16.4/20

chevaliernano
Posté le 23 avr. 2009 à 00:00

S'il n'y avait qu'un mot à retenir pour zeno clash, c'est époustoufflant. Un bon gameplay, un univers exceptionnel et hallucinant, des graphismes aux petits oignons, un jeu bien finalisé. Et qui retrouvons-nous derrière cette pépite ? Un petit studio indépendant chilien Ace Team (composé de 7 personnes pour 2 ans de travail) qui nous sort un jeu ORIGINAL de très bonne qualité, fait avec l'amour de passionnés de jeux vidéos. Quand on sait que 2 jours avant sa sortie, les gars ont carburé pour nous mettre les sous-titres en 3 langues supplémentaires (français, allemand et polonais !).Et que dès sa sortie, ils étaient encore sur le forum de steam pour prendre en compte et rectifier les quelques bugs mineurs rencontrés par les joueurs. Pour 16 euros, j'encourage tout le monde à soutenir cet état d'esprit-là !

Normand14
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Excellent jeu, acheté à 3€ sur Steam lors des soldes.

Univers totalement délirant, des armes loufoque, une histoire et une narration très sympathique, combat nerveux et pourtant c'est du moteur source et le corps à corps c'est pas tellement sa tasse de thé, mais ici c'est jouissif !

Une véritable perle ! Cela faisait longtemps que je n'ai pas ressenti cette sensation de fraicheur dans un fps .

Les petits points négatif, une durée vie pas bien grande (4h pour moi) même si le mod Défi permet de s'éclater encore et encore, certaines textures demanderaient à être amélioré .

Shut up and take my money !

bretzel42
Posté le 06 déc. 2009 à 00:00

Impossible de mettre moins de 16/20...Zeno Clash c'est un univers puissant, on dirait un mix entre Richard Corben (Den), moebius et je sais pas quoi...une vraie perle visuellement. Dommage que ca tourne sous le Source Engine car techniquement ca pèche un peu comparé aux standards actuels.
L'histoire est mélancolique et très intriguante, les personnages sont attachants, c'est un de ces rares jeux ou on joue pour connaitre le fin mot de l'histoire. La musique est réussie et s'accorde parfaitement avec l'univers.
Le gameplay est très bien concu et sympa (système d'attaques et de parades bien pensé) mais ce n'est pas ce qui a motivé mon achat, l'essentiel est qu'il ne déserre pas le jeu...ACE team aurait pu faire preuve de plus d'exentricité et d'originalité afin d'en faire un jeu complètement unique, la on avance trop en terrain connu (même si le système de mélée dans les FPS n'est pas très étendu, et pour cause ? Perso je préfère la 3eme personne pour ce type de gameplay, c'est plus lisible et ca permet plus de mouvements), le jeu aurait gagné à être plus diversifié, ouvert et moins linéaire (mais ca c'est difficile pour un petit studio indé), peut-être pour Zeno Clash 2 ?

KentinBourin
Posté le 13 sept. 2009 à 00:00

Je viens de télécharger zeno clash via steam, et franchement j'accroche complètement. C'est pas un jeu ou la reflexion est de mise c'est plutôt une pluie de bourre-pifs et de combats brutaux mais franchement quel bonheur en plus vu la tête des adversaire on ne peux que s'en donner à coeur joie, enfin bref un bon gros défouloir comme on les aime. De plus les graphismes sont vraiment reussi un jeu très original de par sa faune locale et ses paysages vraiment bizzaroïdes bon je vous laisse j'ai encore quelques tête a casser :)

UrbanGamer
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est une véritable petite merveille. Zeno Clash est non seulement une bombe au niveau graphisme (le moteur graphique est le source engine, et pourtant la qualité du jeu dépasse largement les autres titres utilisant la même technologie) mais également une perle au niveau jouabilité. Les combats sont intuitifs, faciles en prendre en main mais en même temps complexes et diversifiés. Contrairement à d'autres jeux, on n'affronte pas ici des adversaires standardisés qui ont tous la même tête et le même comportement. Chaque personne a sa propre façon de se battre, son propre comportement, son propre physique.
Niveau univers, on n'accroche ou on n'accroche pas, mais il est force de constater que Ace Team a fait un travail remarquable à ce niveau là. Complètement décalé, l'univers de zeno clash est un monde sans dessus-dessous, aux règles de vie totalement différentes des notres. La faune et la flore est à la limite de l'onirisme et le level design général des maps est tout juste excellent de par l'aspect perturbant qui y règne.
Un must, un jeu à essayer de toute urgence, pour peu que vous ayez steam et un bon ordinateur.

horacle
Posté le 25 mai 2009 à 00:00

Un jeu original, innovant, d'un nouveau genre. Des graphismes colorées très réussis, un scénario et un univers original et unique, un système de combat bien pensé, bref que du bon, ce qui apporte une bouffée d'air frais et d'originalité au genre. Bref quelques heures incontournables. A essayer au moins une fois.

TB-51
Posté le 24 mai 2009 à 00:00

Je trouve que la presse a été très sévère avec se jeu indi. Certes, les niveaux sont coupés au couteau rouillé sans cauterisation, certes par moment sa bug, certes toute la partie gunfight est ratée.
mais pourquoi cette note.

L'ambiance hors norme est au rendez vous, et surtout le FPS corps a corps est très réussie ( la physique très poussé a se niveau ),c'est rafraichissant et original.
l'histoire sans être un modèle d'intrigue et d'originalité, reste potable ( pour un FPS - bien sur )

Je prendrais plaisir a y rejouer pour essayer de faire de meilleurs paradez et de meilleurs coups..

Si le studio prend en compte les défauts du premier chapitre, nul doute que le second sera excellent!

Manula
Posté le 24 mai 2009 à 00:00

Malgré quelque défault, ce jeu reste une veritable révolution sur le plan du scenario et de l'histoire. On nous à habitué au même type de scenario depuis un moment et Zeno Clash viens donner un peu de fraîcheur. Je trouve la note de Hiro un peu dure, il vaut largement 16/20.

groslala
Posté le 27 avr. 2009 à 00:00

Zeno Clash est un OVNI du jeu vidéo. A des années-lumières des grosses productions formatées, on suit cette étrange histoire comme on suivrait un film d'auteur. Ce jeu est unique, complètement psychédélique mais beau et plein de poésie. On évolue à travers les niveaux comme autant de tableaux, souvent colorés, parfois sinistres. L'action est aussi au rendez-vous avec un gameplay bien ficelé fait de bastons violentes et intenses, à l'ancienne, sous forme d'arènes, qui sont parfois de vrais challenges auxquels on doit parfois se coltiner plusieurs fois avant de trouver la solution (à grands coups de mandales). Il y a certes quelques défauts déjà cités: linéarité, faible durée de vie. Mais ce n'est rien à côté des trouvailles notamment en ce qui concerne les personnages, belle brochette de créatures qui semblent tout droit sortis d'un cerveau déjanté (y compris le héros): celui de Père-Mère notamment est vraiment exceptionnel. Et pour ce prix-là, pas tellement de risque d'être déçu.

_skip
Posté le 26 avr. 2009 à 00:00

Et bien qu'avons-nous là?
Un style graphique très coloré, très soigné et très original et surtout un univers inhabituel!

C'est tellement génial d'avoir un jeu de ce genre à cette époque où la majeure partie des studios misent inlassablement et depuis des années sur les mêmes valeures sûres (FPS + guerre mondiale + graphismes mieukleuhconcurrent ).

C'est certes très court, c'est le point faible du jeu mais au moins je peux me dire que ça ressemble à rien de ce à quoi j'ai joué récemment. En fait j'ai l'impression d'avoir eu pendant ces 3-4 heures une expérience de jeu bien plus intéressante que 20 heures sur un cod5 ou un farcry2.

Bien sûr c'est pas parfait, les animations ne sont pas toujours capables de rivaliser avec les moyens lourds mis en place par les gros studios mais ça reste quand même très honorable, il n'y a rien de moche dans ce jeu au contraire.

Alors pour faire simple c'est un jeu comme il en faudrait plus. encourageons de notre mieux cette petite équipe indépendante en espérant qu'ils fassent encore mieux la prochaine fois!

realjokie
Posté le 25 avr. 2009 à 00:00

ZenoClash est prenant et original, mais effectivement très très court. Se boucle reelement en 3-4h même pour les non-"hardcore gamers". L'atout principal de ce jeu est l'univers, jamais vu auparavant, sorte de MadMax préhistorique-Punk-Fantasy. Le système de combat aussi est unique en son genre; c'est la première fois qu'on a un vrai beat-em-up en vue subjective. Sinon défaut de taille : l'aventure est quasi inexistante, Le jeu se resume en fait à une succession de combats. C'est vraiment dommage car l'univers de ZenoClash se serait très bien porté à une partie exploration-aventure. Enfin au niveau graphisme, ce n'est ni plus ni moins qu'un mod de HalfLife2 en standalone, mais les textures chatoyantes et le character design sortent vraiment du lot de ce qui se fait actuellement. Bref vu le petit prix n'hésitez pas.

teksouth
Posté le 25 avr. 2009 à 00:00

Pour un petit studio , ce jeu est excellent , certes ca duree de vie est tres courte mais bon on prend tellement son pied que ne peut lui en vouloir pour cette courte durée de vie . Franchement du bon boulot de ce studio , un tres bon jeu . Pre commandé il y'a un mois sur steam avec une petite reduc , vraiment satisfait .

VdX

ENORME.
Ca fait du bien. Honnêtement, des jeux comme ça qui savent se démarquer et proposer quelque chose de vraiment original et d'une qualité certaine, y en a pas beaucoup. On a l'impression de joué à quelque chose de NOUVEAU.
La dernière fois que j'ai eu cette impression, c'est quand j'ai joué à Portal. Certes il y a des défauts, mais franchement ça mérite d'être connu et acheté. Donc 19. Bravo ACE Team. Respect.

Clydopathe
Posté le 24 avr. 2009 à 00:00

J'ai rarement vu un jeu fait par un petit studio aussi prenant. A en voir le niveau graphique(effet graphique pas l'environnement) on pourrais croire à un fps de l'est. Mais après s'être plongé dans le monde de zenozoik, on comprends la veritable ambition de ce jeu.
Les combats sont vraiment géniaux, la difficulté est aux rendez vous et l'environnemnt génial. On pourrais se croire revenir une paire d'année en arrière ou les fps étaient Hardcore et vraiment prenant.
Bref je ne peux que le conseiller car ce studio mérite vraiment de se faire connaître car il peux aller loin, très loin.

Dr_Know88
Posté le 24 avr. 2009 à 00:00

Après l'énormissime Bioshock je ne m'attendais pas à voir de si tôt un jeu aussi prenant!
Et pourtant la TEAM ACE la fait! et avec brio et pour un prix franchement plus qu'honnête.
En général je met un bon bout de temps avant de finaliser un achat mais celui-ci semblait être particulièrement intéressant et croyez moi il vaut le coup, alors avant de sauter sur les FPS à la mode hors de prix jetez-y un œil!
J'ai également pu constater que sur steam il se vendait plutôt bien et à mon sens c'est vraiment une bonne nouvelle pour le monde du FPS et du jeu Vidéo en général.

daplino
Posté le 23 avr. 2009 à 00:00

A force de voir les grosses productions se suivre et se ressembler, histoire de limiter les prises de risques et de maximiser le profit, on aurait presque du mal à imaginer qu'un titre comme Zenoclash puisse encore sortir en 2009.
Et la première pensée qui m'est venue à l'esprit dès les premières minutes de jeu fut : "MERCI ACE TEAM !!".
Ce jeu est extraordinaire, à tous points de vue, le gameplay est vraiment dynamique, l'univers frais et original et le scénario balaye d'un revers de la main tous les clichés dont les productions habituelles sont empruntes. Ce jeu me fait penser à un Bioshock puissance dix, comme lui c'est un projet qui à germé pendant de longues années dans le terreau fertile de la passion du jeuvideo, mais c'est tellement plus osé que Bioshock.
Concernant le test de JV.com, sans surprise, les notes ne collent pas aux commentaires aposés.
La technique est critiquée alors que personnelement je trouve que l'art la transcende, que les choix de design subliment le moteur de HL² qui se montre sous ses plus beaux hospices. Mais quand on voit les screens (allaising, détails moyen, 1024x768) on pardonnera à JV.com ses égarements, la crise éconoimique est certainement une bonne raison de continuer à tester tous les jeux PC sur une config vieile de 4 ans...
20/20 juste pour le mettre au dessus des productions surmédiatisées et "over-marketisées" qui font honte au jeuvideo.

]Ald0[
Posté le 23 avr. 2009 à 00:00

Je viens de finir ce jeu à l'instant et il merite amplement un 19 surtout quand on sait qu'il vient d'un petit studio sans moyens. Le moteur graphique est celui d'Half-Life² (Source) mais il est clair qu'il n'a pas pris une ride ou si peu.
Les décors sont vraiment unique (notamment le moment sur le bateau ou encore sur le petit chemin sombre avec les flambeau) et renforce l'immersion qui se fait sans trop de difficultés (quelques minutes et vous êtes pris dans le jeu).
Le seul point négatif sont la répétitivité des combats mais mais c'est pas trés génant car l'histoire mérite largement le détour.
Donc je dis un grand merci à l'ACE TEAM pour son excellent travail! ;)