CBT
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

On a rarement vu dans un jeu un role play aussi avancé. Comme dans beaucoup de jeux de rôle, Alpha Protocol propose un système de dialogue à réponses multiples, avec promesses (tenues) d'influence sur le scénario ou les relations avec les personnages. Mais ce qui frappe surtout, c'est la subtilité de la relation entre le gameplay et l'histoire. Vous devrez faire des choix conscients comme choisir de pirater ou non l'ordinateur d'une agence secrète, et d'autres inconscients comme l'ordre dans lequel on effectue les missions (qui a certaines répercussions) ou celui d'épargner ou non des agents de la CIA qui vous recherchent (leur meurtre peut être mentionné dans les dialogues et avoir des conséquences). Le choix de ses alliés, de son équipement (achetable au marché noir et personnalisable) et des infos achetées (ou débloquées en trouvant des dossiers ou en piratant des ordinateurs) permet également de varier les approches des missions. Et en fonction de la manière dont vous l'abordez, il vous est possible de passer à côté d'infos capitales, de rebondissements, et d'influer, encore une fois, sur le scénario. Passer à côté d'un objectif subsidiaire a ses effets, même s'ils ne sont pas toujours visibles.

Certes, les environnements de jeu sont assez linéaires en comparaison d'un Deus Ex dont le gameplay influence également l'histoire. Mais on se sent toujours moins cloisonné que dans un Mass Effect (pour citer un jeu de rôle qui lui ressemble) ou que dans un Uncharted (dont certains passages proposent aussi une approche furtive ou "assaut"). Ajoutez à cela des dialogues à embranchements et des menus et stats à foison, dont on n'oublie les valeurs chiffrées et les mécanismes tant ils communiquent de manière logique avec vos actions dans le jeu (des renseignements achetés peuvent être mentionnés par votre perso dans un dialogue). Et un jeu de rôle qui fait oublier ses jets de dés, calculs et autres menus de compétences, c'est rare.

Malheureusement, c'est moins vrai si vous la jouez agent d'assaut. Si on n'a pas monté les caractéristiques liées au tir, les phases de fusillade dépendront plus de ces compétences que de votre acuité ou de vos réflexes à manier la souris. Et les bugs de l'I.A. sont également gênants, même s'ils se font presque absents si vous jouez la carte de l'infiltration complète, assez jouissive (attention à augmenter tout de même les compétences "agressives" pour les combats contre les boss).

De manière générale, Alpha Protocol est un jeu de rôle ancré dans un univers original (l'espionnage n'est pas courant dans le monde du JDR vidéoludique), doté d'un scénario complexe (parfois trop), de personnages attachants (dialogues très bien écrits) et d'une histoire dont les embranchements sont intelligemment amenés. Seule ombre au tableau : les bugs et les "jets de dés" invisibles qui gâchent un peu l'expérience si vous abordez vraiment le jeu comme un jeu de tir. Souvenez-vous de Morrowind et de ses tirs à la tête répétés sur un ennemi invincible si vous n'avez pas assez monté la compétence adéquate.

Sire_Aramir
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Si on est prêt à se farcir un scénario plus que tortueux, comme tout bon jeu/film d'espionnage qui se respecte, si on est prêt à passer outre les nombreux bugs du jeu ( save qui ne se charge pas, ennemis qui disparaissent après un chargement, bug de collision ) et à tolérer une IA alléatoire ( tantôt terriblement alerte, tantôt complètement sourde et aveugle ), alors ce jeu est une véritable drogue. Les missions sont extrêmement bien construites et scénarisées, et chacun pourra jouer suivant son style : bourrins sanguinaires ou ombres silencieuses. Certaines phases, principalement les boss, sont cependant, très contraignantes si vous êtes orienté furtivité, mais avec un bon usage des skills disponibles, on peut très bien s'en sortir malgrè tout.

1  2  3  4  5  6  7  8
tigranou
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Niveau graphismes, ne vous attendez pas à être ébloui pas des graphismes spectaculaires vous seriez déçus, même si on se rend un peu partout dans le monde (Taïwan, Russie, Italie, Arabie Saoudite...) le dépaysement n'est pas au rendez-vous et techniquement c'est plutôt moyen mais c'est pas non plus une catastrophe.

Niveau gameplay, alors là c'est le gros point faible du jeu, le choix nous est laissé dans nos approches (bourrin, furtif ou versatile) mais entre l'IA des ennemis limitée, les bugs, le système de visée et de couverture archaïque... certains auront bien du mal à ressentir un vrai plaisir de jeu au combat.

Niveau durée de vie, le jeu n'est pas très long mais détient un énorme potentiel de rejouabilité grâce à un scénario composé d'une multitude d'embranchements qui vous obligera à rejouer le jeu plusieurs fois pour appréhender tout ce qu'il a à vous offrir.

Niveau bande-son, le doublage VO est bon mais le fait qu'il n'y est pas de doublage VF est regrettable, les musiques sont bonnes mais n'ont rien d'exceptionnel non plus.

Niveau scénario, c'est là où le jeu est sauvé et ce pourquoi j'ai mis 18/20, la narration est prenante et interactive, les personnages différents avec chacun sa propre personnalité qu'il faudra connaître et prendre en compte lors des dialogues et sa non-linéarité fait toute la force du jeu, ajouté à cela 4 romances possibles et bien faites et on frôle la perfection.

Je ne nies pas que le jeu souffre de nombreux bugs et défauts mais sa narration d'une qualité excellente et la liberté qu'elle offre est trop rare dans les jeux vidéos, un must-have pour quiconque aime ce genre de scénario (comme moi), plutôt à éviter pour tout ceux qui privilégient le gameplay et les graphismes.

snoopy596
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire les graphisme du jeu ne sont pa tres beau mais reste agreable , le gameplay est tres classique mais aussi tres sympatique,je ne comprend pas dutout le 13/20 de jvc honetement en temps que gamers ce jeux est tres bon le scenarios est acrocheur et tre interesant , on a une grande posibiliter de customisation su personnage au niveau des armes , des equipements , un peu moins au niveau de l'apparence du personnage (on peut customiser que le visage ..). j'ai pu tester uncharted 3 qui est une autre paire de manche mais alpha protocole pourait bien etre l'uncherted du pc pas au niveau graphique dacord mais au niveau du gameplay est de son ambience.Je le conseille fortement de plus si on la a petit prix .

zegatt
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Alpha Protocol est inabouti, et c'est bien dommage.
Panel de personnages hauts en couleur, système de dialogue novateur, compétences sympathiques, scénario efficace, il avait de quoi proposer quelque chose d'attrayant.
Manque de chance, le reste ne suit pas ; visuellement, il manque de force, le gameplay a différents défauts qui rendent la progression un peu étrange par moments ou déroutante, les dernières minutes de jeu sont un brin bâclées et quelques éléments du jeu restent des points de suspension, inachevées ou inexpliquées.
Du coup, à partir de concepts attrayants et d'un univers qui avait de quoi attirer le joueur, on se retrouve avec un foisonnement qui part trop dans tous les sens, à vouloir intégrer la moindre idée sans toujours prendre le temps de l'exploiter correctement.
On passe finalement un moment de jeu qui n'a rien de fascinant, tout juste divertissant, en regrettant de voir à l'écran la démarche de crapaud de Thorton dans sa position accroupie ridicule sans savoir d'ailleurs si se planquer sert à quoi que ce soit, à jouer moitié furtif, moitié fonce dans le tas, sans que cela ne change grand chose...
Dommage, l'affiche était alléchante !

EpicWinnerOne
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Graphiquement pas terrible, Gameplay moyen, les systèmes de mouvement sont parfois médiocres et l'I.A est complètement débile. Mais moi j'ai envie de dire.... et alors ? Je trouve que la face RPG est bien fichu et malgré de nombreux problèmes notamment liés à des beugs de déplacements. Le scénario et les faces d'interaction sont pas mal du tout. En bref j'ai trouvé ce jeux plutôt sympathique.

Antevre
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Alpha Protocol fait partie des rares jeux que j'ai décidé d'arrêter avant la fin, tellement il m'a dégoûté. Oh pourtant, sur le papier il est juste génial: un système de dialogues très spécial, innovant, et en un mot, réussi, qui bénéficie en plus d'une qualité d'écriture potable voire bonne, un scénario sympa, plein de bonnes idées... Et puis après on essaie le jeu, et on va vomir tellement on est ahuri devant un tel massacre. C'est du sabotage: le gameplay est mauvais, la prise en main foireuse, l'IA inexistante ou presque, les graphismes sont laids et dépassés, les animations sont pourries, l'ensemble est peu ergonomique, et qui plus est, c'est horriblement buggé. C'est dégoûtant tellement il y a de bonnes idées. Ca prouve qu'il ne suffit pas d'avoir une idée géniale, mais qu'il faut savoir l'appliquer...

MaximumCool
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

50% de qualités (Scénario,Choix possibles,personnalisation d'equipement etc...)
50% de défauts (Gameplay,bug en tout genre etc...)
Ca donne un jeu moyen mais très immersif et très prenant,on a envie d'aller jusqu'au bout.

spacemario
Posté le 26 déc. 2011 à 00:00

l'immersion est au RDV le RPG joue bien son rôle mais c'est quoi ce gameplay? c'est d'un maladresse sans nom. même si pour moi le scénario est vraiment bon, les graphismes et le gameplay sont clairement en dessous de mes espérances.durée de vie correcte et personnalisation qui ajoute un petit plus appréciable.

the_eleventh
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Alpha Protocol a, certes, des lacunes, autant dans son gameplay que dans un jeu qui se laisse dominer par quelques bugs gênants. Ainsi, l'aspect "action" du jeu fait grise mine avec son IA ridicule et son côté semi-arcade. Mais en attendant, ce titre offre une rejouabilité remarquable et une expérience incroyable dont très peu de jeux peuvent prétendre atteindre. On se sent réellement concerné par un scénario qui est pourtant tout aussi linéaire que commun. La seule chose que je regrette réellement est l'absence d'une VF qui aurait été profitable et aurait certainement rendu le jeu un peu plus populaire, les gens ayant tendance à fuir les sous-titres. Hormis ça, je considère qu'Obsidian a fourni là une définition parfaite du RPG comme il devrait l'être et certains jeux devraient même s'en inspirer.

davesxd
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Je donne 5 pour ce que le jeu aurait pu être, les graphiques me semblaient bon et l'histoire plus qu'intéressante, malheureusement je n'ai pas pu jouer car le serveur d'activation de Sega n'existe plus pour ce jeu et la solution officielle proposée est un patch qui empêche le jeu de démarrer sous windows 7... donc ma plus grande déception est de ne pas avoir pu jouer.

TheEpicWin
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Graphiquement pas terrible, gameplay moyen, les systèmes de mouvement sont parfois médiocre et l'I.A est complètement débile. Mais moi j'ai envie de dire.... Et alors, je trouve que la face RPG bien foutu et malgré de nombreux problèmes notamment liés à des beugs de déplacements. Le scénario et les faces d'interaction sont pas mal du tout. En bref j'ai trouvé ce jeux plutôt sympathique.

jujuju21
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Alpha Protocol, un jeu qui aurait pu s'averer un très bon jeu s'il avait eu un bon gameplay...
Le scénario est très bon, on progresse dans plusieurs villes, rien à dire sur ce point là.
Les phases d'infiltration sont aussi bien, avec les armes silencieuses à customiser etc...
Un vrai jeu de rôle où l'on fait ses choix et qui est bien réalisé.
Mais la prise en main du jeu est vraiment très mauvaise et n'est pas très agréable...Les codes et déchiffrages seront très vite lassants et assez difficile..
Bref, bon jeu sur beaucoup de point, sauf sur la jouabilité, vraiment désagréable et qui affecte vraiment le jeu.

Dusty_02
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Entre un mauvais Deus Ex (le 2, rhôô…) et un No one live forever à la 3eme pers, saupoudré d’atmosphère James bonduesque, c’est le produit de 2eme choix, le jeu à prendre en occase ou à bas prix comme moi (9€ neuf en boite), pour profiter d’un truc qui a des idées, une bonne volonté mais pas la réalisation ni l’optimisation qu’il mériterait pour devenir un hit convoité. Bcp de points positif cependant (replay value, mélange RPG/action, les dialogues (évolutif et différent selon le niveau de relation), les mails, le scénar riche et complexe (trop?), voie/fin multiple, choix tactiques/moraux et leurs conséquences, system piratage/crochetage, gestion inventaire, personnalisation du perso et des équipements, relation avec les pnj…) noyé dans les défauts généraux (caméra, infiltration mal exploité, gros billisme qui tue le challenge en cas d’approche bourrine, passage imposé quand on aurait voulu une voie différente pour régler une situation, animation moisi, dosage de certains affrontements, bien trop de truc à crocheter/pirater (toute les 2mn c’est saoulant), techniquement out, graph/environnement indigent, IA aux fraises et régulièrement incohérente, bugs variés etc…) AP, c’est des capacités modestes dépassées par des ambitions trop grandes. Un de ces trucs qu’on voudrait aimer et qui manque cruellement de finition. Enfin, il mérite largement de s’y plonger un wk, au moins… Avant que Deus Ex 3 ne l’enterre à jamais (j’espère) Dur et ingrat d’être un 00… ou un San-Antonio…

Forgrimm
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Que Dire ? Michael Thorton est un pauvre homme ! En effet, il a pu se mettre devant des ennemis à quelques mètres, ceux-ci n'éprouvant que du mépris pour ce blanc-bec ont décidé de l'ignorer ! Ainsi il pourra courir comme un dératé devant eux (à une dizaine de mètres disons), les gardes le regarderons mais n'ont prêterons aucune attention !
Dans son malheur Michael obtenu une compétence tellement cheaté que même les actions-replay en rougirait : agent de l'ombre avec cette compétence Michael devient invisible (oui ! oui !) et peux se promenant tranquillement (pire ! même courir !!) sans que les soldats le remarque !
Voyant dans le monde dans lequel il évolu, un monde franchement laid avec une interactivité inexistante, Michael chercha du réconfort vers ses alliés et là c'est le drame ! Ils ont autant de charisme qu'une huitre franchement pêché par un pêcheur ivre ! (Une pitoyable tentative de romance peut-être lancé mais franchement comment dire... c'est .... oui.... stupide et sans intérêt ! (Dédicace à Madison : salope !! J'aurais du te laisser crever !!!!))
Conscient de toute ce malheur, Michael décida de finir le jeu pour aller se suicider en paix et là ce fut l'apothéose : la fin est nulle !! Pas croyable !
Bref devant cette nullité, Michael décida de se barrer en bateau avec une bonasse et lâchant une dernière vanne pour l'honneur avant de partir vers le pays des bons jeux !

Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Amis Paranos, bonjour !
Je suis très déçu par ce jeu, même si je dois avouer y avoir passé de bons moments.
J'imagine qu'il y avait de grandes ambitions : des dialogues et des choix à la Mass Effect, une ambiance bien parano à la Deux Ex... Certaines répliques sont même assez amusantes. Seulement, le jeu aurait pu est daté, les niveaux inintéressants et l'histoire un peu confuse et la fin complètement bâclée.

djidane37
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Je met 17 parce que ce jeu a été une très bonne surprise pour moi. Je l'ai trouvé pour 10€ donc je partais déjà avec un bon sentiment. Ensuite, étant un joueur qui favoris en général le scénario aux autres points, AP m'a très clairement rendu heureux ! Les personnages sont excellents, nos choix ont de réels impacts, l'humour reste omniprésents et quelle bonheur de pouvoir être un véritable salopard dans l'âme !

J'ai fini ce jeu... 4 fois, il me semble. 4 fois de 4 façon totalement différente. Et j'en suis arrivé à la même conclusion qu'un autre testeur d'un autre site dont j'ai perdu le nom, c'est qu'AP, si vous êtes surtout attachés au gameplay, vous y jouerez 2h avant d'arrêter, dégouté. Si vous êtes surtout attachés au scénario, vous finirez ce jeu plusieurs fois. On accepte les défauts où on ne les acceptes pas mais c'est LOIN d'être un jeu à jeter !

1  2  3  4  5  6  7  8