CBT
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

On a rarement vu dans un jeu un role play aussi avancé. Comme dans beaucoup de jeux de rôle, Alpha Protocol propose un système de dialogue à réponses multiples, avec promesses (tenues) d'influence sur le scénario ou les relations avec les personnages. Mais ce qui frappe surtout, c'est la subtilité de la relation entre le gameplay et l'histoire. Vous devrez faire des choix conscients comme choisir de pirater ou non l'ordinateur d'une agence secrète, et d'autres inconscients comme l'ordre dans lequel on effectue les missions (qui a certaines répercussions) ou celui d'épargner ou non des agents de la CIA qui vous recherchent (leur meurtre peut être mentionné dans les dialogues et avoir des conséquences). Le choix de ses alliés, de son équipement (achetable au marché noir et personnalisable) et des infos achetées (ou débloquées en trouvant des dossiers ou en piratant des ordinateurs) permet également de varier les approches des missions. Et en fonction de la manière dont vous l'abordez, il vous est possible de passer à côté d'infos capitales, de rebondissements, et d'influer, encore une fois, sur le scénario. Passer à côté d'un objectif subsidiaire a ses effets, même s'ils ne sont pas toujours visibles.

Certes, les environnements de jeu sont assez linéaires en comparaison d'un Deus Ex dont le gameplay influence également l'histoire. Mais on se sent toujours moins cloisonné que dans un Mass Effect (pour citer un jeu de rôle qui lui ressemble) ou que dans un Uncharted (dont certains passages proposent aussi une approche furtive ou "assaut"). Ajoutez à cela des dialogues à embranchements et des menus et stats à foison, dont on n'oublie les valeurs chiffrées et les mécanismes tant ils communiquent de manière logique avec vos actions dans le jeu (des renseignements achetés peuvent être mentionnés par votre perso dans un dialogue). Et un jeu de rôle qui fait oublier ses jets de dés, calculs et autres menus de compétences, c'est rare.

Malheureusement, c'est moins vrai si vous la jouez agent d'assaut. Si on n'a pas monté les caractéristiques liées au tir, les phases de fusillade dépendront plus de ces compétences que de votre acuité ou de vos réflexes à manier la souris. Et les bugs de l'I.A. sont également gênants, même s'ils se font presque absents si vous jouez la carte de l'infiltration complète, assez jouissive (attention à augmenter tout de même les compétences "agressives" pour les combats contre les boss).

De manière générale, Alpha Protocol est un jeu de rôle ancré dans un univers original (l'espionnage n'est pas courant dans le monde du JDR vidéoludique), doté d'un scénario complexe (parfois trop), de personnages attachants (dialogues très bien écrits) et d'une histoire dont les embranchements sont intelligemment amenés. Seule ombre au tableau : les bugs et les "jets de dés" invisibles qui gâchent un peu l'expérience si vous abordez vraiment le jeu comme un jeu de tir. Souvenez-vous de Morrowind et de ses tirs à la tête répétés sur un ennemi invincible si vous n'avez pas assez monté la compétence adéquate.

Sire_Aramir
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Si on est prêt à se farcir un scénario plus que tortueux, comme tout bon jeu/film d'espionnage qui se respecte, si on est prêt à passer outre les nombreux bugs du jeu ( save qui ne se charge pas, ennemis qui disparaissent après un chargement, bug de collision ) et à tolérer une IA alléatoire ( tantôt terriblement alerte, tantôt complètement sourde et aveugle ), alors ce jeu est une véritable drogue. Les missions sont extrêmement bien construites et scénarisées, et chacun pourra jouer suivant son style : bourrins sanguinaires ou ombres silencieuses. Certaines phases, principalement les boss, sont cependant, très contraignantes si vous êtes orienté furtivité, mais avec un bon usage des skills disponibles, on peut très bien s'en sortir malgrè tout.

1  2  3  4  5  6  7  8
chewbakka51
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Un jeu plutôt bien, niveau graphismes, bande son et gameplay, mais vite lassant. Un gros nombre de missions, d'armes, de modifications d'armes, ou de tenues, là-dessus, il n'y a rien à dire, mais l'espionnage est toujours la même chose, essayer de tuer sans se faire repérer, se faire repérer, tuer tout le monde...

AmiralPatate
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Techniquement, le jeu est à la ramasse par rapport aux productions actuelles et manque de personnalité.
Le jeu est plein de bonnes idées, comme le système de dialogue et de compétences tous deux très réussis. Côté action c'est plus chaotique. Les gunfights sont mou et l'infiltration hasardeuse.
Reste un potentiel de rejouabilité très bon pour qui adhère au concept. Un jeu moyen, pas franchement mauvais ni franchement bon, avec une bonne ambiance. A se procurer à petit prix.

thedeathbox
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Un jeu moyen, néanmoins de bonnes idées. Alpha Protocol essaie de se distinguer par rapport aux jeu d'infiltration et d'espionnage en proposant un package RPG/ESPIONNAGE. Sur ce point le jeu s'en tire honorablement, notamment avec de nombreux choix de dialogues, une capacité à influer sur le déroulement des choses en faisant tel ou tel choix mais qui n'influe pas tous sur l'histoire mais aussi sur les pnj du jeu, ce qui apportera plus ou moins de choses. Là où le jeu bloque c'est sur son gameplay trop olmd school pas assez travaillé, les phases d'infiltrations sont parfois trop simple et d'autres fois trop dur, ce qui impliquent qu'on se laisse allez à flinguer tous ce qui bouge. Autre phase RPG intéressante la possibilité de customiser les caractéristiques du personnage, même si au final c'est assez sous exploité, certaines améliorations n'influent aucunement sur une évolution de gameplay. Les graphismes assez vieillot, font un peu tâche aujourd'hui"hui même si cela permet au jeu d'avoir une bonne fluidité et on peut retenir par contre une bonne mise en scène, côté scénario c'est pas mal et assez tordu. Bref, un jeu moyen, un essai on pourrait dire pour peut être une meilleur futur exploitation de ses nombreuses bonnes idées.

Orkin
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Une note élevée pour compenser les mauvaises notes, car ce jeu en vaut quand même le détour. D'emblée j'aimerais dire aux nombreux joueurs qui le critiquent que ce n'est pas un FPS... donc n'attendez pas à avoir une visée super précise dès le départ, celle-ci dépendra de votre niveau et de votre compétence dans l'arme utilisée... Ensuite, certes, le gameplay est un peu rigide, mais c'est une question d'habitude. Personnellement j'accroche totalement, malgré les quelques prises de tête car c'est parfois un peu difficile (et les checkpoint sont mal placés parfois). Les gros points forts du jeu sont en tout cas sont scénario et ses dialogues (j'accorde qu'il faut comprendre assez bien l'anglais car les sous-titres passent très vite), très immersif, ainsi que les missions, assez diversifiées je trouve, et bien intéressantes. Graphiquement, ce n'est pas moche... mais c'est une question d'habitude... quand on commence les jeux en 1998, on trouve les graphismes d'AP franchement superbes, même si les animations sont à la ramasse. Bref un jeu qui vaut le détour pour peu que l'on accepte quelques difficultés dû à une mauvaise finition au niveau de la jouabilité. Note réelle : 16/20

Alkhann
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

Jeu très plaisant et dynamique.
Les graphismes sont tout à fait convenable malgrè quelques défauts et ne nuisent pas à l'ambiance.
Le systéme de compétence du perso rappellent grandement Mass Effect, ce qui est plusôt adapté pour un rpg action. Le tout est très bien immersif avec des personnages attachants.
Le gameplay FPS ne ma pas semblé optimum bien que n'e m'ayant pas choqué (je ne suis néanmoins pas un spécialste des FPS).
Les dialogues en anglais n'aident pas à suivre et il faut parfois réagir très vite sur les choix de réponse. Cette partie là aurait mérité un traitement différent.
Au final un jeu avec lequel on s'ammuse, ce qui est le principal.

Posté le 22 juil. 2010 à 00:00

Un jeu qui mérite un bon 15 à mon sens. La plupart des critiques énoncées s'appliqueraient si on avais affaire à un jeu FPS ou TPS pur or là c'est dur RPG, donc la compétence du joueur ne détermine pas entièrement la capacité à toucher, y'a aussi la compétence du personnage. Personnellement j'ai monté le maniement de l'arme de poing et je la joue "recrue" à moitié infiltration et bourrin quand y'a besoin, et je m'en sors très bien jusqu'ici, à part quelques difficultés sur les boss.
- Les plus :
Lorsqu'on est bon en anglais, la bande son passe très bien et on s'en fous des sous titres. Après je conçois que des personnes moins forts en anglais doivent tiquer sur la vitesse de défilement de ceux-ci.
L'histoire est prenante, et on peut faire plus de choix que je ne l'aurais cru possible. Je pense que le travail effectué sur le scénario et les possibilités de choix a été titanesque et je recommencerais le jeu en ayant une attitude opposée pour m'en faire une idée.
Le moins : la démarche du héro est vraiment ridicule ^^
Donc pour moi ça vaut 15 car un très bon jeu prenant sur lequel je ne vois pas le temps passer. Je le conseillerais à tout amis qui aime les RPG et qui s'attend à jouer à un RPG. Ce n'est pas un FPS...

YsoAvenger
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Après un KOTOR II en deçà de celui de Bioware mais néanmoins sympathique, j’attendais vraiment un nouveau titre dans la veine de la part d’Obsidian, mais malheureusement n’est pas Bioware qui veut! Premier point noir, le visuel, ça pique les yeux et le pompon c’est que parfois ça freeze! Bon pour du RPG, c’est le fond plutôt que la forme qui compte, hein? Oui mais pour en profiter pleinement faut être bilingue ou avoir l’œil bionique de Steve Austin! Et ça, le dos de la boîte se garde bien de la dire car ça épuise de suivre les sous-titres, beaucoup trop rapide! Tellement que lorsqu’il faut faire un choix dans une conversation qui elle a un timer au cul et ben le temps de saisir le sens de la phrase, lorsque j’ai le temps de la lire et ben j’en ai plus pour choisir! Argh! C’est frustrant car je passe comme ça à côté de la moitié de l’histoire et de la manière que je souhaite la mener, déjà que personne à de charisme dans ce jeu! Le gameplay n’évite pas la casse, si y a moyen d’aborder une mission en étant discret façon Sam Fisher ou donner dans le spectacle pyrotechnique à l’image de James Bond, c’est basique et poussif et la gestion de la caméra foireuse n’aide pas! Bref… c’est plus ce que c’était les Supers-Espions!

jumpman971
Posté le 16 juil. 2010 à 00:00

Alpha Protocol m'avait impressionné des le début du jeux avec sont excellent gameplay mais je n'ai finalement pas accroché , l'histoire ne m'a pas vraiment inspiré l'envie de continuer a y jouer. La qualité graphique est correcte sans etre vraiment super. Une bande son convaincante. Donc déçus par ce jeux de role d'espionage, j'attendait vraiment quelque chose de mieux mais étant (je crois) le premier de son genre, je pense que d'autre joueurs seront convaincut par Alpha protocol.

Marchou88
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Malgré tous les points negatifs cités dans les commentaires precedent (graphisme, IA...), je lui met 16 car l'histoire est trés prenante, une bonne immersion, passé la premiere heure de jeu, il est dur de s'arreter. La partie RPG manque un peu de profondeur en ce qui concerne l'equipement. C'est vrai qu'il n'est pas parfait, mais c'est un trés bon jeu selon moi, si vous pouvez l'achetez en occasion, vous ferez une trés bonne affaire.

drawman95
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Honnetement je suis pas un casual, ca fait des pepettes d'années que je cottois tous les styles de jeu et quand un pote m'a dit de qauter sur AP, j'ai pas hésité, 50 € sur Steam et banco bonus ! Apres 1h30 de jeu franchement le jeu n'est pas finit, faut passer 1h pour pirater le premier ordi car c'est mal dosé, les sous titres sont illisibles, ils demandent un choix de réponse alors qu'on a même pas finit de lire les sous titre ! Les graphismes sont dépassés et le scénario complexe (mais y en a qui aime). La jouabilité est catastrophique et j'ai voulu faire un pure ninja en misant tout sur l'infiltration à la Splinter Cell et bah c'est une vrai merde !!! En gros j'aurasi dû finir en mode bourin foncer dans le tas avec armure et fusil a pompe ... côté RPG faudra revoir hein ... Bref, frustrant, dérangeant, la déception est bien trop grande pour 50 à 70 € ! Passez votre chemin amis Gamers !

ezekyus
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

Je met cette note pour compenser les mauvaises. Il n'y aura pas de deux et c'est dommage, j'espère qu'il y aura un patch. bonne histoire, on a vraiment l'impression de vraiment intervenir sur celle-ci. Les graphismes sont correct et ils me conviennent. il n'y aurait pas ces petits problèmes de gameplay (IA et camera), il serait l'équivalent d'un mass effect . Beaucoup de joueurs crachent sur le piratage et dans mass effect alors le piratage bien ch... et régulier et son exploration des planètes bien naze!! personnellement la vitesse des sous titres ne m'a pas gêné.
Ce jeux vaut le coup, il est immersif, si on aime les jeux de rôles il est indispensable.

-j0rd4n-
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Graphiquement pas terrible, gameplay moyen, les systèmes de mouvement sont parfois médiocre et l'I.A est complètement débile. Mais moi j'ai envie de dire.... Et alors, je trouve que la face RPG bien foutu et malgré de nombreux problèmes notamment liés à des beugs de déplacements. Le scénario et les faces d'interaction sont pas mal du tout.
En bref j'ai trouvé ce jeux plutôt sympathique.

Posté le 28 juin 2010 à 00:00

J'ai décidé de réagir face a tous ces avis de casual gamers je m'explique...

J'ai lu et vu tous ce qu'il y avais a savoir sur alpha protocol...graphiquement moche, gameplay fais avec les pieds, bug diverses et varié et finalement je me suis lancé dans l'aventure... Et je suis resté scotché dessus 1h30 sans voir le temps passé et j'ai jouer encore 5h derriere...Moche graphiquement? peut etre par rapport a ce qu'on fais maintenant mais je m'attendais bien a pire, c'est l'unreal engine 3, moteur graphique qui a ete utilisé pour beaucoup de jeu et qui était une révolution a l'époque ( qui dis revolution dis qu'on bavais tous dessus huh ) donc oui le jeu est moche par rapport a cette generation mais des jeux comme Far Cry, premier du nom, aussi ( pas le meme moteur graphique ) et pourtant le plaisir y est toujours lorsqu'on y joue...

elearia
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

Je ne pensais pas mettre une telle note un jour à un jeu Obsidian tellement leurs jeux sont mauvais d'habitude (Kotor 2, NwN 2 pour ne citer qu'eux)

Et j'ai été agréablement surpris par cet Alpha Protocol. Un scénario assez prenant, un coté RPG sympa. Certes ce n'est pas une bombe graphiquement mais quand on entre dans le jeu on arrive à dépasser ça (ou pas - cf commentaire en dessous-) On peut cependant être un peu frustré par les sous titres qui défilent trop vite parfois car trop découpés. Quant à l'action, pour peu qu'on sache rendre le jeu intéressant en se la jouant discret et non bourrin, ça le fait vraiment. L'IA est parfois un peu à la ramasse ceci dit, comme dans de nombreux jeux malheureusement.

Un bon petit jeu que je n'attendais pas, bien au contraire, j'en rigolais, mais finalement une très bonne surprise.

Aouaneugaine
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

Honteux !!! Ce jeu est une arnaque! La note de JV.com est incroyablement clémente et quand je lis des coms genre MarsExplorer qui nous dit que ce jeu est un RPG, j'hallucine ... C'est aussi bien un mauvais 3rd person shooter qu'un RPG calamiteux. La réalisation est techniquement à la ramasse (chutes de framerate incompréhensibles ..) et limite scandaleuse niveau graphique pour un jeu de 2010 .. Un seul conseil fuyez cette daube !!!...

1  2  3  4  5  6  7  8