17.5/20

draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:16

La trilogie Mass Effect a été pour moi une vraie révélation. Je ne l'ai découverte que récemment car je n'étais pas attiré par l'univers S.F.
J'ai aimé dans le premier épisode la richesse des compétences, le côté exploration de planètes inconnues (c'est un peu comme ça que j'imagine la conquête spatiale). Le scénario est riche, l'histoire épique. Les visages et les expressions des personnages sont remarquablement modélisés, un exploit pour un jeu sorti fin 2007.
Avec le mod MEUITM, il reste beau graphiquement, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé, il tourne parfaitement même sur une configuration modeste.

ClevDero
Posté le 03 nov. 2016 à 12:04

J'ai commencé Mass Effect cette année (2016) et je ne regrette pas de m'être lancé. J'en entendais beaucoup de bien et j'ai commencé par le considérer comme un classique, très attiré par l'univers et l'expérience qu'il permet de vivre.

J'ai cru comprendre que nos choix ne sont pas très importants mais je pense que les choix que l'on peut entreprendre sont surtout présents pour que nous ayons tous notre propre expérience du jeu. Quant au jeu en lui-même j'ai été très surpris, je ne connaissais absolument rien de l'univers ME et puis l'immersion était telle que j'en suis devenu dingue. J'apprécie beaucoup le scénario et les personnages ainsi que le système de jeu, j'apprécie moins les phases avec Mako (Phase véhiculaire). Niveau graphismes je trouve le jeu très très correct surtout quand on regarde l'année.

J'ai fais la trilogie d'une traite et j'ai rarement eu une expérience aussi fun ! Vivement Mass Effect Andromeda.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
SoL0-R3d
Posté le 07 août 2008 à 00:00

Au début je ne savais pas trop a quoi m'attendre avec ce jeu, mais après y avoir longuement joué je me suis fais une idée : ce jeu est génial! Pas la peine de s'éterniser,même si ca risque d'en faire sursauter quelques uns, ce jeu est pour moi dans la ligné des KOTOR. La seul différence que je trouve est la jouabilité, je préfère le combat en temps réel plutôt que le tour par tour comme dans KOTOR. En tout cas je le conseille a ceux qui ont aimé KOTOR.

PS : Pour info, les studios lucas art (KOTOR) et Bioware (Mass effect) seraient en train de développer un MMO que demander de plus?

juge-96
Posté le 05 juil. 2016 à 17:00

- Mass Effect, le début de la légende -

Mass Effect est un RPG/TPS action dans un univers futuriste aux airs de space opera. L'histoire nous embarque dans une grande aventure stellaire avec un univers riche et intéressant. Le titre propose une grosse qualité et ceux même encore aujourd'hui

Graphismes : Très beau graphiquement et coloré on ne pourra que saluer le travail fait au niveau du game design qui donne vraiment vie à l'univers. On notera également la mise en scène excellente

Bande son : Non seulement les doublages français sont excellents, mais les OST aussi de très bonnes qualités avec un theme fort qui arrive à nous inspirer la grandeur de l'espace

Durée de vie : La durée de vie de la quête principale est correcte, ajouté à cela les nombreuses missions secondaires il y a de quoi s'occuper

Gameplay : Le côté RPG se fait ressentir avec la création de personnage, le système de classe ou encore le système de niveau. Cela apporte un vrai plus au jeu et offre même une certaines rejouabilité au gameplay. Cependant on peine à obtenir un résultat naturel lors de la création de personnage et le suivi des quêtes est à améliorer. A part ceci le gameplay est vraiment excellent que se soit la gestion de son escouade (qui reste limité), la gestion d'équipement, de compétences, de modes ou encore de karma

Scénario : Mass Effect nous embarque pour une grande aventure pleine d'émotions dans l'espace en nous faisant découvrir un univers riche, intéressant et une histoire bien ficelé. Manipulation politique, trahison militaire, artefacts d'anciennes civilisations, créatures divines, ect... voici ce qui vous attend dans ce scénario de qualité à qui on peut difficilement reprocher quelques choses si ce n'est la création du groupe de personnages qui composera votre escouade qui se fait beaucoup trop vite

Nul doute même après 9 ans Mass Effect reste un excellent jeu qui sera satisfaire les joueurs même encore aujourd'hui

Points Positifs :

• Un univers riche avec énormément de cultures et d'histoires à découvrir
  • Des personnages bien écrits
  • Des choix conséquents
  • Le RPG qui apporte un vrai plus au jeu
  • L'histoire bien ficelé
  • Une bande son au top

Points Négatifs :

• Un système de suivi de quête à revoir
  • Création de personnage à améliorer
  • La création du groupe de personnages qui composera votre escouade qui se fait beaucoup trop vite
VicO]]]
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Mass Effect premier du nom est un jeu incroyable. Pour son univers SF unique surtout. Quel pied de se promener dans une Citadelle majestueuse, de taper la causette à diverses races alien originales... Le jeu en lui-même est finalement fortement inspiré d'un Kotor un brin plus linéaire... plus hollywoodien et "bourrin" aussi (quoique les combats restent plus tactiques). Cela reste un bon RPG/action, avec quelques réserves concernant la "roue de dialogues" - certainement plus pratique sur console, elle est surtout une manière de cacher un système de dialogue finalement assez pauvre, bien organisé façon "gentil en haut-neutre au milieu-méchant en bas". Avec les répliques de persuasion/intimidation bien en évidence bien entendu. En dehors de ce souci particulier, la qualité d'écriture est comme toujours bien là. Les dialogues sont comme le reste très cinématographiques, dynamiques et intéressants - les doublages et la synchro labiale étant au poil. Les
L'histoire est prenante, comme un bon film peut l'être - avec pas mal de choix dont les conséquences, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, ne sont malheureusement pas toujours significatives... Les quêtes annexes sont basiques mais agréables à effectuer. Pour ce qui est des romances, on est assez bien servi ; en dehors d'un Kaidan vide de tout charisme, le personnage de Ashley, quoique très cliché pro-américain, reste intéressant. Liara sort du lot ; seule romance "xénophile" possible, elle est à mon sens le personnage le plus attachant que j'aie jamais "rencontré" dans un jeu. Aux côtés de Tali, elle ressort réellement du lot en se montrant bien plus réussie et charismatique que n'importe quel personnage humain du jeu. Son histoire personnelle est très développée et intéressante. Bien joué Bioware. Vraiment.
L'exploration en Mako est un vrai plus sympa et donne une pseudo impression de liberté. Mais elle sert aussi il faut bien le dire à gonfler assez artificiellement la durée de vie... qui n'excède pas la dizaine d'heures si on ne fait pas de quêtes annexes et qu'on ne joue pas le jeu de la balade en Mako... on peut compter une grosse trentaine d'heures sinon. Les diverses planètes visitables sont relativement variées mais finalement assez vides. Les rares "donjons" (bâtiments, mines) qu'elles contiennent sont copiés-collés. Sans aucune différence si ce n'est l'agencement et le nombre des caisses entreposées à l'intérieur.
Les graphismes sont globalement franchement bons ; si les décors sont dans la moyenne "de l'époque", les visages et les expressions des personnages humains ou alien sont réellement impressionnants. Quelques bugs divers mais rien de bien méchant.
La difficulté globale est particulière : les débuts sont difficiles, mais une fois que l'on a "compris le truc", tout devient monstrueusement simple... dommage.
Pour conclure : Malgré de nombreux défauts (on retiendra surtout la durée de vie et la roue de dialogue) et une certaine perte de richesse dans le gameplay par rapport à un Kotor, Mass Effect est un très bon RPG SF (qui sont décidément trop rares) qui jouit d'un univers hallucinant qu'on prend un réel plaisir à parcourir.

seeyal8ter
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une merveille qu'on se doit de posséder si on est fan de l'univers Star wars ou Star Trek ! Le jeu nous plonge dans une histoire vraiment palpitante et dans un monde à la profondeur romanesque ! Ce jeu est captivant, Shepard, le héros que l'on incarne, est charismatique, de plus le côté rôle-play nous permet d'orienter sa personnalité vers une tendance pragmatique ou conciliante. Ceci ayant un impact significatif sur les dialogues et l'histoire en cour. Bioware nous présente une oeuvre vidéoludique absolument géniale, qui n'est pas orientée casual comme le second volet qui, hélas, s'est fait bouffer par E.A. Un jeu action-RPG à posséder de toute urgence sous peine de passer pour un ignorant !

Ultralight
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Mass Effect premier du nom : une aventure spatiale riche en émotion. C'est malheureux de constater qu'à l'heure actuelle, la licence Mass Effect est sur le déclin, faute au rachat de Bioware par la pompe à flouze E.A.

Je crois que ce qui caractérise ce premier épisode de la série, c'est son ambiance unique, qu'on ne retrouve malheureusement pas dans les mass effect suivants. Le scénario est vraiment captivant, poussé par une réalisation de qualité. Le star strek du jeu vidéo !

Les fameux dialogues à choix étaient très bien pensés à l'époque, même si Bioware n'invente rien. Ce système permettait une immersion totale dans l'univers. C'est d'ailleurs cet élément de gameplay qui donne ce soupçon de jeu de rôle à mass effect, ainsi que le choix d'armures et le fait de pouvoir équiper une pléthore d'arme. ( Et les différentes classes disponibles )

Pour le reste c'est du tps un brin stratégique, classique mais efficace. Il est possible solliciter ses coéquipiers afin de leur donner, entre autre, des ordres d'attaques.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça très prenant, on s'ennuie pas une seconde, les rebondissements s’enchaînent dès le début du jeu. Que du plaisir ! Au final, et ce malgré une fin à l'américaine, mass effect s'avère être un excellent space-opéra.

TovarishPior
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Je tiens avant tout à préciser que cette note est symbolique. Mass Effect 1 amorce le début d'une trilogie space opera qui n'a pas de semblable dans le monde du jeu vidéo. Ce premier du nom introduit un univers incroyablement riche et cohérent, renforcé par un codex foisonnant. Son ambiance n'a pas pu être recréée dans ME2. Et quel scénario ! Plein de rebondissement, de tensions, et le sentiment de n'être jamais reconnu par nos actes devant les politiciens. EPIQUE et TRAGIQUE ! L'idée d'un cycle d'extermination de toute vie organique avancée perpétué par les mystérieux moissonneurs est tout simplement dantesque. La mise en scène, malgré des faiblesses notables par moment, dépasse largement ce qui se faisait grâce à la bataille finale de la Citadelle. La liberté d'exploration est considérable. Les phases en Mako, quoique fastidieuses et lassantes, permettent de découvrir des mondes follement dépaysans. Le level design de ce ME1 est hautement inspiré (Citadelle, Féros, Virmire). Le joueur, par le RPG, la roue des dialogues innovante et la personnalisation, est l'architecte de SON/SA propre Shepard. La personnalité des personnages et les relations que l'ont peut entretenir avec eux affrontent le réel. Que dire aussi de la BO ? Magnifique, sublime, elle invite au rêve. Bioware nous vend du rêve. L'expérience que procure un Mass Effect ne peut se résumer en quelques lignes mais je suis fermement convaincu que cette trilogie marquera à jamais l'histoire du jeu vidéo.

Oedris
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Ah ... Mass Effect . Un tres bon jeu , je vais pas me mettre a lister les points positifs ( histoire épique et complexe , réalisation impeccable , interaction , univers ) mais plutôt lister les quelques point négatifs du jeu : 1- le MAKO ! si l'idée est sympa a la base , le tout-terrain s'avère complètement raté , les phases de jeu en mako sont une véritable torture ( surtout que ça puissance est la même au niv1 et 60 aucune evolution ), il permet également de voir un autre aspect enervant du jeu : 2- la faible qualité des texture , si le jeu est joli lors des quête principale et certain environnement ( grâce au level-design ). Les mission secondaire vous oblige a vous balader dans des planette ou l'on vois alors la faiblesse de celle-ci . 3- un petit detail mais le loot est important a tel point que l'on rempli sont inventaire en moins de deux et retrouvé la perle rare au milieu de ce bordel n'est pas une mince affaire . Sinon très bon jeu

AigleFou
Posté le 05 janv. 2012 à 00:00

Très grand fan de Science-Fiction à la Star Wars et RPGiste dans l'âme, ce Mass Effect m'est arrivé dans les mains un peu par hasard malgré tout... car je n'en avait pas entendu parler avant tout simplement (c'était début 2010)! Le vendeur me certifiait que c'était un jeu que j'allais adorer... et il a eu plus que raison! Malgré ses quêtes secondaires un peu répétitives avec souvent la même architecture, malgré quelques bugs graphiques notamment lors des dialogues, malgré que le jeu soit un poil trop court à mon goût, et malgré que mon vieux PC de l'époque m'empèchait de profiter à fond du jeu (lags), chose réctifiée par la suite, ce jeu est une pure merveille! Un combat épique à travers la galaxie contre Saren et les Moissonneurs vous attend avec un gameplay parfait! Une histoire incroyable et très prenante digne d'un Star Wars! Les dialogues en français sont tout simplement bluffants et sont d'ailleurs la marque de fabrique de Bioware (si l'on excepte Dragon Age 2). Graphismes, animation, et bande-son sont, malgré les petits défauts mentionnés au-dessus, d'une grande qualité. Premier volet d'une trilogie, Mass Effect 1 est un des tous meilleurs jeux sur PC. Un indispensable!

tkvsky
Posté le 24 nov. 2022 à 11:34

"Bonjour commandant Shepard"
Tout a été dit ou presque sur ce monument SF. Cet épisode qui ouvre la trilogie de Bioware n'est pas le meilleur dans son gameplay mais est celui dont la narration a certainement été la plus travaillée. Si vous aimez les space opéra dans des univers riches vous serez aux anges, en tout cas j'ai passé parmi mes meilleurs moments de jeux vidéos sur cette trilogie, donc dur de faire l'impasse et de ne pas laisser son avis sur la question!

Des graphismes soignés pour l'époque...

Tout est grandiose, les cités spatiales sont riches de détail, on se plait à visiter le Normandy, notre vaisseau qui servira aussi de hub. Il est tout simplement superbe.
Les planètes sont superbement travaillées, surtout celles servant la trame principale. Certaines relèvent du copié collé pour les missions secondaires dites Fedex. Vous visiterez des lieux désertiques,enneigés, montagneux, des forêts tropicales...

Les textures sont parfois peu flatteuses voir répétitives.

Un scénario riche et bien écrit...

Nous sommes plus proche d'un Dune de Frank Herbert ou d'un Star Wars que d'un Stargate Atlantis, je sais le delta est énorme mais il fallait le souligner. Chaque personnage possède un background riche, l'histoire du monde de Mass Effect est riche et son lore complexe. Les retournements de situations seront nombreux et l'on s'attache vraiment aux personnages, preuve d'une écriture solide.

Si la trame principale est réussie on ne pourra pas en dire autant de la plupart des quêtes secondaire ni des ballades en mako.

Le gameplay...

Le mako, parlons-en, c'est l'élément qui illustre le plus les faiblesses de gameplay de cet opus, pénible à conduire et inutile... Vous allez très vite éviter comme la peste et le choléra tout ce qui s'y rapporte.
Les phases de combats peuvent être laborieuses dans les milieux très fermés sans pour autant que ça soit punitif. Les longs, très longs passages en ascenseur sont aussi à noter.

En conclusion...

Il parait que le remaster dans sa Legndary Edition gomme pas mal de défaut et réactualise le jeu notamment concernant les textures, il va être temps de s'y remettre!

On termine avec une phrase de notre ami Urdnot Wrex qui résume bien le jeu:
"Ça c'est des vacances : ballades, plages, et massacre à volonté"

Posté le 28 janv. 2021 à 11:45

14 heures de jeu sur Steam au moment ou j'écris, et des centaines de plus sur Origin, et PS3.

Ce premier épisode est pour moi le meilleur. Pas techniquement ou graphiquement, mais scénaristiquement.
J'ai un i7, win10 64bits, ram 32Go, RTX 2060 8Go supergaming OC.
Graphismes tout a fait respectables, juste pas terrible au niveaux des ombres sur les personnages.
-------------------------------

AIDE :
Il y a deux DLCs, et meme sans les avoir sur Origin, vous pouvez les avoir GRATUITEMENT et fonctionnels sur Steam. Ca fonctionne tres bien pour moi. Ils sont ici : https://help.ea.com/en-us/help/faq/dlc-for-classic-games/
Allez sur Mass Effect + View More. Les DLCs sont Bring down the Sky et Pinnacle Station. Les DLCs seront visibles dans les OPTIONS de la page de présentation du jeu :

dlcs fonctionnels et free

Ce jeu, en tous cas pour moi, ne me permettait pas de prendre de captures d'écrans. J'ai résolu le probleme facilement, car cela vient de l'orvelay Steam qui ne s'affiche pas. Pour ce faire, il suffit de mettre le ME.exe du jeu en Propriété Administrateur ainsi que le Steam.exe de Steam. Redemarrer Steam et lancer le jeu, et hop voila.
-----------------------------
Concernant le jeu directement, voix et sous titres totalement en Français, super voix. Customisation de votre Commandant Sheppard, et j'insiste bien, il sera VOTRE Sheppard a VOUS ! Nous avons tous NOTRE Sheppard, si vous faites la trilogie, vous me comprendrez certainement, et vous aurez vraiment l'impression de vivre ces aventures futuristes. De plus, vos choix influent vraiment sur le scénario et de façon forte, mais aussi sur les épisode 2 et 3 !
Le gameplay est un TPS, un peu lourd parfois en combat, mais tout a fait jouable et pas désagréable. Sur la version Steam, j'ai pu avoir 2 fois le meme bug : Arme qui ne se range pas, mais qui en réalité reste rangée quand meme. Il faut redemarrer le jeu ou charger sa partie. Tres rare quand meme comme bug.

Je recommande vivement ce jeu a tout fan de ScFi

TBONTUMONTES
Posté le 03 mars 2020 à 19:33

Excellent jeu avec un bon gameplay et un excellent scénario, univers. Le fait de pouvoir gérer sa team, d'avoir des compétences le démarque d'un classique fps et cela nous immerge plus dans le rôle du commandant shepard, celui d'un commandant :) On se sent vraiment impliqué dans l'histoire, SPOIL en plus le jeu a un haut background, un univers riche :oui: Je suis pas fan de science-fiction mais j'ai vraiment aimé le jeu, l'univers et les personnages, je le recommande et d 2 autres opus également :hap: Seul regret, peut-être, certaines cinématiques, silencieuses ou trop courtes :hap: En plus le jeu a une belle ost :bave: 20/20

cagou007
Posté le 24 janv. 2020 à 12:31

Le jeu le plus complet et le plus immersif auquel j'ai pu jouer. L'univers est d'une richesse incomparable : planètes, civilisations, races extra-terrestres, événements historiques, technologies... tout est développé avec précisions et crédibilité. On s'attache fortement à toute cette galerie de personnages hauts en couleurs, au point d'être vraiment touché par les événements qui leur arrivent. Le choix d'armes, de combinaisons, ou d'équipiers sont finalement peu de choses par rapport à la liberté d'actions et de dialogues qui permettent de contrôler le déroulement de l'histoire et de jouer un rôle crucial dans cette aventure d'envergure galactique. Une expérience vidéoludique exceptionnelle, immersive et touchante, dont je n'ai pas encore trouvé d'équivalent à ce jour.

Kizder
Posté le 17 déc. 2014 à 13:21

La saga Mass Effect fait, pour moi, partie des classiques incontournables.
La force du premier épisode est sa narration et son univers.
La réalisation est trés soignée, les thématiques abordés sont nombreuses et font réfléchir les joueurs. Le jeu posséde de très très nombreuse qualités et je le conseille fortement.

Le point négatif reste les combat qui sont, à mon gout, un peu lourd et manque de nervosité. Les phases d'exploration sur les planétes (qui sont facultatives) sont sympathique mais peuvent sembler un peu répétitive.

Betoval
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Un grand jeu, original, bien conçu bien écrit.

Mass effect n'est pas vraiment un jeu, c'est une sorte de film dont vous êtes le héros. Il mêle les styles aventure,jeu de rôle et jeu d'action.
La partie jeu elle même est vraiment basique: une vue à la troisième personne sans originalité et des combats classiques (avec la possibilité quand même de diriger vos compagnons, ce qui donne quand même quelques options qu'un FPS n'a pas par exemple).
Mais les combats s’insèrent parfaitement dans les centaines de rencontrent que vous ferez, et vos choix détermineront une bonne partie des cinématiques.
Bref c'est un ensemble équilibré très agréable avec une profondeur des personnages peu courante.
On pourrait regretter le coté un peu convenu d'un space opéra politiquement un peu trop correct, mais on va pas se gâcher son plaisir non plus.
Le premier volet d'une trilogie à faire (et peut être à refaire quelques années plus tard)absolument.

Peninsule
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Si l'on doit se souvenir que d'un seul univers de Science Fiction pour le début de ce siècle ce sera Mass Effect.
Avec un univers parmi les plus riches des jeux-vidéos de cette génération, Mass Effect s'impose comme l'un des meilleurs RPG de notre temps.

La liberté d'action d'un RPG standard est troquée contre un personnage ultra charismatique en la personne du Commandant Shepard ainsi que contre un scénario haletant et original, qui, contrairement à la Science Fiction classique, ne met pas l'humanité au centre de notre galaxie.

Les seuls points négatifs que l'on pourrait entrevoir seraient les graphismes qui ont malgré tout veille, tout comme le système de combat qui s'articule partiellement sur un système de couverture aléatoire.
Ainsi, ces quelques points négatifs paraissent bien faible face à la durée de vie de ce jeu, à la jouabilité extraordinaire et au scénario hors du commun

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40