17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
l34S4l24
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

J'ai tout de suite accroché à cet univers. Le background est vraiment très riche et, très important, cohérent. Le design est aussi très soigné. Bref, j'ai pris un réel plaisir à jouer et à rejouer à ce jeu. Un must-have chez les amateurs de SF mais aussi aux autres joueurs qui auraient torts de bouder un tel jeu. Gros coup de coeur!

Bobododo
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

Mass Effect est avant tout un très bon space opera qui mélange jeu de rôle et action à la Gears of War.Le jeu décevra sans doute ceux qui chechent un jeu plus complexe,plus hardcore mais j'ai été seduit surtout par l'histoire qui,si elle est plus que classique, est fort bien amenée notamment grâce au système de dialogue vraiment sympa et dynamique.Au niveau des défauts, on retiendra un système de cover difficle à mettre en place,une histoire classique et des plus convenue mais si vous êtes fan de SF classique et du style de Bioware,achetez le sans hésitation.

Frodonche
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

C'est mon premier RPG (et oui), n'étant pas spécialement fan du genre.
Et quelle ne fut ma surprise en découvrant ce superbe jeu, au scénario vraiment réfléchit, aux rebondissements intenses et nombreux,, et son histoire franchement intéressante.
Les graphismes, la bande son, les personnages, l'univers contribuent à en faire un jeu incontournable.
Le système de dialogue est intéressant, même si on a pas toujours l'impression de changer le cours de l'histoire, bien que certains moments clés valent le coup d'être refaits (morts de personnages, choix importants,...)
La durée de vie est plutôt pas mal, si on s'attarde à faire quelques quêtes secondaires.
Petits points négatifs: quelques bugs, et la conduite du Mako est...chaotique...
Bref ce jeu mérite au moins son 18 et je vais de ce pas jouer au 2.

dav202
Posté le 21 déc. 2010 à 00:00

Je dois reconnaître que je ne suis pas très fan du "space opéra", aussi bien dans le cinéma que dans le jeu vidéo.
Mais Mass Effect, c'est Bioware, et qui dit Bioware dit RPG extrêmement riche.
C'est plus ou moins le cas de ce jeu même s'il peut décevoir par moment (passages en véhicules sans intérêts, système de dialogue un peu léger à mon goût...).
Les quêtes principales et secondaires sont pour la plupart très bien écrites et on trouve un paquet de mondes vastes et variés à explorer.
Je trouve juste un peu dommage qu'un mode multijoueurs n'ait pas été inclus car le système de combat aurait pu être encore plus intéressant à plusieurs mais rien de bien grave, la campagne solo suffit largement !

Cannabis_man
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

Superbe jeu de rôle axé science fiction futuriste! Moi qui aime plutôt les jeu médiéval fantastique c'était un peu un pari que de me lancer dans cette aventure. Et bien pari réussi! J'ai fini le jeu en 37h tout en faisant énormément de quête annexe. Le scénario est franchement super travaillé avec a chaque fois des choix qui donneront une orientation sur la suite de l'aventure. Seul point négatif du jeu, les planètes a visiter qui se ressemblent énormément sauf pour les 5 de la quête principale qui elle auront bénéficiées d'un petit traitement de faveur! Donc si je refait le jeu, fini l'exploration et je me contenterai de la quête principale qui est tout de même bien plus travaillée. Le background via le Codex est excellent et on comprend vraiment bien les forces et faiblesses du monde (de la galaxie!) dans laquelle on évolue! les alliances politiques, l'histoire, les enjeu, les races, etc..etc.. Les combats ont l'air un peu simpliste mais avec le temps on s'y habitue et ont fini par pouvoir utiliser parfaitement les pouvoirs obtenu lors du jeu. Bref une expérience superbe qui mérite une très très bonne note! c'est rare d'avoir un jeu avec un scénario si poussé! Merci Bioware!

jeff_deadwater
Posté le 30 nov. 2010 à 00:00

Bioware est abonné au rpg grandiose. qui n'a jamais essayer Baldur's Gate, Neverwinter Nights ou le premier KOTOR. une fois de plus Bioware nous propose un action RPG, mais pas que, c'est aussi un univers Scifi très profond, prenant et crédible. Pour une fois bioware nous offre ENFIN des doublages pour son protagoniste et renforce l'expérience cinématographique du jeu, et justement les dialogue on une réelle importance et seront souvent lourde de choix. Par contre le moteur unreal engine 3 est toujours aussi pennible qu'il est beau : temps de chargement des textures peu etre des fois un chouia long. Mass Effect ouvre la voie à une trilogie qui sera surement une référence Scifi d'autant que les rumeurs d'une adaptation cinéma fait déjà parler de lui (écrit fin 2010)

Bellegar
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Voilà un jeu surprenant et déroutant ! Dans les RPG, nous sommes habitué à a owned du monstre à la pelle avec notre épée qui-tue-tout-le-monde-en-un-coup-tout en recherchant avidement des équipements de fou pour devenir imbattable et rire de ses pauvres créatures mortelles qui nous font des chatouilles lorsqu'elles attaquent.
Ici, pas d'épée ! Mais des armes à feu ! Pas de bateau mais un vaisseau spatiale !
Les graphismes sont magnifiques et les mouvements du visages sont bluffant !
La bande son est très bien mais quoi que trop discrète par moment.
Le scénario ? Oui nous avons droit au célèbre : "Il faut sauver le monde ! T'es le seul qui puisse le faire ! Alors hop !" mais il va plus loin que ça avec ses quêtes secondaires qui certaines peuvent se finir de plusieurs manières.
Le jeu peut se vanter de posséder une grande durée de vie grâce aux romances, au fait qu'on puisse choisir notre voie (Pragmatique ou Conciliant) mais surtout grâce au système d'importation de sauvegarde de Mass Effect 2, ont est tenté de faire le maximum de chose pour voir comment cela influencera les évènement dans le second opus.

D'une réalisation irréprochable, le jeu se laisse jouer et un vent épique souffle doucement jusqu'au dénouement magistrale.
Que dire de plus ? FONCEZ !

Lanfeust_deTroy
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Sachant que le 2ème volet allait sortir, je me suis procuré le 1er pour voir ce que ce jeu valait, étant attiré par l'univers spacial du soft et fan de space-opéra, mais pourtant passé à côté au moment de sa sortie, sans trop savoir pourquoi.

Et là, une seule chose est sûre après l'avoir fini: j'ai pris une grosse grosse claque dans la tronche! Je dois dire que ça fait plaisir de voir qu'après une vingtaine d'années passées à jouer, des éditeurs sont encore capables de nous (enfin me) faire rêver, de nous balader dans des mondes et univers magnifiques et géniaux!

Inutile de répéter ce qu'une centaine de personnes ont déjà écrit: durée de vie longue et pourtant sans être un jeu répétitif, graphismes très bon vu la date de sortie, fun omniprésent, scénario prenant et sympa, bref, c'est un très très grand jeu, un des meilleurs auquel j'ai joué ces dernières années...

Je vous le conseille, encore aujourd'hui il met une bonne claque à certains jeux actuels, et ça, c'est la marque des grands!

Yoom
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Le scénario de ce jeu est tout simplement excellent! Je suis pas fan des jeu de rôle en général mais Mass Effect m'a de suite accroché et convaincu. Univers riche, dialogues de même, des choix/décisions importantes à faire à certains moments de l'aventure, on a vraiment l'impression d'être un élément clé du scénario parfois. Bonne durée de vie et excellent doublage. Seul bémol les missions secondaires: les phases en mako sont chiantes et ennuyeuses. Mais tout le reste est excellent. Perso. je n'ai pas rencontré énormément de bugs hormis dans qq cinématiques. Maintenant le 2! :)

burn-my-face
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Quel jeu ! Voilà ce que je me suis dit une fois terminé après environ 24 heures de jeu. L'univers typique de la Science Fiction m'a vraiment captivé, les différentes planétes à explorer, la trame principale de l'histoire, les personnages...en bref tous les éléments du jeu m'ont donné envie de le continuer et d'en arriver au bout...en attendant la suite qui est pour bientôt ! Mass Effect est vraiment le type de jeu accrocheur, long, et captivant qui mérite amplement son achat ! Je le conseille très fortement à tous les amateurs du genre qui n'ont pas encore touché à cette merveille ^^

[[mace_windu]]
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

Bioware à composé un jeu démentiel, presque un sans faute. Des graphismes de bonnes qualités, une histoire plus que captivante avec un background impressionnant, une musique envoutante, un gameplay excellent et une durée de vie de bon niveau pour notre temps. Bioware à réussi une chose rarement atteinte dans l’univers du jeu vidéo : Transmettre des émotions et donner des frissons comme le font les plus grands chefs d’œuvres du 7ème art !

PtitJ[JV]
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Mass Effet m'a bluffé ! Au départ, j'ai acheté l'Edition Collector pour un prix modique sans grandes convictions. Je faisais confiance à Bioware qui m'avait fait découvrir les Kotor. Pour finir, j'ai littéralement -comme dit plus haut- été bluffé. Bioware est doué en matière de RPG et il nous le prouve dans ce jeu encore une fois. L'histoire est profonde, riche et intense. On est vite embarquée dans l'aventure du Commandant Shepard et de ses acolytes. Dommage que les scénaristes de jeux-vidéos en travaillent pas plus souvent au cinéma car l'histoire de Mass Effect mérite d'être portée en film. L'univers est riche, malgré tout l'on peux regretter certains passage très linéaire dans le gameplay. De plus, le mod "exploration" de planète n'est pas terribles. Les planètes se ressemblent tous et heureusement qu'il y a souvent des quêtes liées à celles-ci sinon l'on abandonnerait bien vite ce "mod". L'histoire se boucle assez rapidement, mais nous donne encore plus envie d'acheter le deuxième opus. Très bon jeu. Félicitation encore une fois à Bioware.

sarbabilim
Posté le 22 août 2010 à 00:00

Terminé après 19h de jeu. Excellent RPG, qui est lent à démarrer. De plus, au début, pas convaincu par le système de jeu, genre fps-action avec commando de 3 personnes, mais en fin de compte, très bon gameplay avec système de pause, compétences biotiques,... ! graphismes agréables, sons et musiques immersifs et surtout, super histoire et univers de jeu, avec les moissonneurs et les prothéens. Vivement la suite ! Par contre, peu d'intérêt des quêtes secondaires et pour l'exploration de la galaxie

snake3386
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Mass Effect est jeu que tout gamer doit posséder il est tres abouti son point fort c'est son scenario qui permet une très grande rejouabilité et ses personnage charismatiques auquel le joueur s'identifira sans problème . L' ambiance est parfaite les musiques collent très bien au jeu et les effets sonores sont très bien. Côté graphisme les textures sont inégales l'ensemble est beau mais aurait pu etre mieux les animation reste correctes . Le systeme de dialogues fait des merveilles et permet bon nombres de possibilités scénaristiques.Son point faible ce sont les quetes annexes qui ne sont pas assez variées c est dommage.

sauronnous
Posté le 11 août 2010 à 00:00

Bioware prouve encore une fois qu'il peut nous fournir des jeux de toujours meilleure qualité et Mass Effect en est un très bon exemple. Un scénario et un univers à couper le souffle accompagnés de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres le tout avec un gameplay innovateur et des systemes de dialogues très réussis et on obtient un jeu à 18 sur 20. Seuls petits bémols que l'on pardonnera : les phases en véhicules, le temps passé dans les ascenseurs et la durée de vie relativement basse pour un jeu de ce type mais on prendra cependant beaucoup de plaisir à recommencer le jeu avec une classe différente...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40