15.4/20

maxou24000
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Ça y est, le jeu de la célèbre trilogie SOS Fantômes est sorti ! L'occasion pour moi de faire le point sur ce jeu vidéo afin de conseiller les fans inconditionnels de la série et les autres curieux qui souhaitent acheter le jeu vidéo attitré de la série.

Tout d'abord, au niveau graphique, ce titre est plutôt bien construit, l'environnement est bien construit même si les textures peuvent être monotones et les animations lentes par endroit. Malgré tout, la destruction des décors est assurée, mais attention, car trop de casse vous pénalise à la fin de la partie...

La bande-son est excellente : malgré que les ambiances pourraient être mieux retranscrites, les voix françaises sont impeccables et des détails audio ont été intégrés au jeu.

Quant au gameplay, il est extrêmement compliqué et vous aurez sûrement du mal à finir les niveaux... Toutefois, la durée de jeu est assurée. Malheureusement, la trame est beaucoup trop classique ! Mais quoiqu'il en soit, vous aurez de quoi faire en mode solo.

BILAN --- NOTES FINALES

GRAPHISME = 16|20 travail, toutefois classique
BANDE-SON. = 17|20. assuré, voix retranscrites
JOUABILITÉ. = 15|20. aux valeurs assurés
SCÉNARIO. = 9|20. toujours, trame trop classique
DURÉE DE JEU = 16|20. n'a pas de quoi s'ennuyer

--- NOTE GLOBALE --- 15|20

Bon jeu en perspective, sans toutefois être exceptionnel.

src001
Posté le 12 avr. 2015 à 17:39

Le jeu peut sembler "pauvre" au début avec ses cinématiques pixélisées + voix qui grésillent et le manque d'idées (les premiers niveaux sont des copies conformes des scènes du film alors que c'est censé se passer bien après), mais en fait c'est plutôt pas mal. Les différents modes du pack de proton sont bien pensés, les niveaux dans le noir sont bien fichus, la capture des fantômes est fun, les ennemis sont variés. Je n'irai pas jusqu'à dire que le décors est destructible, mais on a moyen de casser beaucoup de choses et cela est servi par un bon moteur physique (je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas du PhysX sous le capot).

J'ai par contre beaucoup de mal à m'impliquer dans l'histoire, c'est trop cliché Ghostbusters avec le slime partout et le grand méchant du passé qui veut revenir pour envahir NY. Le fait que notre personnage ne parle pas contrairement aux autres qui vivent leur vie nous donne l'impression de regarder Ghostbusters 3 mais pas d'en faire partie. C'est dommage.

Ghostbusters 2009 est un jeu qui a manqué d'ambition à son époque et qui a peut-être été trop traité comme un film, mais au final il est bon, très bon. Pour le prix auquel on peut le trouver de nos jours, foncez !

pegasus17132
Posté le 25 mars 2015 à 18:55

le jeu bug au démarrage, après de multiple tentative ça ne marche toujours pas donc le zéro est totalement justifié, pour ce qui est du reste du jeu, bah je sais pas vu qu'il ne fonctionne pas. See you.

Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu s'est vraiment inspiré des films SOS Fantomes. Le scenario est vraiment béton et le soucis du détail est vraiment hallucinant. On sent Harold Ramis derrière. Un très bon jeu qui aurai pu avoir une super note si le portage avais pas été aussi pourris. C'est vraiment dommage car la physique est très bonne et les visages vraiment reconnaissables. Le Style graphique colle vraiment beaucoup et les Easter Eggs sont là par milliers. L'imagination à vraiment été présente sur la conception. Mais devoir sortir un Quad Core pour ce type de jeu est vraiment inadmissible. Mon ancien Dual Core peinait énormément pour donner un frame rate stable et là mon quad core s'étripe lui aussi. Testé sur une HD 4850 512 Mo, 4 Go PC-6400 et un Q9450 ES à 3.2 Ghz, c'est fluide mais je pense que des efforts auraient pu êtres faits. Le E5200 à 4.0 Ghz suffisait pas en tout cas. Domage, sinon le 17 ou le 18 pouvais tomber pour les fans de la série. Pour les autres plutôt un simple 15-16. Il perds vraiment beaucoup de son intérêt avec cette conversion. A croire qu'un fantôme viens bouffer les processus... Sans parler de certains petits bugs pas méchants mais énervants... (un script qui se lance pas, une texture liquide qui nous fait des pics du haut en bas de l'écran...).
En clair, un très bon jeu au gameplay innovant et dynamique mais trop mal adapté sur nos machines que sont le PC, surtout après l'amputation du mode multi joueurs présent sur consoles.

Tepeyollotl
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Etant fan de Ghostbusters depuis plusieurs années, je peux dire que le jeu est vraiment reussi. Mais il est vraiment pour les fans. Graphismes excellents, ambiance sonore identique aux films, même humour. C'est pour moi la meilleur adaptation de film de tous les temps. On peut lui repprocher l'absence du mode multi sur PC, le fait qu'il soit court et une certaine lourdeur par moment (le dernier niveau pour moi).

Je le conseille vraiment aux fans.

Rotor2001
Posté le 03 mars 2010 à 00:00

Malheureusement il n'est pas ici question d'un tout nouveau scénario, puisqu'on refera tout au long du jeu les scènes cultes des deux premiers épisodes. Cela reste toutefois bien présenté, et on prend énormément de plaisir à retourner chasser bouffe-tout dans l'hôtel ou la bibliothécaire. Il est par contre regrettable que le sosie pixélisé de Bill Murray ne soit vraiment pas à la hauteur. Les autres membres de l'équipe ne sont pas forcément mieux réalisés, ou "interprétés", mais cela se remarque moins. Le scénario fait aussi la part belle à des accentuations de caractère rendant parfois les discussions poussives et redondantes.
Au niveau technique c'est assez moche, mais cela suffit à rendre convenablement l'univers, même si on pouvait espérer bien mieux pour cette license.
Pour le gameplay c'est un jeu d'action à la troisième personne des plus banals. Bien sur notre arme diffère de l'habituelle AK-47, mais au cours de l'aventure il pourra à loisir se transformer en fusil à pompe ou en mitraillette. La chose rendant le gameplay excellent est bien sur la capture de fantôme...
Bref comme tout le reste, la qualité du jeu n'est pas du au jeu lui même mais à son univers.
C'est d'ailleurs la conclusion que l'on peut en tirer. Si vous adorez les Ghostbusters, vous apprécierez le jeu. Sinon allez voir ailleurs, ça ne vaut vraiment pas le coup.
Au passage si vous avez une console, préférez une adaptation console. Sur PC il n'y a pas de multi (c'est un comble!)

bedowan
Posté le 22 févr. 2010 à 00:00

Qui aurait cru que capturer des fantômes soit aussi drôle que ça? J'ai été agréablement surpris par ce jeu car je m'attendais à un gros navet servant juste a se refaire des pèpètes avec une vieille license. Finalement on prend plaisir à jouer avec la recrue et à découvrir l'environnement du jeu. Graphiquement très propre, un gameplay correct qui ne pose pas de réel problème, un scénario peu original puisque beaucoup de scène viennent du 1er film et la bande son ainsi que l'humour sont fidèle au film aussi. Le jeux n'est pas parfait et connais quelques bug mais en général c'est plutôt du bon boulot. Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait de regretter qu'il n'y ai pas de multi (la mode est de foutre du multi dans tous les jeux même quand ce n'est pas nécessaire, franchement c'est n'importe quoi!!!!)

gmt_phenix
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

Un peu dure la note de jv.com!

Coté technique, je trouve le jeu tres beau. Les modelisations sont très fines, les pack a protons fourmillent de details, les effets de lumieres sont sublimes, ça explose dans tous les sens, on laisse des traces de brulures très crédibles.
Le niveau dans les rues de new york est carrement magnifique et sans vouloir spoiler, les environements sont variés aussi.
Cote ralentissements je n'ai pas eu de soucis (1400x900 sur phenom x3 et 8800 gt, tout à fond pas d'AA, win XP) par contre quelques retours sur windows.
Jouabilité un peu bizarre au debut mais quand on a pigé le truc on s'eclate en switchant les differentes armes.
Un scenario digne d'un film et malheureusement une durée de vie un peu courte. Comptez 9 à 10 heures ce qui est raisonable de nos jours. Et après tout je connais un certain mirror edge qui avait eu une excellente note malgrès 4 heures de duree de vie.