12.4/20

Kln_95130
Posté le 24 juil. 2008 à 00:00

Un peu moins axé "simulation" que ses prédécesseurs, EUR est un excellent jeu et une porte d'entrée pour tous les joueurs voulant s'initier à la série.

Le soft est bien plus réaliste qu'un Civ4, et la liberté laissée dans le choix des factions et des politiques est ce qui fait l'atout de cette série. Enfin, le système de gestion des grandes familles, inédit, est très prenant.

Seuls petits bémols : le déclenchement d'une guerre : pour ne pas souffrir d'énorme malus en stabilité, il faut avoir un "casus belli", c'est-à-dire, la plupart du temps, attendre que l'ennemi vous attaque ou assassine un de vos magistrats; enfin, certaines factions complètement sous-estimées par les développeurs, comme les Gaulois, réduits à 4 royaumes-provinces totalement impuissant face aux autres factions. Des factions gauloises réparties sur tout le territoire ou des royaumes gaulois plus puissants auraient rééquilibré le jeu.

Ishida_Bleach
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Je mets 20 à ce jeu pour vraiment rattraper toutes les mauvaises notes de personnes qui n'ont même pas compris les principes d'un jeux de gestion. Evidemment certaines nations sont avantagées dès le début mais on peut gagner avec n'importe laquelle du moment que l'on sait se débrouiller.
Bien sur c'est pas aussi simple qu'un jeux de stratégie mais si vous trouvez ça chiant ou dur ce n'est pas fait pour vous.
Concernant le jeux il ne m'a pas du tout déçu, les changements de gouvernement entre chaque nation est vraiment plaisant, et moi même étant amateur de Europa j'ai vraiment aimé cet opus, cela dit petit bémol pour le nombre si limité de nations jouables, on se retrouve avec 60% de barbare dans toute la carte, bien dommage/

Kln_95130

Ishida_Bleach
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Style-Warnings
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Ce bon nouvel opus s'annonçait très prometteur, et pourtant il est relativement décevant.
Pourquoi ?

Tout simplement car c'est une copie quasi-conforme du 3 sans corps politique spéciaux, avec très peu de variété d'unités et des possibilités plus que limitée.
C'est guerre-guerre-guerre ce jeu quoi, franchement pour compenser la disparition de la colonisation (logique hein), ils auraient dû rajouter de nouvelles options.

Un jeu qui a une note de 12 grâce aux bases du 3 mais qui n'est pas à la hauteur de la série.

Walgard
Posté le 02 sept. 2008 à 00:00

Bon, franchement, grosse déception pour ce remake de eu3 replacé à l'époque de la montée en puissance de Rome. On nous dit: "vous pouvez jouer plein de nations". Et ben oui, c'est vrai, on peut starter avec sa nation chouchou, mais si par malheur, s'agit pas d'une faction civilisée, la partie tourne très vite en mission de survie. Les barbares sont simplement injouables. C'est très frustrant, d'autant plus que la rigueur historique est totalement absente. Même les débuts de parties qui sont soi-disant calqués sur des faits historiques ne le sont pas. Le déséquilibre est tel que c'est simplement trop dure de jouer un barbare et trop simple de jouer les romains. Où est l'intérêt ?
De plus, le jeu n'est pas avare de petites incohérences qui dérangent. EXEMPLE: Pourquoi faut-il avoir un certain niveau de civilisation pour pouvoir coloniser des terres ?
Honnêtement, ce jeu est sans intérêt. Si l'on veut de la stratégie, autant acheter un bon rome total war, qui reflète, sans s'en vanter, bien mieux la réalité historique ( quoique, faut pas trop lui en demander ) et qui possède une vrai profondeur stratégique, lui.

jerome_az
Posté le 29 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est la version 2008 de "Centurion : defender of Rome" sorti en 1990. Les similitudes sont frappantes. Dommage qu'il ne soit pas possible de gérer un peu plus finement les combats; un aspect tactique aurait été bienvenu. Mais il reste très agréable à jouer.

ehakram
Posté le 24 juil. 2008 à 00:00

Cet épisode reste un bon jeu, mais est décevant comparé à EU3. EU Rome a su apporter des nouveautés tel que la gestion des relations personnels, mais il a aussi enlevé de bonnes idées. On peux comprendre que les prêts bancaires ne sont pas dans ce jeu vu l'état du système bancaire mondial dans l'antiquité, mais ne plus pouvoir concentrer les recherches scientifiques sur un certain domaine est quand même assez gênant. Tu peux ainsi te retrouver à développer les technologies maritimes alors que ton pays n'a aucun accès à la mer alors que dans EU3 tu te serais concentré sur les technologies terrestres.
Reste un bon jeu.

Devalois
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Actuellement, j'en suis a 200h de jeu, et je ne m'en suis toujours pas lasser, au contraire même...ce jeu est toujours aussi prenant!
Il est excellent!
Il manque toutefois un peu de diversité.

maxim94
Posté le 28 mai 2010 à 00:00

Vraiment très en deçà de EU 3 ! Un jeu que je déconseille sauf si on peut avoir l'addon en plus et pour pas cher !
Sinon le système de combat est clairement hyper mauvais , il y a que 6 unités terrestres et 1 bateau donc pour l'originalité c'est mort .
Le jeu était pourtant prometteur mais non pas de sénat , pas d'empire , pas de gouvernement changeable , rien un jeu sous-exploité !
Et encore une fois le système de combat totalement loufoque , les barbares qui arrivent par 20 ou 30 000 sur vos provinces des petits pays injouable , une recherche totalement bidon , je met 10 parce que je suis fan de l'époque romaine et que les graphisme sont pas méga mauvais mais quand même !
Passez votre chemin et allez sur HOI 2 ou EU 3 ou si vous vous vraiment Rome allez sur Rome Total War mais c'est du str et pas le wargame que vous vouliez !

laga
Posté le 24 janv. 2009 à 00:00

Le premier commentaire résume très bien ce que je ressend, tout les point aborder m'ont sauté aux yeux de la même manière, rendant ce jeu frustrant.

Ayant eu une version anglaise entre les mains une semaine, il m'a fallu une nuit avant de comprendre que mes éburons fétiches étaient voué à garder leur simple et unique province et tôt ou tard se faire dévorer bêtement et simplement par une nation du sud démarrant la partie avec plus de 50% de civi...

Beaucoup d'incohérences et de paradox aussi. Celui de la civilization pour conquérir, de l'avantage à préférer les échanges commerciaux lointains pour la meme marchandise pour le revenu commercial, ect...pas assez paradoxal pour les paradox studios apparemment...

asmoothcriminal
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Etendre le concept de la série Europa Universalis à une époque aussi obscure que la République Romaine est un réel défi d'archéologue et d'érudit en matière historique, car les sources manquent. Hélas, les conséquences sur le jeu sont directes: approximations historiques, aberrations, plus grande pauvreté en matière de background comparativement à EU3, oui, EU Rome est une petite déception. Graphiquement, ce n'est franchement pas un coup de neuf. L'interface tient à clarifier un maximum les profondes arcanes politiques, mais la lisibilité n'est pas au rendez-vous, et certains outils sont carrément inutilisables. La version française souffre de nombreuses erreurs de traduction, rendant certains messages incompréhensibles. Quant à la note d'humour et à l'aspect cartoonesque de certaines illustrations ou icônes, ils tentent vainement d'apporter de la fraicheur à un titre, qui, par son principe même, est assez austère; en définitive, cela jure beaucoup, et n'est pas convaincant. On ne parlera pas d'un titre raté, bien que la version française soit clairement bâclée. Mais il y a de graves avanies tout de même.

Ladium
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Jeu moyen, sans plus, très compliqué, lent à mettre en place, la traduction fr est bugguée, le jeu est assez lassant, mais il est très joli et assez complet. Ce jeux est en dessous de mes espérances, moins bien que EU3

Jahnfee
Posté le 18 août 2008 à 00:00

Tous juste la moyenne pour un jeu qui s'inspire largement de son Grand frère EU3 mais avec des tares en plus. Inconditionnel des séries Universalis, j'ai profondément été déçu par ce volet...A un tel point que j'ai ressortie le vieux Pax Romana lui aussi avec ses tares et c'est peu dire face à un EU tome ;-)
Avec EU Rome, il n'est pas possible d'orienter l'aspect "technologie" le caractère des personnages est parfois contradictoire, si bien que l'on est pas certain de faire les bons choix. Quant au pseudo arbre généalogique, il ne sert pas à grand chose ...
Que dire du patch 1.3 qui est buggé avec certaines fenêtres qui disparaissent au bout de quelques secondes...Là encore pas facile par exemple de sélectionner sa route commerciale lorsque le besoin s'en fait sentir. A cela faut-il préciser que certaines traduction en français laissent à désirer. Les message du type FREE_HAND_REDUCE_DESC laisse perplexe en mode "action diplomatique"... ;-(
Bref Paradox nous avez habitué à des parcours "presque" sans faute. Il semble que le sentiment d'être enfin reconnu comme "leader" dans le domaine des jeux de stratégies leur fasse perdre de vue que les passionnés ne sont pas seulement des "pompes à fric" ... et que l'on ne sort des version de version sans un minimum de préparation et de lucidité. D'ailleurs, il semblerait que Paradoxe Interactive ait décidé de ne plus commercialiser les jeux en boite ...Dommage car dans ce domaine leur packaging fait référence en la matière.
A vouloir être trop gourmand, on fini par ne plus être dans la course ... surcharge pondérale oblige ...;-)