleurs qui manipulent l'agence de voyage permettant de récompenser la vie d'un saint ou punir celle d'un mafieux ; vous serez tenus en haleine pendant de nombreuses heures mêlant humour, amour, intrigue policière et meurtre dans un rythme cadencé par un système d'années.
Si la vie après la mort est vraiment comme ça, moi, je veux bien !

Le reste du test sur www.lacritiquedumoustik.webnode.com

Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

Je suis toujours très ému lorsque je tombe sur ces vieux tests. C'est trop mignon, le coup du "Pentium 2" !

Par contre, je ne comprends pas du tout que le jeu se vende encore à 35 euros.

Je m'apprête à le refaire, là, mais de mémoire, je me souviens surtout de l'ambiance à la Casablanca, des armes à fleurs, de l'humour et des bruitages. Je sens que je vais me régaler !

Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Grim fandango, tout simplement le meilleur jeu d'aventure pour moi, et aussi un des meilleurs scénarios jamais créés. Des personnages attachants, un univers super complet, une bande son magnifique, un doublage français honorable (ce qui se fait rare par les temps qui courent....) bref ce jeu est un chef d'oeuvre qui mérite d'être fait et refait. D'ailleurs il mériterait bien un petit gaming live, qui permettrait aux gens de découvrir ce magnifique jeu dont on ne parle pas assez ^^

SireOtoriTakeo
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

Excellent jeu, simplement le meilleur jeu d'aventure qu'il m'ait été donné d'essayer sur PC (au moins l'égal de Zork Grand Inquisiteur).
Je pense qu'il s'agit du jeu d'aventure le plus abouti de la série des jeux d'aventure signés Tim Shaffer (pour ne pas dire le plus abouti tout court).
On sent vraiment la patte du maitre, et c'est ce qui sépare l'artiste de l'artisan, cette capacité à personnaliser ses œuvres.
De mémoire de joueur, je n'ai jamais vu un jeu aussi bien doublé.
Graphiquement parlant, l'esthétique tout particulière du soft le drape d'une sorte de baume protecteur, qui le tient irrémédiablement hors de l'action délétère du temps qui passe.
Les musiques sont bien entendu tout a fait adaptées à l'ambiance : excellentes et d'une grande qualité surtout pour l'époque.
Le scénario à rebondissements multiples est de haute volée, digne d'un roman.
Ajoutez à tout ceci une durée de vie conséquente, chose exceptionnelle pour un jeu d'aventure, qui se terminent généralement relativement vite.
(petit exemple: l'excellent full throttle = 1h grand mawimum).
Petit bémol cependant sur le gameplay, qui peut être parfois relativement frustrant.
D'un certain côté, cela évite de trouver trop aisément réponse aux énigmes, mais ceci peut se révéler handicapant. Il m'est fréquemment arrivé de trouver la réponse à un problème, sans avoir pu mener à bien sa résolution faute à quelques lourdeurs du gameplay
(= un petit coup d'œil aux soluces qui me confirment que je suis dans le vrai, et j'insiste jusqu'à ce que cela passe).
Mais bon, ces quelques petits soucis techniques ne gâchent en rien l'ensemble, et nous rappellent que ce jeu à une âme, avec les légères imperfections qui s'y rattachent.

Donc un 19,99999 serait plus juste au vu des immenses qualités dont ce soft fait preuve.
On ne peut que déplorer l'absence de softs actuels d'une telle qualité.

le-cheyenne
Posté le 08 juil. 2008 à 00:00

Après avoir vu des gaming live sur certains jeux Lucas, j'ai essayé de m'en procurer et Grim Fandango est le premier que j'ai trouvé. Je dois dire que je n'ai pas été déçu car n'ayons pas peur des mots: c'est un pur CHEF-D'OEUVRE!
Maniabilité au clavier exécrable certes(on se demande ce qui leur à pris de ne pas faire un p&click) mais une histoire tellement passionnante, les meilleurs doublages que je connaissent et une des plus belles bande-son du jeux vidéo font que ce jeux mérite sa place au panthéon.

malice10
Posté le 23 oct. 2006 à 00:00

Jeu vraiment sublime, rien à redire, j'ai joué à Psychonauts du même créateur et aussi superbes les auteurs de Grim Fandango, sont des personnes fabuleuses pour avoir pu construire un jeu d'une telle finesse époustouflante, magnifique, merveilleux, tout simplement magique, ce jeu nous plonge dans une ambiance hors du commun, le charisme des personnages est superbe. Quand on a fini, seulement on est un peut triste de l'avoir fini mais bon, génial comme jeu !

gdp06
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Une référence du genre!

Ce jeu m'a marqué dès la première partie entamée..

Je l'ai acheté le jour de sa sortie et je n'en fus pas déçu.

Des graphismes excellents pour l'époque et encore aujourd'hui. La représentation des humains et hillarante, tout comme les personnages en eux même. Les musiques s'intègrent parfaitement à l'ambiance et le scénar' est fabuleux. (La voix de Manuel Calavera est terrible!)

Je m'apprète à le recommencer aujourd'hui même pour la 7ème fois. C'est beau....

PS : Le 20 sur 20 est à donner à très très peu de jeu selon moi et encore... d'où ce 19 bien mérité.

brunitou
Posté le 25 févr. 2003 à 00:00

Superbe ! Le plus beau jeu d'aventure de tous les temps (selon moi), juste devant Monkey Island 3.
Les points forts du jeu : l'ambiance et la musique

Hei_le_Mod
Posté le 04 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique...Tout est parfait : le scénario, fantastique, le graphisme fantastique, la musique, fantastique, ET SURTOUT les énigmes super originales ! Je me demande toujours comment les concepteurs ont pu réaliser une telle mise en scène entre scène de jeu et vidéo ...la note en moins correspond à certaines animations un peu bizarres par exemple la manière dont Manny flotte dans l'eau dans le niveau de l'île entre autres...

Posté le 17 mai 2001 à 00:00

Un jeu original, plein d'humour et avec une remarquable bande musicale ainsi qu'un doublage de voix en français excellent ! Ouf ! pas de boum, boum, pan pan et autres violences très prisées par les producteurs de jeux vidéo... pourquoi ne crée-t-on pas d'avantage de ce type de jeux ? Pourquoi oublie-t-on la poésie et l'imaginaire au profit de jeux de guerre par exemple ?

Posté le 27 mars 2001 à 00:00

Bon, alors franchement, j'ai tenté au maximum de modérer mon jugement pour rester crédible, mais je dois bien avouer que Grim Fandango est un des tout meilleurs jeux d'aventures auxquels j'ai joué. La réalisation est superbe, c'est un fait, mais c'est surtout l'univers qui est impressionnant. Extase divine, la version française se paye le luxe d'être la meilleure que j'ai jamais entendu sur mon pc. Et pour ceux qui, comme moi, se sont tapés la tête contre les murs parce qu'ils avaient fini Day of the Tentacle en 3 jours, Grim Fandango met enfin un terme à la malédiction des jeux d'aventures trop faciles. Mais qu'est-ce que vous faites là ? Allez l'acheter !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu très beau est vraiment passionnant. Trés bien réalisé, il a vraiment tous les atouts pour plaire : une histoire drôle et entrainante, des dialogues plus qu'hilarants, des cinématiques à tomber.... Seul bémol : la difficulté, que j'ai trouvé un peu trop élevée, notamment le passage de la pompe à moëlle d'arbre dans la forêt pétrifiée... J'en ai eu des cheveux blancs ! Sinon, c'est un jeu à avoir !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

La réalisation est tout bonnement fantastique, les graphistes et les musiciens ont fait un superbe travail et on en prend plein les mirettes à chaque recoin du jeu. Cependant, le nouveau mode de contrôle (clavier ou joypad) n'est vraiment pas convaincant et sans la souris l'impression de liberté d'action paraît moins grande. D'ailleurs ce n'est pas qu'une impression : alors que la série des Monkey Island nous avait habitué à pouvoir observer la plupart des objets (même ceux inutiles ou plutôt, surtout ceux inutiles), dans Grim Fanadango les décors sont plus « statiques ». Dommage. Malgré ces quelques défauts, Grim F. reste un jeu très agréable à jouer grâce à son scénario délirant et à sa réalisation soignée. Etant donné le peu de titres d'aventure qui sortent ces temps-ci, pas question de faire la fine bouche, je vous recommande donc chaudement de lui faire une place entre Full Throttle et Monkey Island IV dans votre ludothèque.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Personnellement, je l'ai trouvé extra génial. Mais, me direz-vous, pourquoi que 18 points? C'est parce que c'est vrai que c'est difficile d'arriver au bout sans les soluces. Mais, en tout cas, je le recommande à tout le MONDE.

1  2  3  4  5  6