CBT
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

On a rarement vu dans un jeu un role play aussi avancé. Comme dans beaucoup de jeux de rôle, Alpha Protocol propose un système de dialogue à réponses multiples, avec promesses (tenues) d'influence sur le scénario ou les relations avec les personnages. Mais ce qui frappe surtout, c'est la subtilité de la relation entre le gameplay et l'histoire. Vous devrez faire des choix conscients comme choisir de pirater ou non l'ordinateur d'une agence secrète, et d'autres inconscients comme l'ordre dans lequel on effectue les missions (qui a certaines répercussions) ou celui d'épargner ou non des agents de la CIA qui vous recherchent (leur meurtre peut être mentionné dans les dialogues et avoir des conséquences). Le choix de ses alliés, de son équipement (achetable au marché noir et personnalisable) et des infos achetées (ou débloquées en trouvant des dossiers ou en piratant des ordinateurs) permet également de varier les approches des missions. Et en fonction de la manière dont vous l'abordez, il vous est possible de passer à côté d'infos capitales, de rebondissements, et d'influer, encore une fois, sur le scénario. Passer à côté d'un objectif subsidiaire a ses effets, même s'ils ne sont pas toujours visibles.

Certes, les environnements de jeu sont assez linéaires en comparaison d'un Deus Ex dont le gameplay influence également l'histoire. Mais on se sent toujours moins cloisonné que dans un Mass Effect (pour citer un jeu de rôle qui lui ressemble) ou que dans un Uncharted (dont certains passages proposent aussi une approche furtive ou "assaut"). Ajoutez à cela des dialogues à embranchements et des menus et stats à foison, dont on n'oublie les valeurs chiffrées et les mécanismes tant ils communiquent de manière logique avec vos actions dans le jeu (des renseignements achetés peuvent être mentionnés par votre perso dans un dialogue). Et un jeu de rôle qui fait oublier ses jets de dés, calculs et autres menus de compétences, c'est rare.

Malheureusement, c'est moins vrai si vous la jouez agent d'assaut. Si on n'a pas monté les caractéristiques liées au tir, les phases de fusillade dépendront plus de ces compétences que de votre acuité ou de vos réflexes à manier la souris. Et les bugs de l'I.A. sont également gênants, même s'ils se font presque absents si vous jouez la carte de l'infiltration complète, assez jouissive (attention à augmenter tout de même les compétences "agressives" pour les combats contre les boss).

De manière générale, Alpha Protocol est un jeu de rôle ancré dans un univers original (l'espionnage n'est pas courant dans le monde du JDR vidéoludique), doté d'un scénario complexe (parfois trop), de personnages attachants (dialogues très bien écrits) et d'une histoire dont les embranchements sont intelligemment amenés. Seule ombre au tableau : les bugs et les "jets de dés" invisibles qui gâchent un peu l'expérience si vous abordez vraiment le jeu comme un jeu de tir. Souvenez-vous de Morrowind et de ses tirs à la tête répétés sur un ennemi invincible si vous n'avez pas assez monté la compétence adéquate.

Sire_Aramir
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Si on est prêt à se farcir un scénario plus que tortueux, comme tout bon jeu/film d'espionnage qui se respecte, si on est prêt à passer outre les nombreux bugs du jeu ( save qui ne se charge pas, ennemis qui disparaissent après un chargement, bug de collision ) et à tolérer une IA alléatoire ( tantôt terriblement alerte, tantôt complètement sourde et aveugle ), alors ce jeu est une véritable drogue. Les missions sont extrêmement bien construites et scénarisées, et chacun pourra jouer suivant son style : bourrins sanguinaires ou ombres silencieuses. Certaines phases, principalement les boss, sont cependant, très contraignantes si vous êtes orienté furtivité, mais avec un bon usage des skills disponibles, on peut très bien s'en sortir malgrè tout.

1  2  3  4  5  6  7  8
[jv]omegared
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

J'ai adore le jeu.

Ok les graphismes sont pas top.Ok ca manque un peu de finition.
Mais c'est un des jeux récents les plus intéressants actuels. Le scenario est prenant, la rejouabilité impressionante. Donc si on fait parti des joueurs pour qui le fond compte plus que la forme, jettez vous a l'eau!

davislass
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Franchement je suis content de ce jeu, c'est vrai que graphiquement il casse pas des briques, mais les dialogues sont bien trouvé, le choix des actions est trés poussé, le gameplay sympa et trés varié. Ce qui m'a surtout séduit c'est le système d'évolution du perso qui s'adapte à tout les style de jeu ca va du gros bourrin au furtif en herbe. En gros ce qui baisse la note c'est le graphisme médiocre et un petit manque de réalisme. Je regrette pas de l'avoir acheté le visuel ne fait pas tout le jeu ;)

pl3asur3
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

Que tous les fans de splinter cell se calme ici on a affaire a un rpg ! C'est tout a fait normal que le heros ne tire pas comme bruce willis des le debut du jeu, sinon comment apprécier l'évolution du personnage ! Autrement ce jeu est très bien, c vrai les graphismes ne sont pas top mais il vaut mieux ca qu'un visu merveilleux et un gros bouzin derriere ... ! la seule chose que j'aurais aimé c'est me balader dans les villes facon GTA !! ;-p

yibrahimovic
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

Honnêtement le jeu vaut 15, j'ai mis 18 pour essayer d'équilibrer avec les 1/20 foireux. Je n'ai pas eu de problème particulier. Le piratage est un peu chaud avec la souris mais ça ajoute de la pression. Les dialogues sont bien fait et contrairement à beaucoup, je les trouve pas trop rapide, j'arrive à tout lire et à faire les choix que je veux. Mais vu le nombre de plainte, un patch devrait sans doute les ralentir. Le seul truc qui me gène, c'est les ralentissements. Quand on atteint un point de sauvegarde, on a des genres de "lag" et c'est très frustrant surtout quand on se fait repérer à cause de ça ! Le scénario je peux pas me prononcer, je viens à peine de commencer le jeu.

murgen1
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

Bien, étant donné que les points négatifs (dialogues défilant parfois trop vite, quelques bugs, graphismes datés (mais loin d'être moches, faut pas déconner), animations pas tops) ont été bien développés ailleurs, je vais me concentrer sur les points positifs qui font, pour ma part, pencher la balance du BON côté :
- Un univers d'espion au poil. Des gadgets, des armes à customiser... banal vous allez me dire. Par contre, les infos à récupérer en mission, à acheter sur le marché noir pour monter des dossiers sur les PNJ et les différentes maps de mission apportent un grand plus. L'info, c'est le pouvoir.
- Les dialogues qui apportent un challenge sur la rapidité de réaction.
- Les relations avec les PNJ très poussées. Obtenir des infos auprès d'eux peu s'avérer relativement difficile selon la façon dont vous agissez avec eux.
- Un scénario digne d'un grand film d'espionnage.
- Des environnements sympas et des missions relativement diverses.

Si vous n'attachez pas particulièrement d'importance à l'aspect extérieur et si vous adorez les univers "spy", vous apprécierez ce jeu.

emilianna
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

De toute évidence, il y a un souci d'époque avec ce jeu, surtout à l'heure de la HD à gogo et des PC rutilants.

Techniquement, on obtient un jeu à la ramasse avec ses bugs d'affichage, une IA qui ne casse pas trois pattes à un canard, des ralentissements à gogo (ex: une souris à la place d'un pad), techniquement c'est pas ça.

Du côté de l'histoire, la touche Obsidian. Je fais partie de ces joueurs qui frétillent d'impatience, en bon fan boys/girls, attendant des productions d'Obsidian, Bioware ou Black Isle à son époque (c'est les mêmes gens ;D)

Au final, les choix sont souvent tendus : sauver un président ou un foule... jamais de bons choix. Sans compter un scénario un poil touffu vite lancé.

Niveau gameplay, on est du côté Mass Effect (système de perks...). Ce n'est pas pour déplaire. L'évolution du perso est assez complexe (comment éviter de tuer les adversaires autrement qu'en utilisant le pistolet avec fléchettes ou les mains nues... avec un perso bourrin, ça devient plus corsé de foncer sur des opposants pour leur mettre des coups de tatanes).

J'ai regretté de ne pas pouvoir plus personnaliser mon agent (sexe, plus d'options coiffures, etc.) sans compter son immonde combinaison.

En dehors de ça, même si ce n'est pas mince, j'ai du plaisir à jouer à ce jeu... je le recommande même si on ferme les yeux un tant soit peu sur la réalisation médiocre.

Pour un second opus, faudra mettre les bouchées doubles Obsidian.

Kojaq
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

Arf j'ai posté sur la page 360, je copie ici vu que j'y joue sur PC. En fait il faut mettre en garde les joueurs avant l'achat de ce jeu. Il m'a été difficile de ne pas tenir compte des défauts nombreux et reboutant du jeu pour y trouver mon compte dans ce RPG-Action, et encore. Il faut être un joueur endurant à la frustration pour trouver du plaisir derrière l'emballage raté que propose le jeu dès que l'on s'y adonne. Si des graphismes datés, des problèmes de saccades et de placements de caméras, un manque de version française au niveau des voix parlées, des sous-titres qui sont difficiles à suivre et vous font raté une partie des dialogues au combien important dans un RPG ne vous rebutent pas, et que vous rechercher avant tout un jeu qui permet de faire évoluer votre personnage selon un certain caractère, et bien le jeu pourra vous donner du plaisir, mais si vous ne rechercher pas ceci alors vous serez déçu dans tous les cas. Obsidian m'a déçu sur ce jeu, je pensais que ce développeur aurait démontré plus de courage pour leur nouvelle franchise, qu'ils auraient eu à coeur de montrer qu'ils ne sont pas qu'un studio pour faire des extensions sur commande. A ce niveau-là ils ont raté leur chance mais est-ce par manque d'envie de d'ambition ? Difficile de répondre, une belle occasion ratée quoi qu'il en soit.

fred1905
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

je viends de l achete et je le trouve pas mal.Un Mass Effect d espionnage.Le soucis viens des dialogue.Le jeu est en version francaise sauf les dialogue en VO sous titre en francais. Vous avez a peine le temps de lire les repliques ecrites en bas de l ecran car il suis la vitesse des paroles des personnages.En plus pour choisir votre reponse vous avez un chronometre qui limite le temps avant la suite de la discution.

TonYneT
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

je met une note moyenne pour un jeu moyen^^un peu trop orienter arcade comme a l'habitude chez SEGA, c'est le gros point faible (je trouve) et aussi une IA complètement a coté de la plaque^^malgré tout quelques points fort comme la personnalisation du personnage et de l'équipement mais aussi le fait de pouvoir choisir son évolution les dialogues qui ont un effet sur le scénario.

darthxyron
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Je mets un 14/20 pour ce jeu.

Obsidian nous a habitué à ses idées de génies et à ses déceptions.
Dans Kotor 2, on pouvait utiliser différents style de combat au sabre (faisant partie de l'univers étendu de Star Wars), on avait les classes de prestige, le fait de pouvoir faire basculer du coté clair ou du coté obscur ses compagnons etc.
On avait sensiblement la même chose dans NWN 2.

Mais tous avaient un goût de jeu non fini...

Alpha Protocol ne fait pas exception et, bien que l'histoire soit géniale et les idées d'Obsidian excellentes, on a un sentiment de trop peu après avoir fini le jeu.

Graphiquement, le jeu a plusieurs années de retards, les dialogues défilent à une vitesse affolante et il est parfois impossible de suivre correctement une conversation. Le jeu n'est qu'en VO avec des sous titres en VF de mauvaise qualité (plusieurs dialogues n'ont rien à voir avec ce qui est dit en anglais).
Le fait d'avoir un délais de réponse fait que l'on se précipite par moment pour donner réponse sans avoir l'occasion de lire la réponse du pnj.

Enfin, c'est une demi déception mais je ne m'attendais pas à mieux de la part d'Obsidian...

aymeric64
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Réalisation à la traine, manque de maniabilité du perso, infiltration à 2 balles, un scénario sympathique, mais trop de grosses ficelles, prévisible et protagoniste archi stereotypés dépassant la limite de la caricature...
12/20 car au final, il est prenant du fait qu il n y a pas de reelle concurrence dans les nouveautés...
A faire si on aime 24h, Jason burne, et Dora l exploratrice (euh non pas elle en fait^^)

kainson
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Ceux qui aime Mass Effect aimerons très certainement ce jeu. Le scénario est bien ficelé, les personnages secondaire, attachant et la possibilité de la jouer infiltration est excellent. Certe il faudrait améliorer le gameplay pour rendre le piratage plus simple ou mettre des sous titres plus long (pour qu'ils ne disparraisent pas trop vite) Si vous cherchez un jeu avec un bon scénario plus qu'un jeu de pur baston, alpha est le jeu qu'il faut.

novaack
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est très bien et ce n'est pas parce que les graphiques ne sont pas très bons (je reconnais)que le jeu ne l'est pas non plus. Beaucoup de possibilités de jeu, le choix des répliques dans les dialogue est varié et pour moi c'est un très bon jeu.

Choubal
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Ben ce jeu, il ma pas du tout plu, à son premier lancement. Déjà, il y avait toutes les vidéos que les développeurs ont fait dessus à se la jouer, genre on a inventé la roue...Puis il est pas très beau, le flou mal maitrisé, sous titres en français ayant une fâcheuse tendance à s'emballer, incapacité d'enjambé une simple barrière à part dans des cas rarissimes.

Mais (oui, il y a toujours un mais), nous voila enfin dans la peau de James Bond, avec tous les choix que ça implique ! (golden eye est bien, mais c'est un fps) Mais c'est ça que je voulais ! Pourquoi ne pas l'avoir fait avant, sérieux ? Te satisfaire en te mettant la petite secrétaire dans la poche, un rapprochement fort agréable, mais qui pourrait s'avérer fatal pour elle si tes ennemis apprennent l'existence de cette relation. Avoir la capacité de choisir son camp, de bluffer ou de jouer franc jeu, avec toutes les répercutions que ça peut impliquer...

Un jeu très complet avec custom de l'équipement utile et varié, tout ce qu'il lui manque c'est gadget : qu'il soit plus beau, un mouvement en plus(enjamber sérieux, avec tous les jeux d'infiltration du moment, c'est le minimum, mais étrangement, on s'y fait), un petit effort sur le look de l'agent (ces fringues laisse a désirer pour un espion...) et c'est tout.

Donc à essayer absolument (si vous êtes pas à la recherche du jeu le plus beau, mais bien d'un jeu complet avec un bon scenario et un pléiade de choix tactiques et moraux à faire)

blenks
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Le scénario je peux pas me prononcer, je viens à peine de commencer le jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8