12.8/20

stilgear
Posté le 12 nov. 2010 à 00:00

J'en ai vu des ignorants, mais là, je suis déprimé. L'argument d'un 01/20 ou 03/20 c'est la notion de graphismes.. pas du tout maîtrisée par ceux qui en parlent.. pour l'autre argument il sagit de la durée vie. Si le second est à prendre en compte, je ne pense pas que pour son prix, on peut se permettre de descendre une note de dix points au moins à cause de cela. Quant aux graphismes, je les trouvent beaucoup plus vivants, caractérisés qu'un standard pseudo réaliste sur la guerre ou autre RTS.. Venons en au game design qui retrouve des principes simlpes, suffisants pour créé un lien rare qui est celui de l'image et de ce qu'elle renvoie, la poésie est là, et pour peu qu'on soit curieux, intéressé par le vrai mot GRAPHISME, et pas avide d'arme méga-laser-destructeur et de voiture tunées dans un espace ouvert, on se laisse charmer.

Gyuniku
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

Le lauréat du prestigieux Seumas McNally price n'a pas manqué de surprendre, le suédois Erik Svedäng nous offre un jeu envoûtant et poétique aux graphismes léchées et minimalistes accompagnés d'une bande-son majestueuse. Le point noire reste néanmoins la faible durée de vie qui ne laisse pas la place d'installer durablement l'émotion et d'approfondir un gameplay pourtant prometteur.
Blueberry Garden vous abandonne vite mais ne déçois pas, exercice de style auquel s'adonne Erik Svedäng avec brio, Blueberry Garden conquis dors et déjà les coeurs.

stilgear
Posté le 12 nov. 2010 à 00:00

Gyuniku
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

LittleBigMario
Posté le 30 juil. 2009 à 00:00

Bien que la durée de vie soit varaiment faiblarde, honnêtement, ce jeu m'a épaté par sa narration, à la fois simple et poétique, qui nous plonge dirrectement dans une autre dimension. Au design épuré noir et blanc s'ajoute quelques touches de couleur, sans pour autant briser la fabuleuse ambiance qui reside au plus profond du titre. Les musiques se veulent discrètes mais nous font entrer encore plus dans l'Univers de ce titre développé solitairement, par un homme qui voulait surement s'envoler vers la poésie... Pari réussi.

dark_vahlaim
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

L'un des jeux les plus attachant auquel j'ai joué. La musique est superbe. Le personnage, la flore et la faune de ce jeu sont très attachants. On peut reprocher au décor d'être assez pauvre mais je trouve que cela renforce la poésie de ce monde...Loin des super-productions, ce jeu est une petite bulle de fraicheur.

neo2992
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

5 euros, mais sérieusement ca les vaut... blueberry garden ou comment s'échapper une heure loin des sentiers battus des jeux que l'on connait tous! Dommage pour la durée de vie parce qu'on en redemande!

Kyo_Soma
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

Ok l'univers est étrange et poétique, ok il y a des trouvailles sympa (la musique qui ne s'enclenche que lorsqu'on vole par exemple). Mais sincèrement, quand il dit que la durée de vie est de 1h ce n'est pas exagérée.
Au delà on a fait le tour et à moins de faire des aller-retours et s'amuser à faire pousser des arbres partout, il ne reste plus grand chose à faire.
Sincèrement je suis profondément déçu, il y a BEAUCOUP mieux dans le monde du jeu-vidéo indépendant. Ce jeu est actuellement à 1€ sur Steam et ne vaut pas un centime de plus.

Descafeinado
Posté le 26 juin 2009 à 00:00

Superbe...

Ça nous change des gue-guerres stratégiques, des fps nauséeux, des simulations pour fantasmeux plein d'acné, etc.

Le P. Delbono du jeu vidéo!

"Il s'agit finalement là d'un bijou d'inventivité et de poésie. En effet Blueberry Garden vaut avant tout pour son ambiance onirique qui séduira tous les joueurs qui refusent obstinément de rester trop terre à terre."

Darwinapolis
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

La course acharnée à l'originalité n'a pas de fin chez les IGF.C'est en cela qu'ils dépassent les frontières,s'écartent entre eux et ne se croise pratiquement jamais.Comment peut-on alors en comparer,ne serait-ce que deux (remarque à un avis précédent «opposant» Braid et Blueberry Garden)?Les joueurs suivants un chemin linéaire ne pensent qu'à l'aboutissement du jeu,oubliant le reste.Seulement ici,pas d'heures superflues,pas de véritable but.Et quand bien même il est atteint,le gamer des plus typiques se verra vexé,outré par une fin qui ne lui fait pas d'éloges habituelles et presque lèche bottes dans un but purement commercial.Il lui offre une porte d'accès vers un bonus pour découvrir la création du jeu par le suédois Erik Svedang.Le fan de genres classiques ne comprend pas alors les possibilités d'entretien,de conservation biologique,de poésie onirique que lui offre, en échange de 5€ le titre.Parlons-en de ce talentueux suédois!Challenge osé!Depuis un an et demi,il travaille d'arrache pied pour fournir à quelques aventuriers en soif de fraîcheur une expérience unique,seul et sans autre patte créatrice que la musique de Daduk,ode au vent de nouveautés qu'offrent les jeux « indy ».Les capacités de BG sont là, exploitables,initialement naturalistes mais et profondément atypiques mais, hélas, vu parfois par des joueurS aveugles.Les jeux indépendants minables ou ennuyeux existent(Gumboy Crazy Adventures, Zeno Clash…).Le jardin aux myrtilles ne fait pas partie de ceux là.

super_fourniret
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

Beaucoup trop court, gameplay et animation baclés, au final ça vaut l'équivalent de 3 niveaux(pas tableau) de Braid, donc trop cher.
Les graphismes soi disant dépouillés pour faire poétique, font plus cache misère qu'autre chose compte tenu de la durée de vie du jeu, de l'absence de scénario, et de la physique inexistante.
Sans compter que c'est loin d'etre beau, bref plein de jeux indés sans sorte mieux à tout les niveaux, et sont gratuits.

Un jeu qui surfe sur la vague Braid, mais TRES TRES loin derrière, vraiment pas indispensable, et à la limite du foutage de gueule.

Maitrewelles
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

Inconcevable de faire payer une telle arnaque, du sous Braid, un plagiat pathétique sans aucun moyen, l'aspect esthetique dépouillé n'est qu'une excuse à la pauvreté du soft tant niveau gameplay, que level design, j'ai vu bon nombre de jeux flash bien plus profond et travaillé.
Quand je pense à tout les honnetes jeux indé remarquables, et gratuit, fait par des passionés....pfff

Et j'ajouterais que le test est ridicule, du travail d'amateur, comme d'habitude.