14.2/20

reodoom
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

• Graphismes 14/20 Les graphismes sont modestes, inégaux (surtout au niveau des personnages secondaires) suivant l’ampleur des lieux, le style colorié reste tout de fois convaincant.
• Jouabilité 14/20 Toujours fidèle au genre, les actions sont faciles à entreprendre, cependant, l’orientation de la caméra n’est pas toujours adéquate.
• Durée de vie 9/20 Très court, réellement, les énigmes restent correctes tout en s’amusant avec l’atmosphère et les dialogues.
• Bande son 13/20 La bande sonore est moyenne, dommage que le jeu soit qu’en anglais, il est vrai que les discours sont émotifs et qu’ils sont assez bien écrits. Les musiques sont belles même si parfois elles sont trop discrètes ou même inexistantes.
• Scénario 14/20 L’univers fait appel à de nombreuses références externes (contes), l’histoire est certes étrange et on peut avoir du mal à l’apprécier, cependant, ceux qui aime le genre histoire dérisoire absurde et marrante, vous serez comblées.
• Note Générale 14/20 Ceville est un point&click assez marrant dont l’histoire est bien racontée même si elle n’attire pas dès le début l’intérêt, Ceville reste un bon jeu à découvrir pour les amateurs du genre ou ceux intéresser par les atmosphères légères.

Broke70
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec la note du joueur précédent, que je trouve ridiculeusement basse. Premièrement, je précise que le jeu ne plante pas chez moi, et je n'ai pas de bug, donc rassurez-vous si le commentaire précédent vous avez rebuté. Bon sinon à part ça... Graphiquement c'est assez joli, mignon et coloré. L'univers est décalé et enchanteur, il y a un petit esprit "Shrek" je trouve. Moi j'ai trouvé qu'il y avait bien de l'humour, certaines répliques sont assez drôles, les personnages sont marrants (par exemple, Ambrosius, le chevalier stupide et narcissique qui ne pense qu'a sa coiffure et qui passe son temps à se mater dans un miroir) et l'univers décalé, tout ça fait sourire. Les énigmes sont plutôt simples. Tout est logique et intuitif. Donc si vous êtes débutant en jeux d'aventure, ce jeu devrait vous convenir. Pour les joueurs plus aguerris, prenez-le quand même pour l'humour et pour l'ambiance. En tout cas moi je vous le conseille =)

reodoom
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Broke70
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

saint-jarna
Posté le 23 oct. 2010 à 00:00

Très bon point and clic entre mes mains que je mets au meme niveau qu'un secret files ou memento mori et au-dessus d'un jack keane. Graphiquement c'est su-perbe! on se croirait dans un dessin animé pixar presque. La fonction snoopkey reste d'un confort plus qu'appréciable. Concernant le coeur du jeu, il y a vraiment des trucs tordus mais les énigmes sont très bonnes et logiques, mêmes pour les dures si on regarde bien, il y a toujours un dialogue ou une animation qui vous montre la voie. Pas de bug en ce qui me concerne, aucun. La durée de vie est dans la norme aussi (10-12 heures). Venons-en au point fort du jeu : son humour ravageur. Je vous conseille comme moi d'imaginer jouer avec un petit sarkozy et la poilade est au rendez-vous. Les reflexions de Ceville sont trop marrantes et il y a de nombreux clins d'oeil à des films, jeux. Le tout avec une interprêtation par-faite!
Je recommande sans réserve ce jeu et peut-être verrons-nous un Ceville 2.

ultragounou
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Bon bin c'est fait, il est fini. Bouclé en 7 heures, ce qui est plutôt correct pour un jeu de ce genre mais pas non plus extraordinaire.

Finalement, voila mon verdict: 'Ceville' est un bon petit jeu d'aventure, avec des personnages très attachant (ah, le cynisme de l'ami Ceville...), avec plein de répliques bien rigolotes, des références plutôt sympa (toujours Ceville) et un univers haut en couleurs et très comique (mélangeant contes de fées et heroic fantasy, avec plein d'éléments anachroniques).
Mais en dehors de ca, ce jeu à été codé avec deux mains gauches: des enchainements qui ne tiennent pas la route, des animations faites vraiment à l'arrache, et, le pire de tout, le dernier acte. Mon ordi à vraiment pas supporté ce dernier, plantant en gros toutes les 2 minutes (sans exagération !!!). Et pas des petits retours windows, mais des gros bug m'obligeant à redémarrer l'ordi. Alors ca vient peut être de ma config, mais quand on arrive à faire tourner tout les jeux récent détail max et pas un petit jeu comme 'Ceville', c'est assez frustrant.

Dommage, sans ces quelques défauts, ca aurait vraiment pu être une superbe aventure !!

Mais bref, je crois que vais me replonger dans 'A Longest Journey', là au moins mon ordinateur risque pas de planter...

kegasuru
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

Ce point & click adventure est très bon. Il y avait certains bugs techniques ou in game dans la &ere version allemande qui ont été corriges par des patchs. Heureusement le version française a l'air de ne pas en souffrir.

Les PLUS:
- graphisme sympa, très colorés, ambiance féérique médiévale
- outre ramasser des objets et les utiliser pour résoudre les énigmes, la nouveauté vient de l'utilisation de la psychologie propre des personnages ce qui influence le game play. Les differents personnages incqrnés devront aussi souvent collaborer pour arriver a leur fin : )
- répliques bien pensées, humour au rdv et bon nombres de référence-clins d'oeil au cinéma, à l' histoire et aux jeux videos
- une suite est prévue ; )
- difficulté accessible à tout le monde et une commande clavier qui fais office de grande "aide"

les MOINS:
- durée de vie-jeux trop courte pour peu qu'on reste scotché sur le jeux un week end non stop.

- parfois plantage du jeux ou animation qui ne se déclenche pas. Mais ca reste très rare. CONSEIL: user de sauvegarde propre en plus des sauvegardes auto.

Bon jeu!

Systemstar
Posté le 14 juil. 2009 à 00:00

Excellent point&click ! L'univers est très prenant et coloré et on se prend d'affection pour le personnage principal. Humour sympa omniprésent, décors très bien foutus et agréables à explorer. Un jeu captivant.

jesse18
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Le jeu plante dans la cuisine, impossible de se déplacer le click ne fonctionne que sur les objets à voir et pas de patch correctif en ligne. Bref après une petite heure de jeu je ne vais pas aller plus loin, même sans ce bug je ne sais pas si j'aurais continué car depuis que je joue je me demande où est l'humour, aucune comparaison avec un Monkey Island ou Sam & Max où on rigole du début à la fin, ici on a un jeu d'aventure comme il en existe des centaines mais dialogues trop enfants, énigmes plates, personnages secondaires trop caricaturaux, le tout buggé à mort.

opatch
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

16 ? Alors là... non !
Les dialogues sont drôles, OK, mais franchement le jeux n'est pas immersif, linéaire et bugué +++ avec certaines cartes graphiques (j'ai une Radeon et j'ai du redémarrer le jeu plus de 50 fois alors que j'avais bien patché le jeux en 1.0.2), certaines énigmes complètement absurdes et d'autres d'une simplicité déconcertantes...
Quand je pense que JVC n'avait mis que 14/20 au GENIAL memento mori, ou la même note au superbe Puritas Cordis, on serait en droit de demander a jeuxvideo.com de chercher de VRAIS testeurs de point & click :(

morgrectum
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

Voici un bon petit jeu qui vous fera passer du bon temps! Plein d'humour, des dialogues plutôt bons (surtout les répliques de Ceville qui font souvent mouche), énormément de clins d'oeil à des films, des jeux (récents ou non)... Les énigmes ne sont généralement pas trop compliquées (comparé aux anciens jeux Lucas Arts ou elles étaient bien tordues) ce qui fait que malheureusement on finit le jeu assez vite. On aurait aimé passer plus de temps avec notre petit tyran préféré...

Shinyless
Posté le 09 juil. 2009 à 00:00

Tres bon point&click! Decors magnifiques, enigmes tordues, possibilités de controller plusieurs persos...

Je peux pas juger de la durée étant donné que je ne l'ai pas fini, j'espere que de ce côté il tiendra ses promesses!

ps: je suis étonné que jv.com n'ai pas encore testé ce jeu...

sham_ren
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

(en anglais pas encore sortie en France, il ne faut pas se fier à sa fausse date de sortie francaise :p)

+ Tres old school, c'est comme ça qu'on les aimes :p (Agréable à l'oeil, malgré une 3D assez "arrondi")
+ Plus facile qu'un Runaway, mais plus dure que la plupart des deniers titres (genre So blonde, etc...)
+ Les dialogues et les voix sont GENIALE ! Enfin, pour la version anglaise en tout cas ! Ceville est cynique à soit :p (Humour +++ quelques références, Monkey Island, Star wars, la nouvelle Star, WoW, etc...)

- Des allez/retour sans cesse pour avancer récupérer un objet, aller voir machin, blabla... (surout qu'il y a un long chargement entre les tableaux)
- Des crashs inadmissibles (genre à chaque Alt + Tab) + quelque fois en changeant de tableaux
- Heu... le scénario pipi-caca aurais pu etre pas mal si il avait été un peu plus accrocheur (genre monkey island quoi ^^)