17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

Bass2survive
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Mass Effect a été mon premier RPG futuriste, et honnetement j'ai adoré, complet a tout les points de vues :
-D'abord le scénario, assez sympa, avec un vrai background que l'on peut découvrir en fonction des dialogues, un rythme haletant, dans lequel on peut faire 2-3 pauses en se balladant lors des missions facultatives. Plusieurs fin possibles en fonction du développement du personnages, certaines actions permettent quelques "racourcis" dans l'histoire.

- L'univers, assez marrant finalement, des races variés qui sortent de l'ordinaire, des vrais conflits d'intêrets entre ces dernieres, des personnages au réactions vraiment 'humaines'. L'environement est beau, c'est assez sympa de se ballader dans les quartiers de la citadelle, de parler avec les quelques locaux pour glaner des infos sur cet univers si complexe.

-Le gameplay, simplement génial, déjà la gestion de commando se fait simplement, rapidement, sans pour autant que le travail nous soit maché, le personnage a vraiment moyen d'etre unique, il y a une multitude possibilité pour chaque classe.

Même s'il parait assez court, du fait que l'on a jamais envie de s'arreter, il a une assez bonne refaisabilité, déjà de part le nombre de classe et les choix scénaristiques. En plus on peut réutilisé notre perso qui a fini le jeu pour recommencer, en gardant lv/equipement, la difficulté en est evidement adapté. Pas de bugs a noté :).

DomoGenesis
Posté le 24 août 2011 à 00:00

Enfin un très bon rpg futuriste. Les graphismes sont bons, mais ce n'est pas le plus important. Non, franchement ce qui est mémorable c'est le background du jeu et l'histoire en elle même. Fini les éternelles guerres entre elfes et nains, passez aux guerres spatiales où les relations diplomatiques sont bien plus compliquées. De nombreux systèmes solaires explorables, des lieux différents et riches, des compagnons attachants et vraiment ... ils ont la classe (surtout Garrus 3). Le système de combat est bien fun, et assez exigeant en difficile, bref vous en aurez pour votre argent (surtout qu'il était à 1€ en promo sur steam). Mention spéciale aux descriptions de planètes, avec des détails sur la culture extra terrestre, leur milieu et mode de vie, etc. Epoustouflant, voila le mot !

Dark_djidane
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Encore un chef d'oeuvre de Bioware comme ils savent si bien les faire... Mais la ils ont fait encore plus fort que pour KotOR... Ils ont créé un univers entier, cohérent, remplis, travaillé, qui n'ont rien à envier à des univers de SF bien plus vieux. Si on y ajoute de bon graphisme et surtout des environnements grandiose, un scénario en béton, des dialogues extraordinaire, des personnages charismatique et un gameplay détonnant, cela donne une chose : un jeu ÉPIQUE.

SogaraSyphrion
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Un jeu tout bonnement exceptionnel, qui nous immerge dans un univers de science-fiction à la fois somptueux, très cohérent, et très original. Le scénario est la vraie force de ce titre : une histoire avec un suspense omniprésent (j'ai eu sincèrement du mal à décrocher de ce jeu), agrémentée de rebondissements et de phases de dialogues intéressantes et bien menées qui permettent une grande liberté d'action. Le jeu profite aussi de graphismes très réussis et d'un gameplay abouti et riche, qui exploite correctement les mécaniques du FPS/RPG. Tant de qualités qui font aisément pardonner les petits défauts du jeu. Quoi qu'il en soit, Mass Effect est très clairement un must-have pour tous les fans de science-fiction, qui y retrouveront tous les ingrédients scénaristiques qu'ils aiment, mais aussi pour tous ceux qui sont en quête d'une aventure vaste et complète à mi-chemin entre le jeu de tir et le jeu de rôle.

MrQ2405
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Impossible de le classer vraiment dans un groupe de jeu, Mass Effect est devenu une référence à lui tout seul. RPG, TPS, space opéra de qualité, tant de domaines qui le rendent incontournable. Le tout porté par un (ou plutôt des) scénars en béton, pas forcément par leur qualité mais par leur diversité : chaque décision compte, et peut vous faire prendre un chemin diamétralement différent. Le gameplay est plutôt dynamique et la pause active est très bien pensée, sans être non plus un chef d'oeuvre d'ergonomie. Enfin, la bande son allie à la perfection le symphonique et les synthés (qui ne manqueront pas de faire sourire les plus vieux d'entre nous) recréée une ambiance "Star Trek" bienvenue.
Maintenant, le défaut du jeu sans quoi il aurait eu un 20 de ma part : Mass Effect n'a clairement pas été pensé pour le PC. Les textures donnent parfois l'impression d'être myope, les ombres dynamiques sont une catastrophe, et s'ajoutent à cela un gros bug qui affecte le jeu qui empêche 9 fois sur 10 l'affichage des textures correctement (le jeu les bloque d'office en Low) ainsi que les sempiternels bugs récurrents à l'Unreal Engine (toujours au niveau des textures, mais aussi des collisions, des particules ... etc).
Malgré ces défauts, il vaut franchement le coup d'être joué, une belle aventure vous attend.

exos0
Posté le 03 août 2011 à 00:00

L'archétype du space opera, le voici. Un gameplay typique de Bioware (on retrouve beaucoup de similitudes avec KOTOR) loin de déplaire, des choix multiples qui nous suivent tout au long de l'aventure (même vers la fin le simple choix de notre enfance détermine certains dialogues) et une histoire magistrale, digne des épopées homériennes : je n'ai (encore) fait qu'une seule fin, mais elle m'a donné des frissons de plaisir. Petit point noir, l'IA qui des fois nous fonce dessus rien que pour se prendre un headshot, et des boss qui ne sont pas si difficiles que ça. Malgré tout, le jeu en un mot : magistrale.

shihenian
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est pour moi un coup de coeur : un de ces coups de coeurs qui ne montrent que les qualités et font oublier les défauts. Alors oui, je pourrais faire une liste de ces premiers pour lui faire des louanges, je pourrais faire une liste de ces derniers pour le descendre, mais un coup de coeur ne suit pas ces règles : Mass Effect a été pour moi une très grande expérience que je conseille à n'importe qui. Bioware nous a une fois de plus prouvés qu'en matière de jeux vidéos, il s'y connaît.

Ako666
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Beau jeu. Tres bonne histoire. un point en moins pour les visages sans expressions et un autres pour les exploration de planetes tres ennuyeuses.

l'histoire est un peu courte a mon avis (finit en 12h en mode NORMAL pour ma part), mais c'est mieux que beaucoup de nouveau jeux.

Idee de pouvoir garder sa sauvegarde pour jouer a Mass Effect 2 est une bonne Idee

_salamanders_
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Comment ai je pu oublier de noter mass effect premier du nom ? :rire:
Ce jeu est le meilleur auquel j'ai jouer coté science fiction/action (non non c'est pas un rpg pour moi)

J'adore le scénario, les personnages et surtout les dialogues :coeur:

Ah oui vive Saren... ou pas

Rieder
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

Voilà un Grand Rps futuriste ! tellement de possibilité ! le scénario si bien travailler Mass effect et vraiment l'un des meilleurs jeux . je le conseilles vraiment à tout le monde ! une bonne durée de vie, si on compte bien sur les quêtes annexe.

Six-heich
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Joueur de la première heure, je donne un avis un peu tardif.
Une fois kotor 2 achevé, j'avais ressenti un vide, comme ci les space opéra n'avaient plus le si bel avenir promis avec la sorti du premier kotor. Et là mass effect a débarqué, tout fier et il avait de quoi.
On en prend plein la vue, graphiquement, scénaristiquement, jeu très immersif, difficile de déccrocher, on adhère, on a la curiosité en émoi, allez encore 1h pour voir ce qui se passe après...
Une fois fini, on se dit quel jeu, et on nous annonce une suite, une trilogie... j'en salivais à l'époque ^^

benjy_devil
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Premier épisode d'une saga épique, Mass Effect s'impose, selon moi, comme un excellent jeu de rôle futuriste. Une immersion totale, des graphismes somptueux, une action haletante et un scénario génial. Seul bémol, les quêtes secondaires qui sont banales et répétitives au possible. En dehors de cela, nous avons là un excellent jeu de rôle que je conseille à tous les fans du genre.

B0ulpat
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

MASS EFFECT, premier du nom, meilleur jeu 2008 que je connaisse.

Graphisme : beau, le soin apporter à l'environnement et au personnage est un plaisir pour les yeux.

Son : génial, des voix et doublages réussis, des bruitages de même qualité.

Durée : 14 heures la quête principale, 21 heure minimum avec les quêtes annexes

Réalisme : un univers immersif et surtout un scénario original et travailler.

Etheiria
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

N'étant pas fan d'un space-opera. Je me disais que c'était une vulgaire alternatif d'un star wars en pourrie, erreur. Le premier Mass Effect nous emmène dans une histoire épique et lente, nous permettant de découvrir l'histoire, les personnages, et son univers. Les doublages français sont correcte, tandis que la bande son est très bien réalisé, très travaillé. Le jeu nous donne envie de voir la suite.

Cap-mari
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Chef d'oeuvre , le premier opus de MASS EFFECT ne sera pas oublié de sitôt. Un scénario très intéressant, une ambiance de folie et des personnages très attachants (mention à Tali et Wrex). La partie exploration avec le mako a beaucoup été injustement critiqué je trouve. La sensation d'explorer une planète (bien qu'elle soit vide je l'accorde) renforce l'immersion dans cet univers de science fiction.
Alors oui justement, les planètes sont vides (bon on retrouve les même bunkers) , encore heureux qu'on ne trouve pas un fast food dans chaque planète (xD) mais ça contribue énormément à l'immersion et au réalisme du titre. La bande son est correcte, la jouabilité correct également mais il faut reconnaître que la partie shoot est un poil rigide mais avec un peu d'habitude on oublie. En revanche l'IA est totalement à la ramasse et ce même sur pc.. Que dire d'autres ? C'est l'un des jeux de cette génération a essayé absolument.